Ce soir sur RMC Découverte (N° 24) à 20h50

Noski
"Maquis des Gli=C3=A8res, les h=C3=A9ros de la r=C3=A9sistance"

Comme c'est tout pr=C3=A8s d'ici et que je connais assez bien l'histoire =
de=20
ce maquis je vais regarder et vous dirai ce que j'en ai pens=C3=A9.

joie
Noski a présenté l'énoncé suivant :
"Maquis des Glières, les héros de la résistance"
Comme c'est tout près d'ici et que je connais assez bien l'histoire de ce
maquis je vais regarder et vous dirai ce que j'en ai pensé.

Je te fais pleinement confiance.
--
Rien ne va plus ...
Tout est à faire ...
joie
Dans son message précédent, Noski a écrit :
Dans ma commune il ne reste qu'un survivant des maquisards qui étaient
là-haut. Ce FTP a écrit un livre intéressant sur le sujet.
Je connais bien le plateau pour y avoir souvent randonné et cueilli des
champignons donc je m'attends à retrouver des images connues puisque le film
a été tourné sur les lieux mêmes et dans les environs.

Nous nous y sommes arrêtés il y a si longtemps avec ma mère et mon
mari, c'était impressionnant et émouvant.
--
Rien ne va plus ...
Tout est à faire ...
nozeb
Noski, le vendredi 17/11/2017, sur fr.rec.tv.programmes :
"Maquis des Glières, les héros de la résistance"
Comme c'est tout près d'ici et que je connais assez bien l'histoire de ce
maquis je vais regarder et vous dirai ce que j'en ai pensé.

RMC Découverte est une chaîne qui gagne à être connnue, il y a souvent
d'excellentes émissions, notamment historiques. Bon, il y a aussi
parfois, c'est vrai, de la télé-réalité pourrie. Mais le vendredi soir,
avec le LCL Rémi Porte, c'est super intéressant.
--
Les chats sont des nuisibles. Il n'est pas rare qu'ils s'attaquent à
mes pies. Alors je les décapite au sabre. Tchac-tchac, le chat !
joie
Noski a exprimé avec précision :
Le 17/11/2017 à 17:14, joie a écrit :
Nous nous y sommes arrêtés il y a si longtemps avec ma mère et mon mari,
c'était impressionnant et émouvant.

Y avait-il déjà le monument commémoratif ?
http://www.glieres-resistance.org/Andre-Malraux-inaugure-le-Monument

Oui il devait y être, mais je n'en garde pas le souvenir
Un autre lieu du souvenir c'est le cimetière de Morette près de Thônes où
sont enterrés les victimes de la répression franco-allemande :
http://www.glieres-resistance.org/Cimetiere-de-Morette

J'ai plus visité les cimetières du côté de St Lo.
Ca prend au coeur que ce soit les américains ou les allemands.
Quelle boucherie.
--
Rien ne va plus ...
Tout est à faire ...
François Guillet
nozeb a exposé le 17/11/2017 :
RMC Découverte est une chaîne qui gagne à être connnue, il y a souvent
d'excellentes émissions, notamment historiques. Bon, il y a aussi parfois,
c'est vrai, de la télé-réalité pourrie.

Il y a même pire sur RMC, c'est le pseudo-documentaire aux airs
faussement scientifiques, comme la série "Ancient Alien". C'est assez
sournois. Ils suggèrent, sans le dire vraiment, des aburdités
raccoleuses pour les gens épris de mystères ou de théories du complot,
et les étayent de faits interprétés partialement dans le sens unique du
fantastique. La thèse de bon sens, communément admise, n'est pas
présentée, ou seulement de vagues hypothèses pour montrer comment, en
comparaison, la thèse abracadabrante est forcément la plus solide.
C'est sournois, parce que ça a la couleur du documentaire scientifique,
avec recherche des faits, mais ça n'a rien de scientifique. Et comme
RMC passe aussi des émissions scientiques, l'amalgame peut être vite
fait.
Avec RMC on est quand même loin de la rigueur d'Arte, au moins pour les
sciences. Pour l'Histoire, je n'ai guère d'avis, c'est moins mon
domaine.
joie
Noski a pensé très fort :
Le 17/11/2017 à 16:21, joie a écrit :
[...]

Bon documentaire, sobre avec juste ce qu'il fallait de
figurants-reconstitutions et aucune erreur historique marquante. Les
documents d'époque sont bien présentés et les prises de vues du plateau
actuel sont superbes.
J'ai lu sur le Dauphiné qu'il y avait au moins deux prochaines émissions
consacrées à d'autres maquis dont celui du Vercors.

La dernière fois où nous sommes descendus dans ce coin, c'était au
printemps, certains cols étaient fermés, donc nous sommes descendus
plus bas. Je ne connais donc point le Vercors.
--
Rien ne va plus ...
Tout est à faire ...
nozeb
[...]

IL y avait quand même une affirmation surprenante : le plateau n'aurait
en réalité été ataqué "que" par une section de 30, et non par une
division entière comme l'annoncait Robert Schumann sur la BBC. Ce point
aurait mérité d'être développé, à mon sens.
--
Les pies sont des nuisibles, il n'est pas rare qu'elles s'attaquent à
nos
nozeb
nozeb, le samedi 18/11/2017, sur fr.rec.tv.programmes :
Noski, le vendredi 17/11/2017, sur fr.rec.tv.programmes :
Robert Schumann

Oups ! Maurice Schumann.
--
I am Negan.
nozeb
[...]

Je cite l'historien Claude Barbier, dans l'émisson (à 53 minutes) :
"Maurice Schumann sur les ondes de Radio-Londre dit "Nous avons été
attaqués par 12.000 hommes" (effectif théorique de toute la 157°
division allemande), mais en réalité l'attaque a été portée par -
vraisemblablement - une section allemande d'une trentaine d'hommes"
SIC!
On n'a pas le droit de balancer ce genre de propos à la sauvette en fin
d'émission. Ça méritait des *éclaircissements* !
--
On avait dit : pas les affaires !
nozeb
[...]

(à 53 minutes) :

Grrrr... à 46:48
--
A la maison, quand j'ai raconté qu'on m'avait demandé combien je
prenais, j'ai reçu une baffe, parce que, franchement, on ne parle pas