[soluce] j'ai résolu le probléme de partage fichiers sur mon réseau

Pierre Touny
Dans le Message:
<brj7511d2t1r79bjjkrrpf9t218jvkgecb@4ax.com>
"pourquoi mon petit réseau perso est-il à sens unique"

j'exposais mon problème sur lequel Jeuf avait bien voulu se pencher sans
succès.

<rappel on>
soit un PC athlon avec XP familial SP1 dans le bureau
relié en réseau
avec un PC duron XP pro SP1 dans le salon

tout le monde (les 2 mêmes personnes sur chaque pc) est en "administrateur"
un des deux administrateur ne "bidouille" jamais.

1) tout a été correctement installé au départ puisse que tout a bien
fonctionné un certain temps

2) depuis quelque temps sans faire de "bidouille" sur la config réseau,

- le "bureau" voit le "salon" et peut tout y faire dessus,
- le "salon" (qui voit le "bureau") a un message d'insulte:
"\\bureau n'est pas accessible. vous ne disposez pas des autorisation
nécessaires...echec d'ouverture de session..."
quand il veut faire quelque chose sur ce "bureau"

j'ai tenté de réparer mais je ne comprend rien
j'ai selon moi toutes les autorisations
les configs sont semblables
mais l'un peut tout faire, l'autre rien !

- les 2 sont en partage sur toutes les partitions
- sur salon "partage simple" est désactivé (conformément aux conseils
JCB)
- le "bureau" est passerelle internet mais ne laisse pas "salon" se
connecter tout seul
<rappel off>

Après avoir fait moults investigations, bidouillages et recherche de
conseils, qui m'ont prouvé que mon problème était récurent, et suivi de
nombreuse pistes infructueuses, j'ai réussi en suivant cette piste:

Comme d'après JCB:
"Sous XP HOME la gestion du réseau et de partage de ressources est
complètement absurde, débile, crétine !
A savoir que toute connexion venant de l'extérieur est systématiquement
anonymisée, et considérée comme venant du compte "Invité" !"

et que d'après un autre:
http://ycathala.free.fr/pages-htm/acces-reseau.htm
"en bref,windows a du mal à reconnaitre ses amis,pour toute tentative
d'accès aux dossiers
partagés, il cherche à interpreter une sorte de mot de passe,
constitué d'un savant mélange de l'adresse IP, du nom de réseau,nom et pass
admin et autre
critère mysthique."

J'ai conclu que "bureau" en XPhome n'acceptait plus que "Salon" vienne
farfouiller ses fichiers parce qu'il était devenu "invité" privé de droits.
ça ne m'avançait pas beaucoup plus parce à ce que je sais, XPHome ne permet
pas de donner des droits à un invité extérieur.

Jusqu'à je trouve la recette ici:
http://www.hotline-pc.org/comptesutilisateurs.htm
Il fallait utiliser une fonction non documentée du windows resource kit
tools (rktools.exe) que j'avais, mais téléchargeable là:
http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?FamilyID=9d467a69-57ff-4ae7-96ee-b18c4790cffd&displaylang=en.

en installant ce programme sur "bureau" puis en l'exécutant
(démarrer/tous les programme/windows resource kit tools/command shell)
donc en mode commande, j'ai tapé:
ntrights +r SeNetworkLogonRight -u Invité
et le compte "invité" est maintenant autorisé à accéder à cet ordinateur
depuis le réseau.

Je reste cependant curieux de savoir plus de renseignements sur le mot de
passe mystique évoqué plus haut.

Puisse ma soluce épargner de fastidieuses recherches à tous ceux qui ont un
problème semblable.
Car comme dit le maître, à qui je souhaite un bon anniversaire:

Pierre Touny
56 aussi !

RJ
bonjour,
Comme j'ai exactement le même problème ( sauf que bureau est sous Windows
98 ) et que j'ai
essayé les mêmes solutions que toi,
Ta config marchera t'elle sous w98 ?

Dans le Message:

http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?FamilyID467a69-57ff-4ae7-96ee-b18c4790cffd&displaylang=en.

[...]

Pierre Touny
Salut à tous,
En réponse au post de RJ :

Comme j'ai exactement le même problème ( sauf que bureau est sous Windows
98 ) et que j'ai
essayé les mêmes solutions que toi,
Ta config marchera t'elle sous w98 ?

Je le pense, Il suffit d'essayer !
Je pars bien entendu du principe que c'est ton w98 qui ne voit pas XPhome.
et ce n'est pas sur le poste en W98 qu'il faut faire la manip mais sur
celui en XPhome

tiens nous au courant
--
Pierre Touny