Solution cryptographie pour authentification des diplomes

3 réponses
toopy
Bonjour,
J'ai deja reflechi a plusieur fois comment monter mon application mais j'y trouve toujours les points de blocages
En fait j'ai reflechi a hacher certaines informations sur le diplome et mettre dans une base de donnees et inserrer ce hash sur le diplome du genre ou on peut se connecter sur un site et verifier on entre le hash dans le site on fait la recherche s'il est trouve on dit diplome authentique sinon faux diplome mais je trouve que cela a beaucoup de limites
merci de bien vouloir m'eclairer sur une autre approche

3 réponses

Jo Engo
Le Tue, 06 Aug 2019 00:48:02 -0500, toopy a écrit :
En fait j'ai reflechi a hacher certaines informations sur le diplome et
mettre dans une base de donnees et inserrer ce hash sur le diplome du
genre ou on peut se connecter sur un site et verifier on entre le hash
dans le site

As-tu étudié l'existant avant de réinventer la roue ?
--
Réfléchir, c'est nier ce que l'on croit.
-+- Émile Chartier, dit Alain (1868-1951), Propos sur la religion
-+-
Marc SCHAEFER
Jo Engo wrote:
As-tu étudié l'existant avant de réinventer la roue ?

Excellente suggestion, une recherche de quelques secondes montre par exemple
ce service qui valide les diplômes par blockchain:
https://checkdiploma.org/works
(mais vu qu'il nécessite apparemment un login centralisé, on peut se demander
ce que la blockchain y apporte: ici apparemment c'est celle d'Ethereum,
donc au moins ce n'est pas une blockchain privée)
Erwann Abalea
Bonjour,
Le mardi 6 août 2019 07:48:03 UTC+2, toopy a écrit :
J'ai deja reflechi a plusieur fois comment monter mon application mais j' y
trouve toujours les points de blocages
En fait j'ai reflechi a hacher certaines informations sur le diplome et m ettre
dans une base de donnees et inserrer ce hash sur le diplome du genre ou o n peut
se connecter sur un site et verifier on entre le hash dans le site on fai t la
recherche s'il est trouve on dit diplome authentique sinon faux diplome m ais je
trouve que cela a beaucoup de limites
merci de bien vouloir m'eclairer sur une autre approche

Cela existe déjà pour les extraits de casier judiciaire et foncti onne comme ça.
Sinon, il y a la solution 2DDoc, poussée principalement par l'ANTS: fo rmatage de quelques données selon le document, signature du bloc en EC DSA, les données et la signature sont encodées sur un QRCode qui est ensuite ajouté au document.
--
Erwann.