[Solution] - Gravure de fichiers > 2 Go

marmotte
Salut tout le monde !

Je ne poste pas là un problème, mais une réponse à un problème que j'ai
eu ce soir.

Contexte:
°°°°°°°°
Je devais faire un backup de mon systeme. Comme j'ai acheté récemment un
graveur de DVD (NEC 3500 AG), j'ai décidé de mettre mes archives tar sur
celui-ci. J'ai utilisé K3B pour la gravure.
Toutes mes archives tar ne dépassaient pas 200 Mo, exceptée celle de mon
home qui faisait 2,1 Go.
J'ai lancé la gravure sous K3B, avec les options par défaut, le système
de fichier étant iso9660.
Une fois le DVD gravé, je le monte pour vérifier si je peux lister mes
archives, contrôler la taille, et je constate que l'archive de mon home
ne fait qu'environ 7 Mo !!

Explication:
°°°°°°°°°
Le système de fichier iso9960 ne supporte que des fichiers ayant une
taille maximale de 2 Go.
Au dessus de cette taille, il faut utiliser le système de fichier UDF.
C'est ce qui est utilisé par défaut sur les DVDs apparemment (après de
nombreuses recherches sur le net). UDF devrait devenir le successeur de
iso9660 avec le temps.

Solution:
°°°°°°°
Donc dans K3B, il faut activer l'option "Generate UDF structures" de
l'onglet "Filesystem" pour que les fichiers trop grands ne soient pas
tronqués.
Une fois la gravure faite, il faut veiller à monter le dvd en udf !!
Sinon les fichiers de tailles supérieures à 2 Go apparaîtront tronqués
(alors qu'ils sont entiers).

$ mount -t udf /dev/dvd /mnt/dvd

Dans le fstab, il est par conséquent préférable (à mon avis) de mettre
une ligne du genre:

/dev/dvd /mnt/4_nec udf,iso9660 ro,user,noauto
0 0

en veillant bien à ce qu'udf soit _AVANT_ iso9660, comme ça pour chaque
montage du dvd, mount essayera d'abord un montage en udf, puis en
iso9660 si l'udf a échoué.

Quand le dvd est correctement monté, l'archive apparaît avec la bonne
taille.

Voilà, ça m'a pris la soirée pour résoudre ce problème, alors si ça peut
rendre service, tant mieux.

--
Linuxement,

marmotte
JID: marmotte@amessage.info
GPG fingerprint: 3A12 BB75 447F 6F6F FE53 C2B3 C398 3331 A277 95C6

PS: Enlevez _les_doigts_du_nez_ pour me répondre

Batman

Voilà, ça m'a pris la soirée pour résoudre ce problème, alors si ça peut
rendre service, tant mieux.

Merci beaucoups ! ça va bientôt me servir (je vais faire la même manip dans
peu de temps)

--
Les fautes d'orthographes sont ma signature :-)
pour me répondre en BAL (mode antispam)