Solution otpimale de sauvegarde pour un photographe

gae2le
Bonjour,
Je suis photographe, j'ai très peu de connaissances en informatique par contre je commence à avoir des inquiétudes pour la sauvegarde de mon travail.
Actuellement je suis à près de 1Terra de photos (entre les natifs et les retouchées) stockées sur divers disques dur externes en dessous de mon bureau. De temps en temps je fais une copie sur un autre disque dur externe que je mets chez un ami. D'autre part, j'ai quelques sauvegardes sur des DVD mais certains ne sont déjà plus lisible. Résultat : j'ai très peur d'être cambriolée ou qu'un disque me lâche. Actuellement mon chiffre d'affaires ne me permet pas de faire de gros investissements mais je ne peux pas non plus me permettre de perdre des photos.
Bref, je pense que vous comprenez le sens de ma question : quelle est (ou sont) la/les solution(s) optimale(s) pour protéger mon travail.
Merci par avance pour votre réponse, pas trop technique s'il vous plait.
Gaëlle

1 2 3
J. K.
Bonjour, soir à gae2le qui avait prétendu :

[..]

[...]

Des solutions de sauvegarde il y en a beaucoup.
J'utilise ces 2 produits :
http://www.acronis.fr/index.html

http://www.genie-soft.com/

Il y en a d'autres.

Sinon il y a les sauvegardes en ligne

http://www.google.fr/search?hl=fr&rlz=1T4GGLL_frFR337FR337&q=sauvegarde+en+ligne&btnG=Rechercher&meta=cr%3DcountryFR
gae2le
J. K. a écrit le 06/08/2009 à 13h24 :
[...]

Bonjour J.K.
Merci pour vore réponse. Cependant, j'ai bien reagardé les deux prestaires proposés. Il y a de nombreuses offres et je ne comprends pas bien le système, la tarification et surtout la capacité de stockage. Si je comprends bien ça télécharge tout seul (mais comment est-ce que ça va pouvoir sauvegarder mes différents disques) ? Est-ce qu'il s'agit juste de faire un "copier-coller" de mes disques vers le "backup" ou est-ce plus complexe ?
Une solution en ligne (par Internet) pour de tels volumes ne risque-t-elle pas de prendre une éternité à faire les sauvegardes ?

Au fait, peut-être faut-il être habituée de ce forum pour comprendre mais que signifie : "Bonjour, soir à gae2le qui avait prétendu :" ?

Merci par avance.

Gaëlle
Christophe Bachmann
gae2le a écrit :
[...]

Pour acronis au moins, je ne connais pas l'autre, il s'agit simplement
d'un logiciel de copie, qui s'assure que vos documents soient mis à jour
automatiquement sur un autre disque.

[...]

Non, ce logiciel fait un simple copier-coller de vos disques vers le
disque de backup, mais un copier-coller intelligent, selon les options
en vérifiant l'intégrité des données copiées, en ne copiant que les
fichiers modifiés, en effaçant les fichiers effacés sur la source, en ne
copiant que certains types de fichiers etc...

Une solution en ligne (par Internet) pour de tels volumes ne risque-t-elle pas
de prendre une éternité à faire les sauvegardes ?

Ca dépend de plusieurs facteurs, notamment la quantité de photos que
vous modifiez chaque jour, la qualité de votre ligne internet etc...
Mais ça peut vite prendre beaucoup de temps, mais aussi s'effectuer en
dehors de vos heures de pointes, utilisant automatiquement la bande
passante inutilisée etc...

Au fait, peut-être faut-il être habituée de ce forum pour comprendre mais que
signifie : "Bonjour, soir à gae2le qui avait prétendu :" ?

Il est d'usage de nommer la personne à laquelle on répond, et de laisser
la pile d'attributions avant les citations, dans les rares cas où on a
besoin de citer plus d'un niveau.
Normalement cette attribution prend une forme du genre 'Le xx Nom a
écrit : ' mais c'est souvent ajustable et on trouve les formules les
plus diverses et pertinentes (ou impertinentes). Généralement ce n'est
pas personnalisé mais standard de l'émetteur.

Merci par avance.

Gaëlle

Ma réponse complète serait plus probablement du genre :
Regroupez vos photos de la façon qui vous plait, mais en distinguant
celle qui ne sont plus que des archives, et dont vous n'avez pas de
besoin quotidien, et celles que vous utilisez régulièrement, soit comme
référence, ou par ce qu'elles font parties de vos séries en cours.

Ensuite, je vous proposerai une variante sur le thème suivant :
Ayez quatre gros disques externes différents en USB 2 ou Fire-Wire, dont
vous libellerez trois très clairement 1 2 et 3. (Total environ 5 à 600 €).

Cela vous évitera de jongler avec les disques externes que vous risquez
d'oublier de sauvegarder, ou qui étant branchés et débranchés souvent
sont plus à risque d'une corruption de données.

Utilisez le disque non libellé comme disque de stockage local, et, tous
les soirs faites une sauvegarde générale de ce disque via Acronis,
SyncBack ou un autre logiciel automatique sur un des trois disques en
rotation (Par exemple, ce jour là le 1).
Vous stockerez ce disque dans votre coffre fort, (ou dans un endroit sur
si vous n'avez pas de coffre-fort) en remplacement du disque (dans mon
exemple le 2) que vous emporterez le jour suivant dans un coffre à la
banque (ou chez un ami ou un proche qui peut le mettre à l'abri) en
remplacement du disque qui y est (dans mon exemple le 3) que vous
ramenez chez vous pour servir de de sauvegarde le soir même.

Ainsi vous avez toujours un disque de la veille chez vous et un disque
de l'avant-veille chez un ami de façon à pallier à la plupart des
problèmes.

Ensuite, tous les mois, vous repasserez sur vos photos pour mettre en
archive celles qui ne sont pas couramment utilisées, et vous les
copierez sur un des (anciens) disques externes qui vous reste et vous
les graverez sur un DVD-ROM de bonne qualité.

Cela vous donne un deuxième niveau de sécurité pour les documents pérennes.

Avec un peu plus de mise de fonds, vous remplacerez le disque externe
par un NAS (disque réseau) qui pourra être choisi en RAID 1 (c'est à
dire avec deux disques en miroir) que vous pourrez mettre au fond d'un
placard ou dans une autre pièce que votre ordinateur pour pallier au
risque de cambriolage et au crash d'un disque... Ce qui ne vous dispense
pas des sauvegardes régulières.

Sinon vous pouvez chercher des solutions professionnelles en ligne, mais
d'autre que moi vous en parleront mieux car je n'y ai jamais fait appel.

Je n'ai pas la prétention d'avoir la solution, et si celle que je
propose présente des failles n'hésitez pas à critiquer, car on rate
toujours quelque-chose...
--
Greetings, Salutations,
Guiraud Belissen, Château du Ciel, Drachenwald,
Michael DENIS
Christophe Bachmann a écrit :
en effaçant les fichiers effacés sur la source

Faites très attention à cette option. Elle est très pratique car elle
permet de limiter l'espace de stockage nécessaire en faisant le ménage
au même rythme que l'utilisateur, mais attention en cas d'effacement non
contrôlé (erreur de manipulation, virus, ...). Pertes de données presque
assurée.

--
Michaël DENIS
J. K.
Re bonjour,

[..]

[...]

Un backup ne fait pas de copié/collé. Pour True Image, c'est le
programme complet, il n'y a pas plusieurs versions.
Pour le second, il est préférable de prendre la vesrion Pro.
On peut tester ces versions pendant 15-30 jours.
C'est l'idéal pour se faire une opinion.
Une solution en ligne (par Internet) pour de tels volumes ne risque-t-elle
pas de prendre une éternité à faire les sauvegardes ?

Je n'utilise pas de sauvegarde en ligne, je suis un petit utilisateur.
Il y aura peut-être des réponses plus précises.

Au fait, peut-être faut-il être habituée de ce forum pour comprendre mais
que
signifie : "Bonjour, soir à gae2le qui avait prétendu :" ?

Désolé pour la formule, c'est un programme avec formulation aléatoire.
Je n'ai pas vraiment été attentif.
Sinon je n'ai rien à ajouter à la réponse de Christophe Bachmann sauf
que cela doit engendrer pas mal de travail.
Bon courage.
georges j-m
> [...]

Au fait, peut-être faut-il être habituée de ce forum pour comprendre mais que
signifie : "Bonjour, soir à gae2le qui avait prétendu :" ?

La sauvegarde en ligne que j'utilise en test depuis plusieurs mois chez
http://mozy.com
a les caractéristiques suivantes :
- paramétrage initial à réaliser avec soin.
- conservation de plusieurs copies sur leur serveur.
- serveurs en Europe.
- cryptage des données.
- facilité de récupération des données, même par mail.
- 5 $ par mois pour une capacité illimitée mais à vérifier sur leur site.
- après une sauvegarde initiale longue , dépend en fait de la connexion
internet dont on dispose, les sauvegardes journalières sont rapides.
La société semble sérieuse et pérenne mais ce n'est que mon avis.
Ceci dit il y a d'autres sociétés que je n'ai pas testé.
--
Georges
Christophe Bachmann
georges j-m a écrit :

[...]

Peut-être pourrez-vous (en tant qu'utilisateur) répondre aux deux
questions que je me pose et à laquelle je ne trouve pas de réponse sur
leur site web :

-Combien de niveaux de sauvegarde sont proposés, et comment sont gérés
les fichiers effacés ou drastiquement réduits.

Comme l'a indiqué M. Denis, un seul niveau de sauvegarde est totalement
insuffisant en cas de corruption / destruction d'un fichier utile, moins
risqué avec des photos qu'avec des documents pouvant contenir des
macros, mais quand même.

- Comment se comporte Mozy vis-à-vis de multiples disques externes qui
sont branchés et débranchés alternativement ?

Une sauvegarde programmée peut rater un disque qui n'est jamais branché
à l'heure où elle se produit.

Autant une sauvegarde en ligne automatique est parfaite pour les
machines de bureau avec disque interne qui servent principalement pour
de la bureautique et donc avec des volumes de données journaliers
relativement faibles, autant je me méfie (à priori et je suis tout à
fait prêt à reconsidérer ma position) dans le cas de portables ou de
disques externes, et dans le cas de données massives modifiées
(téléchargements de musique ou de film, création édition de photos...)
--
Greetings, Salutations,
Guiraud Belissen, Château du Ciel, Drachenwald,
Chris CII, Rennes, France
georges j-m
[...]

J'utilise la sauvegarde gratuite, donc un seul niveau de sauvegarde.
Si j'ai bien compris, les sauvegardes payantes , sont à plusieurs
niveaux,jusqu'à 30 jours, mais à vérifier.
Il est bien évident que le cas de disque branchés aléatoirement prend
Mozy en défaut puisque si le disque est débranché il signale
l'impossibilité de faire la sauvegarde.
Il réalise les sauvegardes pendant les périodes d'inactivité de
l'ordinateur.
Nous sommes d'accord pour ton dernier paragraphe. Je veux l'installer
pour sauvegarder les données d'une assoc d'aide à domicile. C'est le cas
que tu cites.
--
Georges
Christophe Bachmann
georges j-m a écrit :
[...]

Et il y a un risque plus grave, c'est que plusieurs des disques aient la
même lettre de lecteur et que Mozy (ou toute autre solution de
sauvegarde automatique) considère qu'il s'agit du même lecteur avec un
contenu différent et se remette à faire une sauvegarde complète...
Le numéro de série doit permettre de différencier mais il faut tester
que ce cas de figure est prévu.

Nous sommes d'accord pour ton dernier paragraphe. Je veux l'installer
pour sauvegarder les données d'une assoc d'aide à domicile. C'est le cas
que tu cites.

Et justement c'est pour ça que je posais les questions étant donné que
l'OP est dans ce cas de figure...
--
Greetings, Salutations,
Guiraud Belissen, Château du Ciel, Drachenwald,
Chris CII, Rennes, France
Aboli Bibelot
"Christophe Bachmann" a écrit dans le message de news:
4a7adecf$0$23449$

Ensuite, je vous proposerai une variante sur le thème suivant :
Ayez quatre gros disques externes différents en USB 2 ou Fire-Wire, dont
vous libellerez trois très clairement 1 2 et 3. (Total environ 5 à 600 €).

Désormais l'interface e-SATA est nettement préférable il me semble (bien
plus rapide que les deux autres -- en fait le taux de transfert est
pratiquement à la limite du débit maximum du disque, comme s'il était
branché en SATA interne).

Cela vous évitera de jongler avec les disques externes que vous risquez
d'oublier de sauvegarder, ou qui étant branchés et débranchés souvent sont
plus à risque d'une corruption de données.

Savoir aussi qu'un disque inutilisé pendant une longue période (> 1 an)
présente des risques de corruption de données (démagnétisation).

[...]

Trémovézidée le coffre fort ! En cas de cambriolage c'est ce qui est dérobé
en premier... (J'en ai fait l'expérience -- ironiquement, le coffre était
alors vide !)

[...]

Et si on a pas d'amis ? ;^p

[...]

Je crois bien que l'appellation DVD-ROM correspond uniquement aux disques
pressés. Donc DVD-R et DVD+R (les DVD réinscriptibles étant à éviter pour ce
genre d'usage, moins fiables).

[...]

Est-il possible d'organiser ce genre de système par liaison internet, à
savoir s'entendre avec un(e) ami(e) pour effectuer des sauvegardes
réciproques à distance, par exemple une synchronisation automatique de
répertoires déterminés dès que les ordinateurs respectifs sont connectés
simultanément ? Je ne sais pas si c'est bien clair...