solution pour afficher les accès disque dur

6 réponses
survietamine
bonjour,

je souhaiterais déterminer les programmes qui écrivent ou lisent sur le
disque dur.
Je connais le gestionnaire des tâches et programmes similaires qui
affichent le taux d'occupation processeur et de la mémoire.
Cependant, quand mon PC ralentit, le principal de mes ressources CPU et
RAM est disponible.
Connaissez-vous une manière d'afficher quel programme accède au disque
dur svp ?

Merci pour vos contributions.

6 réponses

milsabords
survietamine wrote:
bonjour,

je souhaiterais déterminer les programmes qui écrivent ou lisent sur
le disque dur.
Je connais le gestionnaire des tâches et programmes similaires qui
affichent le taux d'occupation processeur et de la mémoire.
Cependant, quand mon PC ralentit, le principal de mes ressources CPU
et RAM est disponible.
Connaissez-vous une manière d'afficher quel programme accède au disque
dur svp ?

Merci pour vos contributions.

Peut être sur le site de Sysinternals.

survietamine
Le 25/06/2007 17:31, le message suivant nous est parvenu de milsabords :
survietamine wrote:
bonjour,

je souhaiterais déterminer les programmes qui écrivent ou lisent sur
le disque dur.
Je connais le gestionnaire des tâches et programmes similaires qui
affichent le taux d'occupation processeur et de la mémoire.
Cependant, quand mon PC ralentit, le principal de mes ressources CPU
et RAM est disponible.
Connaissez-vous une manière d'afficher quel programme accède au disque
dur svp ?

Merci pour vos contributions.

Peut être sur le site de Sysinternals.

Merci pour le conseil,
j'utilisais pourtant certains outils mais il y a longtemps que je n'y ai
plus touché et pour le coup je pensais plutôt à des softs genre HDTune.
Je suis donc allé chez Microsoft puisqu'ils semblent avoir racheté
sysinternals...
Process Monitor (qui regroupe les anciens FileMon et RegMon) semble
faire l'affaire.
Il me reste plus, il me semble à poser le bon filtre "Duration is less
than..." mais j'ai pas bien saisi l'unité de mesure pour l'instant.
Quand le PC gratte, ça prend plusieurs minutes...

Jacques Bratières
Le Mon, 25 Jun 2007 21:52:33 +0200, survietamine
a écrit:

Le 25/06/2007 17:31, le message suivant nous est parvenu de milsabords :
survietamine wrote:
bonjour,

je souhaiterais déterminer les programmes qui écrivent ou lisent sur
le disque dur.
Je connais le gestionnaire des tâches et programmes similaires qui
affichent le taux d'occupation processeur et de la mémoire.
Cependant, quand mon PC ralentit, le principal de mes ressources CPU
et RAM est disponible.
Connaissez-vous une manière d'afficher quel programme accède au disque
dur svp ?

Merci pour vos contributions.
Peut être sur le site de Sysinternals.

Merci pour le conseil,
j'utilisais pourtant certains outils mais il y a longtemps que je n'y ai
plus touché et pour le coup je pensais plutôt à des softs genre HDTune.
Je suis donc allé chez Microsoft puisqu'ils semblent avoir racheté
sysinternals...
Process Monitor (qui regroupe les anciens FileMon et RegMon) semble
faire l'affaire.
Il me reste plus, il me semble à poser le bon filtre "Duration is less
than..." mais j'ai pas bien saisi l'unité de mesure pour l'instant.
Quand le PC gratte, ça prend plusieurs minutes...

Il me semble qu'il y a un File monitor chez sysinternals...

--
J.Bratières

survietamine
Le 26/06/2007 08:27, le message suivant nous est parvenu de Jacques
Bratières :

Il me semble qu'il y a un File monitor chez sysinternals...

Oui, c'est bien ça, c'est de lui que je parlais en indiquant "FileMon".
Cependant, FileMon et RegMon (qualifiés de "legacy") sont maintenant
remplacés par Process Monitor.

milsabords
survietamine wrote:
Quand le PC gratte, ça prend plusieurs minutes...

Si ça "gratte" vérifie, via le gestionnaire de périphs->contrôleurs IDE, si
ton HD fonctionne bien en mode DMA. S'il est en PIO, désinstalle le
contrôleur et reboote.

survietamine
Le 26/06/2007 19:18, le message suivant nous est parvenu de milsabords :
survietamine wrote:
Quand le PC gratte, ça prend plusieurs minutes...

Si ça "gratte" vérifie, via le gestionnaire de périphs->contrôleurs IDE,
si ton HD fonctionne bien en mode DMA. S'il est en PIO, désinstalle le
contrôleur et reboote.

Ben, c'est en mode S-ATA1 avec toutes les options de cache activées.
Le disque dur ne gratte pas en permanence, c'est assez rare, mais quand
ça se produit, ça dure bien...