Solution requeteur

10 réponses
Ch.
Voila nous utilisons dans notre entreprise SQL-2005 et ASP.net
il se trouve que nous sommes à la croisée de choix à prendre.

chaque base que nous avons fait plusieurs millions de lignes.
Exemple :
individus, facture, adhere a tel abonnement, possede tel ordanance
etc...

et donc pour pouvoir créer des ciblages un requeteur est à leur disposition
a choix multiple.

prendre les facture de tel à tel periode, les individus de moins de 30 ans.
bref toute la complexité que cela amene.
et aujourd'hui vu les volumetrie en constante croissance, nous avons
quelques fois triché en utilisant des tables precalculées mais parfois cela
devient trop complexe.

je voulais donc savoir si il existe sur le marché, des outils d'analyse qui
permettrais d'offrir ce genre de solution.

Exemple exalead, les cubes, etc...

en gros quel est l'outil le plus adapté, en mise en place, possibilités...

Merci de vos conseils
Ch.

ps : pour plus d'informations vous pouvez me contacter par mail.

10 réponses

zoltix
Il y un outil que j'aime relativement bien c'est Business Object, mais
il y'en plein d'autre regarde les outils BI

On 18 jan, 08:49, "Ch." wrote:
Voila nous utilisons dans notre entreprise SQL-2005 et ASP.net
il se trouve que nous sommes à la croisée de choix à prendre.

chaque base que nous avons fait plusieurs millions de lignes.
Exemple :
    individus, facture, adhere a tel abonnement, possede tel ordananc e
etc...

et donc pour pouvoir créer des ciblages un requeteur est à leur dispo sition
a choix multiple.

prendre les facture de tel à tel periode, les individus de moins de 30 ans.
bref toute la complexité que cela amene.
et aujourd'hui vu les volumetrie en constante croissance, nous avons
quelques fois triché en utilisant des tables precalculées mais parfoi s cela
devient trop complexe.

je voulais donc savoir si il existe sur le marché, des outils d'analyse qui
permettrais d'offrir ce genre de solution.

Exemple exalead, les cubes, etc...

en gros quel est l'outil le plus adapté, en mise en place, possibilit és...

Merci de vos conseils
Ch.

ps : pour plus d'informations vous pouvez me contacter par mail.

Ch.
Merci zoltix

Quelqu'un a testé des solutions dans le genre de Zoltix ??
histoire de trouver un comparatif ?

c'est chaud à trouver meme sur google ;)

"zoltix" a écrit dans le message de
news:
Il y un outil que j'aime relativement bien c'est Business Object, mais
il y'en plein d'autre regarde les outils BI

On 18 jan, 08:49, "Ch." wrote:
Voila nous utilisons dans notre entreprise SQL-2005 et ASP.net
il se trouve que nous sommes à la croisée de choix à prendre.

chaque base que nous avons fait plusieurs millions de lignes.
Exemple :
individus, facture, adhere a tel abonnement, possede tel ordanance
etc...

et donc pour pouvoir créer des ciblages un requeteur est à leur
disposition
a choix multiple.

prendre les facture de tel à tel periode, les individus de moins de 30
ans.
bref toute la complexité que cela amene.
et aujourd'hui vu les volumetrie en constante croissance, nous avons
quelques fois triché en utilisant des tables precalculées mais parfois
cela
devient trop complexe.

je voulais donc savoir si il existe sur le marché, des outils d'analyse
qui
permettrais d'offrir ce genre de solution.

Exemple exalead, les cubes, etc...

en gros quel est l'outil le plus adapté, en mise en place, possibilités...

Merci de vos conseils
Ch.

ps : pour plus d'informations vous pouvez me contacter par mail.

zoltix
Il y a aussi Cognos.....

On 19 jan, 16:15, "Ch." wrote:
Merci zoltix

Quelqu'un a testé des solutions dans le genre de Zoltix ??
histoire de trouver un comparatif ?

c'est chaud à trouver meme sur google ;)

"zoltix" a écrit dans le message denews:1f882c3a-da9
Il y un outil que j'aime relativement bien c'est Business Object, mais
il y'en plein d'autre regarde les outils BI

On 18 jan, 08:49, "Ch." wrote:

> Voila nous utilisons dans notre entreprise SQL-2005 et ASP.net
> il se trouve que nous sommes à la croisée de choix à prendre.

> chaque base que nous avons fait plusieurs millions de lignes.
> Exemple :
> individus, facture, adhere a tel abonnement, possede tel ordanance
> etc...

> et donc pour pouvoir créer des ciblages un requeteur est à leur
> disposition
> a choix multiple.

> prendre les facture de tel à tel periode, les individus de moins de 3 0
> ans.
> bref toute la complexité que cela amene.
> et aujourd'hui vu les volumetrie en constante croissance, nous avons
> quelques fois triché en utilisant des tables precalculées mais parf ois
> cela
> devient trop complexe.

> je voulais donc savoir si il existe sur le marché, des outils d'analy se
> qui
> permettrais d'offrir ce genre de solution.

> Exemple exalead, les cubes, etc...

> en gros quel est l'outil le plus adapté, en mise en place, possibilit és...

> Merci de vos conseils
> Ch.

> ps : pour plus d'informations vous pouvez me contacter par mail.

zoltix
On 20 jan, 08:00, zoltix wrote:
Il y a aussi Cognos.....

On 19 jan, 16:15, "Ch." wrote:

> Merci zoltix

> Quelqu'un a testé des solutions dans le genre de Zoltix ??
> histoire de trouver un comparatif ?

> c'est chaud à trouver meme sur google ;)

> "zoltix" a écrit dans le message denews:1f882c3a-d
> Il y un outil que j'aime relativement bien c'est Business Object, mais
> il y'en plein d'autre regarde les outils BI

> On 18 jan, 08:49, "Ch." wrote:

> > Voila nous utilisons dans notre entreprise SQL-2005 et ASP.net
> > il se trouve que nous sommes à la croisée de choix à prendre.

> > chaque base que nous avons fait plusieurs millions de lignes.
> > Exemple :
> > individus, facture, adhere a tel abonnement, possede tel ordanance
> > etc...

> > et donc pour pouvoir créer des ciblages un requeteur est à leur
> > disposition
> > a choix multiple.

> > prendre les facture de tel à tel periode, les individus de moins de 30
> > ans.
> > bref toute la complexité que cela amene.
> > et aujourd'hui vu les volumetrie en constante croissance, nous avons
> > quelques fois triché en utilisant des tables precalculées mais pa rfois
> > cela
> > devient trop complexe.

> > je voulais donc savoir si il existe sur le marché, des outils d'ana lyse
> > qui
> > permettrais d'offrir ce genre de solution.

> > Exemple exalead, les cubes, etc...

> > en gros quel est l'outil le plus adapté, en mise en place, possibil ités...

> > Merci de vos conseils
> > Ch.

> > ps : pour plus d'informations vous pouvez me contacter par mail.

Je suis bête il y a aussi Crystal Reports
Ch.
oui mais c'est pour des reports non ?
pour le moment ma problematique c'est un pouvoir faire un super requeteur
ultra rapide :)

"zoltix" a écrit dans le message de
news:
On 20 jan, 08:00, zoltix wrote:
Il y a aussi Cognos.....

On 19 jan, 16:15, "Ch." wrote:

> Merci zoltix

> Quelqu'un a testé des solutions dans le genre de Zoltix ??
> histoire de trouver un comparatif ?

> c'est chaud à trouver meme sur google ;)

> "zoltix" a écrit dans le message
> denews:
> Il y un outil que j'aime relativement bien c'est Business Object, mais
> il y'en plein d'autre regarde les outils BI

> On 18 jan, 08:49, "Ch." wrote:

> > Voila nous utilisons dans notre entreprise SQL-2005 et ASP.net
> > il se trouve que nous sommes à la croisée de choix à prendre.

> > chaque base que nous avons fait plusieurs millions de lignes.
> > Exemple :
> > individus, facture, adhere a tel abonnement, possede tel ordanance
> > etc...

> > et donc pour pouvoir créer des ciblages un requeteur est à leur
> > disposition
> > a choix multiple.

> > prendre les facture de tel à tel periode, les individus de moins de 30
> > ans.
> > bref toute la complexité que cela amene.
> > et aujourd'hui vu les volumetrie en constante croissance, nous avons
> > quelques fois triché en utilisant des tables precalculées mais parfois
> > cela
> > devient trop complexe.

> > je voulais donc savoir si il existe sur le marché, des outils
> > d'analyse
> > qui
> > permettrais d'offrir ce genre de solution.

> > Exemple exalead, les cubes, etc...

> > en gros quel est l'outil le plus adapté, en mise en place,
> > possibilités...

> > Merci de vos conseils
> > Ch.

> > ps : pour plus d'informations vous pouvez me contacter par mail.

Je suis bête il y a aussi Crystal Reports
Itsejoke
Bonjour,

Si tu as déjà sql server 2005, (entreprise ?) ....tu as essayé sql server BI
(SSIS + SSAS + SSRS) ?
Ou au moins pour l'analyse SSAS ? mais il faut bien maîtriser les cubes :
ideal pour les gros volumes
A vérifier avec les spécialistes mais le MDX semble plus performant en
rapidité...

Perso on utilise une autre solution (choix de la société) : open executive
(il fait les 3 modules). Mais quand c'est devenu complexe, il a fallu
passer par des cubes SSAS : donc à mon avis...tu devras passer par là...

@++
RV

"Ch." a écrit dans le message de news:

oui mais c'est pour des reports non ?
pour le moment ma problematique c'est un pouvoir faire un super requeteur
ultra rapide :)

"zoltix" a écrit dans le message de
news:
On 20 jan, 08:00, zoltix wrote:
Il y a aussi Cognos.....

On 19 jan, 16:15, "Ch." wrote:

> Merci zoltix

> Quelqu'un a testé des solutions dans le genre de Zoltix ??
> histoire de trouver un comparatif ?

> c'est chaud à trouver meme sur google ;)

> "zoltix" a écrit dans le message
> denews:
> Il y un outil que j'aime relativement bien c'est Business Object, mais
> il y'en plein d'autre regarde les outils BI

> On 18 jan, 08:49, "Ch." wrote:

> > Voila nous utilisons dans notre entreprise SQL-2005 et ASP.net
> > il se trouve que nous sommes à la croisée de choix à prendre.

> > chaque base que nous avons fait plusieurs millions de lignes.
> > Exemple :
> > individus, facture, adhere a tel abonnement, possede tel ordanance
> > etc...

> > et donc pour pouvoir créer des ciblages un requeteur est à leur
> > disposition
> > a choix multiple.

> > prendre les facture de tel à tel periode, les individus de moins de
> > 30
> > ans.
> > bref toute la complexité que cela amene.
> > et aujourd'hui vu les volumetrie en constante croissance, nous avons
> > quelques fois triché en utilisant des tables precalculées mais
> > parfois
> > cela
> > devient trop complexe.

> > je voulais donc savoir si il existe sur le marché, des outils
> > d'analyse
> > qui
> > permettrais d'offrir ce genre de solution.

> > Exemple exalead, les cubes, etc...

> > en gros quel est l'outil le plus adapté, en mise en place,
> > possibilités...

> > Merci de vos conseils
> > Ch.

> > ps : pour plus d'informations vous pouvez me contacter par mail.

Je suis bête il y a aussi Crystal Reports

Ch.
C'est ce que je me doutait mais je ne connais pas la difficulte pour faire
un cube,
ni comment cela s'integre dans une interface web pour nos sites existant
(developpement spé ?, formation des developpeurs etc...)
le language mdx n'a pas l'air des plus simple à implementer ?

"Itsejoke" a écrit dans le message de
news:%
Bonjour,

Si tu as déjà sql server 2005, (entreprise ?) ....tu as essayé sql server
BI (SSIS + SSAS + SSRS) ?
Ou au moins pour l'analyse SSAS ? mais il faut bien maîtriser les cubes :
ideal pour les gros volumes
A vérifier avec les spécialistes mais le MDX semble plus performant en
rapidité...

Perso on utilise une autre solution (choix de la société) : open executive
(il fait les 3 modules). Mais quand c'est devenu complexe, il a fallu
passer par des cubes SSAS : donc à mon avis...tu devras passer par là...

@++
RV

"Ch." a écrit dans le message de news:

oui mais c'est pour des reports non ?
pour le moment ma problematique c'est un pouvoir faire un super requeteur
ultra rapide :)

"zoltix" a écrit dans le message de
news:
On 20 jan, 08:00, zoltix wrote:
Il y a aussi Cognos.....

On 19 jan, 16:15, "Ch." wrote:

> Merci zoltix

> Quelqu'un a testé des solutions dans le genre de Zoltix ??
> histoire de trouver un comparatif ?

> c'est chaud à trouver meme sur google ;)

> "zoltix" a écrit dans le message
> denews:
> Il y un outil que j'aime relativement bien c'est Business Object, mais
> il y'en plein d'autre regarde les outils BI

> On 18 jan, 08:49, "Ch." wrote:

> > Voila nous utilisons dans notre entreprise SQL-2005 et ASP.net
> > il se trouve que nous sommes à la croisée de choix à prendre.

> > chaque base que nous avons fait plusieurs millions de lignes.
> > Exemple :
> > individus, facture, adhere a tel abonnement, possede tel ordanance
> > etc...

> > et donc pour pouvoir créer des ciblages un requeteur est à leur
> > disposition
> > a choix multiple.

> > prendre les facture de tel à tel periode, les individus de moins de
> > 30
> > ans.
> > bref toute la complexité que cela amene.
> > et aujourd'hui vu les volumetrie en constante croissance, nous avons
> > quelques fois triché en utilisant des tables precalculées mais
> > parfois
> > cela
> > devient trop complexe.

> > je voulais donc savoir si il existe sur le marché, des outils
> > d'analyse
> > qui
> > permettrais d'offrir ce genre de solution.

> > Exemple exalead, les cubes, etc...

> > en gros quel est l'outil le plus adapté, en mise en place,
> > possibilités...

> > Merci de vos conseils
> > Ch.

> > ps : pour plus d'informations vous pouvez me contacter par mail.

Je suis bête il y a aussi Crystal Reports

Serguei Tarassov
Bonjour,

Tout d'abord, avez vous fait l'expertise de vos BD au sujets de la
performance, l'architecture de stockage physique et des indexes, accès
simultané OLTP/OLAP etc ?

"Plusieurs millions de lignes" ne me semble pas une volumétrie
suffisante pour chercher la solution par ailleurs.

A+
Serguei TARASSOV
MCITP SQL Server Dev/DBA
http://sgbd.arbinada.com

On 18/01/2010 08:49, Ch. wrote:
Voila nous utilisons dans notre entreprise SQL-2005 et ASP.net
il se trouve que nous sommes à la croisée de choix à prendre.

chaque base que nous avons fait plusieurs millions de lignes.
Exemple :
individus, facture, adhere a tel abonnement, possede tel ordanance etc...

et donc pour pouvoir créer des ciblages un requeteur est à leur
disposition a choix multiple.

prendre les facture de tel à tel periode, les individus de moins de 30 ans.
bref toute la complexité que cela amene.
et aujourd'hui vu les volumetrie en constante croissance, nous avons
quelques fois triché en utilisant des tables precalculées mais parfois
cela devient trop complexe.

je voulais donc savoir si il existe sur le marché, des outils d'analyse
qui permettrais d'offrir ce genre de solution.

Exemple exalead, les cubes, etc...

en gros quel est l'outil le plus adapté, en mise en place, possibilités...

Merci de vos conseils
Ch.

ps : pour plus d'informations vous pouvez me contacter par mail.

Ch.
Bonjour,

aujourd'hui nous ne sommes pas sous cette architecture OLAP.
justement c'est cela qu'on cherche à savoir.

shemas d'aujourd'hui,
une base relationnelle standard des tables, plusieurs millions de lignes 14,
3, 7 ect...
liées bien sur par des relations, il y a certainement des ameliorations a
faire sur les index c'est quasiment sur.
mais faut voir à pluslong terme vu que cela va grossir.

apres une appli web asp.dotnet avec un requeteur qui justement tape dans ces
tables.

voila aujourd'hui selon les valeurs placées dans le requeteur c'est plus ou
moins long.
nous avons pour eviter de taper directement dans les tables liées créer une
table de pre-calcul.
mais cela n'est pas envisable avec la complexité croissante, c'ete pour
ameliorer les temps de reponses.

maintenant voila nous en sommes ici, et nous souhaitons passer à l'etape
d'apres, mais justement qu'elle voie prendre ?
tout a l'air de concorder sur le BI et ces fameux cubes qui permettent de
justement avoir des croisements rapide.

-mais est-ce la bonne voie à prendre
-peut'on facilement l'integrer à l'existant
-complexité du code à devoir mettre en place coté applicatif (remise
à niveau des developpeurs.)
-doit on faire de grosse evolution cote infrastructure ?
-melange entre nos applis, les cubles et les besoins fonctionnels ?

bref c'est pour cela que nous sommes interessés pour savoir quelle voie
prendre de facon à trouver celle qui nous corresponds le mieux.

le probleme c'est que malgres tout c'est simple à appréhender donc faut
vraiment bien choisir et y aller a fond
mais c'est pas simple, le pire c'est que sur le principe c'est obligé que le
probleme est commun,
aujourd'hui il n'est pas rare de trouver de gros moteur de recherche un peu
comlexe.

ch.

"Serguei Tarassov" a écrit dans le message de
news:4b60a8f0$0$17528$
Bonjour,

Tout d'abord, avez vous fait l'expertise de vos BD au sujets de la
performance, l'architecture de stockage physique et des indexes, accès
simultané OLTP/OLAP etc ?

"Plusieurs millions de lignes" ne me semble pas une volumétrie suffisante
pour chercher la solution par ailleurs.

A+
Serguei TARASSOV
MCITP SQL Server Dev/DBA
http://sgbd.arbinada.com

On 18/01/2010 08:49, Ch. wrote:
Voila nous utilisons dans notre entreprise SQL-2005 et ASP.net
il se trouve que nous sommes à la croisée de choix à prendre.

chaque base que nous avons fait plusieurs millions de lignes.
Exemple :
individus, facture, adhere a tel abonnement, possede tel ordanance etc...

et donc pour pouvoir créer des ciblages un requeteur est à leur
disposition a choix multiple.

prendre les facture de tel à tel periode, les individus de moins de 30
ans.
bref toute la complexité que cela amene.
et aujourd'hui vu les volumetrie en constante croissance, nous avons
quelques fois triché en utilisant des tables precalculées mais parfois
cela devient trop complexe.

je voulais donc savoir si il existe sur le marché, des outils d'analyse
qui permettrais d'offrir ce genre de solution.

Exemple exalead, les cubes, etc...

en gros quel est l'outil le plus adapté, en mise en place,
possibilités...

Merci de vos conseils
Ch.

ps : pour plus d'informations vous pouvez me contacter par mail.

Serguei Tarassov
Bonjour,

Juste pour préciser, la terme "OLAP" n'est que le traitement de type
analytique. Ce type de traitement peut être implémenté par les SGBD
relationnels ainsi que par les outils spéciales comme BO, Analysis
Services etc. basées physiquement sur la concept de la table
multidimensionnelle creuse nommé "le cube OLAP".

Même si vous choisirez la solution spéciale comme SSAS vous aurez besoin
d'une solution intermediare d'entreposage de données.

L'architecture habituelle :
1. Bases de données OLTP
2. Base de données de type "entrepôt" (les faits et les dimensions)
3. Transfert de données de BD OLTP vers l'entrepôt de données (ETL
régulière)
4. Choix d'une solution OLAP (pas exactement "cube") cela veut dire le
choix la source pour vos requêtes compliquées (analytique) :
4.1. votre entrepôt directement
4.2. soit les BD supplémentaires contenant les données
agrégées/pré-calculées depuis l'entrepôt
4.3. soit 4.1 et 4.2 ensemble
4.4. soit les cubes OLAP au lieu des 4.2

Vu que la volumétrie de données n'est pas significatif, il me semble que
la solution 4.1 - 4.3 sera suffisante.
Sauf l'index l'optimisation est possible au niveau de partitionnement de
données ainsi que par l'utilisation des vues indexées au lieu de tables
pré-calculées.

En tout cas cette architecture vous permet de basculer vers les cubes
OLAP sans l'impact au niveau d'entreposage de données.

Quant à moi, c'est le sujet fréquent de mes interventions chez nos clients.
N'hésiter pas me contacter par email.

A+
Serguei TARASSOV
MCITP SQL Server Dev/DBA
http://sgbd.arbinada.com

On 28/01/2010 10:56, Ch. wrote:
Bonjour,

aujourd'hui nous ne sommes pas sous cette architecture OLAP.
justement c'est cela qu'on cherche à savoir.

shemas d'aujourd'hui,
une base relationnelle standard des tables, plusieurs millions de lignes
14, 3, 7 ect...
liées bien sur par des relations, il y a certainement des ameliorations
a faire sur les index c'est quasiment sur.
mais faut voir à pluslong terme vu que cela va grossir.

apres une appli web asp.dotnet avec un requeteur qui justement tape dans
ces tables.

voila aujourd'hui selon les valeurs placées dans le requeteur c'est plus
ou moins long.
nous avons pour eviter de taper directement dans les tables liées créer
une table de pre-calcul.
mais cela n'est pas envisable avec la complexité croissante, c'ete pour
ameliorer les temps de reponses.

maintenant voila nous en sommes ici, et nous souhaitons passer à l'etape
d'apres, mais justement qu'elle voie prendre ?
tout a l'air de concorder sur le BI et ces fameux cubes qui permettent
de justement avoir des croisements rapide.

-mais est-ce la bonne voie à prendre
-peut'on facilement l'integrer à l'existant
-complexité du code à devoir mettre en place coté applicatif (remise à
niveau des developpeurs.)
-doit on faire de grosse evolution cote infrastructure ?
-melange entre nos applis, les cubles et les besoins fonctionnels ?

bref c'est pour cela que nous sommes interessés pour savoir quelle voie
prendre de facon à trouver celle qui nous corresponds le mieux.

le probleme c'est que malgres tout c'est simple à appréhender donc faut
vraiment bien choisir et y aller a fond
mais c'est pas simple, le pire c'est que sur le principe c'est obligé
que le probleme est commun,
aujourd'hui il n'est pas rare de trouver de gros moteur de recherche un
peu comlexe.

ch.

"Serguei Tarassov" a écrit dans le message de
news:4b60a8f0$0$17528$
Bonjour,

Tout d'abord, avez vous fait l'expertise de vos BD au sujets de la
performance, l'architecture de stockage physique et des indexes, accès
simultané OLTP/OLAP etc ?

"Plusieurs millions de lignes" ne me semble pas une volumétrie
suffisante pour chercher la solution par ailleurs.

A+
Serguei TARASSOV
MCITP SQL Server Dev/DBA
http://sgbd.arbinada.com

On 18/01/2010 08:49, Ch. wrote:
Voila nous utilisons dans notre entreprise SQL-2005 et ASP.net
il se trouve que nous sommes à la croisée de choix à prendre.

chaque base que nous avons fait plusieurs millions de lignes.
Exemple :
individus, facture, adhere a tel abonnement, possede tel ordanance
etc...

et donc pour pouvoir créer des ciblages un requeteur est à leur
disposition a choix multiple.

prendre les facture de tel à tel periode, les individus de moins de
30 ans.
bref toute la complexité que cela amene.
et aujourd'hui vu les volumetrie en constante croissance, nous avons
quelques fois triché en utilisant des tables precalculées mais parfois
cela devient trop complexe.

je voulais donc savoir si il existe sur le marché, des outils d'analyse
qui permettrais d'offrir ce genre de solution.

Exemple exalead, les cubes, etc...

en gros quel est l'outil le plus adapté, en mise en place,
possibilités...

Merci de vos conseils
Ch.

ps : pour plus d'informations vous pouvez me contacter par mail.