Solution de sauvegarde planifiée *qui marche* pour Windows

Patrick 'Zener' Brunet
Bonjour.

Toutes les machines de mon réseau qui tournent sous Windows font des
sauvegardes périodiques sur un serveur NAS / Raid.

Comme leur évolutivité est différente, je tiens à utiliser un logiciel qui
permette de définir de manière assez ergonomique des lots de fichiers et
leur associer une planification appropriée.

Pour l'instant, ça tourne avec UltraBackup 2007, et je fais des essais pour
le remplacer par Cobian Backup 9.
Une fois de plus, on a le choix entre le boîteux et le manchot (sans
arrière-pensée)...

Voici un petit bilan, j'aimerais bien savoir si d'autres personnes
exigeantes ont pu résoudre ces problèmes, au besoin avec une solution
payante raisonnable:

UltraBackup 2007:
============
* Les + selon moi:
- fonctionne en service Windows,
- plus d'options d'intervalles (une semaine sur 2 par ex.),
- fonction de restauration intégrée,
- fonctionnement fiable sauf lorsque le PC est en veille.
* Les - selon moi:
- pas de FTP,
- format d'archive propriétaire (pour la version 5 on parle de revenir au
Zip mais c'est long à sortir...),
- intervalle uniquement, pas d'heure programmée: si vous voulez que ça
s'exécute à 3h du mat, il faut vous lever à 3h pour le programmer.
- programmation par Wizard avec bouton Terminer (implique le changement de
l'heure programmée),
- ne sait pas sauver ses propres fichiers de paramètres (verrouillés),
- pas de fonction de fermeture préalable de logiciels oubliés (mailer ou
navigateur), donc erreur car paramètres verrouillés.

Cobian Backup 9:
============
* Les + selon moi:
- fonctionne en service Windows,
- mode FTP (protection des répertoires de sauvegarde possible),
- compression optionnelle en Zip (ou autre), chiffrement possible,
- opérations avant et après la sauvegarde (dont arêt/lancement de programmes
en builtin),
- programmation par PropertyBoxes très pratique,
- fonction de clonage de Sauvegarde, encore plus pratique,
- planification précise (intervalle, jour, heure fixe etc.),
- modes multiples (différentiel, incrémental...) avec explication claire.
* Les - selon moi:
- pas de restauration intégrée, vous prenez les zips et vous vous dém...
- moins d'options d'intervalles,
- ne fait rien si la machine est en veille, tout au plus (option) proposera
de lancer la sauvegarde à la prochaine ouverture de session.

Ce dernier point est le problème majeur: aucun des deux n'est fichu de
réveiller le PC pour faire sa sauvegarde. Evidemment ça gâche bien tout le
reste !

J'ai trouvé un petit freeware nommé WakeupOnStandBy (WOSB) qui sait faire
ça, si ça vous tente.
http://tinyurl.com/yfctaej (alias pour)
http://www.01net.com/telecharger/windows/Utilitaire/planificateurs_et_lanceu
rs/fiches/44050.html
Il marche bien et il est même capable d'empêcher la machine de se rendormir
pour le temps estimé des sauvegardes.
Car comme il reste indépendant du logiciel de sauvegarde, il faut deviner
leur durée pour définir les intervalles et synchroniser implicitement les
deux logiciels...

Donc a priori ça se passe bien: WOSB réveille le PC 5mn avant environ,
verrouille la mise en veille si nécessaire, puis CobianB exécute son truc à
l'heure prévue, puis ça se rendort. Sous XP Home du moins (pas encore testé
avec le Pro).

Sous Win2000 j'ai eu des problèmes: le réveil s'est produit (j'ai les logs),
mais CobianB semble n'avoir rien fait :(
J'utilise un écran de veille protégé par mot de passe: il faut lui réactiver
la session en plus ?

Donc ensuite on pourrait imaginer de désactiver la planification dans le
logiciel de sauvegarde, n'en retenir que l'ergonomie pour créer des lots de
sauvegarde, et utiliser WOSB pour lancer un batch "intelligent" qui gère des
intervalles et lance ces lots... Triste, non ?

La question:
========

Connaissez vous une autre solution qui aurait les avantages (ci-dessus) de
Cobian Backup 9 mais qui en plus serait capable de provoquer elle-même le
réveil du PC en fonction de ses propres tâches planifiées?
Ou une astuce d'enfer pour contrer ces problèmes ?
Ou des infos top-secrètes sur les prochaines versions de ces deux logiciels
?

Merci...

--
Cordialement.

* Patrick BRUNET www.ipzb.fr www.ipzb-pro.com
* E-mail: lien sur http://zener131.eu/ContactMe

Patrick 'Zener' Brunet
Bonsoir.

"Patrick 'Zener' Brunet" a écrit dans
le message
de news hchqj9$dpg$

======= >
[...]

J'ai fini par trouver celui-ci qui est un produit pro offert et qui contient
la totale, y compris le réveil du PC:
http://www.gfi.com/backup-hm

Test imminent.