Somme avec une date comme condition de calcul

9 réponses
SANDRINE P.
Bonjour,

Je débute sur Excel et plus particulièrement sur Excel 2007
je rencontre d’énormes difficultés pour écrire des formules. Pouvez-vous
m’aider à résoudre les cas suivants :

J’ai un tableau de 5 colonnes :
- colonne D : pour saisir un nom de produit
- colonne E : pour saisir des montants 1
- colonne F : pour saisir des montants 2
- colonne G : pour indiquer une date
- colonne H pour inscrire la différence entre montant 1 et montant 2

Il y a un produit par ligne et les montants ne sont pas toujours renseignés.

1)Je voudrais calculer dans la colonne H la différence entre le montant de
la colonne E et le montant de la colonne F uniquement lorsque la date est
renseignée dans la colonne G.

Donc, je voudrais par exemple calculer :
Montant de H1 = Montant de E1 – Montant de F1, si présence d’une Date dans G1.

2) Je voudrais calculer le total des montants 2 de la colonne F uniquement
lorsque la date est renseignée dans la colonne G.

Donc je voudrais par exemple calculer :
Somme de F1, F2, F3, F4 et F5 lorsque G1, G2, G3, G4 et G5 sont renseignées
d’une date.

3) Je voudrais calculer le total des montants 2 de la colonne F lorsque la
date n’est pas renseignée dans la colonne G.

Donc je voudrais par exemple calculer :
Somme de F18, F19, F20, F21 et F22 lorsque G18, G19, G20, G21 et G22 ne sont
pas renseignées d’une date.

4) Je voudrais calculer le nombre de cellules de la colonne G qui sont sans
date et dont les cellules correspondantes de la colonne E et de la colonne F
sont renseignées d’un montant (les trois cellules étant sur la même ligne).

J’espère que je suis claire dans ma demande et vous remercie les uns et les
autres de m’indiquer les 4 formules que j’essaie vainement de bâtir.

Sandrine

9 réponses

Youky \(BJ\)
Bonsoir Sandrine,
En H2 cette formule et à tirer vers le bas si besoin
=SI(G2>0;E2-F2;"")

Youky (BJ)

"SANDRINE P." a écrit dans le message
de news:
Bonjour,

Je débute sur Excel et plus particulièrement sur Excel 2007
je rencontre d'énormes difficultés pour écrire des formules. Pouvez-vous
m'aider à résoudre les cas suivants :

J'ai un tableau de 5 colonnes :
- colonne D : pour saisir un nom de produit
- colonne E : pour saisir des montants 1
- colonne F : pour saisir des montants 2
- colonne G : pour indiquer une date
- colonne H pour inscrire la différence entre montant 1 et montant 2

Il y a un produit par ligne et les montants ne sont pas toujours
renseignés.

1)Je voudrais calculer dans la colonne H la différence entre le montant de
la colonne E et le montant de la colonne F uniquement lorsque la date est
renseignée dans la colonne G.

Donc, je voudrais par exemple calculer :
Montant de H1 = Montant de E1 - Montant de F1, si présence d'une Date dans
G1.

2) Je voudrais calculer le total des montants 2 de la colonne F uniquement
lorsque la date est renseignée dans la colonne G.

Donc je voudrais par exemple calculer :
Somme de F1, F2, F3, F4 et F5 lorsque G1, G2, G3, G4 et G5 sont
renseignées
d'une date.

3) Je voudrais calculer le total des montants 2 de la colonne F lorsque la
date n'est pas renseignée dans la colonne G.

Donc je voudrais par exemple calculer :
Somme de F18, F19, F20, F21 et F22 lorsque G18, G19, G20, G21 et G22 ne
sont
pas renseignées d'une date.

4) Je voudrais calculer le nombre de cellules de la colonne G qui sont
sans
date et dont les cellules correspondantes de la colonne E et de la colonne
F
sont renseignées d'un montant (les trois cellules étant sur la même
ligne).

J'espère que je suis claire dans ma demande et vous remercie les uns et
les
autres de m'indiquer les 4 formules que j'essaie vainement de bâtir.

Sandrine

Jacquouille
Bonjour Sandrine

En supposant que la différence (col E - col F) ne se fasse que si col G =
date.......
1) En H1, puis tirer vers le bas -----> =si(G1>5000;E1-F1;"") où 5000 est
pris arbitrairement comme date, afin d'éviter les accidents dûs au
calendrier 1904. On aurait pu prendre 36526, qui correspond au 1/1/2000.

2) N'importe où: =sommeprod((G1:G500>36526)*F1:F500) devrait sommer les
cel de col F si date présente en vis à vis dans col G

3) N'importe où: =sommeprod((G1:G500=0)*F1:F500)

4) N'importe où:
ommeprod((G1:G500*(F1:F500>0.001)*(E1:E500>0.001)) ----> où j'ai pris
0.001 comme valeur minimum des montants , car possibilité d'un montant =0

5) Si pas bon, revenir en souriant. -)

--
Bien amicalmement,
"Le vin est au repas ce que le parfum est à la femme."

Jacquouille.

"SANDRINE P." a écrit dans le message
de news:
Bonjour,

Je débute sur Excel et plus particulièrement sur Excel 2007
je rencontre d'énormes difficultés pour écrire des formules. Pouvez-vous
m'aider à résoudre les cas suivants :

J'ai un tableau de 5 colonnes :
- colonne D : pour saisir un nom de produit
- colonne E : pour saisir des montants 1
- colonne F : pour saisir des montants 2
- colonne G : pour indiquer une date
- colonne H pour inscrire la différence entre montant 1 et montant 2

Il y a un produit par ligne et les montants ne sont pas toujours
renseignés.

1)Je voudrais calculer dans la colonne H la différence entre le montant de
la colonne E et le montant de la colonne F uniquement lorsque la date est
renseignée dans la colonne G.

Donc, je voudrais par exemple calculer :
Montant de H1 = Montant de E1 - Montant de F1, si présence d'une Date dans
G1.

2) Je voudrais calculer le total des montants 2 de la colonne F uniquement
lorsque la date est renseignée dans la colonne G.

Donc je voudrais par exemple calculer :
Somme de F1, F2, F3, F4 et F5 lorsque G1, G2, G3, G4 et G5 sont
renseignées
d'une date.

3) Je voudrais calculer le total des montants 2 de la colonne F lorsque la
date n'est pas renseignée dans la colonne G.

Donc je voudrais par exemple calculer :
Somme de F18, F19, F20, F21 et F22 lorsque G18, G19, G20, G21 et G22 ne
sont
pas renseignées d'une date.

4) Je voudrais calculer le nombre de cellules de la colonne G qui sont
sans
date et dont les cellules correspondantes de la colonne E et de la colonne
F
sont renseignées d'un montant (les trois cellules étant sur la même
ligne).

J'espère que je suis claire dans ma demande et vous remercie les uns et
les
autres de m'indiquer les 4 formules que j'essaie vainement de bâtir.

Sandrine

SANDRINE P.
Bonjour Youki,

Hier soir, le forum était inaccessible.

Je vous remercie beaucoup pour votre réponse.

Cordialement
Sandrine.

"Youky (BJ)" a écrit :

Bonsoir Sandrine,
En H2 cette formule et à tirer vers le bas si besoin
=SI(G2>0;E2-F2;"")

Youky (BJ)

"SANDRINE P." a écrit dans le message
de news:
> Bonjour,
>
> Je débute sur Excel et plus particulièrement sur Excel 2007
> je rencontre d'énormes difficultés pour écrire des formules. Pouvez-vous
> m'aider à résoudre les cas suivants :
>
> J'ai un tableau de 5 colonnes :
> - colonne D : pour saisir un nom de produit
> - colonne E : pour saisir des montants 1
> - colonne F : pour saisir des montants 2
> - colonne G : pour indiquer une date
> - colonne H pour inscrire la différence entre montant 1 et montant 2
>
> Il y a un produit par ligne et les montants ne sont pas toujours
> renseignés.
>
> 1)Je voudrais calculer dans la colonne H la différence entre le montant de
> la colonne E et le montant de la colonne F uniquement lorsque la date est
> renseignée dans la colonne G.
>
> Donc, je voudrais par exemple calculer :
> Montant de H1 = Montant de E1 - Montant de F1, si présence d'une Date dans
> G1.
>
> 2) Je voudrais calculer le total des montants 2 de la colonne F uniquement
> lorsque la date est renseignée dans la colonne G.
>
> Donc je voudrais par exemple calculer :
> Somme de F1, F2, F3, F4 et F5 lorsque G1, G2, G3, G4 et G5 sont
> renseignées
> d'une date.
>
> 3) Je voudrais calculer le total des montants 2 de la colonne F lorsque la
> date n'est pas renseignée dans la colonne G.
>
> Donc je voudrais par exemple calculer :
> Somme de F18, F19, F20, F21 et F22 lorsque G18, G19, G20, G21 et G22 ne
> sont
> pas renseignées d'une date.
>
> 4) Je voudrais calculer le nombre de cellules de la colonne G qui sont
> sans
> date et dont les cellules correspondantes de la colonne E et de la colonne
> F
> sont renseignées d'un montant (les trois cellules étant sur la même
> ligne).
>
> J'espère que je suis claire dans ma demande et vous remercie les uns et
> les
> autres de m'indiquer les 4 formules que j'essaie vainement de bâtir.
>
> Sandrine
>

SANDRINE P.
Bonjour Jacquouille,

Impossible d'accéder au forum hier soir.

Je vous remercie infiniment pour votre réponse et vos formules. Elles m’ont
grandement aidé dans mes travaux.

Un seul problème : la formule n°4 ne donne pas le résultat escompté.

Quand je la saisis, j’ai un message d’erreur. Le système me propose de
corriger la formule. Si je clique sur OK, il ajoute une parenthèse en fin de
formule et j’obtiens un montant élevé dont je ne sais pas à quoi il
correspond.

J’ai tout essayé, mais je n’y arrive pas.

Comme vous m’y avez invité, je reviens vers vous EN SOURIANT.

Et encore mille mercis pour votre réponse.

Cordialement,
Sandrine

"Jacquouille" a écrit :

Bonjour Sandrine

En supposant que la différence (col E - col F) ne se fasse que si col G =
date.......
1) En H1, puis tirer vers le bas -----> =si(G1>5000;E1-F1;"") où 5000 est
pris arbitrairement comme date, afin d'éviter les accidents dûs au
calendrier 1904. On aurait pu prendre 36526, qui correspond au 1/1/2000.

2) N'importe où: =sommeprod((G1:G500>36526)*F1:F500) devrait sommer les
cel de col F si date présente en vis à vis dans col G

3) N'importe où: =sommeprod((G1:G500=0)*F1:F500)

4) N'importe où:
ommeprod((G1:G500*(F1:F500>0.001)*(E1:E500>0.001)) ----> où j'ai pris
0.001 comme valeur minimum des montants , car possibilité d'un montant =0

5) Si pas bon, revenir en souriant. -)

--
Bien amicalmement,
"Le vin est au repas ce que le parfum est à la femme."

Jacquouille.

"SANDRINE P." a écrit dans le message
de news:
> Bonjour,
>
> Je débute sur Excel et plus particulièrement sur Excel 2007
> je rencontre d'énormes difficultés pour écrire des formules. Pouvez-vous
> m'aider à résoudre les cas suivants :
>
> J'ai un tableau de 5 colonnes :
> - colonne D : pour saisir un nom de produit
> - colonne E : pour saisir des montants 1
> - colonne F : pour saisir des montants 2
> - colonne G : pour indiquer une date
> - colonne H pour inscrire la différence entre montant 1 et montant 2
>
> Il y a un produit par ligne et les montants ne sont pas toujours
> renseignés.
>
> 1)Je voudrais calculer dans la colonne H la différence entre le montant de
> la colonne E et le montant de la colonne F uniquement lorsque la date est
> renseignée dans la colonne G.
>
> Donc, je voudrais par exemple calculer :
> Montant de H1 = Montant de E1 - Montant de F1, si présence d'une Date dans
> G1.
>
> 2) Je voudrais calculer le total des montants 2 de la colonne F uniquement
> lorsque la date est renseignée dans la colonne G.
>
> Donc je voudrais par exemple calculer :
> Somme de F1, F2, F3, F4 et F5 lorsque G1, G2, G3, G4 et G5 sont
> renseignées
> d'une date.
>
> 3) Je voudrais calculer le total des montants 2 de la colonne F lorsque la
> date n'est pas renseignée dans la colonne G.
>
> Donc je voudrais par exemple calculer :
> Somme de F18, F19, F20, F21 et F22 lorsque G18, G19, G20, G21 et G22 ne
> sont
> pas renseignées d'une date.
>
> 4) Je voudrais calculer le nombre de cellules de la colonne G qui sont
> sans
> date et dont les cellules correspondantes de la colonne E et de la colonne
> F
> sont renseignées d'un montant (les trois cellules étant sur la même
> ligne).
>
> J'espère que je suis claire dans ma demande et vous remercie les uns et
> les
> autres de m'indiquer les 4 formules que j'essaie vainement de bâtir.
>
> Sandrine
>

Jacquouille
Re Sandrine
A la relecture, je vois avec une grande horreur (et putréfaction) que j'ai
escamoté la fonction.
Il fallait lire (et surtout copier-coller)
=Sommeprod((G1:G500*(F1:F500>0,001)*(E1:E500>0,001))
Manquait le S de sommeprod.
Ensuite, j'ai pris la condition AVEC date en col G
Voici sans date----->
=Sommeprod((F1:F500>0,001)*(E1:E500>0,001)*(G1:G500=""))
Il faut que la cel en col G soit vide.
Ensuite, bien vériifer le séparateur décimal (point ou virgule)
Si pas bon, revenir, toujours avec sourire. -)
--
Bien amicalmement,
"Le vin est au repas ce que le parfum est à la femme."

Jacquouille.

"SANDRINE P." a écrit dans le message
de news:
Bonjour Jacquouille,

Impossible d'accéder au forum hier soir.

Je vous remercie infiniment pour votre réponse et vos formules. Elles m'ont
grandement aidé dans mes travaux.

Un seul problème : la formule n°4 ne donne pas le résultat escompté.

Quand je la saisis, j'ai un message d'erreur. Le système me propose de
corriger la formule. Si je clique sur OK, il ajoute une parenthèse en fin
de
formule et j'obtiens un montant élevé dont je ne sais pas à quoi il
correspond.

J'ai tout essayé, mais je n'y arrive pas.

Comme vous m'y avez invité, je reviens vers vous EN SOURIANT.

Et encore mille mercis pour votre réponse.

Cordialement,
Sandrine

"Jacquouille" a écrit :

Bonjour Sandrine

En supposant que la différence (col E - col F) ne se fasse que si col G >> date.......
1) En H1, puis tirer vers le bas -----> =si(G1>5000;E1-F1;"") où 5000
est
pris arbitrairement comme date, afin d'éviter les accidents dûs au
calendrier 1904. On aurait pu prendre 36526, qui correspond au 1/1/2000.

2) N'importe où: =sommeprod((G1:G500>36526)*F1:F500) devrait sommer les
cel de col F si date présente en vis à vis dans col G

3) N'importe où: =sommeprod((G1:G500=0)*F1:F500)

4) N'importe où:
ommeprod((G1:G500*(F1:F500>0.001)*(E1:E500>0.001)) ----> où j'ai pris
0.001 comme valeur minimum des montants , car possibilité d'un montant =0

5) Si pas bon, revenir en souriant. -)

--
Bien amicalmement,
"Le vin est au repas ce que le parfum est à la femme."

Jacquouille.

"SANDRINE P." a écrit dans le
message
de news:
> Bonjour,
>
> Je débute sur Excel et plus particulièrement sur Excel 2007
> je rencontre d'énormes difficultés pour écrire des formules.
> Pouvez-vous
> m'aider à résoudre les cas suivants :
>
> J'ai un tableau de 5 colonnes :
> - colonne D : pour saisir un nom de produit
> - colonne E : pour saisir des montants 1
> - colonne F : pour saisir des montants 2
> - colonne G : pour indiquer une date
> - colonne H pour inscrire la différence entre montant 1 et montant 2
>
> Il y a un produit par ligne et les montants ne sont pas toujours
> renseignés.
>
> 1)Je voudrais calculer dans la colonne H la différence entre le montant
> de
> la colonne E et le montant de la colonne F uniquement lorsque la date
> est
> renseignée dans la colonne G.
>
> Donc, je voudrais par exemple calculer :
> Montant de H1 = Montant de E1 - Montant de F1, si présence d'une Date
> dans
> G1.
>
> 2) Je voudrais calculer le total des montants 2 de la colonne F
> uniquement
> lorsque la date est renseignée dans la colonne G.
>
> Donc je voudrais par exemple calculer :
> Somme de F1, F2, F3, F4 et F5 lorsque G1, G2, G3, G4 et G5 sont
> renseignées
> d'une date.
>
> 3) Je voudrais calculer le total des montants 2 de la colonne F lorsque
> la
> date n'est pas renseignée dans la colonne G.
>
> Donc je voudrais par exemple calculer :
> Somme de F18, F19, F20, F21 et F22 lorsque G18, G19, G20, G21 et G22 ne
> sont
> pas renseignées d'une date.
>
> 4) Je voudrais calculer le nombre de cellules de la colonne G qui sont
> sans
> date et dont les cellules correspondantes de la colonne E et de la
> colonne
> F
> sont renseignées d'un montant (les trois cellules étant sur la même
> ligne).
>
> J'espère que je suis claire dans ma demande et vous remercie les uns et
> les
> autres de m'indiquer les 4 formules que j'essaie vainement de bâtir.
>
> Sandrine
>

SANDRINE P.
Bonjour Jacquouille,

Cest parfait.

Très très grand merci.

Il ne me reste maintenant plus qu'à comprendre la signification des symboles
utilisés comme "" ou ( ou (( ou * et quand et pourquoi ils sont utilisés.

Encore merci.

Bonne fin de week-end.

Bien cordialement,
Sandrine.
"Jacquouille" a écrit :

Re Sandrine
A la relecture, je vois avec une grande horreur (et putréfaction) que j'ai
escamoté la fonction.
Il fallait lire (et surtout copier-coller)
=Sommeprod((G1:G500*(F1:F500>0,001)*(E1:E500>0,001))
Manquait le S de sommeprod.
Ensuite, j'ai pris la condition AVEC date en col G
Voici sans date----->
=Sommeprod((F1:F500>0,001)*(E1:E500>0,001)*(G1:G500=""))
Il faut que la cel en col G soit vide.
Ensuite, bien vériifer le séparateur décimal (point ou virgule)
Si pas bon, revenir, toujours avec sourire. -)
--
Bien amicalmement,
"Le vin est au repas ce que le parfum est à la femme."

Jacquouille.

"SANDRINE P." a écrit dans le message
de news:
> Bonjour Jacquouille,
>
> Impossible d'accéder au forum hier soir.
>
> Je vous remercie infiniment pour votre réponse et vos formules. Elles m'ont
> grandement aidé dans mes travaux.
>
> Un seul problème : la formule n°4 ne donne pas le résultat escompté.
>
> Quand je la saisis, j'ai un message d'erreur. Le système me propose de
> corriger la formule. Si je clique sur OK, il ajoute une parenthèse en fin
> de
> formule et j'obtiens un montant élevé dont je ne sais pas à quoi il
> correspond.
>
> J'ai tout essayé, mais je n'y arrive pas.
>
> Comme vous m'y avez invité, je reviens vers vous EN SOURIANT.
>
> Et encore mille mercis pour votre réponse.
>
> Cordialement,
> Sandrine
>
> "Jacquouille" a écrit :
>
>> Bonjour Sandrine
>>
>> En supposant que la différence (col E - col F) ne se fasse que si col G > >> date.......
>> 1) En H1, puis tirer vers le bas -----> =si(G1>5000;E1-F1;"") où 5000
>> est
>> pris arbitrairement comme date, afin d'éviter les accidents dûs au
>> calendrier 1904. On aurait pu prendre 36526, qui correspond au 1/1/2000.
>>
>> 2) N'importe où: =sommeprod((G1:G500>36526)*F1:F500) devrait sommer les
>> cel de col F si date présente en vis à vis dans col G
>>
>> 3) N'importe où: =sommeprod((G1:G500=0)*F1:F500)
>>
>> 4) N'importe où:
>> ommeprod((G1:G500*(F1:F500>0.001)*(E1:E500>0.001)) ----> où j'ai pris
>> 0.001 comme valeur minimum des montants , car possibilité d'un montant =0
>>
>> 5) Si pas bon, revenir en souriant. -)
>>
>> --
>> Bien amicalmement,
>> "Le vin est au repas ce que le parfum est à la femme."
>>
>> Jacquouille.
>>
>> "SANDRINE P." a écrit dans le
>> message
>> de news:
>> > Bonjour,
>> >
>> > Je débute sur Excel et plus particulièrement sur Excel 2007
>> > je rencontre d'énormes difficultés pour écrire des formules.
>> > Pouvez-vous
>> > m'aider à résoudre les cas suivants :
>> >
>> > J'ai un tableau de 5 colonnes :
>> > - colonne D : pour saisir un nom de produit
>> > - colonne E : pour saisir des montants 1
>> > - colonne F : pour saisir des montants 2
>> > - colonne G : pour indiquer une date
>> > - colonne H pour inscrire la différence entre montant 1 et montant 2
>> >
>> > Il y a un produit par ligne et les montants ne sont pas toujours
>> > renseignés.
>> >
>> > 1)Je voudrais calculer dans la colonne H la différence entre le montant
>> > de
>> > la colonne E et le montant de la colonne F uniquement lorsque la date
>> > est
>> > renseignée dans la colonne G.
>> >
>> > Donc, je voudrais par exemple calculer :
>> > Montant de H1 = Montant de E1 - Montant de F1, si présence d'une Date
>> > dans
>> > G1.
>> >
>> > 2) Je voudrais calculer le total des montants 2 de la colonne F
>> > uniquement
>> > lorsque la date est renseignée dans la colonne G.
>> >
>> > Donc je voudrais par exemple calculer :
>> > Somme de F1, F2, F3, F4 et F5 lorsque G1, G2, G3, G4 et G5 sont
>> > renseignées
>> > d'une date.
>> >
>> > 3) Je voudrais calculer le total des montants 2 de la colonne F lorsque
>> > la
>> > date n'est pas renseignée dans la colonne G.
>> >
>> > Donc je voudrais par exemple calculer :
>> > Somme de F18, F19, F20, F21 et F22 lorsque G18, G19, G20, G21 et G22 ne
>> > sont
>> > pas renseignées d'une date.
>> >
>> > 4) Je voudrais calculer le nombre de cellules de la colonne G qui sont
>> > sans
>> > date et dont les cellules correspondantes de la colonne E et de la
>> > colonne
>> > F
>> > sont renseignées d'un montant (les trois cellules étant sur la même
>> > ligne).
>> >
>> > J'espère que je suis claire dans ma demande et vous remercie les uns et
>> > les
>> > autres de m'indiquer les 4 formules que j'essaie vainement de bâtir.
>> >
>> > Sandrine
>> >
>>

Jimmy
"SANDRINE P." a écrit dans le message
de news:
Bonjour Jacquouille,

Cest parfait.

Très très grand merci.

Il ne me reste maintenant plus qu'à comprendre la signification des
symboles
utilisés comme "" ou ( ou (( ou * et quand et pourquoi ils sont
utilisés.

Encore merci.

Bonne fin de week-end.

Bien cordialement,
Sandrine.

C'est simple:

"" signifie VIDE
* c'est le signe de la multiplication
( ou (( sont des parenthèses à mettre judicieusement
Ex : (4+5)*2 = 18
4+(5*2) = 14
4+5*2 = 14 itou. tu peux compliquer et imbriquer des tas de
parenthèses les une dans les autres mais il faut s'exercer.

Cordialement
Jimmy

"Jacquouille" a écrit :

Re Sandrine
A la relecture, je vois avec une grande horreur (et putréfaction) que
j'ai
escamoté la fonction.
Il fallait lire (et surtout copier-coller)
=Sommeprod((G1:G500*(F1:F500>0,001)*(E1:E500>0,001))
Manquait le S de sommeprod.
Ensuite, j'ai pris la condition AVEC date en col G
Voici sans date----->
=Sommeprod((F1:F500>0,001)*(E1:E500>0,001)*(G1:G500=""))
Il faut que la cel en col G soit vide.
Ensuite, bien vériifer le séparateur décimal (point ou virgule)
Si pas bon, revenir, toujours avec sourire. -)
--
Bien amicalmement,
"Le vin est au repas ce que le parfum est à la femme."

Jacquouille.

"SANDRINE P." a écrit dans le
message
de news:
> Bonjour Jacquouille,
>
> Impossible d'accéder au forum hier soir.
>
> Je vous remercie infiniment pour votre réponse et vos formules. Elles
> m'ont
> grandement aidé dans mes travaux.
>
> Un seul problème : la formule n°4 ne donne pas le résultat escompté.
>
> Quand je la saisis, j'ai un message d'erreur. Le système me propose de
> corriger la formule. Si je clique sur OK, il ajoute une parenthèse en
> fin
> de
> formule et j'obtiens un montant élevé dont je ne sais pas à quoi il
> correspond.
>
> J'ai tout essayé, mais je n'y arrive pas.
>
> Comme vous m'y avez invité, je reviens vers vous EN SOURIANT.
>
> Et encore mille mercis pour votre réponse.
>
> Cordialement,
> Sandrine
>
> "Jacquouille" a écrit :
>
>> Bonjour Sandrine
>>
>> En supposant que la différence (col E - col F) ne se fasse que si col
>> G >> >> date.......
>> 1) En H1, puis tirer vers le bas -----> =si(G1>5000;E1-F1;"") où
>> 5000
>> est
>> pris arbitrairement comme date, afin d'éviter les accidents dûs au
>> calendrier 1904. On aurait pu prendre 36526, qui correspond au
>> 1/1/2000.
>>
>> 2) N'importe où: =sommeprod((G1:G500>36526)*F1:F500) devrait sommer
>> les
>> cel de col F si date présente en vis à vis dans col G
>>
>> 3) N'importe où: =sommeprod((G1:G500=0)*F1:F500)
>>
>> 4) N'importe où:
>> ommeprod((G1:G500*(F1:F500>0.001)*(E1:E500>0.001)) ----> où j'ai
>> pris
>> 0.001 comme valeur minimum des montants , car possibilité d'un montant
>> =0
>>
>> 5) Si pas bon, revenir en souriant. -)
>>
>> --
>> Bien amicalmement,
>> "Le vin est au repas ce que le parfum est à la femme."
>>
>> Jacquouille.
>>
>> "SANDRINE P." a écrit dans le
>> message
>> de news:
>> > Bonjour,
>> >
>> > Je débute sur Excel et plus particulièrement sur Excel 2007
>> > je rencontre d'énormes difficultés pour écrire des formules.
>> > Pouvez-vous
>> > m'aider à résoudre les cas suivants :
>> >
>> > J'ai un tableau de 5 colonnes :
>> > - colonne D : pour saisir un nom de produit
>> > - colonne E : pour saisir des montants 1
>> > - colonne F : pour saisir des montants 2
>> > - colonne G : pour indiquer une date
>> > - colonne H pour inscrire la différence entre montant 1 et montant 2
>> >
>> > Il y a un produit par ligne et les montants ne sont pas toujours
>> > renseignés.
>> >
>> > 1)Je voudrais calculer dans la colonne H la différence entre le
>> > montant
>> > de
>> > la colonne E et le montant de la colonne F uniquement lorsque la
>> > date
>> > est
>> > renseignée dans la colonne G.
>> >
>> > Donc, je voudrais par exemple calculer :
>> > Montant de H1 = Montant de E1 - Montant de F1, si présence d'une
>> > Date
>> > dans
>> > G1.
>> >
>> > 2) Je voudrais calculer le total des montants 2 de la colonne F
>> > uniquement
>> > lorsque la date est renseignée dans la colonne G.
>> >
>> > Donc je voudrais par exemple calculer :
>> > Somme de F1, F2, F3, F4 et F5 lorsque G1, G2, G3, G4 et G5 sont
>> > renseignées
>> > d'une date.
>> >
>> > 3) Je voudrais calculer le total des montants 2 de la colonne F
>> > lorsque
>> > la
>> > date n'est pas renseignée dans la colonne G.
>> >
>> > Donc je voudrais par exemple calculer :
>> > Somme de F18, F19, F20, F21 et F22 lorsque G18, G19, G20, G21 et G22
>> > ne
>> > sont
>> > pas renseignées d'une date.
>> >
>> > 4) Je voudrais calculer le nombre de cellules de la colonne G qui
>> > sont
>> > sans
>> > date et dont les cellules correspondantes de la colonne E et de la
>> > colonne
>> > F
>> > sont renseignées d'un montant (les trois cellules étant sur la même
>> > ligne).
>> >
>> > J'espère que je suis claire dans ma demande et vous remercie les uns
>> > et
>> > les
>> > autres de m'indiquer les 4 formules que j'essaie vainement de bâtir.
>> >
>> > Sandrine
>> >
>>

Jacquouille
C'est gentil, merci
Si vous en voulez plus, vous connaissez l'adresse.
Bonne fin de WE
Jacques.

--
Bien amicalmement,
"Le vin est au repas ce que le parfum est à la femme."

Jacquouille.

"SANDRINE P." a écrit dans le message
de news:
Bonjour Jacquouille,

Cest parfait.

Très très grand merci.

Il ne me reste maintenant plus qu'à comprendre la signification des
symboles
utilisés comme "" ou ( ou (( ou * et quand et pourquoi ils sont
utilisés.

Encore merci.

Bonne fin de week-end.

Bien cordialement,
Sandrine.
"Jacquouille" a écrit :

Re Sandrine
A la relecture, je vois avec une grande horreur (et putréfaction) que
j'ai
escamoté la fonction.
Il fallait lire (et surtout copier-coller)
=Sommeprod((G1:G500*(F1:F500>0,001)*(E1:E500>0,001))
Manquait le S de sommeprod.
Ensuite, j'ai pris la condition AVEC date en col G
Voici sans date----->
=Sommeprod((F1:F500>0,001)*(E1:E500>0,001)*(G1:G500=""))
Il faut que la cel en col G soit vide.
Ensuite, bien vériifer le séparateur décimal (point ou virgule)
Si pas bon, revenir, toujours avec sourire. -)
--
Bien amicalmement,
"Le vin est au repas ce que le parfum est à la femme."

Jacquouille.

"SANDRINE P." a écrit dans le
message
de news:
> Bonjour Jacquouille,
>
> Impossible d'accéder au forum hier soir.
>
> Je vous remercie infiniment pour votre réponse et vos formules. Elles
> m'ont
> grandement aidé dans mes travaux.
>
> Un seul problème : la formule n°4 ne donne pas le résultat escompté.
>
> Quand je la saisis, j'ai un message d'erreur. Le système me propose de
> corriger la formule. Si je clique sur OK, il ajoute une parenthèse en
> fin
> de
> formule et j'obtiens un montant élevé dont je ne sais pas à quoi il
> correspond.
>
> J'ai tout essayé, mais je n'y arrive pas.
>
> Comme vous m'y avez invité, je reviens vers vous EN SOURIANT.
>
> Et encore mille mercis pour votre réponse.
>
> Cordialement,
> Sandrine
>
> "Jacquouille" a écrit :
>
>> Bonjour Sandrine
>>
>> En supposant que la différence (col E - col F) ne se fasse que si col
>> G >> >> date.......
>> 1) En H1, puis tirer vers le bas -----> =si(G1>5000;E1-F1;"") où
>> 5000
>> est
>> pris arbitrairement comme date, afin d'éviter les accidents dûs au
>> calendrier 1904. On aurait pu prendre 36526, qui correspond au
>> 1/1/2000.
>>
>> 2) N'importe où: =sommeprod((G1:G500>36526)*F1:F500) devrait sommer
>> les
>> cel de col F si date présente en vis à vis dans col G
>>
>> 3) N'importe où: =sommeprod((G1:G500=0)*F1:F500)
>>
>> 4) N'importe où:
>> ommeprod((G1:G500*(F1:F500>0.001)*(E1:E500>0.001)) ----> où j'ai
>> pris
>> 0.001 comme valeur minimum des montants , car possibilité d'un montant
>> =0
>>
>> 5) Si pas bon, revenir en souriant. -)
>>
>> --
>> Bien amicalmement,
>> "Le vin est au repas ce que le parfum est à la femme."
>>
>> Jacquouille.
>>
>> "SANDRINE P." a écrit dans le
>> message
>> de news:
>> > Bonjour,
>> >
>> > Je débute sur Excel et plus particulièrement sur Excel 2007
>> > je rencontre d'énormes difficultés pour écrire des formules.
>> > Pouvez-vous
>> > m'aider à résoudre les cas suivants :
>> >
>> > J'ai un tableau de 5 colonnes :
>> > - colonne D : pour saisir un nom de produit
>> > - colonne E : pour saisir des montants 1
>> > - colonne F : pour saisir des montants 2
>> > - colonne G : pour indiquer une date
>> > - colonne H pour inscrire la différence entre montant 1 et montant 2
>> >
>> > Il y a un produit par ligne et les montants ne sont pas toujours
>> > renseignés.
>> >
>> > 1)Je voudrais calculer dans la colonne H la différence entre le
>> > montant
>> > de
>> > la colonne E et le montant de la colonne F uniquement lorsque la
>> > date
>> > est
>> > renseignée dans la colonne G.
>> >
>> > Donc, je voudrais par exemple calculer :
>> > Montant de H1 = Montant de E1 - Montant de F1, si présence d'une
>> > Date
>> > dans
>> > G1.
>> >
>> > 2) Je voudrais calculer le total des montants 2 de la colonne F
>> > uniquement
>> > lorsque la date est renseignée dans la colonne G.
>> >
>> > Donc je voudrais par exemple calculer :
>> > Somme de F1, F2, F3, F4 et F5 lorsque G1, G2, G3, G4 et G5 sont
>> > renseignées
>> > d'une date.
>> >
>> > 3) Je voudrais calculer le total des montants 2 de la colonne F
>> > lorsque
>> > la
>> > date n'est pas renseignée dans la colonne G.
>> >
>> > Donc je voudrais par exemple calculer :
>> > Somme de F18, F19, F20, F21 et F22 lorsque G18, G19, G20, G21 et G22
>> > ne
>> > sont
>> > pas renseignées d'une date.
>> >
>> > 4) Je voudrais calculer le nombre de cellules de la colonne G qui
>> > sont
>> > sans
>> > date et dont les cellules correspondantes de la colonne E et de la
>> > colonne
>> > F
>> > sont renseignées d'un montant (les trois cellules étant sur la même
>> > ligne).
>> >
>> > J'espère que je suis claire dans ma demande et vous remercie les uns
>> > et
>> > les
>> > autres de m'indiquer les 4 formules que j'essaie vainement de bâtir.
>> >
>> > Sandrine
>> >
>>

SANDRINE P.
Bonjour Jimmy,

Je te remercie pour ta réponse.

Je m'exerce à créer des formules grâce à tes explications.

Je ne doid être pas douée parce que je rencontre de nombreuses difficultés.

Connaîs-tu site ou un bouquin qui explique la valeur de tous les symboles et
comment les utiliser dans une formule ?

J'ai visité beaucoup de sites, mais je n'ai rien trouvé qui donne :
- la liste des symboles et des caractéres
- leur définition
- leur utilisation
et de manière générale comment on fait pour construire une formule.

Peux-tu m'aider ?
D'autres fans d'excel peuvent-ils m'aider ? c'est dur dur quand on débute !!

Grand merci d'avance.

Sandrine

"Jimmy" a écrit :

"SANDRINE P." a écrit dans le message
de news:
> Bonjour Jacquouille,
>
> Cest parfait.
>
> Très très grand merci.
>
> Il ne me reste maintenant plus qu'à comprendre la signification des
> symboles
> utilisés comme "" ou ( ou (( ou * et quand et pourquoi ils sont
> utilisés.
>
> Encore merci.
>
> Bonne fin de week-end.
>
> Bien cordialement,
> Sandrine.

C'est simple:

"" signifie VIDE
* c'est le signe de la multiplication
( ou (( sont des parenthèses à mettre judicieusement
Ex : (4+5)*2 = 18
4+(5*2) = 14
4+5*2 = 14 itou. tu peux compliquer et imbriquer des tas de
parenthèses les une dans les autres mais il faut s'exercer.

Cordialement
Jimmy

> "Jacquouille" a écrit :
>
>> Re Sandrine
>> A la relecture, je vois avec une grande horreur (et putréfaction) que
>> j'ai
>> escamoté la fonction.
>> Il fallait lire (et surtout copier-coller)
>> =Sommeprod((G1:G500*(F1:F500>0,001)*(E1:E500>0,001))
>> Manquait le S de sommeprod.
>> Ensuite, j'ai pris la condition AVEC date en col G
>> Voici sans date----->
>> =Sommeprod((F1:F500>0,001)*(E1:E500>0,001)*(G1:G500=""))
>> Il faut que la cel en col G soit vide.
>> Ensuite, bien vériifer le séparateur décimal (point ou virgule)
>> Si pas bon, revenir, toujours avec sourire. -)
>> --
>> Bien amicalmement,
>> "Le vin est au repas ce que le parfum est à la femme."
>>
>> Jacquouille.
>>
>> "SANDRINE P." a écrit dans le
>> message
>> de news:
>> > Bonjour Jacquouille,
>> >
>> > Impossible d'accéder au forum hier soir.
>> >
>> > Je vous remercie infiniment pour votre réponse et vos formules. Elles
>> > m'ont
>> > grandement aidé dans mes travaux.
>> >
>> > Un seul problème : la formule n°4 ne donne pas le résultat escompté.
>> >
>> > Quand je la saisis, j'ai un message d'erreur. Le système me propose de
>> > corriger la formule. Si je clique sur OK, il ajoute une parenthèse en
>> > fin
>> > de
>> > formule et j'obtiens un montant élevé dont je ne sais pas à quoi il
>> > correspond.
>> >
>> > J'ai tout essayé, mais je n'y arrive pas.
>> >
>> > Comme vous m'y avez invité, je reviens vers vous EN SOURIANT.
>> >
>> > Et encore mille mercis pour votre réponse.
>> >
>> > Cordialement,
>> > Sandrine
>> >
>> > "Jacquouille" a écrit :
>> >
>> >> Bonjour Sandrine
>> >>
>> >> En supposant que la différence (col E - col F) ne se fasse que si col
>> >> G > >> >> date.......
>> >> 1) En H1, puis tirer vers le bas -----> =si(G1>5000;E1-F1;"") où
>> >> 5000
>> >> est
>> >> pris arbitrairement comme date, afin d'éviter les accidents dûs au
>> >> calendrier 1904. On aurait pu prendre 36526, qui correspond au
>> >> 1/1/2000.
>> >>
>> >> 2) N'importe où: =sommeprod((G1:G500>36526)*F1:F500) devrait sommer
>> >> les
>> >> cel de col F si date présente en vis à vis dans col G
>> >>
>> >> 3) N'importe où: =sommeprod((G1:G500=0)*F1:F500)
>> >>
>> >> 4) N'importe où:
>> >> ommeprod((G1:G500*(F1:F500>0.001)*(E1:E500>0.001)) ----> où j'ai
>> >> pris
>> >> 0.001 comme valeur minimum des montants , car possibilité d'un montant
>> >> =0
>> >>
>> >> 5) Si pas bon, revenir en souriant. -)
>> >>
>> >> --
>> >> Bien amicalmement,
>> >> "Le vin est au repas ce que le parfum est à la femme."
>> >>
>> >> Jacquouille.
>> >>
>> >> "SANDRINE P." a écrit dans le
>> >> message
>> >> de news:
>> >> > Bonjour,
>> >> >
>> >> > Je débute sur Excel et plus particulièrement sur Excel 2007
>> >> > je rencontre d'énormes difficultés pour écrire des formules.
>> >> > Pouvez-vous
>> >> > m'aider à résoudre les cas suivants :
>> >> >
>> >> > J'ai un tableau de 5 colonnes :
>> >> > - colonne D : pour saisir un nom de produit
>> >> > - colonne E : pour saisir des montants 1
>> >> > - colonne F : pour saisir des montants 2
>> >> > - colonne G : pour indiquer une date
>> >> > - colonne H pour inscrire la différence entre montant 1 et montant 2
>> >> >
>> >> > Il y a un produit par ligne et les montants ne sont pas toujours
>> >> > renseignés.
>> >> >
>> >> > 1)Je voudrais calculer dans la colonne H la différence entre le
>> >> > montant
>> >> > de
>> >> > la colonne E et le montant de la colonne F uniquement lorsque la
>> >> > date
>> >> > est
>> >> > renseignée dans la colonne G.
>> >> >
>> >> > Donc, je voudrais par exemple calculer :
>> >> > Montant de H1 = Montant de E1 - Montant de F1, si présence d'une
>> >> > Date
>> >> > dans
>> >> > G1.
>> >> >
>> >> > 2) Je voudrais calculer le total des montants 2 de la colonne F
>> >> > uniquement
>> >> > lorsque la date est renseignée dans la colonne G.
>> >> >
>> >> > Donc je voudrais par exemple calculer :
>> >> > Somme de F1, F2, F3, F4 et F5 lorsque G1, G2, G3, G4 et G5 sont
>> >> > renseignées
>> >> > d'une date.
>> >> >
>> >> > 3) Je voudrais calculer le total des montants 2 de la colonne F
>> >> > lorsque
>> >> > la
>> >> > date n'est pas renseignée dans la colonne G.
>> >> >
>> >> > Donc je voudrais par exemple calculer :
>> >> > Somme de F18, F19, F20, F21 et F22 lorsque G18, G19, G20, G21 et G22
>> >> > ne
>> >> > sont
>> >> > pas renseignées d'une date.
>> >> >
>> >> > 4) Je voudrais calculer le nombre de cellules de la colonne G qui
>> >> > sont
>> >> > sans
>> >> > date et dont les cellules correspondantes de la colonne E et de la
>> >> > colonne
>> >> > F
>> >> > sont renseignées d'un montant (les trois cellules étant sur la même
>> >> > ligne).
>> >> >
>> >> > J'espère que je suis claire dans ma demande et vous remercie les uns
>> >> > et
>> >> > les
>> >> > autres de m'indiquer les 4 formules que j'essaie vainement de bâtir.
>> >> >
>> >> > Sandrine
>> >> >
>> >>
>>