Somme avec une date comme condition de calcul

SANDRINE P.
Bonjour,

Je débute sur Excel et plus particulièrement sur Excel 2007
je rencontre d’énormes difficultés pour écrire des formules. Pouvez-vous
m’aider à résoudre les cas suivants :

J’ai un tableau de 5 colonnes :
- colonne D : pour saisir un nom de produit
- colonne E : pour saisir des montants 1
- colonne F : pour saisir des montants 2
- colonne G : pour indiquer une date
- colonne H pour inscrire la différence entre montant 1 et montant 2

Il y a un produit par ligne et les montants ne sont pas toujours renseignés.

1)Je voudrais calculer dans la colonne H la différence entre le montant de
la colonne E et le montant de la colonne F uniquement lorsque la date est
renseignée dans la colonne G.

Donc, je voudrais par exemple calculer :
Montant de H1 = Montant de E1 – Montant de F1, si présence d’une Date dans G1.

2) Je voudrais calculer le total des montants 2 de la colonne F uniquement
lorsque la date est renseignée dans la colonne G.

Donc je voudrais par exemple calculer :
Somme de F1, F2, F3, F4 et F5 lorsque G1, G2, G3, G4 et G5 sont renseignées
d’une date.

3) Je voudrais calculer le total des montants 2 de la colonne F lorsque la
date n’est pas renseignée dans la colonne G.

Donc je voudrais par exemple calculer :
Somme de F18, F19, F20, F21 et F22 lorsque G18, G19, G20, G21 et G22 ne sont
pas renseignées d’une date.

4) Je voudrais calculer le nombre de cellules de la colonne G qui sont sans
date et dont les cellules correspondantes de la colonne E et de la colonne F
sont renseignées d’un montant (les trois cellules étant sur la même ligne).

J’espère que je suis claire dans ma demande et vous remercie les uns et les
autres de m’indiquer les 4 formules que j’essaie vainement de bâtir.

Sandrine

Youky \(BJ\)
Bonsoir Sandrine,
En H2 cette formule et à tirer vers le bas si besoin
=SI(G2>0;E2-F2;"")

Youky (BJ)

"SANDRINE P." a écrit dans le message
de news:
[...]

Jacquouille
Bonjour Sandrine

En supposant que la différence (col E - col F) ne se fasse que si col G =
date.......
1) En H1, puis tirer vers le bas -----> =si(G1>5000;E1-F1;"") où 5000 est
pris arbitrairement comme date, afin d'éviter les accidents dûs au
calendrier 1904. On aurait pu prendre 36526, qui correspond au 1/1/2000.

2) N'importe où: =sommeprod((G1:G500>36526)*F1:F500) devrait sommer les
cel de col F si date présente en vis à vis dans col G

3) N'importe où: =sommeprod((G1:G500=0)*F1:F500)

4) N'importe où:
ommeprod((G1:G500*(F1:F500>0.001)*(E1:E500>0.001)) ----> où j'ai pris
0.001 comme valeur minimum des montants , car possibilité d'un montant =0

5) Si pas bon, revenir en souriant. -)

--
Bien amicalmement,

Jacquouille.

[...]

SANDRINE P.
Bonjour Youki,

Hier soir, le forum était inaccessible.

Je vous remercie beaucoup pour votre réponse.

Cordialement
Sandrine.

"Youky (BJ)" a écrit :

> [...]

> les
> autres de m'indiquer les 4 formules que j'essaie vainement de bâtir.

SANDRINE P.
Bonjour Jacquouille,

Impossible d'accéder au forum hier soir.

Je vous remercie infiniment pour votre réponse et vos formules. Elles m’ont
grandement aidé dans mes travaux.

Un seul problème : la formule n°4 ne donne pas le résultat escompté.

Quand je la saisis, j’ai un message d’erreur. Le système me propose de
corriger la formule. Si je clique sur OK, il ajoute une parenthèse en fin de
formule et j’obtiens un montant élevé dont je ne sais pas à quoi il
correspond.

J’ai tout essayé, mais je n’y arrive pas.

Comme vous m’y avez invité, je reviens vers vous EN SOURIANT.

Et encore mille mercis pour votre réponse.

Cordialement,
Sandrine

"Jacquouille" a écrit :

> [...]

> les
> autres de m'indiquer les 4 formules que j'essaie vainement de bâtir.

Jacquouille
Re Sandrine
A la relecture, je vois avec une grande horreur (et putréfaction) que j'ai
escamoté la fonction.
Il fallait lire (et surtout copier-coller)
=Sommeprod((G1:G500*(F1:F500>0,001)*(E1:E500>0,001))
Manquait le S de sommeprod.
Ensuite, j'ai pris la condition AVEC date en col G
Voici sans date----->
=Sommeprod((F1:F500>0,001)*(E1:E500>0,001)*(G1:G500=""))
Il faut que la cel en col G soit vide.
Ensuite, bien vériifer le séparateur décimal (point ou virgule)
Si pas bon, revenir, toujours avec sourire. -)
--
Bien amicalmement,

Jacquouille.

"Jacquouille" a écrit :

[...]

"SANDRINE P." a écrit dans le
message
de news:
> [...]
> les
> autres de m'indiquer les 4 formules que j'essaie vainement de bâtir.

SANDRINE P.
Bonjour Jacquouille,

Cest parfait.

Très très grand merci.

Il ne me reste maintenant plus qu'à comprendre la signification des symboles
utilisés comme "" ou ( ou (( ou * et quand et pourquoi ils sont utilisés.

Encore merci.

Bonne fin de week-end.

Bien cordialement,
Sandrine.
"Jacquouille" a écrit :

> [...]

> J'ai tout essayé, mais je n'y arrive pas.
>
> Comme vous m'y avez invité, je reviens vers vous EN SOURIANT.
>
> Et encore mille mercis pour votre réponse.

Jimmy
[...]

C'est simple:

"" signifie VIDE
* c'est le signe de la multiplication
( ou (( sont des parenthèses à mettre judicieusement
Ex : (4+5)*2 = 18
4+(5*2) = 14
4+5*2 = 14 itou. tu peux compliquer et imbriquer des tas de
parenthèses les une dans les autres mais il faut s'exercer.

Cordialement
Jimmy

"Jacquouille" a écrit :

[...]

"SANDRINE P." a écrit dans le
message
de news:
> [...]
>
> J'ai tout essayé, mais je n'y arrive pas.
>
> Comme vous m'y avez invité, je reviens vers vous EN SOURIANT.
>
> Et encore mille mercis pour votre réponse.

Jacquouille
C'est gentil, merci
Si vous en voulez plus, vous connaissez l'adresse.
Bonne fin de WE
Jacques.

--

"Jacquouille" a écrit :

[...]

"SANDRINE P." a écrit dans le
message
de news:
> [...]
>
> J'ai tout essayé, mais je n'y arrive pas.
>
> Comme vous m'y avez invité, je reviens vers vous EN SOURIANT.
>
> Et encore mille mercis pour votre réponse.

SANDRINE P.
Bonjour Jimmy,

Je te remercie pour ta réponse.

Je m'exerce à créer des formules grâce à tes explications.

Je ne doid être pas douée parce que je rencontre de nombreuses difficultés.

Connaîs-tu site ou un bouquin qui explique la valeur de tous les symboles et
comment les utiliser dans une formule ?

J'ai visité beaucoup de sites, mais je n'ai rien trouvé qui donne :
- la liste des symboles et des caractéres
- leur définition
- leur utilisation
et de manière générale comment on fait pour construire une formule.

Peux-tu m'aider ?
D'autres fans d'excel peuvent-ils m'aider ? c'est dur dur quand on débute !!

Grand merci d'avance.

Sandrine