Somme de cellules équidistantes

8 réponses
d.sundow
Bonjour =E0 tous,

J=92aimerais faire une somme en A1 des donn=E9es des cellules D1+G1+J1=85.
etc. soit reprendre l=92information avec un saut de 3 colonnes =E0 chaque
fois.

J=92imagine qu=92il y a une mani=E8re plus rationnelle de faire que de tape=
r
en A1 =91=3D D1+G1+J1+M1=85.=92

Quelqu=92un pourrait-il me dire comment faire.

Un grand merci d=92avance =96 Cordialement - Sundow

8 réponses

Modeste
Bonsour® avec ferveur ;o))) vous nous disiez :

J’aimerais faire une somme en A1 des données des cellules D1+G1+J1….
etc. soit reprendre l’information avec un saut de 3 colonnes à chaque
fois.

J’imagine qu’il y a une manière plus rationnelle de faire que de taper
en A1 ‘= D1+G1+J1+M1….’

Quelqu’un pourrait-il me dire comment faire.

http://excelabo.net/moteurs/compteclic.php?nom=gd-trucs

--
@+
;o)))
Ellimac
Bonjour,

Avec plage à adapter :
=SOMMEPROD((MOD(COLONNE(Plage)-1;3)=0)*Plage)

Camille

a écrit dans le message de news:

Bonjour à tous,

J’aimerais faire une somme en A1 des données des cellules D1+G1+J1….
etc. soit reprendre l’information avec un saut de 3 colonnes à chaque
fois.

J’imagine qu’il y a une manière plus rationnelle de faire que de taper
en A1 ‘= D1+G1+J1+M1….’

Quelqu’un pourrait-il me dire comment faire.

Un grand merci d’avance – Cordialement - Sundow
d.sundow
Bonsoir Ellimac et Modeste,

J'ai eu très peu de temps pour tester vos formules et j'ai un peu de
peine à les adapter à mon cas particulier.

Là je dois rentrer, mais demain je vous tiendrai au courant.

Merci en tout cas à tout les deux pour vos réponses et le superbe
classeur des gee-dee-truc. Bonne soirée - Sundow
d.sundow
Bonjour,

Bon, j'ai essayer de suivre à la lettre les bons conseils de Modeste
et ceux d'Ellimac.

J'ai comparer les résultats donnés aux résultats que les formules
devraient donner.

Ben je vais vous dire... je me suis retrouvé avec des résultats tous
différents.

http://cjoint.com/?lhkjWpyMUQ

Il y a un truc que j'ai de toute évidence po capté.

Merci d'avance pour votre aide toujours si précieuse.

Sundow
Modeste
Bonsour® avec ferveur ;o))) vous nous disiez :

Ben je vais vous dire... je me suis retrouvé avec des résultats tous
différents.

http://cjoint.com/?lhkjWpyMUQ

{=SOMME(SI(MOD(COLONNE(E2:S2)-COLONNE(E2);3)=0;E2:S2;0))}

{=SOMME(SI(MOD(COLONNE(Plage1)-deb1;Pas1)=0;Plage1;0))}

--
@+
;o)))
d.sundow
Bonjour Modeste,

Je me disais aussi qu'il y avait un truc que j'avais pas tout compris
dans ta formule et en effet deb1 faisait référence à =COLONNE(A11)
dans ton tableau et non à la cellule de départ comme je l'imaginais.

Super ! Merci cette fois encore Modeste.

N'empêche que je me demande avec ferveur pourquoi la formule d'Ellimac
donne un total décalé d'une ligne. ça doit être un petit truc à
ajuster, mais pour être franc j'ai jamais rien pigé à la fonction
MOD().

@+ et bon app - Sundow
Modeste
Bonsour® avec ferveur ;o))) vous nous disiez :
N'empêche que je me demande avec ferveur pourquoi la formule d'Ellimac
donne un total décalé d'une ligne. ça doit être un petit truc à
ajuster, mais pour être franc j'ai jamais rien pigé à la fonction
MOD().

=SOMMEPROD((MOD(COLONNE(E2:S2)-COLONNE(E2);3)=0)*(E2:S2))

COLONNE(E2:S2) represente une matrice de n° de colonne
5;6;7;8;9;10;11; etc...
apres avoir retiré le numero de colonne de départ
0;1;2;3;4;5;6; etc ...
MOD donne le reste de la division par 3
0;1 2;0;1;2;0; etc ...
--
@+
;o)))
d.sundow
Rebonjour Modeste,

COLONNE(E2:S2) represente une matrice de n° de colonne
5;6;7;8;9;10;11; etc...
apres avoir retiré le numero de colonne de départ
0;1;2;3;4;5;6; etc ...
MOD donne le reste de la division par 3
0;1 2;0;1;2;0; etc ...

Merci beaucoup Modeste, je commence à vaguement comprendre à quoi ça
peu servir.

Toutefois quelque chose me dis que la prochaine fois aussi quand
j'aurai besoi d'un MOD dans ma formule, ben je reviendrai sur le
forum. :o))

Tout de bon - Sundow