La somme dans un tableau croise dynamique

Andre
Bonjour,

Voyant un souci d'affichage, je reposte ma demande.
(pardon pour ce problème).

J'ai un tableau contenant des prestations.
J'aimerais connaitre le nombre d'heure prestées par semaine et le nombre d'heure
suplémentaire.

J'ai donc crée un tableau croisée dynamique qui contient un champ calculé.

Le problème est le grand total. Le résultat est faux.

soit le tableau croisé affichant:

semaine - prestation - Heure suplémentaire
| 1 | 34:10 | 00:00 |
| 2 | 43:30 | 05:30 |
| 3 | 43:20 | 05:20 |
Grand Total 121:00 <b>83:00</b> normalement: 10:50

Comme vous pouvez le constater, la somme de 'prestation' est juste mais pas
heure suplémentaire.

Le champ calculé est:
=IF((durée- 1,58333333333333) > 0; (durée- 1,58333333333333);0)

Pour info, les heure suplémentaires commencent à partir de 38h.

Merci pour votre aide
André

bcar
Le problème vient du champ calculé qui ne fonctionne pas comme tu
l'imagine (d'ailleurs son fonctionnement laisse à désirer (à mon avis))

Le problème se pose habituellement lorsque l'on fait des multiplication
ou divisions
par exemple : ChampCalculé = monChamp / unAutreChamp
Excele ne fait pas
SOMME(monChamp / unAutreChamp)
mais
SOMME(monChamp) / SOMME(unAutreChamp)
ce qui n'est pas vraiment pareil

Là j'ai l'impression que l'on est dans le même genre de cas et qu'il te
soustrait donc ta constante "1,58333333333333" bien plus de fois que tu
ne l’espère.

La solution pour un fonctionnement sans surprise est de faire son calcul
dans une nouvelle colonne du tableau qui sert de données source à ton
TCD puis d'exploiter cette nouvelle donnée.

Le 27/03/2012 11:57, Andre a écrit :
[...]

Jacquouille
Bonjour
Perso, dans un cas avec des heures, je me fais mon tableau à partir de
SOMMEPROD. cela me permet de prendre n'importe quelle fourchette (semaine,
WE, mois, semestre, année ....°
Pour calculer les heures prestées, j'utilise la fonction MOD. (Hr
sortie - Hr entrée)
Pour calculer les heures supp, une simple soustraction.
Si cela t'agrée, on pourra développer un peu plus.

Jacquouille

"Andre" a écrit dans le message de groupe de discussion :

[...]

pom...pom...pom..
Bonsour®

"Andre" a écrit Le problème est le grand total. Le résultat est faux.

[...]

=SI(durée>1*"38:";durée-"38:";0)
Andre
Bonjour,
Premièrement, merci de votre support.
J'ai essayé votre formule, mais le total n'est toujours pas bon.

Le résultat est identique au mien.
Andre

In article <jkss28$e09$, pom...pom...pom.. says...

[...]

Andre
Bonjour,

Pour commencer, merci pour votre support.
J'aimerais bien esssayer votre proposition, mais vu que je travaille avec la
version anglaise d'Excel, quel est son équivalent anglais des fonction Sommeprod
et mod (est-ce la fonction modulo ?).

Effectivement, si cela ne vous pose pas de problème, une aide est toujours la
bienvenue.

Merci encore
André

In article <4f71c56b$0$3112$, Jacquouille says...

[...]

Andre
Bonjour,
Pour commencer, merci pour votre aide.
Ensuite, lorsque j'encode les heures (dans le tableau principal), je n'encode
pas ...

ligne 1 jour 1 = 08:00
ligne 2 jour 2 = 08:35
ligne 3 jour 3 = 08:15

j'encode en réalité

------ jour 1 ------
ligne 1 travail 1 | 08:00 | 11:20 |
ligne 2 travail 2 | 11:20 | 12:10 |
ligne 3 tt | 12:10 | 13:00 |
ligne 4 travail 3 | 13:00 | 17:10 |

------ jour 2 ------
ligne 5 travail 1 | 08:20 | 09:20 |
ligne 6 meeting 1 | 09:20 | 10:40 |
ligne 7 travail 3 | 10:40 | 12:00 |
ligne 8 tt | 12:00 | 13:10 |
ligne 9 travail 2 | 13:10 | 17:20 |

------ jour 3 ------
ligne 10 travail 3 | 08:05 | 12:10 |
ligne 11 tt | 12:10 | 13:10 |
ligne 12 travail 3 | 13:10 | 17:00 |

tt = temps de table.

La raison:
cela me permet de calculer le temps presté sur chaque projet et donc gérer mes
heures pour ne pas être en retard sur le planning.

Comment puis-je ajouter, mon calcul suivant votre idée?

Merci encore
Andre

In article <jksfnc$ohb$, bcar says...

[...]

DanielCo
Bonjour,
SOMMEPROD=SUMPRODUCT
MOD=MOD
Pour plus d'infos sur les différents noms des fonctions en fonction de
la langue :
http://cjoint.com/?BCCkIfbosvg
(il me semble que j'avais repéré une erreur, mais je ne me rappelle
plus où.)
Daniel

[...]

bcar
Bonjour,

Si je comprends bien
vous avez les colonnes suivantes :
"Nom du Job" - "Heure de début" - "Heure de Fin"

Je vous propose de rajouter quelques colonnes
soit : "durée" - "nbTachesSemaine" - "duréeSemaine" - "durée moyenne
supplémentaire"

"durée moyenne supplémentaire" représente (durée de la semaine - 38h00)
/ nombre de tache

Ce qui donne pour la ligne 2 (ligne 1 contenant les headers)

(col A) Semaine 1
(col B) Jour 1
(col C) NomDeLaTache Tache1
(col D) HDebut 08:00:00
(col E) HFin 08:35:00
(col F) durée =HFin-HDebut
(col G) nbtaches =NB.SI($A$2:$A$100);A2 (remplacer 100 par le
nombre de lignes du tableau)
(col H) duréeSemaine =SOMMEPROD($F2$2:$F$100*(A2=$A$2:$A$100)
(col I) duréeMoySup =SI(H2>1.5833333333333;H2-1.5833333333333;0)/G2

Après vous pouvez créer votre TCD et utiliser le champ duréeMoySup
qui vous donnera le bon résultat dans le TCD et dans les Totaux généraux

Ce n'est pas extraordinaire mais ca évite de passer par ces *** de
champs calculés

Le 28/03/2012 10:33, Andre a écrit :
[...]

Jacquouille
Hé hé, c'est normal puisqu'elle s' y est glissée subrepticement. Et encore,
à l'insu de ton plein gré ! -))

Jacquouille

(il me semble que j'avais repéré une erreur, mais je ne me rappelle
plus où.)
Daniel
Jacquouille
Bonsoir
En fait, si on reprend les réponses de bcar et André, on y est presque
Quant à la version anglaise, il s'agit de SUMPRODUCT et MODULO.
Pourriez-vous mettre votre fichier (expurgé de toute mention privée ou
délicate) sur CJOINT et mettre le lien ici, que l'on puisse voir.
De cette manière, chacun pourra donner son approche.
Perso, si je fais appel à Sommeprod, c'est parce que je comprend ce que je
fais, ce qui n'est pas le cas avec un TCD. cela me déroute de faire glisser
des titres de colonne et de lire un résultat que je ne sais pas
terpréter. -((
C'est pas que le TCD soit mauvais, c'est simplement une approcher
personnelle qui n'accroche pas.

1 2