SOMME pour colonnes variables

10 réponses
Max
Bonjour,

Je cherche une formule qui permet d'additionner les valeurs de deux (ou
plusieurs) colonnes de la même ligne d'un tableau.

Problème : ce tableau avec des libellées en colonne « A » et des entêtes
dans la première ligne vient d'être copié d'un autre classeur (les valeurs
seulement) et le nombre des colonnes peut varier. Si je mets une formule
SOMME classique à droite de l'emplacement du tableau à copier, le résultat
est faux quant il y a plus ou moins de colonnes que la première fois.

Quelle formule utiliser en se servant des noms dans la première colonne et
la première ligne afin que dans une colonne à droite du tableau j'obtienne
la somme des valeurs d'une même ligne de plusieurs colonne bien déterminées
quelle que la position des colonnes source. ?

Merci d'avance.

Max

10 réponses

Daniel
Bonjour.
Si j'ai bien compris, pour la ligne 2 :
=SOMMEPROD((B1:G1<>"")*(B2:G2))
Cordialement.
Daniel
"Max" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Je cherche une formule qui permet d'additionner les valeurs de deux (ou
plusieurs) colonnes de la même ligne d'un tableau.

Problème : ce tableau avec des libellées en colonne « A » et des entêtes
dans la première ligne vient d'être copié d'un autre classeur (les valeurs
seulement) et le nombre des colonnes peut varier. Si je mets une formule
SOMME classique à droite de l'emplacement du tableau à copier, le résultat
est faux quant il y a plus ou moins de colonnes que la première fois.

Quelle formule utiliser en se servant des noms dans la première colonne et
la première ligne afin que dans une colonne à droite du tableau j'obtienne
la somme des valeurs d'une même ligne de plusieurs colonne bien
déterminées quelle que la position des colonnes source. ?

Merci d'avance.

Max

AV
Si je comprends..?

Au lieu de : =SOMME(B2;D2;F2)

=SOMME(INDIRECT("B"&LIGNE());INDIRECT("D"&LIGNE());INDIRECT("F"&LIGNE()))
sera insensible à l'insertion de colonnes

AV
lSteph
Bonjour,
Supposons que tes colonnes aillent tantôt de A:G ou de A:L
et disons au grand maximum M
en N2 tu mets =Somme(A2:M2)

lSteph

"Max" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Je cherche une formule qui permet d'additionner les valeurs de deux (ou
plusieurs) colonnes de la même ligne d'un tableau.

Problème : ce tableau avec des libellées en colonne « A » et des entêtes
dans la première ligne vient d'être copié d'un autre classeur (les valeurs
seulement) et le nombre des colonnes peut varier. Si je mets une formule
SOMME classique à droite de l'emplacement du tableau à copier, le résultat
est faux quant il y a plus ou moins de colonnes que la première fois.

Quelle formule utiliser en se servant des noms dans la première colonne et
la première ligne afin que dans une colonne à droite du tableau j'obtienne
la somme des valeurs d'une même ligne de plusieurs colonne bien
déterminées quelle que la position des colonnes source. ?

Merci d'avance.

Max

Bonjour Daniel,
Merci à tous, mais je n'étais pas assez explicite, donc je fais un exemple:

en A2 je mets:Jean et en A3 Guy

en B1, je mets pommes et en C1: poires

le tableau ne dépassera pas la colonne F

donc en colonne G, je veux toujours la somme de pommes+poires(en G2 et G3)

Je copie/colle un tableau sur lequel en B, il y a "prunes",et les pommes et
poires ont décalées en colonne C et D.

Comment faire pour qu'en colonne G, je trouve la somme de pommes+poires ?

Cordialement,

Max

"Daniel" a écrit dans le message de news:

Bonjour.
Si j'ai bien compris, pour la ligne 2 :
=SOMMEPROD((B1:G1<>"")*(B2:G2))
Cordialement.
Daniel
"Max" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Je cherche une formule qui permet d'additionner les valeurs de deux (ou
plusieurs) colonnes de la même ligne d'un tableau.

Problème : ce tableau avec des libellées en colonne « A » et des entêtes
dans la première ligne vient d'être copié d'un autre classeur (les
valeurs seulement) et le nombre des colonnes peut varier. Si je mets une
formule SOMME classique à droite de l'emplacement du tableau à copier, le
résultat est faux quant il y a plus ou moins de colonnes que la première
fois.

Quelle formule utiliser en se servant des noms dans la première colonne
et la première ligne afin que dans une colonne à droite du tableau
j'obtienne la somme des valeurs d'une même ligne de plusieurs colonne
bien déterminées quelle que la position des colonnes source. ?

Merci d'avance.

Max

Bonjour AV,
Merci à tous, mais je n'étais pas assez explicite, donc je fais un exemple:

en A2 je mets:Jean et en A3 Guy

en B1, je mets pommes et en C1: poires

le tableau ne dépassera pas la colonne F

donc en colonne G, je veux toujours la somme de pommes+poires(en G2 et G3)

Je copie/colle un tableau sur lequel en B, il y a "prunes",et les pommes et
poires ont décalées en colonne C et D.

Comment faire pour qu'en colonne G, je trouve la somme de pommes+poires ?

Cordialement,

Max

"AV" a écrit dans le message de news:

Si je comprends..?

Au lieu de : =SOMME(B2;D2;F2)

=SOMME(INDIRECT("B"&LIGNE());INDIRECT("D"&LIGNE());INDIRECT("F"&LIGNE()))
sera insensible à l'insertion de colonnes

AV

Max
Bonjour Isteph,
Merci à tous, mais je n'étais pas assez explicite, donc je fais un exemple:

en A2 je mets:Jean et en A3 Guy

en B1, je mets pommes et en C1: poires

le tableau ne dépassera pas la colonne F

donc en colonne G, je veux toujours la somme de pommes+poires(en G2 et G3)

Je copie/colle un tableau sur lequel en B, il y a "prunes",et les pommes et
poires ont décalées en colonne C et D.

Comment faire pour qu'en colonne G, je trouve la somme de pommes+poires ?

Cordialement,

Max

"lSteph" a écrit dans le message de news:

Bonjour,
Supposons que tes colonnes aillent tantôt de A:G ou de A:L
et disons au grand maximum M
en N2 tu mets =Somme(A2:M2)

lSteph

"Max" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Je cherche une formule qui permet d'additionner les valeurs de deux (ou
plusieurs) colonnes de la même ligne d'un tableau.

Problème : ce tableau avec des libellées en colonne « A » et des entêtes
dans la première ligne vient d'être copié d'un autre classeur (les
valeurs seulement) et le nombre des colonnes peut varier. Si je mets une
formule SOMME classique à droite de l'emplacement du tableau à copier, le
résultat est faux quant il y a plus ou moins de colonnes que la première
fois.

Quelle formule utiliser en se servant des noms dans la première colonne
et la première ligne afin que dans une colonne à droite du tableau
j'obtienne la somme des valeurs d'une même ligne de plusieurs colonne
bien déterminées quelle que la position des colonnes source. ?

Merci d'avance.

Max

lSteph
en B1, je mets pommes et
Je copie/colle un tableau sur lequel en B, il y a "prunes",

Si tu procède ainsi cela ne peut pas coller!

"Max" a écrit dans le message de news:

Bonjour Isteph,
Merci à tous, mais je n'étais pas assez explicite, donc je fais un
exemple:

en A2 je mets:Jean et en A3 Guy

en B1, je mets pommes et en C1: poires

le tableau ne dépassera pas la colonne F

donc en colonne G, je veux toujours la somme de pommes+poires(en G2 et G3)

Je copie/colle un tableau sur lequel en B, il y a "prunes",et les pommes
et poires ont décalées en colonne C et D.

Comment faire pour qu'en colonne G, je trouve la somme de pommes+poires ?

Cordialement,

Max

"lSteph" a écrit dans le message de news:

Bonjour,
Supposons que tes colonnes aillent tantôt de A:G ou de A:L
et disons au grand maximum M
en N2 tu mets =Somme(A2:M2)

lSteph

"Max" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Je cherche une formule qui permet d'additionner les valeurs de deux (ou
plusieurs) colonnes de la même ligne d'un tableau.

Problème : ce tableau avec des libellées en colonne « A » et des entêtes
dans la première ligne vient d'être copié d'un autre classeur (les
valeurs seulement) et le nombre des colonnes peut varier. Si je mets une
formule SOMME classique à droite de l'emplacement du tableau à copier,
le résultat est faux quant il y a plus ou moins de colonnes que la
première fois.

Quelle formule utiliser en se servant des noms dans la première colonne
et la première ligne afin que dans une colonne à droite du tableau
j'obtienne la somme des valeurs d'une même ligne de plusieurs colonne
bien déterminées quelle que la position des colonnes source. ?

Merci d'avance.

Max

lSteph
..
Pour faire un tableau de synthèse de plusieurs, prendre la configuration
maximale et l'appliquer à tous
A1 Nom B1 Prunes C1 Pommes D1 Poires E1 Bananes F1 Autres fruits exotiques
G1 Total Fruits
Ainsi dans un tableau une ou plusieurs colonnes peuvent être remplies ou non
du moment que
tous les tenants (fruits en titre de colonnes et noms en titre de ligne) y
figurent.
On pourra copier les mêmes éléments
ou
plus simplement Consolider.

Si tu n'as pas le choix (des tableaux que tu reçois) insère préalablement
les colonnes nécessaires

Cordialement

lSteph

"Max" a écrit dans le message de news:

Bonjour Isteph,
Merci à tous, mais je n'étais pas assez explicite, donc je fais un
exemple:

en A2 je mets:Jean et en A3 Guy

en B1, je mets pommes et en C1: poires

le tableau ne dépassera pas la colonne F

donc en colonne G, je veux toujours la somme de pommes+poires(en G2 et G3)

Je copie/colle un tableau sur lequel en B, il y a "prunes",et les pommes
et poires ont décalées en colonne C et D.

Comment faire pour qu'en colonne G, je trouve la somme de pommes+poires ?

Cordialement,

Max

"lSteph" a écrit dans le message de news:

Bonjour,
Supposons que tes colonnes aillent tantôt de A:G ou de A:L
et disons au grand maximum M
en N2 tu mets =Somme(A2:M2)

lSteph

"Max" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Je cherche une formule qui permet d'additionner les valeurs de deux (ou
plusieurs) colonnes de la même ligne d'un tableau.

Problème : ce tableau avec des libellées en colonne « A » et des entêtes
dans la première ligne vient d'être copié d'un autre classeur (les
valeurs seulement) et le nombre des colonnes peut varier. Si je mets une
formule SOMME classique à droite de l'emplacement du tableau à copier,
le résultat est faux quant il y a plus ou moins de colonnes que la
première fois.

Quelle formule utiliser en se servant des noms dans la première colonne
et la première ligne afin que dans une colonne à droite du tableau
j'obtienne la somme des valeurs d'une même ligne de plusieurs colonne
bien déterminées quelle que la position des colonnes source. ?

Merci d'avance.

Max

lSteph
..sinon autre moyen par consolidation avec etiquettes
(là il peut y avoir des colonnes différentes d'une feuille à l'autre)
en ajoutant les plages de feuilles à Données consolider (cocher colonnes et
lignes)
Te restera à ajouter le total fruit in fine.

lSteph

"Max" a écrit dans le message de news:

Bonjour Isteph,
Merci à tous, mais je n'étais pas assez explicite, donc je fais un
exemple:

en A2 je mets:Jean et en A3 Guy

en B1, je mets pommes et en C1: poires

le tableau ne dépassera pas la colonne F

donc en colonne G, je veux toujours la somme de pommes+poires(en G2 et G3)

Je copie/colle un tableau sur lequel en B, il y a "prunes",et les pommes
et poires ont décalées en colonne C et D.

Comment faire pour qu'en colonne G, je trouve la somme de pommes+poires ?

Cordialement,

Max

"lSteph" a écrit dans le message de news:

Bonjour,
Supposons que tes colonnes aillent tantôt de A:G ou de A:L
et disons au grand maximum M
en N2 tu mets =Somme(A2:M2)

lSteph

"Max" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Je cherche une formule qui permet d'additionner les valeurs de deux (ou
plusieurs) colonnes de la même ligne d'un tableau.

Problème : ce tableau avec des libellées en colonne « A » et des entêtes
dans la première ligne vient d'être copié d'un autre classeur (les
valeurs seulement) et le nombre des colonnes peut varier. Si je mets une
formule SOMME classique à droite de l'emplacement du tableau à copier,
le résultat est faux quant il y a plus ou moins de colonnes que la
première fois.

Quelle formule utiliser en se servant des noms dans la première colonne
et la première ligne afin que dans une colonne à droite du tableau
j'obtienne la somme des valeurs d'une même ligne de plusieurs colonne
bien déterminées quelle que la position des colonnes source. ?

Merci d'avance.

Max

Bonjour ISteph,
Finalement, j'ai opté pour une autre solution.

En suivant mon exemple simplifié: en bas du total des poires, en C5, je mets
"p+p" et en dessous "Somme(B2:C2)", etc. Comme la suite se passe dans une
macro, je coupe-colle cette plage sur la ligne 1, à droite de la dernière
colonne, ce qui me donne un tableau allongé que je peux exploiter dans un
rapport dans une autre feuille avec la formule

=SI(ESTNA(INDEX(Tableau;EQUIV($A12;colonne;0);EQUIV(B$10;ligne;0)));0;INDEX(Tableau;EQUIV($A12;colonne;0);EQUIV(B$10;ligne;0)))

C'est un peu plus long, mais ça marche, à condition qu'il n'y ait pas de
colonne entre les pommes et les poires, ce qui est le cas dans ce projet.

Merci encore de tes suggestions.

Cordialement

Max

"lSteph" a écrit dans le message de news:
%
..sinon autre moyen par consolidation avec etiquettes
(là il peut y avoir des colonnes différentes d'une feuille à l'autre)
en ajoutant les plages de feuilles à Données consolider (cocher colonnes
et lignes)
Te restera à ajouter le total fruit in fine.

lSteph

"Max" a écrit dans le message de news:

Bonjour Isteph,
Merci à tous, mais je n'étais pas assez explicite, donc je fais un
exemple:

en A2 je mets:Jean et en A3 Guy

en B1, je mets pommes et en C1: poires

le tableau ne dépassera pas la colonne F

donc en colonne G, je veux toujours la somme de pommes+poires(en G2 et
G3)

Je copie/colle un tableau sur lequel en B, il y a "prunes",et les pommes
et poires ont décalées en colonne C et D.

Comment faire pour qu'en colonne G, je trouve la somme de pommes+poires ?

Cordialement,

Max

"lSteph" a écrit dans le message de news:

Bonjour,
Supposons que tes colonnes aillent tantôt de A:G ou de A:L
et disons au grand maximum M
en N2 tu mets =Somme(A2:M2)

lSteph

"Max" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Je cherche une formule qui permet d'additionner les valeurs de deux
(ou
plusieurs) colonnes de la même ligne d'un tableau.

Problème : ce tableau avec des libellées en colonne « A » et des
entêtes
dans la première ligne vient d'être copié d'un autre classeur (les
valeurs seulement) et le nombre des colonnes peut varier. Si je mets
une
formule SOMME classique à droite de l'emplacement du tableau à copier,
le résultat est faux quant il y a plus ou moins de colonnes que la
première fois.

Quelle formule utiliser en se servant des noms dans la première colonne
et la première ligne afin que dans une colonne à droite du tableau
j'obtienne la somme des valeurs d'une même ligne de plusieurs colonne
bien déterminées quelle que la position des colonnes source. ?

Merci d'avance.

Max