Somme.si.ens avec somme de 2 colonnes

HD
Bonjour,

Je voudrais utiliser la fonction SOMME.SI.ENS pour faire la somme des 2
colonnes où mon critère s'applique... mais je n'ai pas réussi à additionner
les colonnes...

Dans cet exemple je voulais additionner les données des colonnes F et G :
=SOMME.SI.ENS(Ecritures!F2:G2460;Ecritures!$C$2:$C$2460;"=7*")
mais il pourrait être intéressant également d'additionner des colonnes qui
ne sont pas voisines.

Cordialement,

HD

1 2 3 4

HD
Oui... mais non. Avec 2 fonctions NB.SI.ENS, oui.

Avec deux fonctions SOMME.SI.ENS vous voulez dire ?

@+
HD
GL
Le 05/12/2013 17:42, HD a écrit :
[...]

C'est un problème de syntaxe. Excel, cette merde, sépare les régions
avec des points virgules, comme il sépare les arguments des fonctions.

Donc il faut 2 SOMME.SI.ENS comme indiqué par DanielCo.
HD
C'est un problème de syntaxe. Excel, cette merde, sépare les régions
avec des points virgules, comme il sépare les arguments des fonctions.
Donc il faut 2 SOMME.SI.ENS comme indiqué par DanielCo.

Si le problème vient de la syntaxe, peut être y'aurait il moyen de passer
par une définition de Nom ?

@+
HD
DanielCo
[...]

Ca ne fonctionne pas.
Daniel
GL
Le 06/12/2013 13:45, DanielCo a écrit :
[...]

Non. Et ça fait bien long temps que je pense qu'il manque
à Excel une fonction PLAGE(...;...;...) qui réunit des plages
en un seul tableau.

morefunc fournissait cela (sur x86)
Jacquouille
Bonjour
Pour un utilisateur de 2003...
Somme.si.ens, c'est quoi, le "ens" ?
Merci

Jacquouille

"GL" a écrit dans le message de groupe de discussion :
52a1c909$0$2046$

[...]

DanielCo
Bonjour,
C'est nouveau avec Excel 2007; extrait de l'aide :
Syntaxe
SOMME.SI.ENS(somme_plage; plage_critères1; critère1; [plage_critères2;
critère2]; ...)

La syntaxe de la fonction SOMME.SI.ENS contient les arguments suivants
:
##Somme_plage Requis. Une ou plusieurs cellules à additionner, y
compris les nombres ou les noms, les plages ou les références de
cellules qui contiennent des nombres. Les valeurs vides et le texte
sont ignorés.
##Plage_critères1 Requis. La première plage dans laquelle évaluer
les critères associés.
##Critère1 Requis. Représente le critère, exprimé sous forme de
nombre, d’expression, de référence de cellule ou de texte, qui
détermine les cellules dans lesquelles l’argument plage_critères1 sera
ajouté. Par exemple, l’argument critère peut être exprimé sous l’une
des formes suivantes : 32, ">32", B4, "pommes" ou "32".
##Plage_critères2; critère2; … Facultatif. Plages supplémentaires et
leurs critères associés. Jusqu’à 127 paires plage/critères sont
autorisées.
[...]

Jacquouille
Merci Daniel
Donc, si je comprends bien, la question:
=SOMME.SI.ENS(Ecritures!F2:G2460;Ecritures!$C$2:$C$2460;"=7*")
Cette formule demande à Excel d'aller dans la feuille nommée Ecritures et
d'y faire la somme des plages(F2:F2460 ) et (C2:C2460) si la cel à
additionner commence par 7.
J'ai supposé que G2460 voulait dire F2460.
Si c'est bien de cela qu'il s'agit, un petit sommeprod ne conviendrait-il
pas?
ou un =Si(et(gauche...... ?

Ou bien mon neurone cale-t-il quelque part?
Mille mercis de tes explications.

Jacquouille

l7src3$nmo$

[...]

DanielCo
Tu peux fonctionner avec des plages inégales donc F2:G2640 est licite
(regarde l'aide de SOMME.SI). Sinon, oui, ton raisonnement est correct,
sauf que SOMMEPROD est soupçonnée d'être une fonction matricielle, donc
gourmande en ressources; c'est peut-être aussi le cas de SOMME.SI
(.ENS) qui travaille également sur des plages de cellules. Je manque de
certitudes. L'avantage de SOMMEPROD est qu'il est compatible avec les
versions antérieures.
Daniel