somme.si et gauche

jojo2
Bonjour,
comment utiliser somme.si pour dire que le critère en col B doit commencer
par les 6 1ers caractères d'une autre colonne C ?

jojo2
une précision : il s'agit de numéros de compte (stables), suivis de libellés
(variables), le tout en colonne A ; je voudrais totaliser les montants col C
par numéro de compte que j'ai placé dans une autre colonne A. en clair :
faire la somme des montants pour tous les comptes commençant par ce qui est
dans la colonne des numéros. ou bien totaliser tout ce qui commence par les
mêmes numéros. nb : il y a + de 300 numéros différents.

comment utiliser somme.si pour dire que le critère en col B doit commencer
par les 6 1ers caractères d'une autre colonne C ?

Filochard
[...]

Il vous suffit d'ajouter une colonne avec une formule pour extraire les X
premiers caractères de la colonne A [=GAUCHE(A2;6) ou similaire] correspondant
aux numéros de compte et faire un Tableau Croisé Dynamique

Un exemple de fichier ici :
http://cjoint.com/?kkqOmgBNca

isabelle
bonjour Jojo,

par exemple additionner tous les comptes commencant par "A100",

=SOMMEPROD((GAUCHE(A1:A5;4)="A100")*(B1:B5))

isabelle