Somme suivant index

4 réponses
Alf
Bonjour =C3=A0 tous,
Mon probl=C3=A8me:

A14=3D1 B14=3D10
A15=3D2 B15=3D33
A16=3D3 B16=3D42
etc...
Mon index se trouve en C8=3D3
Je voudrais en fonction de l'index en C8 que la somme soit faite en D8.
Ex si C8=3D3 D8=3D somme de B16 =C3=A0 B14
Si C8=3D45 D8=3D somme de B45 =C3=A0 B14
l'index 1 qui se trouve en A14 pourrait se trouver en A7, en fait, je ne vo=
udrais pas lier l'index 1 =C3=A0 la cellule A14 mais qu'on puisse le retrou=
ver dans la formule.

Un peu compliqu=C3=A9 ....D=C3=A9sol=C3=A9
Pouvez vous m'aider ?
Merci
Alf

4 réponses

MichD
Le 01/03/20 à 12:39, Alf a écrit :
Bonjour à tous,
Mon problème:
A14=1 B14
A15=2 B153
A16=3 B16B
etc...
Mon index se trouve en C8=3
Je voudrais en fonction de l'index en C8 que la somme soit faite en D8.
Ex si C8=3 D8= somme de B16 à B14
Si C8E D8= somme de B45 à B14
l'index 1 qui se trouve en A14 pourrait se trouver en A7, en fait, je ne voudrais pas lier l'index 1 à la cellule A14 mais qu'on puisse le retrouver dans la formule.
Un peu compliqué ....Désolé
Pouvez vous m'aider ?
Merci
Alf

Bonjour,
Je ne suis pas sûr d'avoir compris ton explication.
A ) Je suppose que dans la plage de cellules A1:Ax, l'une des cellules
contient la valeur 1 . Le contenu représente le point de départ de
l'addition que tu veux effectuer.
B ) Dans la colonne C, tu as des valeurs et tu veux pouvoir additionner
toutes les cellules en partant de la cellule trouver en "A" (soit le 1)
est les X cellules représentées par la valeur en Cx.
Dans ton exemple en D8, Tu aurais ce type de formule :
=SOMME(DECALER(INDIRECT("B"&EQUIV(1;$A$1:$A50;0));;;$C8;))
Plage de cellules A1:A50 selon l'étendue de la plage réelle.
$C8 la cellule contenant le nombre de cellules à partir de l'origine
("Le 1" en colonne A1;Ax.
MichD
Michel__D
Bonsoir,
Le 01/03/2020 à 18:39, Alf a écrit :
Bonjour à tous,
Mon problème:
A14=1 B14
A15=2 B153
A16=3 B16B
etc...
Mon index se trouve en C8=3
Je voudrais en fonction de l'index en C8 que la somme soit faite en D8.
Ex si C8=3 D8= somme de B16 à B14

Ok je comprend que B16 a un décalage de 3 (C8) par rapport à la ligne 14
Si C8E D8= somme de B45 à B14

Ici je ne comprend pas comment tu obtient B45 avec un décalage de 45 (C8)
l'index 1 qui se trouve en A14 pourrait se trouver en A7, en fait, je ne voudrais pas lier l'index 1 à la cellule A14 mais qu'on puisse le retrouver dans la formule.
Un peu compliqué ....Désolé
Pouvez vous m'aider ?

Peut-être lorsque tu auras éclairci les zones d'ombres.
MichD
Au besoin, regarde l'exemple dans le fichier joint.
https://www.cjoint.com/c/JCbuwSyUxzj
MichD
Alf
Le dimanche 1 mars 2020 21:24:09 UTC+1, MichD a écrit :
Au besoin, regarde l'exemple dans le fichier joint.
https://www.cjoint.com/c/JCbuwSyUxzj
MichD

Ton fichier exemple est complètement ce que je voulais.
L'explication de mon problème n'était pas simple.
Dans mon exemple, B45 aurait dû être B59, tu as raison...
Merci encore
Alf