SOMMEPROD et #N/A dans une matrice

5 réponses
Danièle
Bonjour,

J'ai un souci avec la fonction matricielle SOMMEPROD : la plage dans
laquelle les valeurs sont à rechercher contient des formules, formules qui
renvoient #N/A lorsque les données ne sont pas encodées dans la ligne. J'ignore
combien de lignes devront être remplies, leur nombre varie mais elles sont
consécutives (pas de lignes non complétées au milieu des autres).

Lorsque des lignes sont vides, SOMMEPROD me renvoie #N/A.

Je suppose qu'il faudrait donc que le champ dans lequel les valeurs à
additionner se trouvent soit limité aux lignes complétées, il faut donc
insertion / définir / nom et là, dans « fait référence à », la formule qui
explique que je veux de A1 à Ax, Ax étant la dernière cellule complétée de
la colonne.

Mais voilà, je n'arrive pas à expliquer ça clairement à Excel.

Merci à celles ou ceux qui voudront m'aider

Danièle

5 réponses

Daniel.C
Bonjour.
Ce n'est pas normal que des cellules vides provoquent un résultat #NA!.
Poste ta formule et, si ppossible tes données. (si tu as des espaces
dans tes cellules, la solution suivante ne changera rien
Sinon, dans "Fait référence à", mets (pour la colonne A)
ÞCALER($A$1;;;NBVAL($A:$A))
Cordialement.
Daniel

Bonjour,

J'ai un souci avec la fonction matricielle SOMMEPROD : la plage dans laquelle
les valeurs sont à rechercher contient des formules, formules qui renvoient
#N/A lorsque les données ne sont pas encodées dans la ligne. J'ignore combien
de lignes devront être remplies, leur nombre varie mais elles sont
consécutives (pas de lignes non complétées au milieu des autres).

Lorsque des lignes sont vides, SOMMEPROD me renvoie #N/A.

Je suppose qu'il faudrait donc que le champ dans lequel les valeurs à
additionner se trouvent soit limité aux lignes complétées, il faut donc
insertion / définir / nom et là, dans « fait référence à », la formule qui
explique que je veux de A1 à Ax, Ax étant la dernière cellule complétée de la
colonne.

Mais voilà, je n'arrive pas à expliquer ça clairement à Excel.

Merci à celles ou ceux qui voudront m'aider

Danièle

Merci de bien vouloir m'aider.

Je me suis peut-être mal expliquée : ce ne sont pas des cellules vides dans
la matrice qui provoquent #N/A, mais cette matrice est une colonne de
nombres, résultats d'un produit, produit dont un des multiplicateur est
déterminé par INDEX EQUIV. Lorsque ma ligne n'est pas complétée, EQUIV n'a
rien à rechercher et le résultat = #N/A qui, par multiplication donne
également #N/A dans la matrice.

J'ai essayé de définir les champs avec DECALER, mais ça ne marche pas
(parceque je ne commence pa en ligne 1 ?)

le fichier (en chantier !) se trouve ici : http://cjoint.com/?lsoBFnDuME
le problème en feuille DC1, cellules K193 : P202. Si tu as l'e temps d'y
regarder...

Encore merci et bonne journée

Danièle

"Daniel.C" a écrit dans le message de news:

Bonjour.
Ce n'est pas normal que des cellules vides provoquent un résultat #NA!.
Poste ta formule et, si ppossible tes données. (si tu as des espaces dans
tes cellules, la solution suivante ne changera rien
Sinon, dans "Fait référence à", mets (pour la colonne A)
ÞCALER($A$1;;;NBVAL($A:$A))
Cordialement.
Daniel

Bonjour,

J'ai un souci avec la fonction matricielle SOMMEPROD : la plage dans
laquelle les valeurs sont à rechercher contient des formules, formules
qui renvoient #N/A lorsque les données ne sont pas encodées dans la
ligne. J'ignore combien de lignes devront être remplies, leur nombre
varie mais elles sont consécutives (pas de lignes non complétées au
milieu des autres).

Lorsque des lignes sont vides, SOMMEPROD me renvoie #N/A.

Je suppose qu'il faudrait donc que le champ dans lequel les valeurs à
additionner se trouvent soit limité aux lignes complétées, il faut donc
insertion / définir / nom et là, dans « fait référence à », la formule
qui explique que je veux de A1 à Ax, Ax étant la dernière cellule
complétée de la colonne.

Mais voilà, je n'arrive pas à expliquer ça clairement à Excel.

Merci à celles ou ceux qui voudront m'aider

Danièle

Corto
Bonjour Danièle,
Remplace SOMMEPROD par (Valider par Ctrl+Maj+Suppr)
=SOMME(SI(ESTNA(PLAGE;0;PLAGE)))

Corto

Danièle a écrit :
Bonjour,

J'ai un souci avec la fonction matricielle SOMMEPROD : la plage dans
laquelle les valeurs sont à rechercher contient des formules, formule s qui
renvoient #N/A lorsque les données ne sont pas encodées dans la lig ne. J'ignore
combien de lignes devront être remplies, leur nombre varie mais elles sont
consécutives (pas de lignes non complétées au milieu des autres).

Lorsque des lignes sont vides, SOMMEPROD me renvoie #N/A.

Je suppose qu'il faudrait donc que le champ dans lequel les valeurs à
additionner se trouvent soit limité aux lignes complétées, il fau t donc
insertion / définir / nom et là, dans « fait référence à » , la formule qui
explique que je veux de A1 à Ax, Ax étant la dernière cellule com plétée de
la colonne.

Mais voilà, je n'arrive pas à expliquer ça clairement à Excel.

Merci à celles ou ceux qui voudront m'aider

Danièle

Daniel.C
Ton lien ne fonctionne pas. Peux-tu le recréer ?
Daniel

Merci de bien vouloir m'aider.

Je me suis peut-être mal expliquée : ce ne sont pas des cellules vides dans
la matrice qui provoquent #N/A, mais cette matrice est une colonne de
nombres, résultats d'un produit, produit dont un des multiplicateur est
déterminé par INDEX EQUIV. Lorsque ma ligne n'est pas complétée, EQUIV n'a
rien à rechercher et le résultat = #N/A qui, par multiplication donne
également #N/A dans la matrice.

J'ai essayé de définir les champs avec DECALER, mais ça ne marche pas
(parceque je ne commence pa en ligne 1 ?)

le fichier (en chantier !) se trouve ici : http://cjoint.com/?lsoBFnDuME
le problème en feuille DC1, cellules K193 : P202. Si tu as l'e temps d'y
regarder...

Encore merci et bonne journée

Danièle

"Daniel.C" a écrit dans le message de news:

Bonjour.
Ce n'est pas normal que des cellules vides provoquent un résultat #NA!.
Poste ta formule et, si ppossible tes données. (si tu as des espaces dans
tes cellules, la solution suivante ne changera rien
Sinon, dans "Fait référence à", mets (pour la colonne A)
ÞCALER($A$1;;;NBVAL($A:$A))
Cordialement.
Daniel

Bonjour,

J'ai un souci avec la fonction matricielle SOMMEPROD : la plage dans
laquelle les valeurs sont à rechercher contient des formules, formules qui
renvoient #N/A lorsque les données ne sont pas encodées dans la ligne.
J'ignore combien de lignes devront être remplies, leur nombre varie mais
elles sont consécutives (pas de lignes non complétées au milieu des
autres).

Lorsque des lignes sont vides, SOMMEPROD me renvoie #N/A.

Je suppose qu'il faudrait donc que le champ dans lequel les valeurs à
additionner se trouvent soit limité aux lignes complétées, il faut donc
insertion / définir / nom et là, dans « fait référence à », la formule qui
explique que je veux de A1 à Ax, Ax étant la dernière cellule complétée de
la colonne.

Mais voilà, je n'arrive pas à expliquer ça clairement à Excel.

Merci à celles ou ceux qui voudront m'aider

Danièle

Merci à tous les 2 pour votre aide, le problème est résolu.
J'en profite aussi pour remercier tous les contributeurs de ce forum : en
vous lisant chaque jour, je progresse, lentement mais surement, même s'il
reste encore bien du chemin à parcourir...

bon après midi à tous et à toutes

Danièle

"Corto" a écrit dans le message de news:
uTo$
Bonjour Danièle,
Remplace SOMMEPROD par (Valider par Ctrl+Maj+Suppr)
=SOMME(SI(ESTNA(PLAGE;0;PLAGE)))

Corto

Danièle a écrit :
Bonjour,

J'ai un souci avec la fonction matricielle SOMMEPROD : la plage dans
laquelle les valeurs sont à rechercher contient des formules, formules qui
renvoient #N/A lorsque les données ne sont pas encodées dans la ligne.
J'ignore combien de lignes devront être remplies, leur nombre varie mais
elles sont consécutives (pas de lignes non complétées au milieu des
autres).

Lorsque des lignes sont vides, SOMMEPROD me renvoie #N/A.

Je suppose qu'il faudrait donc que le champ dans lequel les valeurs à
additionner se trouvent soit limité aux lignes complétées, il faut donc
insertion / définir / nom et là, dans « fait référence à », la formule qui
explique que je veux de A1 à Ax, Ax étant la dernière cellule complétée de
la colonne.

Mais voilà, je n'arrive pas à expliquer ça clairement à Excel.

Merci à celles ou ceux qui voudront m'aider

Danièle