sommeprod sur plage discontinue

DanC
Bonjour à tous
c'est un peu une suite à mon problème d'hier
je voudrais que si les cellules de la plage A1:A10 et A20:A40 répondent à un
critère, additionner les cellules de la plage C1:C10 et C20:C40
avec SOMMEPROD, j'y arrive mais avec 2 sommeprod dans ma formule, comme
ceci:
=sommeprod((a1:a10="X")*c1:c10))+sommeprod((a20:a40="X")*c20:c40))

Y aurait-il moyen de raccourcir?

J'ai essayé en nommant la plage de cellules discontinues A1:A10 et A20:A40
sous le même nom (PL1)(insertion, nom, définir...) et la plage C1:C10 et
C20:C40 (PL2) et d'utiliser ce nom dans ma formule comme ceci:
=sommeprod((PL="X"*PL2)
et ça me donne #valeur...

C1:C40 contient autre chose que des nombres en C11:C19, c'est pour ça que je
ne considère pas la plage C1:C40 d'un seul trait.

pouvez-vous m'aider?
Merci d'avance

Danielle

--
(___) Danielle
(oo) "... A quoi bon la charrue
||---W|| * - Ralph Waldo Emerson
^^ ^^

yan
Salut DanC
Je crois que sur des plages discontinues cela n'est pas possible
J'avais posté un sujet il y plusieurs semaines et entre autre réponses a mon
pb il y avait ce complément d'infos (AV peut-être je sais plus)
A+
yannick

"DanC" a écrit dans le message de news:

> [...]

je
ne considère pas la plage C1:C40 d'un seul trait.

^^ ^^

AV
On ne peut effectivement pas utiliser SOMMEPROD sur une plage discontinue !
Pour ce qui concerne ton problème :
C1:C40 contient autre chose que des nombres en C11:C19, c'est pour ça que je
ne considère pas la plage C1:C40 d'un seul trait.
Une solution (hormis une somme de SP comme tu l'indiques) est d'utiliser SP avec

2 arguments pour pouvoir ignorer les valeurs non numériques :

=SOMMEPROD((A1:A40="X")*1;C1:C40)

AV

DanC
=SOMMEPROD((A1:A40="X")*1;C1:C40)
le *1 c'est pour "rendre" numérique les valeurs de la plage A, mais si des

valeurs non numériques sont dans la plage C, le *1 ne veut pas fonctionner
(message #valeur)

AUtre manière de poser le problème
si j'avais mes plages discontinues sur plusieurs feuilles, et les données
placées toutes pareilles, le
=sommeprod((feuil1:feuil10!a1:a10="X")*(feuil1:feuil10!c1:c10)) me retourne
#nom
une autre idée?

Merci de me lire jusqu'ici!
Danielle

AV
mais si des valeurs non numériques sont dans la plage C, le *1 ne veut pas
fonctionner

(message #valeur)

Ben pourtant.....
http://cjoint.com/?lArzASjPTW

AUtre manière de poser le problème
si j'avais mes plages discontinues sur plusieurs feuilles,

Ce n'est absolument pas le même problème !
Tu parles là, de plages situées dans des feuilles différentes !

AV

DanC
Merci beaucoup pour cet exemple. J'ai appliqué avec mes données et c'est
exactement ce que je cherchais!

Bonne journée!

Danielle