Son très bas sur platine disques Thorens TD 166 mkII

7 réponses
domi59
Bonjour,

je viens de rebrancher ma platine disques Thorens TD 166 mkII que j'ai retrouvée après un déménagement et dont je ne me suis pas servi depulisuers années. Tout fonctionne, mais j'ai un son très bas. Quelqu'un peut-il m'en donner la cause, est-ce le diamant qui a vielli ?

7 réponses

Eric Masson
domi59 writes:

'Lut,

je viens de rebrancher ma platine disques Thorens TD 166 mkII que j'ai
retrouvée après un déménagement et dont je ne me suis pas servi depulisuers
années. Tout fonctionne, mais j'ai un son très bas. Quelqu'un peut-il m'en
donner la cause, est-ce le diamant qui a vielli ?

Plutôt un prépré inadapté.
Quel type de cellule est monté sur la td166 ou au moins sa référence,
histoire de déterminer de son type ?
Quel prépré est utilisé et quels sont ses réglages ?

--
coucou m'man! Fais-moi plaisir, réagis, que je puisse t'humilier en
public!
-+- Attila in <http://www.le-gnu.net> : Bonne fête maman -+-
Olivier
domi59 avait prétendu :

je viens de rebrancher ma platine disques Thorens TD 166 mkII que j'ai
retrouvée après un déménagement et dont je ne me suis pas servi depulisuers
années. Tout fonctionne, mais j'ai un son très bas. Quelqu'un peut-il m'en
donner la cause, est-ce le diamant qui a vielli ?

Question bête, tu as une entrée phono sur ton ampli?

--
Olivier @ -
Remplacer .it par .fr
marcantoine
domi59 a écrit le 15/11/2009 à 16h03 :
Bonjour,

je viens de rebrancher ma platine disques Thorens TD 166 mkII que j'ai
retrouvée après un déménagement et dont je ne me
suis pas servi depulisuers années. Tout fonctionne, mais j'ai un son
très bas. Quelqu'un peut-il m'en donner la cause, est-ce le diamant qui
a vielli ?

La platine Thorens TD166 n'a pas de préamplificateur intégré.
Il faut brancher un préampli avec prises RCA entre la platine et l'appareil qui restitue le son.
Dominique Bourdeau
"marcantoine" a écrit dans le message de news:

domi59 a écrit le 15/11/2009 à 16h03 :
Bonjour,

je viens de rebrancher ma platine disques Thorens TD 166 mkII que j'ai
retrouvée après un déménagement et dont je ne me
suis pas servi depulisuers années. Tout fonctionne, mais j'ai un son
très bas. Quelqu'un peut-il m'en donner la cause, est-ce le diamant qui
a vielli ?

La platine Thorens TD166 n'a pas de préamplificateur intégré.

Ce qui est somme toute le cas de la plupart des platines !

Il faut brancher un préampli avec prises RCA entre la platine et
l'appareil qui
restitue le son.

Vérifier d'abord si l'ampli utilisé dispose d'une entrée phono...Si non voir
réponse ci-dessus. Si oui et si la platine est bien branchée sur cette
entrée, deux cas :
1- platine en défaut de cellule (diamant ou bobine), essayer une autre
cellule
2- entrée ampli défaillante. A réparer ou revenir à un préampli externe
brancher sur entrée auxiliaire

Un diamant qui "vieillit" donnera toujours un son de volume suffisant, ou
alors il n'y en a plus !
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Dominique Bourdeau nous susurrait, le
dimanche 21/02/2010, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu
sales tout de même, et dans le message
<4b80f27e$0$13155$, les doux mélismes
suivants :

La platine Thorens TD166 n'a pas de préamplificateur intégré.

Ce qui est somme toute le cas de la plupart des platines !

Ma première "vraie" platine, achetée en Suède au début des années 60,
fut une B&O, avec Préampli intégré !...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
Dominique Bourdeau
"MELMOTH" a écrit dans le message de news:

Ce cher mammifère du nom de Dominique Bourdeau nous susurrait, le dimanche
21/02/2010, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout de
même, et dans le message
<4b80f27e$0$13155$, les doux mélismes
suivants :

La platine Thorens TD166 n'a pas de préamplificateur intégré.

Ce qui est somme toute le cas de la plupart des platines !

Ma première "vraie" platine, achetée en Suède au début des années 60, fut
une B&O, avec Préampli intégré !...

J'ai bien dit la plupart, mais certes pas toutes.
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Dominique Bourdeau nous susurrait, le
dimanche 21/02/2010, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu
sales tout de même, et dans le message
<4b813fb6$0$13197$, les doux mélismes
suivants :

Ce qui est somme toute le cas de la plupart des platines !

Ma première "vraie" platine, achetée en Suède au début des années
60, fut une B&O, avec Préampli intégré !...

J'ai bien dit la plupart, mais certes pas toutes.

Précisons que le préampli n'était dédié qu'aux cellules à _aimant
mobile_...B&O en faisait à l'époque d'excellente facture...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant