Sondage Debian

fra-duf-no-spam
Post=C3=A9 sur Debian-user ... D=C3=A9sol=C3=A9 si c'est d=C3=A9j=C3=A0 pas=
s=C3=A9 ou si vous l'avez
d=C3=A9ja vu.

A section from today's issue of the Debian Project News:

Debian Community Poll
---------------------

After getting the idea during the recent Mini Debian Conference [8] in
Berlin, Torsten Werner prepared [9] a poll for users of the Debian
Operating System [10] asking different types of questions like the usage
of derivatives, about the Debian Free Software Guidelines [11] and
firmwares and of course releases.

8 : http://wiki.debconf.org/wiki/Miniconf-LT-Berlin/2010
9 : http://twerner.blogspot.com/2010/06/debian-community-poll.html
10 : http://tinyurl.com/3y33ska
11 : http://www.debian.org/social_contract#guidelines

The Poll is available at http://tinyurl.com/3y33ska [12]. Torsten asks
spread the link to as many users as possible.

12 : http://tinyurl.com/3y33ska

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Erwan David
Le Mon 14/06/2010, François TOURDE disait
Posté sur Debian-user ... Désolé si c'est déjà passé ou si vous l'avez
déja vu.

Hop, répondu...

--
Erwan

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Jean-Yves F. Barbier
Le Mon, 14 Jun 2010 18:56:30 +0200,
(François TOURDE) a écrit :

Posté sur Debian-user ... Désolé si c'est déjà p assé ou si vous l'avez
déja vu.

ça ne sent pas bon: on dirait que le bureau va essayer de remettre à §a pour
suivre les demandes débiles de Trudububu (releases à date fixes).

si c'est le cas, fini la stabilité et bonjour les MàJ à rà ©pétition...

--
Is there life before breakfast?

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
David Prévot

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/hv5s6n$ps4$
Jean-Yves F. Barbier
Le Mon, 14 Jun 2010 14:25:27 -0400,
David Prévot a écrit :

Je n'ai suivi que de très loin, mais en gros il-y-a eu un accrochage l 'été
dernier entre non le bureau (oops), mais le release team et les devs: suite
une demande (totalement infondée) de Trudububu que Debian augmente la
cadence de ses releases (s/s entendu: comme ça on pourra refiler la pa tate
chaude à Debian au lieu de s'en prendre, tout seul, plein le museau qu and
on a une version "serveur" qui plante lamentablement, par exemple), ledit
team a annoncé *sans consulter aucun dev* que cela serait le cas.

Sur ce, la fronde s'est levée tellement rapidement (on release quant'on
est prêt et PAS avant) que le team a été obligé de recu ler fissa.

Je n'ai pas gardé tous les links, mais voila une partie des nombreux
threads:

http://old.nabble.com/Re%3A-Debian-decides-to-adopt-time-based-release-free zes-td24711243.html
(Le plus descriptif est dans l'encart jaune à la fin du
premier thread.)

C'est qui le « bureau » ? Pour ce que j'en ai compris, cette in itiative,
hébergée chez Gogole, est un complot de la cabale Allemande ;-).

Manquerait plus que ça, déjà qu'ils ont refilé l'engean ce des Mayer au
monde...

--
The only one of your children who does not grow up and move away
is your husband.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Sylvain Sauvage
David Prévot, lundi 14 juin 2010, 14:25:27 CEST
[…]
> ça ne sent pas bon: on dirait que le bureau va essayer de remettre ça pour
> suivre les demandes débiles de Trudububu (releases à date fix es).

Raphaël Hertzog en a parlé dans son blog : les questions ne
sont pas formidablement bien posées. Celle-ci oppose p.ex. les
livraisons à intervalles fixes et les proverbiales livraisons
« quand ce sera prêt » alors qu’une autre solution a déjà été
proposée et amplement discutée ; à savoir les gels à   intervalles
fixes avec livraison quand c’est prêt. Pareil pour les
propositions sur l’utilisation de l’argent…
Concevoir un sondage (ou un questionnaire en général) est tout
un art ; soit pour lui faire dire ce que l’on veut entendre,
soit pour être sûr que l’on n’oriente pas les r éponses.

C'est qui le « bureau » ?

Ah, il n’y a pas plus de bureau que de cabale alors ? TINB  ?

Pour ce que j'en ai compris, cette initiative,
hébergée chez Gogole, est un complot de la cabale Allemande ;-).

Mais non, TIN_German_C !

--
Sylvain Sauvage

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Sylvain Sauvage
Jean-Yves F. Barbier, lundi 14 juin 2010, 20:51:46 CEST
[…]
[...]

L’idée de M. Shuttleworth (de Com^H^Hanonical) éta it de
synchroniser _tous_ les gros projets (Xorg, Gnome, KDE, Linux,
Ubuntu, Suse… ; les petits suivront) pour faciliter le travail
de _tous_. Justification pour un projet : vu que les
utilisateurs vont envoyer des rapports de bogue (soit
directement, soit gentiment transférés par la distribution),
autant que ceux-ci concernent la dernière version livrée dans
les distributions, pas celle où tous les bogues ont déjà à ©té
corrigés mais que personne n’a (à part ceux qui utilisent Sid,
Gentoo ou le tarball ou autre).

[…]

--
Sylvain Sauvage

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Jean-Yves F. Barbier
Le Mon, 14 Jun 2010 21:09:37 +0200,
Sylvain Sauvage a écrit :

> [...]

fixes avec livraison quand c’est prêt. Pareil pour les
propositions sur l’utilisation de l’argent…

Evidemment le succès de debian est moins "éclatant" que celui de trudububu,
mais ce qu'il faut voir, c'est que l'autre est basée sur l'une et qu'un
nombre impressionnant d'autres distros (de Tbonne réputation) le sont aussi.

Loin de moi l'idée que le changement serait une mauvaise chose: vu d'u n côté
"utilisateur zindows", sûrement, mais vu du côté installatio ns
profesionnelles tournant 24/7 et surtout maintenance, sûrement pas; sa ns
compter que l'organisation actuelle a plutôt bien fait ses preuves.

Mais bon, je ne cherche pas non-plus à relancer une interminable pol émique,
ça n'est qu'un avis personnel :)

Concevoir un sondage (ou un questionnaire en général) est tout
un art ; soit pour lui faire dire ce que l’on veut entendre,

Tout à fait d'accord, c'est comme quand monsanto manipule les groupes
statistiques pour éluder les dangers potentiels de lésion hé patique
de ses ogms.

soit pour être sûr que l’on n’oriente pas les r éponses.

Je ne sais même pas si c'est 100% possible ça (ptêt à 8 0%, mais on ne peut
jamais savoir, à cause de l'interprétation personnelle des mots l iée au vécu
de chacun; sans compter que 40% d'illétrés n'arrangent pas la sit uation...)

--
Communists do it without class.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Jean-Yves F. Barbier
Le Mon, 14 Jun 2010 21:30:49 +0200,
Sylvain Sauvage a écrit :

[...]

Idée louable en théorie, mais la pratique montre que les problà ¨mes dans
ce cas de figure deviennent vite exponentiels; ne serait-ce que parce que
les teams ont chacun une organisation du travail qui leur est propre, ce
qui rend la corrélation quasi-impossible.

Sans compter que la disparité des projets, tant par leur taille que le ur
complexité ne fait rien pour arranger la chose.

Disons que c'est un peu l'Utopia de Linux :)
(ou plutôt la volonté de conformation à un plu$ petit dà ©nominateur ^COM^mun)

utilisateurs vont envoyer des rapports de bogue (soit
directement, soit gentiment transférés par la distribution),
autant que ceux-ci concernent la dernière version livrée dans
les distributions, pas celle où tous les bogues ont déjà été
corrigés mais que personne n’a (à part ceux qui utilise nt Sid,
Gentoo ou le tarball ou autre).

En tout cas merci pour l'éclaircissement.

--
My mother was a test tube; my father was a knife.
-- Friday