[Sondage] Êtes-vous NM ou ifupdown ?

47 réponses
steve
Salut la liste,

Vous êtes peut-être au courant de la controverse actuelle qui sévit sur
-devel concernant l'utilisation par défaut (ou non) de network-manager
(NM) plutôt que ifupdown. Les uns considèrent que NM couvre une
palette suffisamment large de cas pour être utilisé par défaut dans la
prochaine version stable (wheezy) alors que les autres lui trouvent
beaucoup trop d'inconvénients pour remplacer ifupdown. C'est un résumé
vraiment très succinct de cette discussion et si vous êtes intéressé, je
vous recommande d'aller la suivre sur -devel [1].

Ce qui m'intéresse ici, c'est plutôt d'avoir un retour des utilisateurs
de duf. Est-ce que, comme moi, vous purgez directement NM juste après
une installation nouvelle, ou au contraire gardez-vous NM et en êtes
satisfait ? (Ou peut-être remplacez-vous NM par autre chose, genre
wicd ?) La question est vraiment très ouverte, elle est posée juste pour
se faire une impression de ce qui se passe vraiment sur le « terrain ».

Merci et bon vendredi  :-)

steve

[1]
http://groups.google.com/group/linux.debian.devel/browse_frm/thread/eff4c4140219c1d5/545112de8c823963?hl=fr&tvc=1&q=network-manager+as+default#545112de8c823963

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20110415115831.GA22109@petruzzello.ch

10 réponses

Frédéric Boiteux
Le Fri, 15 Apr 2011 13:58:31 +0200,
steve a écrit :

Ce qui m'intéresse ici, c'est plutôt d'avoir un retour des
utilisateurs de duf. Est-ce que, comme moi, vous purgez directement
NM juste après une installation nouvelle, ou au contraire gardez-vous
NM et en êtes satisfait ? (Ou peut-être remplacez-vous NM par autre
chose, genre wicd ?) La question est vraiment très ouverte, ell e est
posée juste pour se faire une impression de ce qui se passe vraiment
sur le « terrain ».

Salut,

Je n'ai pas suivi la discussion sur -devel, mais pour ma part, je
laisse NM sur une machine que j'installe pour un utilisateur non
averti, et j'utilise ifupdown (+guessnet et autres scripts perso) pour
mes machines ;-P

Fred.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Jean-Michel OLTRA
Bonjour,

Le vendredi 15 avril 2011, steve a écrit...

Ce qui m'intéresse ici, c'est plutôt d'avoir un retour des utilisateurs
de duf. Est-ce que, comme moi, vous purgez directement NM juste après
une installation nouvelle, ou au contraire gardez-vous NM et en êtes
satisfait ? (Ou peut-être remplacez-vous NM par autre chose, genre
wicd ?) La question est vraiment très ouverte, elle est posée juste pour
se faire une impression de ce qui se passe vraiment sur le « terrain ».

Il y a eu un fil de discussion sur cette liste concernant NM vs wicd. Tu
devrais le retrouver en archives. Soit fin mars, ou début avril.

--
jm

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Julien
Le vendredi 15 avril 2011 à 13:58 +0200, steve a écrit :
Salut la liste,
Ce qui m'intéresse ici, c'est plutôt d'avoir un retour des utilisateurs
de duf. Est-ce que, comme moi, vous purgez directement NM juste après
une installation nouvelle, ou au contraire gardez-vous NM et en êtes
satisfait ? (Ou peut-être remplacez-vous NM par autre chose, genre
wicd ?) La question est vraiment très ouverte, elle est posée juste pour
se faire une impression de ce qui se passe vraiment sur le « terrain ».

aptitude remove NM !

J'ai perdu beaucoup de temps concernant une instabilité réseaux résolu
par la suppression du paquet NM. Maintenant, je le supprime à chaque
installe.

Sauf, dans le cas de mon portable mac que j'ai installé sous debian
Squeeze. J'étais très content d'avoir NM d'installé par défaut avec une
bonne intégration dans GNOME et une bonne gestion du réseaux pour les
portables. Debian était le seul choix pour ce portable (Architecture
PPC).

Que NM soit dispo dans Debian c'est super. Par contre qu'il soit
installé et actif par défaut bof.

Julien

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Adrien Bellanger
Bonjour,

Le vendredi 15 avril 2011 13:58:31, steve a écrit :
Ce qui m'intéresse ici, c'est plutôt d'avoir un retour des util isateurs
de duf. Est-ce que, comme moi, vous purgez directement NM juste après
une installation nouvelle, ou au contraire gardez-vous NM et en êtes
satisfait ? (Ou peut-être remplacez-vous NM par autre chose, genre
wicd ?) La question est vraiment très ouverte, elle est posée j uste pour
se faire une impression de ce qui se passe vraiment sur le « terrain ».

À titre perso, j'ai pas envie d'apprendre à gérer des clà © WPA et WEP avec
ifupdown donc quelle que soit la machine je conserve et utilise NM. Et quan d
il y a un problème sur NM, j'ai plus de réseau wifi.

Même si c'est effectivement une solution assez pourrie, elle me convie nt.

Adrien

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Stephane
Le vendredi 15 avril 2011 à 01:58:31, steve a écrit :
Salut la liste,

Salut,

Pour ma part, ifupdown pour les machines fixe, en général sans wifi, et
NM pour les portables qui se baladent d'un réseau wifi a un autre.

Je vois souvent des problèmes avec NM sur les forum ou autre, mais
pour moi, NM a toujours très bien marché pour moi, et gère très bien
openvpn, en cas de coupure du réseau ou changement de hotpost wifi, il
retabli le vpn automatiquement si on le désire.

Perso, je serais plutôt pour proposé le choix a l'install.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Erwan David
On Fri, Apr 15, 2011 at 01:58:31PM CEST, steve said:
Salut la liste,

Vous êtes peut-être au courant de la controverse actuelle qui sévit sur
-devel concernant l'utilisation par défaut (ou non) de network-manager
(NM) plutôt que ifupdown. Les uns considèrent que NM couvre une
palette suffisamment large de cas pour être utilisé par défaut dans la
prochaine version stable (wheezy) alors que les autres lui trouvent
beaucoup trop d'inconvénients pour remplacer ifupdown. C'est un résumé
vraiment très succinct de cette discussion et si vous êtes intéressé, je
vous recommande d'aller la suivre sur -devel [1].

SI tu veux parler de la merde qui me vire les dns à chaque reboot de serveur sous fedora,
alors oui NM est mûr.
Je dirais même plus que mûr : pourri.

Et même sur laptop son comportement est hyperchiant, à toujours perdre
sa configuration quand on débranche le cable.

De plus pour moi son inconvénient principal est d'imposer l'utilisation de Gnome ou KDE.
Il restreint donc la liberté de l'utilisateur.

Il a certes des avantages, mais uniquement dans une configuration avec desktop, certainement pas
pour une configuration légère ni pour un serveur...

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Anthony Bourguignon
Le 15/04/11 15:02, Erwan David a écrit :
On Fri, Apr 15, 2011 at 01:58:31PM CEST, steve said:
Salut la liste,

Vous êtes peut-être au courant de la controverse actuelle qui sévit sur
-devel concernant l'utilisation par défaut (ou non) de network-manager
(NM) plutôt que ifupdown. Les uns considèrent que NM couvre une
palette suffisamment large de cas pour être utilisé par défaut dans la
prochaine version stable (wheezy) alors que les autres lui trouvent
beaucoup trop d'inconvénients pour remplacer ifupdown. C'est un résumé
vraiment très succinct de cette discussion et si vous êtes intéressé, je
vous recommande d'aller la suivre sur -devel [1].

SI tu veux parler de la merde qui me vire les dns à chaque reboot de serveur sous fedora,
alors oui NM est mûr.
Je dirais même plus que mûr : pourri.

Et même sur laptop son comportement est hyperchiant, à toujours perdre
sa configuration quand on débranche le cable.

T'as ouvert un bug à propos de ce problème ?

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
fabrice régnier
'lut,

Les 3 mon capitaine!

Pour les serveurs, c'est ifupdown
Pour des "gros" laptops, c'est NM
Pour des "petits" laptops, c'est wicd

dis donc, pas super trollesque pour un vendredi ton truc :-p

a+

f.

Le 15/04/2011 14:00, steve a écrit :
Salut la liste,

Vous êtes peut-être au courant de la controverse actuelle qui sévit sur
-devel concernant l'utilisation par défaut (ou non) de network-manager
(NM) plutôt que ifupdown. Les uns considèrent que NM couvre une
palette suffisamment large de cas pour être utilisé par défaut dans la
prochaine version stable (wheezy) alors que les autres lui trouvent
beaucoup trop d'inconvénients pour remplacer ifupdown. C'est un résumé
vraiment très succinct de cette discussion et si vous êtes intéressé, je
vous recommande d'aller la suivre sur -devel [1].

Ce qui m'intéresse ici, c'est plutôt d'avoir un retour des utilisateurs
de duf. Est-ce que, comme moi, vous purgez directement NM juste après
une installation nouvelle, ou au contraire gardez-vous NM et en êtes
satisfait ? (Ou peut-être remplacez-vous NM par autre chose, genre
wicd ?) La question est vraiment très ouverte, elle est posée juste pour
se faire une impression de ce qui se passe vraiment sur le « terrain ».

Merci et bon vendredi :-)

steve

[1]
http://groups.google.com/group/linux.debian.devel/browse_frm/thread/eff4c4140219c1d5/545112de8c823963?hl=fr&tvc=1&q=network-manager+as+default#545112de8c823963

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/4da84ead$0$18748$
Laurent Lemoine
Bonjour à tous,
Premier message sur la liste (je regarde tous les jours vos échanges
depuis des mois).

Purge directe de NM. Sur un serveur ou un poste fixe rien d'autre que
ifupdown.
Eventuellement Wicd sur un portable. Seul reproche, il ne prend pas en
charge ppp, j'utilise alors wvdial. Je crois que c'est ne discussion
pour le 2.0...

Bon We
lol.

Le 15/04/2011 14:58, steve a écrit :
Salut la liste,

Vous êtes peut-être au courant de la controverse actuelle qui sévit sur
-devel concernant l'utilisation par défaut (ou non) de network-manager
(NM) plutôt que ifupdown. Les uns considèrent que NM couvre une
palette suffisamment large de cas pour être utilisé par défaut dans la
prochaine version stable (wheezy) alors que les autres lui trouvent
beaucoup trop d'inconvénients pour remplacer ifupdown. C'est un résumé
vraiment très succinct de cette discussion et si vous êtes intéressé, je
vous recommande d'aller la suivre sur -devel [1].

Ce qui m'intéresse ici, c'est plutôt d'avoir un retour des utilisateurs
de duf. Est-ce que, comme moi, vous purgez directement NM juste après
une installation nouvelle, ou au contraire gardez-vous NM et en êtes
satisfait ? (Ou peut-être remplacez-vous NM par autre chose, genre
wicd ?) La question est vraiment très ouverte, elle est posée juste pour
se faire une impression de ce qui se passe vraiment sur le « terrain ».

Merci et bon vendredi :-)

steve

[1]
http://groups.google.com/group/linux.debian.devel/browse_frm/thread/eff4c4140219c1d5/545112de8c823963?hl=fr&tvc=1&q=network-manager+as+default#545112de8c823963

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
steve
Le 15-04-2011, à 15:56:59 +0200, fabrice régnier () a écrit :

'lut,

Les 3 mon capitaine!

La question était de savoir que faudrait-il choisir de proposer *par défaut* sur une
nouvelle installation.

Pour les serveurs, c'est ifupdown
Pour des "gros" laptops, c'est NM
Pour des "petits" laptops, c'est wicd

dis donc, pas super trollesque pour un vendredi ton truc :-p

Pas trouvé mieux  ;-)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/