sonde de calibration : avec ou sans imprimante ?

1 réponse
Thierry
Bonjour,

Je décoivre ce forum en venant de fr. pao... je vais donc reposer mes deux
questions ici, c'est plus approprié.

Question de béocien à propos des sondes et logiciel de calibration.
Je dois choisir un modèle adapté à mes besoins mais pas plus... Voici le
contexte.

Je réalise mes photos avec un APN (non calibré sur un écran de PC, ca
viendra peut-être) et mes illustrations par infographie (photoshop, etc).
Tout le traitement d'image est donc numérique.
Je confie mes impressions professionnelles aux éditeurs ou, lorsqu'il s'agit
de clients amateurs (privés) à un spécialiste américain (pixibilities) qui a
ouvert une petite boutique et qui me les tire sur papier lustré high grade
ou sur toile.

Je ne réalise donc aucun tirage couleur à partir de mon PC (à peine une
épreuve test dans un kiosque Kodak en 10/15 ou chez Kodak en A3).

En tant qu'ancien photographe pro et infographiste je veux malgré tout
m'assurer des reproductions de qualité optimale.
Dans ce contexte, dois-je acheter uniquement une sonde de calibration pour
écran (un CRT aujourd'hui, un TFT bientôt) ou je dois aussi acheter
l'option calibration imprimante (mais fictif ou presque car je peux toujours
demander à mon imprimeur US les caractéristiques de son imprimante A0 mais
elle ne sera jamais reliée à mon PC et je ne pourrai jamais y imprimer de
mire, sauf bien sûr à distance en lui demandant de me renvoyer les
épreuves).

D'un autre côté, je suis retissant à investir dans une sonde d'entrée de
gamme, peu ergonomique, manuelle, peut-être incomplète, etc et qui ira à la
poubelle deux mois plus tard (je pense à pantone huye, colorplus..., mais je
peux me tromper)

Quel choix me proposeriez-vous ? Personnellement je pensais à une sonde
Eye-One Photo (crt + prt mais c'est 1600E) sinon Display2 (crt mais paraît
limitée) ou une Monaco Optix xr. avec EZcolor (eventuellement) ou encore
LaCie Blue Eye 2.
J'ai lu quelques revues,
http://www.outbackphoto.com/color_management/cm_08/essay.html et j'ai pas
mal de liens vers des sites de revendeurs et des forums mais je suis
incapable de faire mon choix parmi ces 3-4 modèles. Seule contrainte, le
prix.

Je ne veux pas investir pour investir mais dans une sonde juste suffisante
pour mon usage, c'est-à-dire couvrant les besoins de mon APN (quoique je
peux tout corriger par traitement d'image sous PS), de mon écran CRT ou TFT
et je ne pense pas racheter de scanner ni d'imprimante couleur.

Confirmez-vous mes choix ou me proposez-vous d'autres modèles (sonde +
soft)Avec ça je pourrai faire mon choix et approfondir la question. L'achat
est imminent.

Merci d'avance

A+
Thierry

1 réponse

Charles VASSALLO
Thierry wrote:

En tant qu'ancien photographe pro et infographiste je veux malgré tout
m'assurer des reproductions de qualité optimale.
Dans ce contexte, dois-je acheter uniquement une sonde de calibration pour
écran (un CRT aujourd'hui, un TFT bientôt) ou je dois aussi acheter
l'option calibration imprimante (mais fictif ou presque car je peux toujours
demander à mon imprimeur US les caractéristiques de son imprimante A0 mais
elle ne sera jamais reliée à mon PC et je ne pourrai jamais y imprimer de
mire, sauf bien sûr à distance en lui demandant de me renvoyer les
épreuves).

Tu dois d'abord t'assurer que ton imprimeur favori est un adepte du
«color management», sinon tous les conseils qui suivent ne te serviront
pas beaucoup, du moins pas pour ton travail avec cet imprimeur.

Il te suffira d'étalonner ton écran. Pour cela n'importe quelle sonde
marchera (Display2, Optix, Spyder2). Elles marchent toutes à peu près de
la même façon et coutent toutes dans les 200-300 ¤. Perso, j'ai un
faible pour la Display.

Si tu t'offres un spectro Eye-One (plus cher, tu as remarqué), il pourra
aussi te servir à étalonner ton écran, mais les kits proposés aux US
viennent généralement avec la Display2 en prime. Ce devrait être plus
précis, mais ce sont des vendeurs de spectro qui disent ça :-))
Si tu es certain de ne jamais imprimer toi-même, tu n'en auras pas besoin.

Charles
La gestion de la couleur sans se prendre la tête
http://www.oitregor.com/numeric/gestion/