Sonde Colorvision Colorplus, premières impressions.

2 réponses
fplanglois
Sur Photim, ils ont fait leur pub par un article sur le dernier CI, se vend
une sonde Colorvision Colorplus pour 129 Euros.
Je suis béotien en calibration.

PS: Fredbleu11, si je n'ai pas encore donné mon avis sur le profil S900 pour
PR101 que tu m'as envoyé, c'est précisément parce que je voulais d'abord
régler le premier problème, l'écran.

Après avoir étalonné mes écrans CRT et LCD quelques réflexions.

Tout d'abord la procédure n'est pas du tout la même. Sur un LCD, il est
demandé de faire un réglage usine du moniteur (ce que mes deux moniteurs LCD
ne proposent pas) et ensuite, tout est automatique.
Sur les CRT, il faut, comme indiqué dans l'article de CI, pousser le
contraste à fond, puis faire apparaître quatre carrés gris dans une bande.
Après ce pré réglage, le programme m'a indiqué un indice de luminosité
trouvé par la sonde trop fort et m'a demandé de baisser la luminosité
jusqu'à ce que l'indice soit encadré dans un interval.
L'étalonnage ensuite se fait plus rapidement que pour le LCD (2 minutes
contre 1/4 d'heure). Et le résultat m'a paru convaincant du premier coup
(comparaison avec tirages et impressions).
Avec le LCD, problème. J'ai dans un premier temps, suite probablement à une
erreur de manipulation, obtenu des résultats aberrants.
J'avais placé la sonde au bord de la zone d'analyse (pas facile de lire les
consignes à l'écran avec une sonde au milieu ;-).
Mais ensuite, j'ai recommencé plusieurs fois, sans avoir de résultats
reproductibles. Résultats différents à chaque étalonnage.
J'ai enfin un réglage qui semble un peu près bon. Pour ça, j'ai fait le noir
dans la pièce. Et à défaut de réglage usine de mon moniteur, j'ai mis les
valeurs de contraste et de luminosité à 50 (sur 100). Pour être complet, ce
problème, je l'ai sur un moniteur LG Flatron LCD 575M, qui a un rendu
flatteur (couleurs saturées, contraste), mais pas un foudre de fidélité (ce
n'est pas un Eizo), alors que sur un vieux portable Toshiba, avec un angle
de vision archi limité, le résultat me semble meilleur du premier coup. Ce
qui me gêne, c'est la non reproductibilité des réglages, si le moniteur
était trop mal réglé pour être étalonné, le logiciel aurait dû me le dire,
comme il l'a fait pour le CRT. Or, là, rien. Les résultats sont différents,
mais le soft semble satisfait du résultat.
S'il y a des utilisateurs de cette sonde sur Midi-Pyrénées, contactez-moi,
pour d'autres tests.
PS: allez sur l'adresse ci-dessous et dites-moi de quelle couleur vous voyez
le cache-pot de la fleur (forme ondulée presque indiscernable dans l'ombre).

fp

http://fplanglois.fr.st//photo/divers/20040114_13h30mn31s_filtered_r.jpg

www.fplanglois.fr.st

www.renomme.euro.st

2 réponses

Stef26
PS: allez sur l'adresse ci-dessous et dites-moi de quelle couleur vous
voyez

le cache-pot de la fleur (forme ondulée presque indiscernable dans
l'ombre).

hello,

je dirais blanc.
Euh... on gagne quoi ? ;)

Stef26

Pier
On Mon, 26 Jul 2004 22:15:19 +0200, "fplanglois"
wrote:

PS: allez sur l'adresse ci-dessous et dites-moi de quelle couleur vous voyez
le cache-pot de la fleur (forme ondulée presque indiscernable dans l'ombre).

J'utilise Spyder associé avec PhotoCal, pour etalonner mon ecran TFT.

Mon TFT permet de revenir au réglage d'usine il permet aussi le
contrôle RVB et offre en outre la possibilité de 3 pré-réglages basés
sur la température des couleurs

Je dois dire que la notice en français n'est pas très claire...
curieuse traduction.

Mais une fois les réglages terminés, le résultat me donne
satisfaction.

J'ai fait faire aussi une série de profiles convenant à mon imprimante
(R800 Epson) pour différents papiers Epson chez:

http://perso.wanadoo.fr/christophe.metairie.photographie/nouveau_fichier1.html

et maintenant je n'ai plus de surprises (mauvaises) à l'impression. Le
résultat est semblable à l'image sur l'écran.

Quant à la couleur du cache-pot... je sèche car je ne vois pas de
cache-pot... désolé! :o)

Pier
--
Pierre Wiget
http://www.pbase.com/pier
wigetp<REMOVE>@bluewin.ch