Sonnerie "aux pixels morts"

Jacques Dassié
Le chant triste des Pixels prématurément défunts.

Suite à des fils récents, une phrase de Pierre Maurette m'a intrigué :
"je me demandais ce qu'était le point vert dans l'oeil de la bestiole"

Je me suis posé la question corollaire :
"Comment des pixels morts se manifestent-ils sur mes images ?".
Recherche de pixels morts, et surprise : je n'en trouve pas !
Ils ont probablement été neutralisés par les logiciels internes.

Bon, s'il n'y en a pas, je vais en fabriquer !
Une image banale mais lourde. Pour tester un logiciel, il vaut mieux le
faire travailler !
Un jardin, (5D Mk II, full frame, 5616 x 3744 pixels, soit 21 MPx) et en
zoomant à 3200 % je vois les pixelx sous une taille decente (carrés de 9
mm de coté sur mon écran (LCD 47 cm de largeur utile).
(Attention, dans ces conditions un grossissement de 3200% correspond à
une image de 45 mètres de largeur...) Voir le lien :

http://www.cijoint.fr/cj201106/cijjmAmvL8.jpg
Image brute, non traitée, plein écran (33%), juste réduite pour le web,
à 1680 x 1050 pixels.
(Impossible de voir les pixels morts, bouffés par la réduction).

http://www.cijoint.fr/cj201106/cijisFpRge.jpg
La même, à 3200% (sous toshop)

Puis en réduisant progressivement le facteur de grossissement, j'ai
observé les faits suivants :

- Les pixels morts se remarquent encore immédiatement à 400%.
- Ils sont encore discernables à 200%
- A 100%, il faut savoir à l'avance où ils se trouvent et avoir une
loupe.
- L'image plein écran correspond à un grossissement de 33%.

Bien, alors maintenant, quid de l'effet de Photofiltre, programme sensé
traiter le problème des pixels morts ?

Un coup de Photofiltre sur l'image de base. Résultats :

- A grossissement écran équivalent, les pixels "morts" se voient
parfaitement.
- Avec Photofiltre 6.5.2 - Filtre - Bruit - Antipoussière - Rayon faible
Seuil = 0
- Possibilité de visualiser avant d'appliquer. Pratique, TB.
- Résultats : TOUS les pixels morts ont instantanément disparu !
- Et surtout : aucun autre effet parasite perceptible sur l'image plein
écran.

Conclusion : ce petit programme est merveilleux. Il présente une
ergonomie proche de celle de Photoshop (à l'opposé de Gimp !) Il
présente toute les fonctions importants. Son prix est dérisoire et je
vais acheter la verson complète.
Non pour cet effet, dont je n'ai pas l'usage, mais pour l'ensemble de
ses fonctionnalités, rationnelles, bien bâties et si légères...
Merci Alf92.
--
Jacques DASSIÉ
http://archaero.com/

Stephane Legras-Decussy
Le 13/06/2011 09:35, Jacques Dassié a écrit :

Recherche de pixels morts, et surprise : je n'en trouve pas !
Ils ont probablement été neutralisés par les logiciels internes.

il n'y en probablement pas.

il a fallu 10 ans pour que j'en vois apparaitre
sur ma camera.

c'est le seul bidule à image que je possède
qui en a...
Charles Vassallo
Jacques Dassié a écrit :
[...]

Que les impécunieux se rassurent, inutile de se ruiner avec photofiltre,
leur Photoshop permet de traiter les pixels morts. C'est un peu plus
compliqué que la fonction Filtre>Bruit>Réduction du bruit (celle-là
pulvérise bien les pixels morts, mais aussi avec quelques menus dégâts
collatéraux). Ça n'est pas inclus d'origine dans Photoshop car dans leur
grande sagesse et conscience de classe, les concepteurs ont pensé que
les utilisateurs de Photoshop ne devaient pas rencontrer de problème
aussi misérable, mais bon, on peut tout faire avec Photoshop.

Trève de bavardage :
(i) faire une copie du calque à nettoyer.
(ii)Filtre médiane 1 px pour anéantir les pixels morts.
(iii) mode de fusion différence
(iv) copie en couche alpha
(v) niveaux automatique sur cette couche
(vi) récupération de la sélection
(vii)transfert dans un masque de fusion sur le calque de copie
(viii) retour au mode de fusion normal

Comme ça, ça fait compliqué, mais un bon samaritain en fera bien un
script presse-bouton. A moins que ce ne soit déjà fait ? Qu'est-ce qui
sera le plus long : faire le script ou le chercher sur la toile?

:-)

charles
Questsch

[...]

Oui ...

Bon ...

J'ai connu Toshop, XPress (truc de ouf, pour les annonces mortuaires au
mm près), Illustrator (vectoriel), donc, je sais la différence entre un
TIFF et un JPeg ... J'ai encore des "tiff" sur mon Mac, rien à voir,
tout ça je le sais bien ... J'ai travaillé la photo numérique en ...
1997, bon, là, ça fait loin, j'aurai du accrocher le wagon, mais la vie,
toussa ...

Mais je ne savais pas ...

Putain, si j'avais su ...

Bon, c'est pas perdu, la preuve, je suis là, j'ai trois ordis, dont un
Mac, mais j'ai tout perdu ...

Perdues les données, j'ai dû bouger, retrouver les données, merci le
web.2 ...

Au fait, il est célibataire, Dassié ?

Ben ouais, Meetic, c'est pas mon truc, je drague sur le news ;

En bref :

-Dassié, trop connu pour être seul,
- Ghost, retraité malgré-lui,
- GG en couple,
- Morse aime trop son cheval (rien contre),
Ricco on ne sait pas, mais partenaire Microsoft,
- Al, j'ai un doute,
- Melmoth, vétérinaire, je pourrais lui apprendre des trucs ,

Bon, si quelqu'un veut enrichir avant que je n'efface ce mail scabreux :)

Pat
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Questsch nous susurrait, le lundi
13/06/2011, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout
de même, et dans le message <4df64e86$0$21177$,
les doux mélismes suivants :

Melmoth, vétérinaire, je pourrais lui apprendre des trucs

Hum...Non...Rien...

accroît sa science accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
Questsch
Le 13/06/2011 19:56, MELMOTH a écrit :
[...]

M'étonnerais, tiens ...

Plaff,
éliminé, au suivant ...

Pat
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Questsch nous susurrait, le lundi
13/06/2011, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout
de même, et dans le message <4df652c3$0$4765$,
les doux mélismes suivants :

M'étonnerai *T* , tiens ...

Merci...
Y a eu hier soir sur FR3 un concours d'orthografe, sur des ados de
11/13 ans...9, sélectionnés sur un panel de 4000 !...
Et c'est là qu'on se rend compte à quel point il est _urgent_ de
*réformer* _réellement_ *la langue française* !...

Orsenna, "maître" du jeu, fut tout simplement lamentable...
Ah !...Ce "FUCHSIA" !...Le pauvre ado qui devait épeler son nom s'est
évidemment planté ("fuchia")...Mais Orsenna lui a-t-il expliqué que
Fuschsia provenait du botaniste allemand "FUCHS", ce qui explique son
orthographe apparemment aberrante ?...Que nenni...C'est comme ça, et
pas autrement !...

accroît sa science accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
MELMOTH
(supersedes )

[...]

Fuchsia provenait du botaniste allemand "FUCHS", ce qui explique son