sono et concert genesis hier soir

47 réponses
none
bonjour,

[troll]
je me fais vieux, mais hier soir j'ai assiste degoute a un concert de
bouillie.

La mode est aux basses (mauvaises de surcroit). Mais les bornes etaient
hier eventrees.

La reverb dans le beton du parc doit y etre pour un peu, mais a quoi
sert l'ingenieur du son ?
Le niveau de basses etait trop important pour les enceintes (ou ce qui
faisait office de). La reemission (deux mats) en milieu de stade
ajoutait a la melasse ambiante.
[/troll]

N'est-il pas possible de sortir quelque chose de musical lors d'un
concert. Un truc qui ressemble un peu a ce qu'on a a la maison par
exemple (tout de meme un comble ca devrait etre l'inverse !).

Pourquoi le niveau sonore est-il toujours excessif ? la qualite y perd
et donc le plaisir (ainsi que la sante auditive) aussi.

Il faut noter que les dj meme pendant les manifestations privees
(mariage...) veulent toujours pousser leurs watts. Ont-ils une
deficience a rattrapper ?

Les gens autour de moi etaient du meme avis, mais sans possibilite de
manifester le mecontentement (depit...). Alors la prochaine fois la meme
bouillie sera servie.

Les meilleurs places sont-elles a cote de la plate-forme son centrale ?

[troll]
Payer 100€ pour subir cela, s'approche de l'escroquerie. La sacem
rembourse-t-elle le service non rendu ?

ne pas oublier d'amener des jumelles pour voir quelque chose, ainsi que
des Bouchons Anti Bruits pour ne pas entendre.

jy

10 réponses

Airoe
qui et où, ce concert ???

A+
Airoe

"none" <""jy"@(none)"> a écrit dans le message de news:
4687591c$0$21149$
bonjour,

[troll]
je me fais vieux, mais hier soir j'ai assiste degoute a un concert de
bouillie.

La mode est aux basses (mauvaises de surcroit). Mais les bornes etaient
hier eventrees.

La reverb dans le beton du parc doit y etre pour un peu, mais a quoi sert
l'ingenieur du son ?
Le niveau de basses etait trop important pour les enceintes (ou ce qui
faisait office de). La reemission (deux mats) en milieu de stade ajoutait
a la melasse ambiante.
[/troll]

N'est-il pas possible de sortir quelque chose de musical lors d'un
concert. Un truc qui ressemble un peu a ce qu'on a a la maison par exemple
(tout de meme un comble ca devrait etre l'inverse !).

Pourquoi le niveau sonore est-il toujours excessif ? la qualite y perd et
donc le plaisir (ainsi que la sante auditive) aussi.

Il faut noter que les dj meme pendant les manifestations privees
(mariage...) veulent toujours pousser leurs watts. Ont-ils une deficience
a rattrapper ?

Les gens autour de moi etaient du meme avis, mais sans possibilite de
manifester le mecontentement (depit...). Alors la prochaine fois la meme
bouillie sera servie.

Les meilleurs places sont-elles a cote de la plate-forme son centrale ?

[troll]
Payer 100€ pour subir cela, s'approche de l'escroquerie. La sacem
rembourse-t-elle le service non rendu ?

ne pas oublier d'amener des jumelles pour voir quelque chose, ainsi que
des Bouchons Anti Bruits pour ne pas entendre.

jy

none
Airoe wrote:
qui et où, ce concert ???

genesis (voir sujet) au parc (des princes). Un desastre (bis repet...)
@+jy

A+
Airoe

"none" <""jy"@(none)"> a écrit dans le message de news:
4687591c$0$21149$
bonjour,

[troll]
je me fais vieux, mais hier soir j'ai assiste degoute a un concert de
bouillie.

La mode est aux basses (mauvaises de surcroit). Mais les bornes etaient
hier eventrees.

La reverb dans le beton du parc doit y etre pour un peu, mais a quoi sert
l'ingenieur du son ?
Le niveau de basses etait trop important pour les enceintes (ou ce qui
faisait office de). La reemission (deux mats) en milieu de stade ajoutait
a la melasse ambiante.
[/troll]

N'est-il pas possible de sortir quelque chose de musical lors d'un
concert. Un truc qui ressemble un peu a ce qu'on a a la maison par exemple
(tout de meme un comble ca devrait etre l'inverse !).

Pourquoi le niveau sonore est-il toujours excessif ? la qualite y perd et
donc le plaisir (ainsi que la sante auditive) aussi.

Il faut noter que les dj meme pendant les manifestations privees
(mariage...) veulent toujours pousser leurs watts. Ont-ils une deficience
a rattrapper ?

Les gens autour de moi etaient du meme avis, mais sans possibilite de
manifester le mecontentement (depit...). Alors la prochaine fois la meme
bouillie sera servie.

Les meilleurs places sont-elles a cote de la plate-forme son centrale ?

[troll]
Payer 100€ pour subir cela, s'approche de l'escroquerie. La sacem
rembourse-t-elle le service non rendu ?

ne pas oublier d'amener des jumelles pour voir quelque chose, ainsi que
des Bouchons Anti Bruits pour ne pas entendre.

jy

Alain Brillant
"none" <""jy"@(none)"> a écrit

je me fais vieux, mais hier soir j'ai assiste degoute a un concert de
bouillie.

Ca ne m'étonne pas du tout. Il y a longtemps que je ne vais plus à ce genre
de concert, le son y étant en général trop pourri. Il faut croire que les
ingénieurs du son sont peut être de bons techniciens mais qu'ils n'ont
aucune oreille ni compétence artistique et le matériel utilisé pas du tout
adapté à ce genre de manifestation. Tout dernièrement à la fête de la
musique, mes oreilles ont été agressées par ce genre de sono poussée à fond
avec basses distordues et aigus saturés. A devenir sourd !!!

Le béton du Parc n'est pas une excuse. Je me souviens de concerts mémorables
au Palais des Sports de la Porte de Versailles, à l'acoustique 100 % béton
hyper réverbérante que les ingénieurs de l'époque maîtrisaient parfaitement.
J'y ai vu Pink Floyd pour la tournée de Dark Side, sono en quadriphonie,
d'un équilibre et d'une sonorité parfaite. Yes idem, ils avaient réussi à
faire oublier la sono tant physiquement (cachée par des voiles et tentures)
qu'acoustiquement, son qualité HI-FI. Même Genesis, pour la tournée après le
départ du père Gabriel, avec 2 batteries Collins et Thomson, il n'y a qu'à
écouter le double live Seconds Out pour s'en rendre compte.

Je me demande s'il ne s'agit pas tout simplement une histoire de gros sous.
Au lieu de transporter, installer, les châteaux d'enceintes et les amplis
qui vont avec et qui nécessitent x camions, on préfère quelques HP larges
bandes des amplis surpuissant en classe je ne sais quoi qui balancent de la
distorsion à la louche et on fait des économies.
Jean-Pierre Roche
Alain Brillant a écrit :

Je me demande s'il ne s'agit pas tout simplement une histoire de gros
sous. Au lieu de transporter, installer, les châteaux d'enceintes et les
amplis qui vont avec et qui nécessitent x camions, on préfère quelques
HP larges bandes des amplis surpuissant en classe je ne sais quoi qui
balancent de la distorsion à la louche et on fait des économies.

Heu... Si ne connaît rien à un problème mieux vaut
s'abstenir... Les "châteaux" étaient quand même ce qui se
faisait de pire en restitution sonore et on n'utilise pas de
HP large bande en sono de puissance depuis vraiment fort
longtemps !!!
Maintenant un concert peut être une horreur non à cause du
matériel mais par la faute des manager/ingé son/autres
personnages qui sont incompétents ou obstinés dans l'erreur.
Sourds aussi éventuellement.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/
none
Jean-Pierre Roche wrote:
Alain Brillant a écrit :

Je me demande s'il ne s'agit pas tout simplement une histoire de gros
sous. Au lieu de transporter, installer, les châteaux d'enceintes et
les amplis qui vont avec et qui nécessitent x camions, on préfère
quelques HP larges bandes des amplis surpuissant en classe je ne sais
quoi qui balancent de la distorsion à la louche et on fait des économies.

Heu... Si ne connaît rien à un problème mieux vaut s'abstenir... Les
"châteaux" étaient quand même ce qui se faisait de pire en restitution
sonore et on n'utilise pas de HP large bande en sono de puissance depuis
vraiment fort longtemps !!!
Maintenant un concert peut être une horreur non à cause du matériel mais
par la faute des manager/ingé son/autres personnages qui sont
incompétents ou obstinés dans l'erreur. Sourds aussi éventuellement.

on se calme, on n'est pas tous specialiste de la chose, et on n'a pas
obligatoirement les canaux d'infos qui soient up to date sur 20ans.
Et puis ca doit rester un loisir pour nous qui sommes de ce cote du
guichet (tiroir caisse ?).

Mais tout de meme, d'ou provient cette inculture de la frequence basse
et du watt surdimensionne lors de telles manifestations (et qu'on
retrouve chez soi lors des locations de matos/dj) ?
Il y a des ecoles pour ca ? Aucun retour n'est possible pour ameliorer
le processus ?

les dvds de peter gabriel sont aux petits oignons donc des ingenieurs du
sons existent qui se preoccuppent du resultat final.

En concert, et typiquement hier, l'infamie regnait.

D'ou ma question, l'emplacement central de l'ingenieur du son
pourrait-il etre un debut d'explication ?

phil collins serait sourd. Mais a ce point ?

@+
jy
xcomm
none a écrit :

phil collins serait sourd. Mais a ce point ?

@+
jy

Bonjour,

Peut-être sourd à force de subir de manière répétée la puissance
"inhumaine" qu'on lui impose, et qui a fini par détruire une partie de
ses tympans, et donc de sa force de jugement...

J'avais vu un reportage sur les sourds qui aimaient bien aller en
discothèque, car ils y retrouvaient du plaisir. En effet, ils arrivaient
à ressentir le surcroît de fréquence basses à travers tout leur corps.

Bon maintenant, la question est de savoir si nos ingénieurs du son ne
sont pas tous sourd. Je verrais bien un test d'audition annuel qui, s'il
est mauvais ne leur autoriserait plus à continuer à se détruire les
tympans au contact direct de ces sons dangereux.

J'imagine alors qu'ils seraient bien plus enclin à protéger leur ouïe
(et par conséquence, celle du public), et leur emploi en diffusant des
puissances bien moins dangereuse, et de bien meilleures qualité.

Pourtant, j'avais cru comprendre que la loi imposait depuis plusieurs
années des niveaux max pour les discothèques, et les concerts. Cette loi
ne serait-elle pas respectée ? ;-)

A+, Xavier
Jean-Pierre Roche
none a écrit :

on se calme, on n'est pas tous specialiste de la chose, et on n'a pas
obligatoirement les canaux d'infos qui soient up to date sur 20ans.
Et puis ca doit rester un loisir pour nous qui sommes de ce cote du
guichet (tiroir caisse ?).

Bah... Aucun rapport : la sonorisation c'est un métier. Rien
à voir avec un loisir !!!

Mais tout de meme, d'ou provient cette inculture de la frequence basse
et du watt surdimensionne lors de telles manifestations (et qu'on
retrouve chez soi lors des locations de matos/dj) ?
Il y a des ecoles pour ca ? Aucun retour n'est possible pour ameliorer
le processus ?

Faut un peu comprendre comment ça se passe dans le monde
réel... Il y a de multiples intervenants, certains très
compétents avec peu de pouvoir de décision, d'autre
incompétents avec beaucoup de pouvoir... Il peut aussi y
avoir des contraintes variées : budget, lieu, temps, etc.
Tout processus complexes a les meilleures chances d'aboutir
à une catastrophe lorsqu'il n'est pas parfaitement maîtrisé...

les dvds de peter gabriel sont aux petits oignons donc des ingenieurs du
sons existent qui se preoccuppent du resultat final.

Rien à voir. Un disque et un concert quel rapport ?

D'ou ma question, l'emplacement central de l'ingenieur du son
pourrait-il etre un debut d'explication ?

Pas du tout. Mais il peut y avoir des emplacements d'écoute
défavorisés... Le tien éventuellement.

phil collins serait sourd. Mais a ce point ?

Amha l'artiste n'entend pas le son de la salle hein...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/
none
Jean-Pierre Roche wrote:
none a écrit :

on se calme, on n'est pas tous specialiste de la chose, et on n'a pas
obligatoirement les canaux d'infos qui soient up to date sur 20ans.
Et puis ca doit rester un loisir pour nous qui sommes de ce cote du
guichet (tiroir caisse ?).

Bah... Aucun rapport : la sonorisation c'est un métier. Rien à voir avec
un loisir !!!

ok je faisais juste reference a l'intervention usenet et a l'ecoute qui
sont tous deux 1 loisir donc y'a pas a se facher ici.

Mais tout de meme, d'ou provient cette inculture de la frequence basse
et du watt surdimensionne lors de telles manifestations (et qu'on
retrouve chez soi lors des locations de matos/dj) ?
Il y a des ecoles pour ca ? Aucun retour n'est possible pour ameliorer
le processus ?

Faut un peu comprendre comment ça se passe dans le monde réel... Il y a
de multiples intervenants, certains très compétents avec peu de pouvoir
de décision, d'autre incompétents avec beaucoup de pouvoir... Il peut
aussi y avoir des contraintes variées : budget, lieu, temps, etc. Tout
processus complexes a les meilleures chances d'aboutir à une catastrophe
lorsqu'il n'est pas parfaitement maîtrisé...

Et il n'y a pas de controle qualite la dedans (et je sais comment un
controle qualite peut-etre au mieux sterile iso900X)

les dvds de peter gabriel sont aux petits oignons donc des ingenieurs
du sons existent qui se preoccuppent du resultat final.

Rien à voir. Un disque et un concert quel rapport ?

oh 3x rien, juste la prise de son qui ne doit pas etre pourrie, et le
fait qu'un ingenieur du son ait encore de la feuille pour realiser une
galette sympa. Cette meme feuille pourrait servir a regler une salle de
concert.

D'ailleurs a comparer le soin apporte a l'ecoute pour des salles comme
pleyel (avec meme ses polemiques) et l'absence de telles considerations
hier soir tandis que le prix des places est inversement proportionnel au
nombre d'artistes intervenants vous donne raison.
L'incompetence des decideurs du milieu 'artistique' doit etre en rapport
direct avec leur cachet.

D'ou ma question, l'emplacement central de l'ingenieur du son
pourrait-il etre un debut d'explication ?

Pas du tout. Mais il peut y avoir des emplacements d'écoute
défavorisés... Le tien éventuellement.

yes. J'entendais bien mieux dans les coursives arrieres et le son
pouvait aussi dependre des cloisons (verre/plexi) de separations des
travees.

phil collins serait sourd. Mais a ce point ?

Amha l'artiste n'entend pas le son de la salle hein...

ouiouioui. Mais ne s'inquiete-il pas un peu de ce que recoit le public ?

Est-ce le parc des princes qui vend aux chanteurs une prestation qu'il
n'est pas capable de donner ? Le parc est peut-etre tout simplement
impropre a cet usage. Ensuite, l'artiste est libre (quoique) de ne pas
prendre ce "sous-traitants" pour pre-requis non atteints.

Neanmoins l'idee de l'inge-son qui massacre un concert a la tronconneuse
me laisse perplexe.

@+
jy
Jean-Pierre Roche
none a écrit :

Et il n'y a pas de controle qualite la dedans (et je sais comment un
controle qualite peut-etre au mieux sterile iso900X)

??? dans quel monde tu vis ? Le contrôle de qualité
artistique ???

Rien à voir. Un disque et un concert quel rapport ?

oh 3x rien, juste la prise de son qui ne doit pas etre pourrie, et le
fait qu'un ingenieur du son ait encore de la feuille pour realiser une
galette sympa. Cette meme feuille pourrait servir a regler une salle de
concert.

MDR ! Tu ne connais manifestement rien au problème. Ca n'a
*aucun* rapport. Rien qu'un tout petit truc en exemple : les
micros utilisés en studio sont souvent inutilisables sur
scène... Tout comme tu seras dans l'impossibilité de faire
traverser le Sahara à une formule 1 : elle ne peut rouler
que sur une piste faite pour...

D'ailleurs a comparer le soin apporte a l'ecoute pour des salles comme
pleyel (avec meme ses polemiques) et l'absence de telles considerations
hier soir tandis que le prix des places est inversement proportionnel au
nombre d'artistes intervenants vous donne raison.
L'incompetence des decideurs du milieu 'artistique' doit etre en rapport
direct avec leur cachet.

Les "tourneurs" c'est comme tout il y a du bon et de
l'exécrable...

Amha l'artiste n'entend pas le son de la salle hein...

ouiouioui. Mais ne s'inquiete-il pas un peu de ce que recoit le public ?

Il n'a *aucun* contrôle sur ce point et c'est pas lui qui en
est responsable...

Est-ce le parc des princes qui vend aux chanteurs une prestation qu'il
n'est pas capable de donner ? Le parc est peut-etre tout simplement
impropre a cet usage. Ensuite, l'artiste est libre (quoique) de ne pas
prendre ce "sous-traitants" pour pre-requis non atteints.

Les concerts géants sont des "événements" pas vraiment des
concerts. Pour écouter de la musique bof... Maintenant si on
veut absolument "y être" c'est à chacun de voir.

Neanmoins l'idee de l'inge-son qui massacre un concert a la tronconneuse
me laisse perplexe.

L'ingé son fait souvent ce qu'il peut avec ce qu'il a. De
plus "ingé son" c'est réducteur : il y a généralement, le
prestataire, l'ingénieur système, l'ingé son "général" et
l'ingé son "artiste"...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/
Alain Brillant
"none" <""jy"@(none)"> a écrit

Rien à voir. Un disque et un concert quel rapport ?

oh 3x rien, juste la prise de son qui ne doit pas etre pourrie, et le fait
qu'un ingenieur du son ait encore de la feuille pour realiser une galette
sympa. Cette meme feuille pourrait servir a regler une salle de concert.

Je suis d'accord, même s'il est plus difficile de maîtriser l'acoustique
d'un terrain de foot qu'un studio d'enregistrement, quelqu'un qui réalise
une bonne prise de son d'un CD doit aussi être capable de sonoriser
correctement un concert.

Sans être effectivement compétent techniquement, je persiste à penser,
constatation de visu dans les salles, que le son à commencer à se dégrader
au fur et à mesure de l'évolution du matériel et que ce dernier est pour moi
en partie responsable.