sonorisation synthé yamaha

Erwan35
Bonjour,

Je joue dans un groupe dans lequel nous avons un synth=E9 Yamaha ( j'ai
oubli=E9 la ref exacte).
Nous avons essay=E9 de le sonoriser en utilisant les sorties L et R
(st=E9r=E9o) . Nous esp=E9rions pouvoir r=E9cup=E9rer la partie main droite
(accompagnement) sur la voie de sortie L et la partie gauche du
clavier (m=E9lodies) sur la sortie R ( ou l'inverse) mais nous n'avons
pas trouv=E9 comment faire cette s=E9paration et nous obtenons donc le
m=EAme signal (m=E9lange des 2) sur les 2 sorties.

Quelqu'un saurait-il si ce que nous cherchons =E0 faire est possible? Et
si oui, comment s'y prendre?
L'id=E9e est de pouvoir g=E9rer la balance de ces 2 parties s=E9par=E9ment =
sur
la table de mixage.

Merci

Erwan

Gerald
Erwan35 wrote:

Nous espérions pouvoir récupérer la partie main droite
(accompagnement) sur la voie de sortie L et la partie gauche du
clavier (mélodies) sur la sortie R ( ou l'inverse)

Vous espériez par rapport à quoi ? Une fonctionnalité décrite dans le
mode d'emploi ou issue d'une conversation de fin de soirée ? :-)

Quelqu'un saurait-il si ce que nous cherchons à faire est possible?

Pour ce que je connais de la philosophie de la marque : non à 99 %. La
grande masse d'utilisateurs sonorise ses claviers via une installation
domestique et considérerait comme un bug de n'avoir que la moitié du son
sur un canal ou l'autre. Par ailleurs les sons instrumentaux de ces
appareils sont stéréos et se verraient privés de cette caractéristique
en diffusion "séparée mono".

Bien sûr cela dépend aussi en grande partie du modèle de "synthé" en
cause (que tu ne nous donnes pas). On a tendance à appeler actuellement
synthé des appareils dépourvus de toute capacité de synthèse du son et
qu'on devrait en réalité appeler "claviers-arrangeurs"... Et les
constructeurs ne brillent par par leur rigueur de description non plus
en la matière. Car dans le haut de gamme, les affectations aux sorties
peuvent être éventuellement gérées, mais il s'agit souvent d'appareils à
sorties multiples (au-delà de deux).

Dans tous les cas, RTFM me semble être le meilleur conseil.

(de vous à moi, voir ce qu'est devenu le concept de "synthétiseur" pour
cette marque qui en a été le fer de lance pendant tant d'années est un
crève-c½ur ! à mettre en perspective avec l'incroyable puissance de
synthèse du "vaisseau amiral" de son principal concurrent historique...
implanté également à Hammamatsu (province de Nagoya)... et qui faisait
si pâle figure au milieu des années 80... grandeur et décadence (et
inversement)).

--
Gérald
Tonton Th
On 03/14/2012 03:03 PM, Erwan35 wrote:

Je joue dans un groupe dans lequel nous avons un synthé Yamaha ( j'ai
oublié la ref exacte).

[...]

Quelqu'un saurait-il si ce que nous cherchons à faire est possible? Et
si oui, comment s'y prendre?

C'est peut-être possible, mais il faut a) le type exacte de
la machine, b) la disponibilité du schéma électronique, c)
qu'il y ait les bons "fils" accessibles, d) les compétences
pour trépanner la bête.

--

Nous vivons dans un monde étrange/
http://foo.bar.quux.over-blog.com/
P.a.SOUDAN
Erwan35 wrote:

Je joue dans un groupe dans lequel nous avons un synthé Yamaha ( j'ai
oublié la ref exacte).

Comme il a été dit plus haut, il faut une référence pour une réponse
plus précise:
Sur mes Yamaha utilisés pour la scène (Motif, MOX8 etc...) aucun
problème, car même si il faut retoucher la base des sons (Voice, Perf ou
Master) ça se fait très rapidement avec un éditeur comme John MELAS
http://www.jmelas.gr/motif/index.php
ou un studiomanager de base, (plus complet pour les Voices, mais ne
gérant pas tout)
http://media.soundonsound.com/sos/jan11/images/YamahaXF7_02.jpg
http://media.soundonsound.com/sos/may05/images/yamahaes2studiomanager.l.jpg
par contre sur un clavinova de base, à part la gestion par CC ou au
besoin messages exclusifs / Sysex, c'est plus astreignant et surtout il
faut voir la possibilité de la sauvegarde dans les Users.
º¿º
Paul Gaborit
À (at) Thu, 15 Mar 2012 11:19:55 +0100,
Tonton Th écrivait (wrote):

[...]

...ou plus simplement, pouvoir régler la balance des chacun des
instruments utilisés et attribuer un canal aux instrument de la main
gauche (la partie basse du clavier) et l'autre canal aux instruments de
la main droite (la partie haute du clavier).

Jeff
Sinon, tu peux sans doute sortir du MiDi de ton clavier et envoyer ça
dans un synthé matériel/logiciel qui panne (c'est français? comment on
dit?) comme tu le souhaites.

Jeff

Tonton Th écrivait (wrote):

[...]

Gerald
Jeff wrote:

un synthé matériel/logiciel qui panne (c'est français? comment on
dit?) comme tu le souhaites.

« répartit dans l'espace stéréo » pourrait être moins rugueux...

--
Gérald
Jeff
voilà :)