Que sont devenus les filmeurs ?

Elfif
Bonjour tout le monde,

Je mène une petite enquête.
J'aimerais savoir si le boulot de photographe filmeur dans les lieux
touristiques marche encore ?
Il me semble avoir trouvé un bon spot (en Espagne) pour lancer cette
activité et je suis étonné que ça n'existe pas déjà sur place.
D'où ma question : comment se porte le métier de photographe filmeur ?

J'avais fait ce taf pendant un été il y a plus de dix ans maintenant, dans
les Landes et ça marchait bien. A l'époque, j'étais un simple photographe
usant mes tongs sur la plage pour photographier les bambins (mon meilleur
rapport images/ventes). Aujourd'hui, j'aimerais plutôt diriger une petite
équipe de photographes et faire tourner une boutique pendant la saison
estivale.

Je ne trouve aucune véritable info sur cette activité sur le net. Je ne dois
pas taper les bons mots dans le moteur de trouvailles.
Je suis donc preneur de :
- liens vers des sites causant du sujet (j'ai bien trouvé
http://www.phot-online.com, mais il n'a pas l'air d'avoir été mis a jour
depuis... pfou...)
- sources d'informations légales sur ce sujet et éventuellement des
infos sur le droit à l'image en Espagne,
- vos retours d'expérience (les plus récents possibles), fait on encore
du chiffre avec cette activité ?
- ...

Bref, si vous avez de la matière sur ce sujet, je serais ravi !

D'avance merci pour vos contribs
Philippe

1 2 3 4 5
Stephane Legras-Decussy
"Elfif" a écrit dans le message de news:
46df05f7$0$19609$
Aujourd'hui, j'aimerais plutôt diriger une petite équipe de photographes et
faire tourner une boutique pendant la saison estivale.

euh...pourquoi ils te rameneraient leurs photos pour que
tu te sucres sur leur dos ? on peut faire ce boulot avec
500 euro d'investissement...

et par les temps qui courrent tu risques surtout
de te faire peter la gueule si tu prends quelqu'un
en photo...

et je te parle même pas de prendre en photo des enfants...
et à moitié à poil en plus....

conclusion : vends des glaces...

Ghost-Rider

- ...

Bref, si vous avez de la matière sur ce sujet, je serais ravi !

D'avance merci pour vos contribs

Pendant le Festival du film, Cannes est envahie de photo-filmeurs.
On les reconnaît entre autres au paquet de cartes de visite fixé à leur
flash par un élastique.
Dès qu'un couple un peu bien habillé se montre, connu ou le plus souvent
inconnu, il est assailli.

http://cjoint.com/?jfxtarHnmo

Ça doit suffisamment rapporter sinon ils ne seraient pas si nombreux.

Ghost Rider

Elfif
euh...pourquoi ils te rameneraient leurs photos pour que
tu te sucres sur leur dos ? on peut faire ce boulot avec
500 euro d'investissement...

Faudra que tu m'expliques comment tu t'installes avec 500 euros, je suis
preneur !

[...]

Mouais, merci de ta participation au débat !
Pô très constructifs tous ces arguments : aucune référence pour appuyer le
discours, mais beaucoup d'a-priori !

Elfif
[...]

Voui, on dirait que les gars vivent en essaim...

Mais dans le cas qui m'interesse, je parle de photographier m'sieur et
m'dame tout le monde en famille ou avec des amis pour garder des souvenirs
de vacances, sur des clichés réalisés par de vrais photographes avec un bon
matos.

Strawberry fields
[...]

Dans les petites annonces de Réponses Photo, offres d'emploi, on voit
des trucs comme ça :

"recherche photographe pour saison hiver sur piste, bars, restaurants,
discothèques,"...

Stephane Legras-Decussy
"Elfif" a écrit dans le message de news:
46df2415$0$6104$
Faudra que tu m'expliques comment tu t'installes avec 500 euros, je suis
preneur !

un bridge et une imprimante.

un site web pour mettre les vignettes en ligne...

au pire, tu gares ton break sur le parking de la plage
et tu imprimes sur place...

Pô très constructifs tous ces arguments : aucune référence pour appuyer le
discours, mais beaucoup d'a-priori !

t'as pas la télé ? tu lis aucun journal ?

Jean-Claude Péclard

[...]

Difficile d'entrer dans ce créneau avec les pub qui font croire qu'avec
n'importe quel APN, on fait des photos de pro, et en plus, depuis quelques
années on le fait avec le téléphone.
Je ne parle pas du support papier qui a quasi disparu pour ce type de photo
souvenir...
Les temps sont durs !

--
Salut,
Jean-Claude

Ghost-Rider
[...]

D'après ce que j'ai vu, ils se précipitaient surtout, mais pas
seulement, sur les couples qui se rendaient à pied des hôtels au palais
des festivals, sur les jolies filles aussi, les étrangers friqués en
limousine du festival etc..

Je ne sais d'ailleurs pas s'ils en vivent vraiment, mais question
matériel, ils ont ce qu'il faut: des Reflex coûteux avec des flashes à
recharge rapide, et là, j'approuve la démarche défendue entre autres par
JP Roche: il faut bien ça pour travailler rapidement et correctement et
aussi pour se distinguer de la masse des amateurs qui se promènent avec
des bridges ultra-zoom ou des reflex d'entrée de gamme.

Je n'ai pas vu beaucoup de photo-filmeurs sur les plages, mais j'en ai
vus. La cible préférée, c'est bien sûr la mère de famille BCBG avec un
ou deux enfants bien élevés. A Cannes, ça ne manque pas, mais surtout
sur les plages payantes, donc, il faut s'entendre avec le plagiste, ne
pas être importun.
Je crois qu'il faut bien définir son territoire de chasse et son
approche commerciale: la clientèle du camping des flots bleus à la
Grande Motte ne sera pas la même que celle de la plage du Martinez.
Je ne crois personnellement pas que la clientèle du camping des flots
bleus puisse être très rémunératrice: tout le monde à un APN ou un
téléphone-photo maintenant et ne veux pas nécessairement payer des
photos, même supposées meilleures, et imprimées aussi, mais je peux me
tromper.
La clientèle BCBG me semble plus prometteuse, mais l'approche du sujet
nécessite évidemment plus de précautions pour ne pas être renvoyé d'un
geste.

Ghost Rider

Jean-Pierre Levraud
[...]

Ca existe encore, les filmeurs. Mais on n'en voit presque plus
en pur free-lance sur les plages ou les pistes, qui leur sont
souvent interdites. La plupart du temps, ils collaborent avec
des structures: hotels, ecoles de surf, ecoles de ski...

Contrairement à d'autres, je ne pense pas que l'explosion du
numerique-souvenir-pas cher ait tué le métier. Les gens font
plus de photos, mais ils deviennent aussi plus critiques, et
voient bien la différence de qualité.

Du coup, il est amha totalement irréaliste de vouloir faire
son beurre avec un bridge. Pour marquer sa différence par rapport
au compact de monsieur tout le monde, il faut faire des portraits
à fond flou, donc reflex et optique à grande ouverture obligatoires.

:@)
Jean-Pierre

Stephane Legras-Decussy
"Jean-Pierre Levraud" a écrit dans le
message de news: fbocr4$1ibm$
il faut faire des portraits
à fond flou, donc reflex et optique à grande ouverture obligatoires.

dès que je fais ça, moi j'entend "c'est con, on est coupé..."
et "c'est con, on voit pas ce qui ya derrière..."

1 2 3 4 5