Que sont mes lettres de Disques durs devenues ?

9 réponses
G. Pasqualini
Bonjour,
il m'arrive une chose bizarre.
J'ai quelques disques durs externes, bien repérés par
les lettres
P:, Q:, R: et S:
Ce matin, au lieu de S, il y avait U.
Quand j'ai, voulu lui attribuer la lettre S, en utilisant le
Gestionnaire de disques, les seules lettres qui m'ont été proposées sont
les lettres A et B. Or Je suis loin d'avoir utilisé les autres lettres.

Quelqu'un a-t-il une idée sur ce phénomène et, si oui, comment le corriger ?

Merci d'avance

9 réponses

Le Claude
Salut,

3 articles intéressants :

http://www.zebulon.fr/astuces/169-modifier-la-lettre-d-un-lecteur.html
http://www.commentcamarche.net/faq/706-modifier-la-lettre-d-un-lecteur
http://www.01net.com/contenu/2562/ta_fiches/cachez-ces-lettres-et-lecteurs-que-nous-ne-saurions-voir-662-1

--
Amicalement, Claude.

Claude CHARNEAU MVP-Windows Desktop Experience.

Un lien pour s'abonner à des groupe de discussions sur W7, sur Office 2010
et sur IE 8:
http://w7ng.wordpress.com/
Ordinateur muet ? la solution est peut être ici :
http://leclaudemvp.wordpress.com/
La fé sens òbras, mòrta es.

"G. Pasqualini" a écrit dans le message de
groupe de discussion :
Bonjour,
il m'arrive une chose bizarre.
J'ai quelques disques durs externes, bien repérés par
les lettres
P:, Q:, R: et S:
Ce matin, au lieu de S, il y avait U.
Quand j'ai, voulu lui attribuer la lettre S, en utilisant le
Gestionnaire de disques, les seules lettres qui m'ont été proposées sont
les lettres A et B. Or Je suis loin d'avoir utilisé les autres lettres.

Quelqu'un a-t-il une idée sur ce phénomène et, si oui, comment le corriger
?

Merci d'avance
G. Pasqualini
Le Claude a écrit :
Salut,

3 articles intéressants :

http://www.zebulon.fr/astuces/169-modifier-la-lettre-d-un-lecteur.html
http://www.commentcamarche.net/faq/706-modifier-la-lettre-d-un-lecteur
http://www.01net.com/contenu/2562/ta_fiches/cachez-ces-lettres-et-lecteurs-que-nous-ne-saurions-voir-662-1

Merci, mais j'ai bien essayé de modifier le lettre du
disque dur en utilisant le gestionnaire de disques.
Le gestionnaire de disques ne me propose que les lettres A,B,K.
Si ce disque dur n'est pas connecté, le gestionnaire de disques
propose, si je veux modifier la lettre d'un autre disque dur,
un grand nombre de lettres.
testeur
Windows garde une trace des lettres de l'affectation passée sur les unités amovibles, en les
associant à la signature du disque concerné.
Avez vous reformaté ces disques ? (donc changement de signature).
S'il ne vous en propose pas d'autres cela veut dire qu'elles ont toutes été déjà affectées, et qu'il
ne retrouve pas la signature du disque que vous connectez.
Voir l'entrée dans la base de registre , qui doit ressembler en partie à ça:

Windows Registry Editor Version 5.00
[HKEY_LOCAL_MACHINESYSTEMMountedDevices]
"DosDevicesC:"=hex:02,af,b4,94,00,7e,00,00,00,00,00,00
"DosDevicesD:"=hex:02,af,b4,94,00,7c,65,9c,00,00,00,00
"DosDevicesM:"=hex:1a,3a,18,ca,00,7e,00,00,00,00,00,00
"DosDevicesS:"=hex:13,64,42,a4,00,7e,00,00,00,00,00,00
"DosDevicesP:"=hex:13,64,42,a4,00,40,11,56,04,00,00,00
"DosDevicesT:"=hex:13,64,42,a4,00,4e,17,d6,0b,00,00,00

et âpres sauvegarde de la clé, supprimer éventuellement les entrées avec les lettres que vous pensez
ne devant pas être affectées (ne pas supprimer celles des partitions montées).

Olivier
G. Pasqualini
testeur a écrit :
Windows garde une trace des lettres de l'affectation passée sur les unités amovibles, en les
associant à la signature du disque concerné.
Avez vous reformaté ces disques ? (donc changement de signature).
S'il ne vous en propose pas d'autres cela veut dire qu'elles ont toutes été déjà affectées, et qu'il
ne retrouve pas la signature du disque que vous connectez.
Voir l'entrée dans la base de registre , qui doit ressembler en partie à ça:

Windows Registry Editor Version 5.00
[HKEY_LOCAL_MACHINESYSTEMMountedDevices]
"DosDevicesC:"=hex:02,af,b4,94,00,7e,00,00,00,00,00,00
"DosDevicesD:"=hex:02,af,b4,94,00,7c,65,9c,00,00,00,00
"DosDevicesM:"=hex:1a,3a,18,ca,00,7e,00,00,00,00,00,00
"DosDevicesS:"=hex:13,64,42,a4,00,7e,00,00,00,00,00,00
"DosDevicesP:"=hex:13,64,42,a4,00,40,11,56,04,00,00,00
"DosDevicesT:"=hex:13,64,42,a4,00,4e,17,d6,0b,00,00,00

et âpres sauvegarde de la clé, supprimer éventuellement les entrées avec les lettres que vous pensez
ne devant pas être affectées (ne pas supprimer celles des partitions montées).

Olivier

Merci de votre réponse
Je pense comprendre maintenant d'où vient le problème.
Mon disque dur externe est sur dans un boitier externe
dans lequel on peut mettre 2 disques durs. Ce boitier
possède également 2 ports USB, pour moi totalement inutiles.
Windows 7 leur réserve probablement des lettres.

J'ai effectivement réussi à réattribuer la lettre S en la
reprenant à un disque inexistant, que j'ai mis en U. Ce "disque"
est peut-être un de ces port USB.

Il apparait, quand je connecte ce disque externe K,L,M, N et T.
J'ai par ailleurs 2
un lecteur de CD (I:)
un "Lecteur de BD-ROM" (J:).
Je ne sais pas d'où ils sortent.

Puis je, en utilisant le registre les supprimer ?

Merci
G. Pasqualini
testeur a écrit :
Windows garde une trace des lettres de l'affectation passée sur les unités amovibles, en les
associant à la signature du disque concerné.
Avez vous reformaté ces disques ? (donc changement de signature).
S'il ne vous en propose pas d'autres cela veut dire qu'elles ont toutes été déjà affectées, et qu'il
ne retrouve pas la signature du disque que vous connectez.
Voir l'entrée dans la base de registre , qui doit ressembler en partie à ça:

Windows Registry Editor Version 5.00
[HKEY_LOCAL_MACHINESYSTEMMountedDevices]
"DosDevicesC:"=hex:02,af,b4,94,00,7e,00,00,00,00,00,00
"DosDevicesD:"=hex:02,af,b4,94,00,7c,65,9c,00,00,00,00
"DosDevicesM:"=hex:1a,3a,18,ca,00,7e,00,00,00,00,00,00
"DosDevicesS:"=hex:13,64,42,a4,00,7e,00,00,00,00,00,00
"DosDevicesP:"=hex:13,64,42,a4,00,40,11,56,04,00,00,00
"DosDevicesT:"=hex:13,64,42,a4,00,4e,17,d6,0b,00,00,00

et âpres sauvegarde de la clé, supprimer éventuellement les entrées avec les lettres que vous pensez
ne devant pas être affectées (ne pas supprimer celles des partitions montées).

Olivier

Merci de votre réponse
Je pense comprendre maintenant d'où vient le problème.
Mon disque dur externe est sur dans un boitier externe
dans lequel on peut mettre 2 disques durs. Ce boitier
possède également 2 ports USB, pour moi totalement inutiles.
Windows 7 leur réserve probablement des lettres.

J'ai effectivement réussi à réattribuer la lettre S en la
reprenant à un disque inexistant, que j'ai mis en U. Ce "disque"
est peut-être un de ces port USB.

Il apparait, quand je connecte ce disque externe K,L,M, N et T.
J'ai par ailleurs 2
un lecteur de CD (I:)
un "Lecteur de BD-ROM" (J:).
Je ne sais pas d'où ils sortent.

Puis je, en utilisant le registre les supprimer ?

Merci
G. Pasqualini
testeur a écrit :
Windows garde une trace des lettres de l'affectation passée sur les unités amovibles, en les
associant à la signature du disque concerné.
Avez vous reformaté ces disques ? (donc changement de signature).
S'il ne vous en propose pas d'autres cela veut dire qu'elles ont toutes été déjà affectées, et qu'il
ne retrouve pas la signature du disque que vous connectez.
Voir l'entrée dans la base de registre , qui doit ressembler en partie à ça:

Windows Registry Editor Version 5.00
[HKEY_LOCAL_MACHINESYSTEMMountedDevices]
"DosDevicesC:"=hex:02,af,b4,94,00,7e,00,00,00,00,00,00
"DosDevicesD:"=hex:02,af,b4,94,00,7c,65,9c,00,00,00,00
"DosDevicesM:"=hex:1a,3a,18,ca,00,7e,00,00,00,00,00,00
"DosDevicesS:"=hex:13,64,42,a4,00,7e,00,00,00,00,00,00
"DosDevicesP:"=hex:13,64,42,a4,00,40,11,56,04,00,00,00
"DosDevicesT:"=hex:13,64,42,a4,00,4e,17,d6,0b,00,00,00

et âpres sauvegarde de la clé, supprimer éventuellement les entrées avec les lettres que vous pensez
ne devant pas être affectées (ne pas supprimer celles des partitions montées).

Olivier

Merci de votre réponse
Je pense comprendre maintenant d'où vient le problème.
Mon disque dur externe est sur dans un boitier externe
dans lequel on peut mettre 2 disques durs. Ce boitier
possède également 2 ports USB, pour moi totalement inutiles.
Windows 7 leur réserve probablement des lettres.

J'ai effectivement réussi à réattribuer la lettre S en la
reprenant à un disque inexistant, que j'ai mis en U. Ce "disque"
est peut-être un de ces port USB.

Il apparait, quand je connecte ce disque externe K,L,M, N et T.
J'ai par ailleurs 2
un lecteur de CD (I:)
un "Lecteur de BD-ROM" (J:).
Je ne sais pas d'où ils sortent.

Puis je, en utilisant le registre les supprimer ?

Merci
Le Claude
Salut,

Tu nous dis :
Puis je, en utilisant le registre les supprimer ?

Essaye au maximum par le Gestionnaires des disques, dans le cas du Registre,
prends un max de précautions :
1-) Point de restauration,
2-) Sauvegarde par [Fichier] ==> [Exporter] des éléments supprimés

--
Amicalement, Claude.

Claude CHARNEAU MVP-Windows Desktop Experience.

Un lien pour s'abonner à des groupe de discussions sur W7, sur Office 2010
et sur IE 8:
http://w7ng.wordpress.com/
Ordinateur muet ? la solution est peut être ici :
http://leclaudemvp.wordpress.com/
La fé sens òbras, mòrta es.

"G. Pasqualini" a écrit dans le message de
groupe de discussion : #
testeur a écrit :
Windows garde une trace des lettres de l'affectation passée sur les
unités amovibles, en les associant à la signature du disque concerné.
Avez vous reformaté ces disques ? (donc changement de signature).
S'il ne vous en propose pas d'autres cela veut dire qu'elles ont toutes
été déjà affectées, et qu'il ne retrouve pas la signature du disque que
vous connectez.
Voir l'entrée dans la base de registre , qui doit ressembler en partie à
ça:

Windows Registry Editor Version 5.00
[HKEY_LOCAL_MACHINESYSTEMMountedDevices]
"DosDevicesC:"=hex:02,af,b4,94,00,7e,00,00,00,00,00,00
"DosDevicesD:"=hex:02,af,b4,94,00,7c,65,9c,00,00,00,00
"DosDevicesM:"=hex:1a,3a,18,ca,00,7e,00,00,00,00,00,00
"DosDevicesS:"=hex:13,64,42,a4,00,7e,00,00,00,00,00,00
"DosDevicesP:"=hex:13,64,42,a4,00,40,11,56,04,00,00,00
"DosDevicesT:"=hex:13,64,42,a4,00,4e,17,d6,0b,00,00,00

et âpres sauvegarde de la clé, supprimer éventuellement les entrées avec
les lettres que vous pensez ne devant pas être affectées (ne pas
supprimer celles des partitions montées).

Olivier

Merci de votre réponse
Je pense comprendre maintenant d'où vient le problème.
Mon disque dur externe est sur dans un boitier externe
dans lequel on peut mettre 2 disques durs. Ce boitier
possède également 2 ports USB, pour moi totalement inutiles.
Windows 7 leur réserve probablement des lettres.

J'ai effectivement réussi à réattribuer la lettre S en la
reprenant à un disque inexistant, que j'ai mis en U. Ce "disque"
est peut-être un de ces port USB.

Il apparait, quand je connecte ce disque externe K,L,M, N et T.
J'ai par ailleurs 2
un lecteur de CD (I:)
un "Lecteur de BD-ROM" (J:).
Je ne sais pas d'où ils sortent.

Puis je, en utilisant le registre les supprimer ?

Merci

G. Pasqualini
Le Claude a écrit :
Salut,

Tu nous dis :
Puis je, en utilisant le registre les supprimer ?

Essaye au maximum par le Gestionnaires des disques, dans le cas du
Registre, prends un max de précautions :
1-) Point de restauration,
2-) Sauvegarde par [Fichier] ==> [Exporter] des éléments supprimés

Merci du conseil.
Je n'aime pas "tripatouiller" le registre.
J'ai constaté qu'il était possible avec le gestionnaire de disques
de désactiver un disque.
Je l'ai fait et sa lettre est devenue disponible. Mais ce disque
continue à apparaitre dans le registre.
Je ne sais pas ce que cela implique.
G. Pasqualini
G. Pasqualini a écrit :
Le Claude a écrit :
Salut,

Tu nous dis :
Puis je, en utilisant le registre les supprimer ?

Essaye au maximum par le Gestionnaires des disques, dans le cas du
Registre, prends un max de précautions :
1-) Point de restauration,
2-) Sauvegarde par [Fichier] ==> [Exporter] des éléments supprimés

Merci du conseil.
Je n'aime pas "tripatouiller" le registre.
J'ai constaté qu'il était possible avec le gestionnaire de disques
de désactiver un disque.
Je l'ai fait et sa lettre est devenue disponible. Mais ce disque
continue à apparaitre dans le registre.
Je ne sais pas ce que cela implique.

J'ai désactivé les disques en utilisant le gestionnaire de disques
ou en utilisant le clique droit sur le disque et en y recherchant
l'option "Désactiver" qui fait, a priori, la même chose que le
gestionnaire de disques.

Cela a l'air de fonctionner.

Merci pour vos différents conseils.