Ou sont mes pixels?

5 réponses
René
Pour les experts en jpg voici quelques dessous des myst=C3=A8res du JPG
Je prends une photo RAW dans Nikon Capture NX 2
Je n'y touche pas et l'enregistre en TIFF 8 bits, ce sera mon original.
Puis j'ouvre diff=C3=A9rents logiciels, j'y glisse le TIFF et sans rien fai=
re
j'enregistre en JPG qualit=C3=A9 maximum, 100 ou 12 pour PS.
Tous mes logiciels sont install=C3=A9s "par d=C3=A9faut" car je ne me souvi=
endrais pas=20
de bidouillage d'installation. Tous les enregistrement de JPG ont =C3=A9t=
=C3=A9
fait =C3=A0 partir du TIFF fraichement charg=C3=A9.
Voici la liste des fichiers produits avec Taille et Dimensions.
https://www.cjoint.com/data/JJAuWpaMoNX_2020-10-26-16-46-38-Nouveau-dossier=
.jpg
A remarquer que le poids des JPG varie de 8 974 =C3=A0 12 708.
L=C3=A9g=C3=A8re diff=C3=A9rence
RawTh=C3=A9rapee m'a fait 2 petits fichiers de 12 Ko. C'est peut =C3=AAtre=
une belle
intention de leur part mais je m'en passerais.
Plus =C3=A9trange, Nikon Capture NX-D m'a fait 2 fichiers l=C3=A9g=C3=A8rem=
ent diff=C3=A9rents
Humm, je recommence et seul le plus l=C3=A9ger apparait. OK.=20
Et l=C3=A0 le myst=C3=A8re. Le JPG tir=C3=A9s du TIFF par Capture NX-D sont=
de dimensions
moindres: 3936x2619 au lieu de 4256x2619 ??????

Si quelqu'un peut expliquer les diff=C3=A9rence de poids, bien.
Mais je doute pour la diff=C3=A9rence dimension...

Ren=C3=A9

5 réponses

efji
Le 26/10/2020 à 21:58, René a écrit :
Pour les experts en jpg voici quelques dessous des mystères du JPG
Je prends une photo RAW dans Nikon Capture NX 2
Je n'y touche pas et l'enregistre en TIFF 8 bits, ce sera mon original.
Puis j'ouvre différents logiciels, j'y glisse le TIFF et sans rien faire
j'enregistre en JPG qualité maximum, 100 ou 12 pour PS.
Tous mes logiciels sont installés "par défaut" car je ne me souviendrais pas
de bidouillage d'installation. Tous les enregistrement de JPG ont été
fait à partir du TIFF fraichement chargé.
Voici la liste des fichiers produits avec Taille et Dimensions.
https://www.cjoint.com/data/JJAuWpaMoNX_2020-10-26-16-46-38-Nouveau-dossier.jpg
A remarquer que le poids des JPG varie de 8 974 à 12 708.
Légère différence
RawThérapee m'a fait 2 petits fichiers de 12 Ko. C'est peut être une belle
intention de leur part mais je m'en passerais.
Plus étrange, Nikon Capture NX-D m'a fait 2 fichiers légèrement différents
Humm, je recommence et seul le plus léger apparait. OK.
Et là le mystère. Le JPG tirés du TIFF par Capture NX-D sont de dimensions
moindres: 3936x2619 au lieu de 4256x2619 ??????
Si quelqu'un peut expliquer les différence de poids, bien.
Mais je doute pour la différence dimension...
René

C'est 3936x2619 au lieu de 4256x2832 (et non pas 4256x2619).
Je n'ai pas d'explication pour les poids des fichiers mais concernant la
taille je pense que 3936x2619 est la taille des jpeg qui sortent du
boitier et 4256x2832 est la taille du capteur (tu peux vérifier ça).
Capture NX étant le logiciel propriétaire il sait refaire exactement le
même traitement que le boitier. Ce traitement inclut une correction de
l'objectif (à vérifier aussi, cette correction de distorsion étant très
visible si c'est un zoom standard). Normalement les fichiers 3936x2619
sont corrigés et les 4256x2832 ne le sont pas.
--
F.J.
jdd
Le 26/10/2020 à 21:58, René a écrit :
Pour les experts en jpg voici quelques dessous des mystères du JPG
Je prends une photo RAW dans Nikon Capture NX 2
Je n'y touche pas et l'enregistre en TIFF 8 bits,

je ne vois pas comment tu fais... ou alors remise aux valeurs par défaut
de Nikon Capture, ne serait-ce que pour passer en 8 bits il faut bien
toucher au fichier :-(
Tous mes logiciels sont installés "par défaut" car je ne me souviendrais pas
de bidouillage d'installation.

et install fraiche, logiciel jamais utilisé avant, sinon la plupart
conservent le dernier réglage
jdd
--
http://dodin.org
efji
Le 27/10/2020 à 06:31, René a écrit :
Pour ceux qui aimerais vérifier j'ai mis sur cjoint le fichier JPG le plus lourd, 12 708 Ko :
https://www.cjoint.com/data/JJBff5k3ffX_11-Affinity-Photo-K290-9659-00-Montr%C3%A9al.jpg
et le plus léger, 8 974 Ko :
https://www.cjoint.com/data/JJBfmvRteAX_10-Corel-Photo-Paint-2018-K290-9659-00-Montr%C3%A9al.jpg
Si ces deux fichiers sont identiques leur différence doit ne donner que du noir.
Ce que je fis dans PS (que l'on ne peut accuser d'erreur) oui tout est noir, mais ... mais...
augmentons le contraste... de noir à noir ce doit être noir... mais non mais non
Ci-joint une petite copie d'écran montrant la procédure
https://www.cjoint.com/data/JJBfsAIQN7X_2020-10-27-01-16-35-.jpg
Un fantôme apparait dans l'image, ce n'est pas celui de l'opéra, il n'est pas dangereux
mais bienvenue pour l'halloween prochain.

Très bizarre.
Ce n'est pas le fantôme habituel :)
Le fantôme habituel est celui que l'on obtient en comparant 2 jpg de
compressions différentes et qui montre des différences sur les contours,
en forme de blocs 8x8, essentiellement noir et blanc. Là ça ressemble
plus à une modification des couleurs.
--
F.J.
René
Le mardi 27 octobre 2020 à 04:41:05 UTC-4, efji a écrit :
Le 27/10/2020 à 06:31, René a écrit :
Pour ceux qui aimerais vérifier j'ai mis sur cjoint le fichier JPG le plus lourd, 12 708 Ko :
https://www.cjoint.com/data/JJBff5k3ffX_11-Affinity-Photo-K290-9659-00- Montr%C3%A9al.jpg
et le plus léger, 8 974 Ko :
https://www.cjoint.com/data/JJBfmvRteAX_10-Corel-Photo-Paint-2018-K290- 9659-00-Montr%C3%A9al.jpg
Si ces deux fichiers sont identiques leur différence doit ne donne r que du noir.
Ce que je fis dans PS (que l'on ne peut accuser d'erreur) oui tout est noir, mais ... mais...
augmentons le contraste... de noir à noir ce doit être noir.. . mais non mais non
Ci-joint une petite copie d'écran montrant la procédure
https://www.cjoint.com/data/JJBfsAIQN7X_2020-10-27-01-16-35-.jpg
Un fantôme apparait dans l'image, ce n'est pas celui de l'opé ra, il n'est pas dangereux
mais bienvenue pour l'halloween prochain.
Très bizarre.
Ce n'est pas le fantôme habituel :)
Le fantôme habituel est celui que l'on obtient en comparant 2 jpg de
compressions différentes et qui montre des différences sur les contours,
en forme de blocs 8x8, essentiellement noir et blanc. Là ça res semble
plus à une modification des couleurs.

Tu as raison, modification des couleurs. Les logiciels sont de Corel et de Affinity, 2 entreprises différentes
qui ont leurs petites manies. Je vais faire un test avec Capture NX-2 et Ca pture NX-D
et entre PS CS5 et PS CC.
A plus
René
Benoit
Le 27 octobre 2020, René osa écrire :
Le mardi 27 octobre 2020 à 12:16:26 UTC-4, René a écrit :
>

Tu as raison, modification des couleurs. Les logiciels sont de Corel et de Affinity, 2 entreprises différentes
qui ont leurs petites manies. Je vais faire un test avec Capture NX-2 et Capture NX-D
et entre PS CS5 et PS CC.
A plus
René

Conclusion et mauvaise humeur.
Encore c'était mon erreur. Faisant la différence dans PS j'ai gaffé. Mon action s'appliquait
sur le calque du haut non sur le résultat des opérations. Je travaille toujours visuellement
ma mémoire n'ayant jamais été assez bonne pour retenir de nombreuses commandes.

Cela fit plaisir de voir une femme parmi nous ;)
Dans PS les indications qui apparaissent avec le pointeur mettent trop de temps.
Souvent elles sont inutiles. J'ai déjà cherché pendant une heure à réaliser ce qu'il me fallait
sans succès. Menu contextuel inutile. Dans l'aide quel mot chercher? Ah! pour cet usage il
fallait peser sur la touche CRTL en cliquant sur l'icone. Je ne me souvient pas de ce que
je faisais mais je sais que la prochaine fois ce ne sera toujours pas dans le menu contextuel.
Présentement je suis de mauvaise humeur contre l'illogisme de plusieurs logiciels%&#%

Ce n'est pas qu'ils soient illogiques, ils ont leurs propres
logiques. Le problème est que nous avons la nôtre. Alors, partager le
gâteau en deux passe encore, mais en 5 comme toi... il ne reste plus
grand chose.
Si je « m'amuse » de temps avec divers logiciels, PS et LR sont mes
outils de « travail » ; YT une source de cours. En parlant de cours,
on dirait que nous sommes dans la même catégorie : ceux qui ont
appris sur le terrain, pas sur les bancs.
--
Vie : n. f. Maladie mortelle sexuellement transmissible
benoit chez leraillez.com