que sont sous excel les consolidations passives et dynamiques ?

MENTHE-35
Je découvre les tableaux excel 2007, Je ne saisi pas la fonction des
consolidations passives et dynamiques par rapport aux tableaux croisés ?
quelqu'un a -til un exemple clair et concis à m'offrir ?

michdenis
Bonjour Menthe-35,

Dans Excel, ce qu'on appelle consolidation passive ou dynamique
c'est ceci :

Dans Excel 2007,
Barre des menus / données / section : outils de données / Consolider...
un petit clic et dans la fenêtre qui s'ouvre, on peut lier les différents
tableaux que nous joindrons à la consolidation en choisissant dans le
bas de la page la case à cocher : "Lier aux données source". Le lien
entre le tableau de la consolidation et les tableaux sources s'effectuera
au moyen de formules. Dans ce cas, nous aurons une consolidation
dynamique puisque les données se mettront à jour dès qu'il y aura
une modification dans le tableau source. Si cette case à cocher ne
l'est pas, nous aurons une consolidation passive car aucune mise à
jour ne sera effectuée.

Attention, lorsque j'emploie le mot "Tableau" je ne fais pas référence à
la possibilité de transformer une plage de cellule en Tableau, concept
qui a vu le jour dans Excel 2003 sous le vocable de "Liste".

Si tu veux effectuer une consolidation avec un tableau croisé dynamique,
sous Excel 2007, tu dois ajouter la commande à la barre d'accès rapide.
Un clic sur le petit bouton à l'extrême droite de la barre d'accès rapide,
tu appelles la commande "autres commandes" ... dans la fenêtre ouvrante,
dans la liste déroulante du haut, tu sélectionnes toutes les commandes,
et dans la section de gauche, tu sélectionnes "Assistant tableau croisé
dynamique que tu fais basculer dans la section de droite. À la fermeture
de la fenêtre, un bouton se sera ajouté à la barre d'outils d'accès rapide,
la commande ouvre la même fenêtre pour la création d'un tableau croisé
dynamique que les versions d'excel précédente.

"MENTHE-35" a écrit dans le message de groupe de
discussion :
Je découvre les tableaux excel 2007, Je ne saisi pas la fonction des
consolidations passives et dynamiques par rapport aux tableaux croisés ?
quelqu'un a -til un exemple clair et concis à m'offrir ?
Merci