sorcellerie...(carte graphique ?)

9 réponses
Soubida
Salut
il y a quelque jour, j'ai ouvert ma tour pour nettoyer les ventillos et
autre dissipateurs afin d'optimiser le refroidissement. L'ordinateur
fonctionnait tres bien.
Je remonte ma tour et la problème. Ca demarre, page d'info sur le bios,
dique dur....ok. Logo de XP avec les 3 petits carrés qui defilent ...OK. Par
contre ecran noir à la place de la page "bienvenue", et l'ecran se met en
veille ("pas de signal"). Par contre enchainement normal du demarrage, avec
le son, le scanner qui se met sous tention....J'eteints, je verifie les
branchements et recommence. Meme resultat. Je change de moniteur, meme
resultat. Je pense a un soucis sur ma carte graphique.
Le lendemain je decide de demarrer en mode sans echec, et tout ce passe
bien. Je vais dans le gestionnaire de peripherique, et rien n'indique de
soucis sur ma carte graphique. J'eteins et essais de redemarrer en mode
normal et la meme resultat que la veille. Je repasse par le mode sans echec
et cette fois la je fais en plus une restauration à une date anterieure. La
miracle l'ordinateur fonctionne nickel. J'ai passé quelques logiciel de
detection de virus, spy, et autre malware et rien.
Aujourd'hui, etant toujours dubitative, je decide d'ouvrir ma tour et de
rajouter un ventillateur en extraction. Ouverture de la tour, montage du
ventillo, fermeture de la tour et redemarrage. Et la meme soucis (ecran noir
apres le logo XP). Donc, meme remede et mon ordinateur tourne a nouveau
comme une horloge. Ma carte graphique semble OK, et rien dans le
gestionnaire de peripherique.
Par contre je n'arrive pas a comprendre si ma panne est hardware ou
software. Quelqu'un a t'il une idée à par un exorciste, pretre vaudou,
shaman....?

Merci et @+

Soubida

9 réponses

testeur
Il est possible que le fait d'avoir ouvert votre tour ait réinitialisé le bios (défaut de la pile
?) et que les valeurs par défaut assignées soient incompatibles avec votre carte graphique (choix
du port, mode du slot PCI-E, fréquence moniteur ...)
Faire un tour dans le bios et regarder tous les paramètres.
Ce n'est qu'une hypothèse.

Olivier
Herser
testeur wrote:
Il est possible que le fait d'avoir ouvert votre tour ait
réinitialisé le bios (défaut de la pile ?) et que les valeurs par
défaut assignées soient incompatibles avec votre carte graphique
(choix du port, mode du slot PCI-E, fréquence moniteur ...) Faire un tour
dans le bios et regarder tous les paramètres.
Ce n'est qu'une hypothèse.

Olivier

Bonjour Soubida
Salut Olivier
Puisque ça remarche en mode sans échec et en réinstallant une image système,
la piste Bios me paraît très hypothétique.
Le mode sans échec serait compatible avec un problème de fréquences
graphiques (carte VGA)
Mais un ghost antérieur ? ou alors des valeurs ont changé entre les 2 XP.

Il doit y avoir des coïncidences non vues.
Un changement entre les 2 configs:
XP de l'image / XP d'aujourd'hui. ???

Mais ça ne coûte rien de vérifier le Bios.

Tiens nous au courant Soubida

Herser
Soubida
>
Bonjour Soubida
Salut Olivier
Puisque ça remarche en mode sans échec et en réinstallant une image
système, la piste Bios me paraît très hypothétique.
Le mode sans échec serait compatible avec un problème de fréquences
graphiques (carte VGA)
Mais un ghost antérieur ? ou alors des valeurs ont changé entre les 2 XP.

Il doit y avoir des coïncidences non vues.
Un changement entre les 2 configs:
XP de l'image / XP d'aujourd'hui. ???

Mais ça ne coûte rien de vérifier le Bios.

Tiens nous au courant Soubida

Herser

Salut
j'ai regardé un peu partout mais je ne vois rien qui me choc au niveau du
bios. Bien sur je ne sais pas comment il etait avant....Il y a t'il une
fonction d'enregistrement des evenements quelque part dans XP ?
Au niveau des coincidence il faudrait qu'elle est eu lieu deux fois de
suite. Sachant que la premère fois j'ai demonté toutes les cartes de la
carte mere (remis aux meme endroits), et que la seconde j'ai juste ouvet la
tour et fixé un ventilateur sur le chassis en alimentation molex, donc sans
toucher a aucun element de la carte mere ou des composant s'y attachant. La
seule chose est l'ouverture d'un panneau lateral de la tour par deux "clip"
(aucun outil, compter environs 5 seconde pour l'enlever et autant pour le
remettre).
La tour est ouverte sans aucun periferique ou autre cable racordé et les USB
sont reconnectés au meme endroit (code de couleur).
Mystère.
@+

Soubida
testeur
Pour mettre hors de cause complètement le bios, arrêterais l'ordinateur et débrancherais la prise de
courant pendant au moins 5MN (ce que vous avez du faire pour ouvrir votre machine).
Si elle redémarre parfaitement, le soucis est ailleurs.

Pour les évènements :
Panneau de configuration
Outils d'administration
Observateur d'évènements

voir les erreurs possibles dans les rubriques Système et Applications.

Olivier
Soubida
"testeur" <olivier; a écrit dans le message de news:
%
Pour mettre hors de cause complètement le bios, arrêterais l'ordinateur et
débrancherais la prise de courant pendant au moins 5MN (ce que vous avez
du faire pour ouvrir votre machine).
Si elle redémarre parfaitement, le soucis est ailleurs.

Pour les évènements :
Panneau de configuration
Outils d'administration
Observateur d'évènements

voir les erreurs possibles dans les rubriques Système et Applications.

Olivier

Salut à tous
Arret de l'ordinateur et debranchement da l'alimentation durant plus de 5
heures. Ca redemarre bien. L'horloges n'a pas de retard.

@+
Soubida
testeur
Donc, autres pistes à voir :
- Y a t il un jeu utilisé précédemment au redémarrage qui aurait modifié la définition de l'écran ?
- Une mise a jour automatique par Windows update, avant arrêt ?
- Au reboot, avez vous l'impression qu'un driver se réinstalle automatiquement ?
- Avez vous un téléviseur également branché sur la sortie de la carte graphique ?

Olivier
Soubida
----- Original Message -----
From: "testeur" <olivier;
Newsgroups: microsoft.public.fr.windowsxp
Sent: Wednesday, June 03, 2009 9:58 AM
Subject: Re: sorcellerie...(carte graphique ?)

Donc, autres pistes à voir :
- Y a t il un jeu utilisé précédemment au redémarrage qui aurait modifié
la définition de l'écran ?

Aucun jeu sur cette machine, ni de logiciel ancien ne suportant pas la
resolution actuelle (1680*1051 - 16 bit - 60Hz)

- Une mise a jour automatique par Windows update, avant arrêt ?

je n'ai pas souvenir d'une mise a joursur windows update. Par contre j'ai eu
une mise a jour de malwaresbytes. Mais l'ordinateur fonctionnait
correctement apres la mise à jour.(je ne sais plus si je l'avais redemarrer
depuis cette mise a jour)

- Au reboot, avez vous l'impression qu'un driver se réinstalle
automatiquement ?

Le reboot ne me parrait pas plus long qu'avant, et je n'ai pas remarque de
fenetre souvrant meme tres rapidement.

- Avez vous un téléviseur également branché sur la sortie de la carte
graphique ?

Pas de TV sur cette carte. J'ai une carte tuner pour cela.

Olivier

@+
Soubida
testeur
Là je n'ai plus trop d'idées.
Avez vous quand même regardé l'observateur d'évènements aux dates et heures avant et après arrêt
ayant causé le problème ?

Olivier
Soubida
"testeur" <olivier; a écrit dans le message de news:
eoG$
Là je n'ai plus trop d'idées.
Avez vous quand même regardé l'observateur d'évènements aux dates et
heures avant et après arrêt ayant causé le problème ?

Olivier

Salut
Pas vu de chose tres choquantes dans les observateur. et c'est un vrai
bordel car lorsque je l'ai rebranché la seconde fois j'avais connecté que le
minimum vital (ecran, clavier, souris), donc plein 'allerte par rapport a
des connexion ..etc.
Sinon ca tourne bien.

@+

Soubida