Sortie d'hibernation difficile sur T61p

fra-duf-no-spam
Salut.

J'ai deux petits soucis avec l'hibernation de mon T61p Lenovo.

Tout d'abord, je suis en kernel 2.6.23-1-686, lenny (plus de touts
petits bouts de SID), avec le driver video 'vesa'.

De temps en temps, en sortie d'hibernation prolong=C3=A9e, une fois l'image
m=C3=A9moire restaur=C3=A9e, l'=C3=A9cran s'efface totalement, le curseur c=
lignotte
en haut =C3=A0 gauche, puis plus rien.

La touche CAPS-LOCK continue de faire son office (la led
s'allume/s'=C3=A9teind), jusqu'au moment o=C3=B9 je fais un CTRL-ALT-F1 pour
repasser en console. L=C3=A0, plus rien.

L'autre souci c'est le mode de conso du dual-core. Il est en g=C3=A9n=C3=A9=
ral
en 'ondemand', mais en sortie d'hibernation il lui arrive de rester
coinc=C3=A9 en mode 'performance'.

Je suis oblig=C3=A9 de relancer le script du demon cpufrequtils pour que
tout rentre dans l'ordre. O=C3=B9 et comment automatiser ce lancement? Je
pense le mettre dans /etc/acpi/... mais j'avoue ne pas savoir d=C3=A9clarer
le fichier events/<mon cas particulier>=20

Merci d'avance

--=20
Quand le doigt montre la lune, l'imb=C3=A9cile regarde le doigt.
-+- Confucius -+-

Sylvain Sauvage
François TOURDE, dimanche 3 février 2008, 15:06:34 CET

Salut.

’lut,

J'ai deux petits soucis avec l'hibernation de mon T61p Lenovo.

Tout d'abord, je suis en kernel 2.6.23-1-686, lenny (plus de
touts petits bouts de SID), avec le driver video 'vesa'.

De temps en temps, en sortie d'hibernation prolongée, une fois
l'image mémoire restaurée, l'écran s'efface totalement, le
curseur clignotte en haut à gauche, puis plus rien.

T’as essayé un autre pilote que vesa ? Les pilotes sp écifiques
ont plus de chances de fonctionner (y compris les privatifs).

La touche CAPS-LOCK continue de faire son office (la led
s'allume/s'éteind), jusqu'au moment où je fais un CTRL-ALT-F1
pour repasser en console. Là, plus rien.

L'autre souci c'est le mode de conso du dual-core. Il est en
général en 'ondemand', mais en sortie d'hibernation il lui
arrive de rester coincé en mode 'performance'.

Je suis obligé de relancer le script du demon cpufrequtils
pour que tout rentre dans l'ordre. Où et comment automatiser
ce lancement? Je pense le mettre dans /etc/acpi/... mais
j'avoue ne pas savoir déclarer le fichier events/<mon cas
particulier>

Tu as des outils parasites ? (démons et autres gestionnaires
acpi qui interféreraient)
Le noyau n’a pas de raison de changer de gestionnaire,

--
Sylvain Sauvage
fra-duf-no-spam
Le 13912ième jour après Epoch,
Sylvain Sauvage écrivait:

[...]

Pas encore. En fait au début de l'install j'ai essayé, mais j'ava is un
souci à la mise en veille (en ram), alors je suis passé en vesa ( nv ne
supporte pas encore la carte du t61p)

Tu as des outils parasites ? (démons et autres gestionnaires
acpi qui interféreraient)
Le noyau n’a pas de raison de changer de gestionnaire,

Pas d'outils parasites, mais le kernel redémarre en sortie
d'hibernation, du coup si le BIOS par défaut mets en mode
'performance', les scripts d'init n'étant pas relancés, ça c oince à ce
niveau.

Et j'avoue ne pas avoir trouvé de doc simple pour rajouter un
comportement ACPI pour la sortie d'hibernation.
Sylvain Sauvage
François TOURDE, dimanche 3 février 2008, 22:26:25 CET
[…]
> [...]

j'avais un souci à la mise en veille (en ram), alors je suis
passé en vesa (nv ne supporte pas encore la carte du t61p)

Et bien, l’écran de mon portable ne se réveille qu⠀™avec le
pilote nvidia, sinon, black-out ou plantage.

> [...]

d'hibernation, du coup si le BIOS par défaut mets en mode
'performance', les scripts d'init n'étant pas relancés, ça

Le bios n’a rien à voir avec le « gouverneur  » du cpu.
Celui-ci est un module du noyau. Si le noyau est configuré pour
seule façon de le changer est de passer par le noyau (changer
/sys/…/scaling_governor).
La seule chose que le bios peut faire est de changer la
fréquence et la tension du CPU. Au retour du noyau, le
gouverneur devrait la refaire varier.
En résumé, si /sys/…/scaling_governor n’est pas au réveil ce
qu’il était à la mise en sommeil, c’est qu†™il a été modifié par
un script. Donc, il faut soit trouver ce script, soit le contrer
par un autre.

Et j'avoue ne pas avoir trouvé de doc simple pour rajouter un
comportement ACPI pour la sortie d'hibernation.

J’essaierais d’abord de voir avec hibernate (lequel a des
chances d’être le script qui met en sommeil).

Sinon, il y a un répertoire /etc/acpi/resume.d bourré de
script. J’essaierais donc par là ensuite.

--
Sylvain Sauvage
fra-duf-no-spam
Le 13913ième jour après Epoch,
Sylvain Sauvage écrivait:

> [...]

Et bien, l’écran de mon portable ne se réveille qu⠀™avec le
pilote nvidia, sinon, black-out ou plantage.

Les cartes nvidia se suivent mais ne se ressemblent pas, hein? :)

Le bios n’a rien à voir avec le « gouverneur  Â» du cpu.

Je pensais que le gouverneur allait lire les infos de config du CPU
pour dire: "Tiens, il est en performance, je le laisse alors."

La seule chose que le bios peut faire est de changer la
fréquence et la tension du CPU. Au retour du noyau, le
gouverneur devrait la refaire varier.

Sauf en sortie d'hibernation, où les /etc/rcN.d/* ne sont pas
exécutés.

Sinon, il y a un répertoire /etc/acpi/resume.d bourré de
script. J’essaierais donc par là ensuite.

J'avais commencé par là, en fait... Mais ça ne marchait pas. Jusqu'à
ce que je me rende compte que la 1ere ligne était:

#! /bin/sh
^---------- Notez l'espace scélérat qui s'est glissé fourb ement ici.

La suite après la prochaine hibernation :)
Sylvain Sauvage
François TOURDE, lundi 4 février 2008, 10:53:17 CET
[…]
> [...]
> gouverneur devrait la refaire varier.

Sauf en sortie d'hibernation, où les /etc/rcN.d/* ne sont pas

En sortie d’hibernation, le noyau et toute sa mémoire sont
restaurée à l’identique de ce qu’ils étaient à l’entrée. Donc
les paramètres du noyau devraient être remis à l’ide ntique.
Donc le gouverneur devrait être remis à « ondemand  Â».
À moins qu’il n’ait été passé à « performance » durant la mise
en sommeil. Ce qui serait possible : il se dépêcherait de
s’endormir :o) Mais ce serait un bogue qu’il ne soit pas re mis.

> [...]

J'avais commencé par là, en fait... Mais ça ne marchait pa s.
Jusqu'à ce que je me rende compte que la 1ere ligne était:

Cet espace n’est absolument pas scélérat. Il est autori sé (il
peut même être accompagné).
Il y a une rumeur qui dit même qu’il serait obligatoire ou
fortement conseillé mais je n’ai jamais trouvé de vé ritable
raison de le mettre (à part par esthétisme).

La suite après la prochaine hibernation :)

--
Sylvain Sauvage
Fr
Le lun 04 fév 2008 11:10:45 CET, Sylvain Sauvage
a écrit :

François TOURDE, lundi 4 février 2008, 10:53:17 CET
>[…]
>
> Sauf en sortie d'hibernation, où les /etc/rcN.d/* ne sont pas
> exécutés.

Chez moi, hibernate appelle le script laptop-mode au réveil, afin de
gérer un éventuel changement d'alimentation pendant la phase
d'endormissement, et laptop-mode peut être configuré pour gé rer (entre
autres) la politique de gestion de la vitesse du CPU...

Fred.
fra-duf-no-spam
Sylvain Sauvage écrivait:

En sortie d’hibernation, le noyau et toute sa mémoire sont
restaurée à l’identique de ce qu’ils étaie nt à l’entrée. Donc
les paramètres du noyau devraient être remis à l’i dentique.

Oui, mais si cette info est stockée, comme je l'imagine, dans un
chipset quelconque, et que la valeur par défaut est "performance", le
noyau n'a aucune raison d'y remettre les bonnes valeurs.

Donc le gouverneur devrait être remis à « ondemand  Â».
À moins qu’il n’ait été passé à   « performance » durant la mise
en sommeil. Ce qui serait possible : il se dépêcherait de
s’endormir :o)

Si je pouvais faire ça pour moi... J'ai un mal fou à
m'endormir... depuis que j'ai un portable :p

[...]

fortement conseillé mais je n’ai jamais trouvé de và ©ritable
raison de le mettre (à part par esthétisme).

La suite après la prochaine hibernation :)

Eh bien l'hibernation suivante m'apprends que mon script n'est pas
exécuté :( ... Prochain test avec la relance du service laptop-mo de
depuis les scripts /etc/hibernate/*

--
Mourir pour des idées, d'accord mais de mort lente.
-+- Georges Brassens -+-
fra-duf-no-spam

a écrit :

> [...]

Chez moi, hibernate appelle le script laptop-mode au réveil, afin de
gérer un éventuel changement d'alimentation pendant la phase
d'endormissement, et laptop-mode peut être configuré pour gà ©rer (entre
autres) la politique de gestion de la vitesse du CPU...

Merci pour l'idée, je vais essayer de voir comme ça. Mais j'avoue que
c'est étrange.
fra-duf-no-spam

a écrit :

> [...]

autres) la politique de gestion de la vitesse du CPU...

Merci pour l'idée, je vais essayer de voir comme ça. Mais j'avo ue que

Bon, finalement, peut-être qu'en installant laptop-mode-tools ça
marchera mieux, hein? :)

J'avoue ne pas comprendre pourquoi le script de /etc/acpi/resume.d
n'est pas exécuté (J'ai mis une trace avec logger pour être sûr), mais
c'est pas trop grave, si ça marche avec laptop-mode.
Sylvain Sauvage
François TOURDE, lundi 4 février 2008, 20:05:58 CET
[…]
> [...]

un chipset quelconque, et que la valeur par défaut est
"performance", le noyau n'a aucune raison d'y remettre les

Bon, je dois ne pas bien expliquer : les gouverneurs sont une
notion du noyau Linux. Ça n’a rien à voir avec le chipset , ni
avec le bios.
Ce sont des petits bouts de programme qui regardent ce qui se
passe et modifient la fréquence des CPU en conséquence.
Leur configuration est dans un coin de mémoire accessible
via /sys.

[…]
Si je pouvais faire ça pour moi... J'ai un mal fou à
m'endormir... depuis que j'ai un portable :p

Je (ne) te rassure (pas) : c’est encore pire quand le s2ram
fonctionne et qu’on peut le réveiller et le rendormir en un
instant. P.ex.: il est posé depuis 10 min quand survient une
question qui empêche de s’endormir : hop, un petit coup de
Wikipedia pour vérifier, et on se rendort 3 h plus tard :o)

[…]

Eh bien l'hibernation suivante m'apprends que mon script n'est
pas exécuté :( ... Prochain test avec la relance du service
laptop-mode depuis les scripts /etc/hibernate/*

D’après /etc/acpi/resume.sh, les scripts de /etc/acpi/resume .d
doivent finir en .sh.
Mais peut-être qu’il s’agit seulement du resume depu is un
suspend to ram…

--
Sylvain Sauvage
1 2