Sortie PC vers magnétoscope : pb d'image

2 réponses
Francis Raymond
Bonjour,

J'ai branché la sortie de ma carte graphique sur mon magnétoscope VHS et le
magnétoscope à une télé. Je visualise bien sur la télé la même chose que sur
mon moniteur, jusque là tout va bien. Mais quand j'enregistre et que je
visualise la K7 après, l'image est complètement pourrie ! (noir et blanc
avec des sautes de couleurs, neige, etc...). J'ai essayé toutes les entrées
possibles du magnétoscope et différents réglages, mais sans succès.

Quelqu'un a-t-il une idée d'où cela peut provenir ?

Pour info, ma carte graphique est une GeForce 2 MX et mon magnétoscope un
Thomson VPH 6880 qui accepte PAL/SECAM/NTSC.

Merci

Francis

2 réponses

*core*administrator
On Thu, 1 Jan 2004 20:18:36 +0100, "Francis Raymond"
wrote:

Bonjour,

J'ai branché la sortie de ma carte graphique sur mon magnétoscope VHS et le
magnétoscope à une télé. Je visualise bien sur la télé la même chose que sur
mon moniteur, jusque là tout va bien. Mais quand j'enregistre et que je
visualise la K7 après, l'image est complètement pourrie ! (noir et blanc
avec des sautes de couleurs, neige, etc...). J'ai essayé toutes les entrées
possibles du magnétoscope et différents réglages, mais sans succès.

Quelqu'un a-t-il une idée d'où cela peut provenir ?

Vérifiez la fréquence de sortie de votre carte graphique en ce qui
concerne la sortie vidéo composite (celle qui va vers le
magnétoscope). Il est possible que cette fréquence soit trop élevée
par rapport à ce qu'un magnétoscope peut enregistrer. Un téléviseur
moderne (moins de 10 ans) possède une plus grande latitude de
fréquence qu'un magnétoscope, ce qui explique qu'il parvient a
afficher une image correcte. Le magnétoscope, lui, doit absolument
être callé sur une fréquence de 50 Hz (en Pal et Secam) ou de 60 Hz
(en Ntsc). De plus ne vous attendez pas a avoir un
enregistrement de superbe qualité en VHS car les magnétoscopes sont
limités a environ 280 lignes réelles. N'oubliez pas aussi de
vérifier la résolution de l'image envoyée au magnétoscope, une
résolution "traditionnelle PC" de 1024*768 points n'a aucune chance
d'être enregistrée correctement.
Francis Raymond
En effet, la frequence de balayage de ma carte graphiqe est de 60 Hz
minimum, ce que ne doit pas supporter mon magnétoscope en mode PAL (bien que
rien ne soit précisé dans la doc technique du magnétoscope à ce sujet).
Je vais passer par un intermédiaire (un caméscope DV, j'avais fait l'essai
précedemment, ça enregistre correctement).

Merci de votre aide

Francis