Sortie veille prolongée (empêcher la sortie avec mouvement souris)

Tophe
Bonsoir,
Bonne année à toutes et à tous ....

Voilà, j'aimerai savoir s'il était possible d'empécher la sortie de veille
prolongée via la souris.
Je m'explique, ma souris optique, peut-être sensible, j'ai à peine demandé à
l'ordi d'entrée en veille prolongée, que si je bouge légèrement la souris
dan sla foulée, il resort, aussitôt de la veille.
Si l'on pouvait activer unqiuement le clavier par exemple ...

D'avance merci ...

Ypoons
[...]

Salut Tophe

La réponse n'est pas dans Windows, mais dans le BIOS.
Dans le BIOS, il y a une rubrique "wake up on..." (on LAN pour
détecter une activité sur le réseau, on mouse pour les mouvements
de la souris, on keyboard pour une frappe au clavier, on ring
pour le modem). Windows applique scrupuleusement les indications
du BIOS. Si tu veux que la souris ne serve pas au réveil, il
suffit de mettre l'option correspondante du BIOS sur "désactivée".

Amicalement,

--
Ypoons [MVP]

Tophe
"Ypoons" a écrit dans le message de news:

[...]

Ne vous approchez jamais d'un ordinateur en disant ou même seulement
pensant "Je vais faire ça très vite !"

Merci pour votre réponse, mais tout est sur Disabled chez moi, et il me
semble que cette fonction dans le BIOS sert à allumer le PC (en complément
du bouton en façade de la tour) et n'a rien à voir avec la sortie de veille
prolongée du PC + Windows.

Merci tout de même mais je cherche toujours ...

Ypoons

[...]

Re Tophe

Voyons, réfléchissons... Quelle est la différence entre le
démarrage et la sortie de veille prolongée ? Eh bien... en sortie
de veille prolongée, le système est rétabli (en moins de 15
secondes habituellement), alors qu'en démarrage il est
reconstruit (en moins de deux minutes habituellement). Dans les
deux cas, c'est à partir d'un état "non actif".

Quand ton système est arrêté, que fais-tu pour le démarrer ? Tu
appuies sur le bouton en façade. Quand ton système est en veille
prolongée, que fais-tu pour le rétablir ? Tu appuies sur le
bouton en façade.

Maintenant prenons le cas d'un système arrêté (totalement). Il
n'y a pas de courant dans le clavier (il n'y en a nulle part).
Comment fais-tu pour le démarrer ? Peux-tu appuyer sur la touche
"démarrage" du clavier ?

Ces fonctions dans le BIOS servent bien au "réveil" (wake-up) et
non pas au "démarrage" (start). Elles sont là pour l'état de
veille (simple ou prolongée).

Mais peut-être ta souris est-elle sur un port USB ? Dans ce cas,
c'est vers la surveillance de l'USB pour les fonctions de réveil
qu'il faut chercher. Les fonctions de "wake-up on..." dans le
BIOS servent :
- pour la souris et le clavier, s'ils sont connectés en PS/2
- pour le réseau si la carte réseau est intégrée à la carte-mère
- pour le modem s'il est intégré à la carte-mère

Avec le corollaire : souvent, c'est un ensemble clavier-souris
qui est connecté en USB ; dans ce cas-là, tu ne pourras pas
autoriser le clavier et interdire la souris.

Reste une solution : si ta souris est "sans fil", il te suffit
d'enlever la pile (pendant que le système "s'endort")...

Amicalement,

--
Ypoons [MVP]

Tophe
"Ypoons" a écrit dans le message de news:
u1KOAE$

[...]

Merci pour votre patience ...
Mais apparemment cela ne fonctionne pas.
Tout est bien sur "disabled".
Sur mon ancien PC, j'avis activé (juste pour essai) la fonction Wake-Up via
le modem qui était connecté sur un port série.
Lorsque j'appelai chez moi (par téléphone), je pouvais allumé le PC. Chose
qui ne servait pas vraiment à grand chose.
Mon clavier et ma souris sont bien sur port PS2 et non USB.
Je testerai ce soir, la fonction Wake Up par clavier lorsque le PC est
totalement éteint mais toujours connecté au secteur, et l'alim non mise en
position OFF (derrière lePC) ==> A cet instant elle n'est pas actif et bien
entendu cela ne focntionne pas ...

Encore merci, A ce soir ...

Pierre TORRIS
Ypoons a écrit dans ce message
<news:u1KOAE$ :

Ces fonctions dans le BIOS servent bien au "réveil" (wake-up) et non pas au
"démarrage" (start). Elles sont là pour l'état de veille (simple ou
prolongée).

Bonjour Ypoons,

Juste en passant : en ce qui me concerne, et après un arrêt complet, je
peux démarrer (start) mon PC par une combinaison de touches réglée dans
le BIOS. Soit : CTRL ESC

D'ailleurs, une fois l'expérience réalisée au début, on apprécie. :-)

Quant à sortir le PC de l'état de veille (même prolongée), l'appui de
n'importe quelle touche suffit.

Bonne et Heureuse Année.

--
Meilleurs voeux à vous. Pierre TORRIS

[Nombreux logiciels gratuits de l'auteur pour Win9x-Me-NT-2000-XP]

Pierre TORRIS
Tophe a écrit dans ce message
[...]

Bonjour,

Votre situation est bizarre, dans le sens où il faut un certain temps
pour que le système prépare la mise en veille prolongée (écriture sur
disque) avant extinction... Pour ma part, le fait de bouger la souris
pendant ce temps ne change rien. D'ailleurs, ça ne réveille pas plus le
PC ensuite puisqu'il faut au moins appuyer sur un bouton (bouton gauche
exactement). Le pilote souris en lui-même ne doit pas être innocent
ici...

Mais pour revenir plus précisément sur votre question, vous pouvez
éventuellement modifier la gestion de l'alimentation de votre
périphérique :

Gestionnaire de périphériques
Propriétés de la souris
Onglet "Gestion de l'alimentation" (si existant)
Vérifiez et décochez l'option (si elle existe) :
"Autoriser ce périphérique à sortir cet ordinateur de la mise en
veille"

NB : L'aide de Windows précise que si l'option ne fonctionne pas, il
est possible que le matériel ne prenne pas en charge cette
fonctionnalité.

Dans ce cas, voir le fabriquant et éventuellement la mise à jour des
pilotes.

Dans un autre genre, vous pourriez aussi activer la mise en veille
prolongée via le clavier par raccourci, mais aussi via le bouton de
"mise en marche" :

Propriétés d'affichage (clic droit bureau)
Onglet Ecran de veille
Bouton "Gestion de l'alimentation"
Onglet Avancé
Boutons d'alimentation -> Mettre en veille prolongée

--
Meilleurs voeux à vous. Pierre TORRIS

[Nombreux logiciels gratuits de l'auteur pour Win9x-Me-NT-2000-XP]

Tophe

:

[...]

Merci à touts pour toute cette patience.
En faite ni ma souris, ni mon clavier (Logitech) ne permettent "Autoriser ce
périphérique à sortir cet ordinateur de la mise en veille".
Je viens de me rendre compte que je confond Mettre en Veille et Veille
Prolongée.
En faite, chaque fois je faisais démarrer / mettre en veille.
Alors que pour une veille prolongée il fallait appyer sur Shift et cliquer
sur Mide en veille qui se transforme en veille prolongée.
Par contre pour le redémarrage, j'ai apparemment un souci, le PC refuse de
redémarrer ...
La LED disque dur de la tour reste fixe aprés le chargement des données de
"récupération" et aprés un temps interminable, je tente un reset du PC, et
au redémarrage Windows signale qu'il y a eu un défaut au précédent démarrage
et me propose de supprimer la "récupération" ou "restauration" (je sais
plus), ou de tenter un nouveau redémarrage.

Merci encore pour votre aide ...