[SOS] afficher le tas (heap) utilisé par windows ?

jerome leroux
Bonjour à tous.

Existe t il un utilitaire qui permet d'afficher le nombre de Ko utilisé (et
eventuellement disponible) sur les 3 tas (heap en anglais) disponibles pour
les applis windows xp ?

Merci de votre aide.

Jean-Claude BELLAMY
Dans le message :,
jerome leroux a pris la peine d'écrire ce qui suit :
Bonjour à tous.

Existe t il un utilitaire qui permet d'afficher le nombre de Ko
utilisé (et eventuellement disponible) sur les 3 tas (heap en
anglais) disponibles pour les applis windows xp ?

Veux tu parler des 3 tas System, User et GDI ?

Si la réponse est "oui", permets-moi de et dire que tu retardes sérieusement
!
Car ils ne concernent que Windows 16 bits et les versions "batardes" 32 bits
de Windows 95/98/ME !

NT (3,4, 2000, XP, 2003, Vista) n'est pas concerné, car ces notions
n'existent pas.
(il existe bien des "tas" , mais propres à chaque processus, crés par appel
de heapcreate, heapalloc, ..., et n'ayant rien à voir avec ces notions de
"ressources")

La fonction "GetFreeSystemResources" n'existe qu'en version 16 bits, et si
on l'utilise sous NT, le résultat qu'elle retourne est invariablement "90%".

Le problème causé par ces 3 tas sous Win 16bits et Win9x était que la
quantité de mémoire était limitée (2 fois 64 ko en Win 16 bits, 3 fois 2 Mo
en Win 9x)
http://www.bellamyjc.org/fr/windows9x.html#ressources

Sous NT (toutes versions) il n'y a jamais eu cette limitation.
Donc sous NT le "nombre de ko eventuellement disponibles pour les applis
windows xp" est ... illimité
(limité seulement par la mémoire virtuelle disponible)
http://support.microsoft.com/kb/190217/en-us

--
May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP]

Sergio
[...]

Et de plus certaines applis "oublient" de rendre ce tas. Sous NT, le
problème n'existe pas : Quand on appli quitte, toutes ses ressources
sont rendues (d'où l'intérêt de tester aussi sous 9x).

Sous Me, la gestion est "améliorée" et l'allocation est dynamique (sauf
que la fonction "GetFreeSystemResources" renvoie n'importe quoi (100%
utilisé).

[...]

Serge http://leserged.online.fr/

jerome leroux
message de news:
:
[...]

Je parle des 3 tas qui sont réglables dans le sharedsection de la base des
registres.

Je dois augmenter els parametres pour éviter des out of memory et je
voudrais un logiciel qui m'indique l'utilisation pour que je puisse
l'augmenter juste ce qu'il faut mais pas trop.

Merci.

Jean-Claude BELLAMY
[...]

Il faut vraiment t'extirper les infos sous la torture, toi ! ;-)
"Un problème bien posé est déjà résolu à moitié!"

Tu ne pouvais pas dire plus tôt qu'il s'agissait de la clef
HKLMSYSTEMCurrentControlSetControlSession
ManagerSubSystemsSharedSection
???

Cosaque !!!!

Je dois augmenter els parametres pour éviter des out of memory et je
voudrais un logiciel qui m'indique l'utilisation pour que je puisse
l'augmenter juste ce qu'il faut mais pas trop.

J'ai déjà répondu à cette question le 6 juin 2006, dans
fr.comp.os.ms-windows.

Tout d'abord, une question préalable :
========================== As-tu activé le commutateur "/3GB" dans le BOOT.INI ?
(dans le cas où on a au moins 3 Go de RAM)
Si oui, pas la peine de chercher plus loin !
En effet, la clef HKLMSYSTEMCurrentControlSetControlSession
ManagerSubSystemsCSRSS est valide seulement si /3GB est ABSENT !

Pour info
====== CSRSS = Client-Server Runtime SubSystem
(sous-système d'exécution client/serveur)

"Csrss.exe" (processus impossible à arrêter) est la portion en mode
utilisateur du sous-système "Win32".
(Par opposition à "Win32.sys" qui est la portion en mode noyau) .
C'est un sous-système essentiel qui doit être en cours d'exécution de façon
permanente.
Csrss est chargé des fenêtres de console, de la création ou de la
suppression de threads et de certaines parties de l'environnement MS-DOS
virtuel 16 bits.
Il complète les sous-système USER (le window manager) et GDI (Graphics
Device Interface).

A propos des 3 valeurs de SharedSection (KB 184802) :
======================================
1ère valeur :
= taille en ko du "tas" partagé commun à tous les bureaux.
1024 par défaut, et en principe on n'a JAMAIS à modifier
cette valeur.

2ème valeur :
= taille en ko du "tas" nécessaire pour chaque bureau créé
dans la fenêtre interactive (Winsta0)
3072 par défaut (128 au minimum), et correspond à tous
les menus, hooks, fenêtres, icônes, curseurs, ... , de
l'utilisateur en cours.
Là aussi, en principe on n'a JAMAIS à modifier cette valeur.
De façon standard, il existe 3 "bureaux" en parallèle :
- Winlogon (écran de connexion)
- Le bureau par défaut (celui qu'on voit quand on a
ouvert une session)
- l'écran de veille (qui s'active quand le délai est écoulé)

3ème valeur (facultative):
= taille en ko du "tas" nécessaire pour chaque bureau créé
dans une fenêtre non interactive.
512 par défaut (128 au minimum), et est utilisé par les
SERVICES dont le compte est un compte utilisateur.
Les services dont le compte est "SYSTEM" , ET qui
n'interagissent pas avec le bureau (de session) utilisent
le bureau par défaut.

*Le total ne doit pas dépasser 48 Mo*
Si jamais on dépasse cette limite, il y aura un crash "silencieux", car il
n'y aura plus suffisamment de ressources pour afficher une "injurebox" !

- Si on diminue les 2ème et/ou 3ème valeurs de SharedSection,
cela augmentera le nombre possible de bureaux,
mais restreindra le nombre possible de menus, fenêtres, ...,
dans ce bureau.

- Si on augmente les 2ème et/ou 3ème valeurs de SharedSection,
cela diminuera le nombre possible de bureaux,
mais augmentera le nombre possible de menus, fenêtres, ...,
dans ce bureau.

NB: après toute modif il faut rebooter pour qu'elle soit prise en compte...

Chaque fois que l'on (= SCM, le Service Control Manager) démarre un service
s'exécutant sous un compte utilisateur, cela génère un nouveau bureau dans
une fenêtre non interactive.
Donc si on a fixé une 3ème valeur trop grande cela limitera le nombre de ces
services.

De façon empirique on a déterminé que 512 ko de tas correspondent environ au
stockage de 2500 fenêtres, menus, icônes, ...
-> 1024 ko = 5000 fenêtres, menus, icônes, ...
-> 3072 ko = 15000 fenêtres, menus, icônes, ...

EN PRATIQUE :
========= Il vaut mieux ne pas toucher à ces valeurs.
Et s'il faut en modifier une, il est recommandé de ne modifier que la 3ème.
NB: cela rappelle "tragiquement" la gestion (désastreuse!!!) des
"ressources" (dont j'ai parlé dans ma précédente réponse à ton message)
utilisées sous Windows 16 bits et aussi 9X/ME ... (avec les "tas" USER et
GDI). La taille maxi des tas était beaucoup plus faible (2 x 64 ko en 16
bits, et 3 x 2 Mo en 32 bits).

Quant aux outils permettant de "mesurer" tout çà, j'ignore si cela existe.
Çà peut se programmer relativement facilement grâce aux fonctions de la dll
USER32.DLL :

EnumWindowStations
qui comme son nom l'indique énumère toutes les
"window stations" de la session

EnumDesktops
qui comme son nom l'indique énumère touts les
"bureaux" de la window station donnée.

GetUserObjectInformation
Un lien très utile à ce sujet :
http://msdn.microsoft.com/library/default.asp?url=/library/en-us/dllproc/base/window_station_and_desktop_functions.asp

A propos de "bureaux" (avec un "x" final) :
============================= Contrairement à ce que le sens "commun" pourrait laisser croire, il y a
PLUSIEURS "bureaux" simultanés sous Windows.
Mais il faut considérer ce terme au sens large. C'est un environnement
complet.

UN SEUL est visible à un instant donné.
Et la plupart du temps, c'est celui de l'utilisateur ayant ouvert une
session.

Mais l'écran de Login (celui où on a la liste des comptes en version
"playmobil" chez XP, ou le dialogue classique nom/mot de passe/domaine
éventuel) est un AUTRE "bureau".

P.ex., quand on provoque le verrouillage de la session, ou encore quand on
veut basculer vers un autre compte (sous XP), le bureau (au sens habituel du
terme) avec ses icônes, son fond d'écran, sa barre de tâches, ..., n'est pas
modifié pour faire apparaitre la liste des comptes p.ex..
Non, il passe "dans une autre dimension" (invisible), tandis que le "bureau"
d'écran de login apparait à l'écran.

De même, quand l'écran de veille se déclenche automatiquement, c'est encore
là un AUTRE bureau que l'on voit.

Également un service qui est actif sans interagir avec le bureau (de
l'utilisateur), par exemple un serveur FTP, et bien il se déroule dans un
AUTRE "bureau" (en mémoire).
Et il y a autant de "bureaux" que de services.

JOKE
=== Pour ceux qui ont connu Mai 68 en France, ne pas confondre CSRSS avec "CRS
SS" ! ;-)
Ce jeux de mots aussi lamentable qu'hilarant est dû à William Marie, dit
"Tonton William", le 01/01/2004 !
:-)

--
May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP]

William Marie
[...]

Il est vrai que lorsque j'avais reçu une injure box du processus en

question et que j'avais mal lu son intitulé avec ma vue qui baisse, je
m'étais demandé si le message abscon affiché ne pouvait pas se résumer à
"Cours, camarade ! Le vieux monde est derrrière toi !". A mon âge ! Et avec
mon hypertension !
par free.fr
Web : http://wmarie.free.fr

jerome leroux
"Jean-Claude BELLAMY" a écrit dans le
message de news: 458a3ede$0$27401$
[...]

Merci de votre réponse.

Je n'ai pas le /3GB car je n'ai que 2 Go de RAM.

====================================== >
[...]

J'ai n'ai qu'un seul bureau (et une seule cession et compte en tout et pour
tout), mais parfois plus d'une centaine de fenetres ouverte dans ce bureau.

( sans compter les bureaux virtuels que tu cites plus bas)

jerome leroux

====================================== >>
[...]

je précise que je n'ai plus de probléme quand je multiplie la seconde valeur
par 3.

Mais je ne sais pas precisement quoi mettre comme valeur en fait.

Alain Naigeon
En réponse au message de / Answering to *Jean-Claude BELLAMY* 's message
référencé / referenced news:458a3ede$0$27401$

[...]
*Le total ne doit pas dépasser 48 Mo*
Si jamais on dépasse cette limite, il y aura un crash "silencieux", car il
n'y aura plus suffisamment de ressources pour afficher une "injurebox" !

Ils programment bizarement chez MS !! Moi dans un tel cas je réserve
au départ une place pour l'injure box, et quand le reste tombe à zéro,
on peut au moins mourir avec les honneurs ;-)
Pareil pour mes listes de courses : noter que ça manque au moment
d'entammer le dernier paquet, *pas* quand il est terminé !

CriCri
Salut

Je ne te vise pas particulièrement, il y a bien d'autres...

La Netiquette veut qu'on ne cite pas de longs articles entiers (surtout
avec d'autres citations déjà imbriquées...) pour poster deux lignes de
réponse.

Merci à tous concernés de ne citer que les remarques auxquelles vous
répondez, sinon il faut tant fouiller pour chercher les vôtres qu'on se
fait une indigestion et perd vite son intérêt...
ZZZAAAPPPPPP le fil ;-)

Amicalement
CriCri

--
bitwyse
"Être sage, ça peut être con des fois..."
CriCri
Salut

(fu2 refusé)

N'empèche que tu as posté sur deux forums sans FU2 (suivi) sur un seul .o)

Le fil _entier_ a été X-posté - pourquoi serais-je le premier à faire un
fu2 alors que ma remarque s'applique aussi bien à l'un qu'à l'autre?

Amicalement
CriCri

--
bitwyse
"Être sage, ça peut être con des fois..."
http://www.le-maquis.net

1 2