[SOS] - Animal sur la voie, quel recours ?

Le
anne-mary.reynard
Bonjour,

Ma famille et moi avons été victime d'un accident de la route hier
matin. Voici le contexte :

Nous roulons sur la file de droite sur une quatre voies (110 km/h
max). Un chien se promène entre le terre plein central et la file de
gauche. Lorsque les conducteurs l'aperçoivent, ils ralentissent, je
fais de même

Malheureusement, un conducteur roulant sur la file de gauche
l'aperçoit tardivement et se jette sur les freins et donne un coupe de
volant pour éviter le chien. Le véhicule se déporte brusquement sur la
file de droite et nous percute de plein fouet à l'arrière du véhicule.
Je vous passe les détails sur les cascades qui ont suivies

Bilan : Nous sommes miraculeusement en vie et je suis heureux de
pouvoir vous écrire

Au niveau matériel : D'après le garagiste qui a remorqué mon véhicule,
le choc arrière a été relativement violent et mon véhicule risque
d'être déclaré en épave ! (en attente de confirmation de l'avis de
l'expert). Financièrement, l'achat d'un nouveau véhicule n'est pas à
l'ordre du jour.

P.S - Pas d'inquiétude pour le chien, il n'a rien ;-)

MA QUESTION : Si le chien à l'origine de l'accident est retrouvé par
le commissariat de police, ai-je un quelconque recours légal contre le
propriétaire du chien ? L'objectif étant de récupérer un dédommagement
financier sur les dégâts occasionnés (ça m'arrangerait un peu)

Le cas échéant, si le chien n'est pas retrouvé, existe t-il encore une
possibilité ?

Merci par avance
bobby
Le #15203061
"Betinho"
[...]

Le chien n'a causé aucun dommage à ton véhicule.
En revanche, celui qui t'est rentré dedans a commis un défaut de maitrise
de son véhicule.
André Georgel
Le #14528371
Le 12 Apr 2004 09:19:28 -0700,
(Betinho) a écrit :

[...]

Le responsable est le conducteur du véhicule qui vous a percuté.

Andre Georgel

Pour répondre et obtenir l'adresse Email :
http://marreduspam.com/ade0b300

"La perfection n'est pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais
lorsque qu'il n'y a plus rien à enlever."
"Perfection is not when there is nothing to add, but when there is
nothing to remove."

(A. de Saint Exupery)
gcjjc
Le #14528351
"Betinho" news:
[...]

Oui.
[...]

Non, en ce qui concerne la responsabilité sous la garde du propriétaire.

Merci par avance

le_troll
Le #14528321
Bonjour, tu dis: "...percute de plein fouet à l'arrière du véhicule...", ben
tu n'es pas en tort, quel est le problème ?
Sinon les maîtres ou gardiens sont responsable des animaux (c.civ, c.pen)...
Merci, @+, bye, Joe

[...]

benoit.rivet
Le #14528281
le_troll
"Betinho"
> [...]

Bonjour, tu dis: "...percute de plein fouet à l'arrière du véhicule...",
ben tu n'es pas en tort, quel est le problème ?

Le problème, ce sont les cascades qui ont suivi.

Il me semble que le principe est le suivant : le véhicule qui percute
est responsable des dégats qu'il t'a causé. C'est à son assurance de
régler les dégats occasionné.

Dans la série de cascades qui ont suivies, si le véhicule de "Betinho" a
percuté une ou plusieurs autres voitures, sa responsabilité est
pleinement engagée et son assurance devra certainement rembourser tout
ou partie des dégats occasionnés.

Quoiqu'il en soit, responsabilité du chien ou pas, il s'agit là d'un
problème qui devra être géré par les assureurs, et non par les assurés
eux même.

--
Benoît RIVET
niris

pour avoir été dans ce cas, mais du coté "propriétaire du chien ayant causé
un accident", je peux dire que OUI, j'ai dû payer les dégats.
(assurance responsabilité civile)

Nico.

[...]

Le #14528231
Betinho
[...]

Dans la mesure où le chien n'est pas la cause directe de votre accident,
vous n'avez rien à attendre de ce coté.

Les véhicules que vous avez percuté se retourneront certainement vers
votre assureur pour demander réparation du préjudice causé, votre
assureur se retournera vers l'assureur du véhicule qui vous a percuté,
et ce dernier cherchera naturellement à faire reconnaitre la
responsabilité du propriétaire du chien, dont l'assurance couvrira in
fine tout ou partie des dégats.

En tout état de cause, il me semble que les différentes responsabilités
doivent être établies par les assurances, et que vous n'aurez guère de
rôle à jouer dans la procédure, une fois remplis les constats avec les
propriétaires des véhicules qui vous ont percuté ou que vous avez
percuté, et une fois transmis les constats à votre assureur.

--
Benoît RIVET
Guijnor

Le conducteur qui ne respectait pas les distances de sécurité.

Point.
Bernard

"Guijnor" dans le message de news:407aec8a$0$15655$
Le conducteur qui ne respectait pas les distances de sécurité.

Quel conducteur ne les respectait pas dans la description initiale ?

Il a percuté l'autre conducteur parce qu'il a donné un coup de volant, pas
parce qu'il l'a rattrapé.

Mais ça n'empêche pas qu'il a eu tort de donner ce coup de volant, donc il
est responsable des conséquences.
--
Bernard
le_troll