sos...hasard...aléatoire...

6 réponses
charlyp
Bonjour à tous (tes)
voilà!
Quelle est la formule pour avoir quand on clique dans une cellule vide
définie, par exemple Z2, un nombre aléatoire d'une tranche allant de 1à 30
par exemple
charlyP

6 réponses

garnote
Bonjour,

Cette macro génère au hasard un nombre entier compris entre
1 et 30 (bornes incluses) à chaque fois que tu sélectionnes Z2 :

Private Sub Worksheet_SelectionChange(ByVal Target As Range)
If Target.Address = "$Z$2" Then
Randomize
h = 1 + Int(30 * Rnd())
[Z2] = h
End If
End Sub

Cela te convient-il ?

Serge

"charlyp" a écrit dans le message de news: 46d5615f$0$27389$
Bonjour à tous (tes)
voilà!
Quelle est la formule pour avoir quand on clique dans une cellule vide définie, par exemple Z2, un nombre aléatoire d'une tranche
allant de 1à 30 par exemple
charlyP

JFrancois QC
Salut charlyP ,
Déclancher une action selon un évènement nécessite de la programmation...
Ouvre le VBA Editor ( alt+F11)
Colle le code ci-dessous dans la page de l'objet Excel où tu veux que le
résultat se fasse...

Private Sub Worksheet_BeforeRightClick(ByVal Target As Range, Cancel As
Boolean)
If Target.Address = Range("Z2").Address And IsEmpty(Target) Then
Cancel = True
Target = Round(Rnd * 30, 0)
End If
End Sub

Bonne journée

Bonjour à tous (tes)
voilà!
Quelle est la formule pour avoir quand on clique dans une cellule vide
définie, par exemple Z2, un nombre aléatoire d'une tranche allant de 1à 30
par exemple
charlyP

JP25
Bonjour,
Encore une solution approchante
A placer dans vba Feuilxx

Private Sub Worksheet_SelectionChange(ByVal Target As Range)
Randomize
If Target.Address = Range("a1").Address Then
ActiveCell = Int((30 - 20 + 1) * Rnd + 20)
End If
End Sub

--
Cordialement
JP25

"charlyp" a écrit dans le
message de news: 46d5615f$0$27389$
Bonjour à tous (tes)
voilà!
Quelle est la formule pour avoir quand on clique dans une cellule vide
définie, par exemple Z2, un nombre aléatoire d'une tranche allant de 1à 30
par exemple
charlyP

lSteph
Bonjour,
Sur doubleclick
dans le code de la feuille (clic droit sur onglet et coller ceci dans
le code)

Private Sub Worksheet_BeforeDoubleClick(ByVal _
Target As Excel.Range, Cancel As Boolean)
Randomize
ActiveCell = Int(30 * Rnd + 1)
End Sub

'LSteph

On 29 août, 15:06, JFrancois QC
wrote:
Salut charlyP ,
Déclancher une action selon un évènement nécessite de la programm ation...
Ouvre le VBA Editor ( alt+F11)
Colle le code ci-dessous dans la page de l'objet Excel où tu veux que le
résultat se fasse...

Private Sub Worksheet_BeforeRightClick(ByVal Target As Range, Cancel As
Boolean)
If Target.Address = Range("Z2").Address And IsEmpty(Target) Then
Cancel = True
Target = Round(Rnd * 30, 0)
End If
End Sub

Bonne journée

Bonjour à tous (tes)
voilà!
Quelle est la formule pour avoir quand on clique dans une cellule vide
définie, par exemple Z2, un nombre aléatoire d'une tranche allant d e 1à 30
par exemple
charlyP

charlyp
Merci à tous(tes) cela devrait convenir
charlyP

"charlyp" a écrit dans le
message de news: 46d5615f$0$27389$
Bonjour à tous (tes)
voilà!
Quelle est la formule pour avoir quand on clique dans une cellule vide
définie, par exemple Z2, un nombre aléatoire d'une tranche allant de 1à 30
par exemple
charlyP

charlyp
Bonsoir, merci de ta réponse, cependant cela ne fonctionne pas, quand je
clique dans Z2 rien ne se passe
charlyP

"JFrancois QC" a écrit dans le
message de news:
Salut charlyP ,
Déclancher une action selon un évènement nécessite de la programmation...
Ouvre le VBA Editor ( alt+F11)
Colle le code ci-dessous dans la page de l'objet Excel où tu veux que le
résultat se fasse...

Private Sub Worksheet_BeforeRightClick(ByVal Target As Range, Cancel As
Boolean)
If Target.Address = Range("Z2").Address And IsEmpty(Target) Then
Cancel = True
Target = Round(Rnd * 30, 0)
End If
End Sub

Bonne journée

Bonjour à tous (tes)
voilà!
Quelle est la formule pour avoir quand on clique dans une cellule vide
définie, par exemple Z2, un nombre aléatoire d'une tranche allant de 1à
par exemple
charlyP