Sos Linux Mandriva...

Moulin
Bonjour,
Cet encore moi, ça fait deux mois que j'essaye de me connecter sur le web
avec Mandriva et je n'y suis pas encore arrivé !!!!!!!
J'ai acheté plusieurs livres sur linux, mais aucun deux n'apporte un
éclairage sur mon problème.........
J'ai posé plusieurs fois la question sur ce N G, j'ai visité des dizaines de
sites dédiés à linux, mais toujours rien, personne de ne donne de réponse
qui corresponde à ma distribution.....

Mandriva Discovery 2006 (trois CD + un petit bouquin de 80 pages) 50 € chez
LCLD en déc 2005.......
Pour des raisons personnelles j'utilise un modem Thomson SpeedTouhc 330, qui
fonctionne super bien sous Windows (98 et actuellement XP)
On me dit que ce modem peut fonctionner sous linux, en téléchargeant un
nouveau firmware_3012zip......Ok j'ai téléchargé ça chez sourceforge!!!!
Dans les explications que j'ai reçues, aucune ne me permet d'installer ce
firmware correctement, soit les explication sont incomplètes, soit elle ne
corespondent pas à ma distribution..........
Ouvrir : gurpmi !!!! n'existe pas ou n'est pas installé par défaut, et je ne
sais pas ou le trouver et je n'ai aucune indication pour le faire
manuellement !!!!
Avec Konqueror : accès refusé à la commende mkdir/usr/share/speedtouch !!
J'ai essayé avec konsole: su => mdp root => mkdir/usr/share/speedtouch =
pas trouvé de fichier portant ce nom !!!!
J'ai essayé des dizaines de truc lus dans les bouquins et sur le web et
j'obtiens toujours la même réponse : Votre systhème semble ne pas être
configuré !!!!

Y a t'il quelqu'un qui soit en mesure de me dire exactement ce qu'il faut
faire ??

L'utilisation de Linux est-elle réservée aux seuls ingénieurs en
informatique ???
Dans ce cas il faut le dire clairement et pas faire croire que n'importe qui
peut devenir utilisateur de Linux !!!! (j'ai plus de 10 ans de Windows dans
les pattes et je n'ai jamais connu une telle galère)
J'ai dépensé plus de 100 € en distributions et bouquins !!!
J'ai essayé de télécharger chez un ami la version DVD 2007 de mandriva, on à
eu 5 échec : impossible de récupérer l'image ISO......

Franchement je commence à avoir les boules avec ce Linux et je suis pas loin
de tout envoyer balader.........

sansflotusspam
Moulin a commis :

Bonjour,
Cet

C'est

encore moi, ça fait deux mois que j'essaye de me connecter sur le
web avec Mandriva et je n'y suis pas encore arrivé !!!!!!!

Bravo ! Il faut le faire !

[...]

Mandriva est la distribution la plus répandue en France ; un petit coup
de gogol donne des milliers d'ocurrences.

[...]

"zip" signifie "compressé avec gzip", c'est d'origine dans toutes les
distributions gnu/linux.

as-tu essayé d'en voir le contenu ?
sous KDE, clic droit, voir avec ark,
ou en console, un p'tit coup de MidnightCommander (commande = mc) et F3
sur le fichier.
Bon, d'accord, c'est vachement compliqué pour un window$ien,
mais on peut apprendre à écrire b.a. ba ...

Ouvrir : gurpmi !!!! n'existe pas ou n'est pas installé par défaut, et
je ne sais pas ou le trouver et je n'ai aucune indication pour le
faire manuellement !!!!

gurpmi est installé par défaut dans toutes les Mandrake (mêmes antiques)
et Mandriva (pour faire contemporain) ; as-tu regardé avec un simple
"ls /usr/bin/gurpmi" ?

Avec Konqueror : accès refusé à la commende mkdir/usr/share/speedtouch
!!

commAnde

mkdir truc, c'est la commande qui CRÉE le répertoire speedtouch dans le
répertoire share dans le répertoire usr dans la racine / !
en plus, il faut un espace entre mkdir et le nom du répertoire !
décidément, les innocents ont de la chance !

et si tu passes les commandes en console comme tu écris le frankaoui, on
comprend bien des choses !

J'ai essayé avec konsole: su => mdp root =>
mkdir/usr/share/speedtouch = pas trouvé de fichier portant ce nom !!!!

normal ! /usr/share/speedtouch, ça ressemble beaucoup à un répertoire,
qui, lui, contient des fichiers .... et s'il existe déjà, on ne peut
pas le re-créer ; sauf en logique micro$oftienne, et encore.

en unix, lister un répertoire c'est "ls /.../.../..."

J'ai essayé des dizaines de truc lus dans les bouquins et sur le web
et j'obtiens toujours la même réponse : Votre systhème semble ne pas
être configuré !!!!

Un truc, DES trucS ...

à question idiote, réponse imbécile ...
c'est pareil dans tous les systèmes.

Y a t'il quelqu'un qui soit en mesure de me dire exactement ce qu'il
faut faire ??

ce qu'il faut faire ? mais tu l'as eu sous le nez dans tous les
documents que tu as consulté !
ton vrai problème, c'est que tu veux que gnu/linux soit pareil à Window$
et que tu refuses de rentrer dans le monde Unix.

tout le monde te le dira, quand on change de système, il faut aussi
changer de mentalité et accepter d'apprendre, modestement, l'autre
système (quel qu'il soit) à partir de zéro, ou quasiment.

L'utilisation de Linux est-elle réservée aux seuls ingénieurs en
informatique ???

ah ben non ! il suffit de commencer à découvrir avec un Live-CD
(Knoppix, Ubuntu, mandrivaOne, Machin-Truc, on n'est pas sectaire),
d'essayer les applis, de naviguer naïvement, bref, de plonger dans le
nouveau monde, et la suite vient toute seule.

[...]

Tout le monde peut UTILISER gnu/linux, même et surtout ceux qui ne
savent pas que leur bécane tourne sous gnu/linux.

ton vrai problème est là : 10 ans de Window$, et que Window$ ...
n'importe qui devient chèvre à ce régime.
tu veux que gnu/linux soit pareil à Window$, hé ben non, ce n'est pas
pareil : c'est BEAUCOUP MIEUX.

J'ai dépensé plus de 100 € en distributions et bouquins !!!
J'ai essayé de télécharger chez un ami la version DVD 2007 de
mandriva, on à eu 5 échec : impossible de récupérer l'image ISO......

vous vous êtes vachement fatigués pour pas grand'chose : la MDV 2007 est
fournie avec plein de revues pas chères. Ne dites pas que vous êtes à
10 balles près, vu le prix d'un Window$ .... et je cause pas de
Vista ...

Franchement je commence à avoir les boules avec ce Linux et je suis
pas loin de tout envoyer balader.........

C'est exactement la réaction que j'ai quand je dois me fader un Window$
XP ... putain de merde, quelle galère que cette bouse !!!
Il n'y a rien qui marche droit, c'est complètement incohérent, ya aucun
fichier de conf, que cette merde infâme de base de registre, on ne sait
pas ce que ça fait ou, de préférence, ce que ça ne fait pas, faut
rebooter 36 fois et à chaque reboot il trouve encore autre chose que ce
qu'on croit lui avoir mis dans le système, etc, etc ....

Bon, ton Thomson SpeedTouhc 330, on te l'accorde, c'est une bouse
infâme, mais il y a (hélas) des milliers de gens qui l'utilisent sous
gnu/linux (et même BSD).

en pratique :
1) tu lis la doc, naïvement, pas comme une merde micro$oftienne,
2) tu décompresse le machin.zip comme on te le dit
3) tu l'installes comme c'est écrit

non, il n'y a pas de "install.exe" ou de "setup.exe", il suffit de
suivre le texte.

4) en cas de problème (si, si, ça peut arriver), tu récupères les logs
et tu reviens ici avec des infos claires et exactes.

et là, tout le forum sera là pour te donner un coup de main.

Arriba Tux !
Zeyes
Reponse a Moulin

Bon heu.....
Apres 15 de W$, j'ai decouvert avec emerveillement un vrai systeme pro
genial dans mon pc, avec Linux.... mais bon, c'est vrai qu'il faut
changer les habitudes.
Un truc important est la console: c'est un peu comme la fenetre dos
(aie, tapez pas si fort), mais en bcp plus complet.
Je pense qu'en cas de pbs, c'est ca qu'il te faudra maitriser.
Penche-toi sur le sujet, et pose des questions si tu galeres
mkdir = make directory (pareil qu'en dos, je crois), suivi d'un espace,
puis le chemin du directory (au fait, en *nix, c'est "/" et pas "")
"mdp root" = mot de passe root (apres avoir entre "su", puis "entree")

root est le nom du superutilisateur qui peut tout faire sur ta machine
(donc installer des trucs, ou configurer ce qui est commun a tous les
utilisateur).
Ce que je dis est basique, mais l'avais-tu assimile?
A bientot de te lire
Moulin
Ouais..
Un: je suis pas venu sur ce NG pour avoir des leçons d'orthographe.......O K
Deux: cet pas avec ce genre de réponse que je vais avancer sous linux.....

Je constate encore une fois que personne n'est en mesure de me dire comment
installer mon modem !!!!!!!!! Vous parlez de compétences !!!!!!!!!

Wind cet peut être de la merde pour vous, mais au moins ça marche !!!
et en plus quand on pose une question sur une NG dédié à Windows il y a
toujours des gents qui vous donnent des réponses claires et précises.....
Ce qui n'est pas le cas ici.....Désolé Mrs.........
Moulin
Revenir à du DOS !!!
C'est de la préhistoire pour moi........
J'ai oublié la plus part des commandes, Mkdir,Xcopy, Dir, et autres
cet bien loin pour moi, depuis Wind 95 on n'utilise plus ses commandes....

> "mdp root" = mot de passe root (apres avoir entre "su", puis "entree")
Oui ça j'avais compris......

En plus Mandriva n'offre pas les commandes nécessaires pour piloter mon
scanner dans des fonctions spécifiques, et même chose pour mon imprimante..
Mandriva reconnaît mes clés USB, mais pas mon DDur externe USB........

Je pense que je vais sagement rester sous Wind, que je maîtrise pas trop
mal...
Et vu l'accueil chez les grosses têtes de Linux, je vais vous laisser entre
vous...
geo cherchetout
Le 13.03.2007 10:39, *Moulin* a écrit fort à propos :

L'utilisation de Linux est-elle réservée aux seuls ingénieurs en
informatique ???

Non. En toute modestie, je pense être un bon exemple de ce qui se fait
de plus ignare dans ce domaine. Le mot informatique n'existait pas
encore quand j'ai quitté les bancs de l'école. Beaucoup plus tard, il
m'a fallu pratiquer un peu Windows, comme tout le monde, dans ma vie
professionnelle, et je peux te dire que je n'ai jamais fait des
étincelles sous cet OS. Pourtant, il m'aura suffit de 5 à six ans de
travail à raison de 70 heures par semaine pour commencer à me
débrouiller sous Linux. :-)

Franchement je commence à avoir les boules avec ce Linux et je suis pas loin
de tout envoyer balader.........

Je te comprends car j'ai moi aussi connu frustration et incompréhension.
Il faut être un peu masochiste pour persévérer. Bon courage.
F8BOE
Moulin wrote:

> [...]

mal...
Et vu l'accueil chez les grosses têtes de Linux, je vais vous laisser

Hello,

OK ça va, maintenant nous savons que vous ne savez pas écrire; et ce qui va
de pair, vous ne savez pas lire non plus.
En plus vous êtes complètement buté à tel point que je vous conseille, si
votre merde de modem vous tient tellement à coeur, de continuer sous
windaube tel que vous le faites si bien actuellement.

Claquer 100¤ en doc et rester incapable de faire avancer la chose... Il y a
vraiment un problème au niveau de l'interface chaise-clavier.

Pour 100¤ on trouve un modem ADSL et un routeur qui va avec, le tout en
double!

Le parfiat exemple du personnage qui devrait acheter vista extrème pro plus
à 200¤ pour pouvoir garder son cher modem USB.

Ciao @+
sansflotusspam
[...]

S'il te plaît, descends de tes grands chevaux !
Tu arrives sur le groupe pour demander de l'aide, OK, c'est fait pour
ça, tu narres tes misères en râlant sur notre OS préféré (pas forcément
unique), comprend que cela peut inspirer quelques retours de balle,
mais ce n'est pas bien méchant, personne ne veut te manger tout cru ni
te donner aux petits cochons.

Simplement, tu n'as pas exposé tes difficultés de façon, heu,
"technique" ; pardonne aux contributeurs de ne pas donner de réponse
aux questions qui ne sont pas posées ....

Sous Window$, les périphériques sont "gérés" par des "drivers", fournis
tels quels, totalement obscurs (pas de code), comme d'ailleurs tout
l'OS.

Sous Unix (donc sous gnu/linux), c'est une chaîne logique et totalement
visible et contrôlable.
et sous unix, tout est fichier ; le modem sera donc vu, "matériellement"
au travers d'un fichier de type "device", soit un nom + un identifiant
d'une lettre "b" pour "bloc" ou "c" pour "caractère" + un nombre majeur
(la classe du device) + un nombre mineur (le n° propre à ce device).
à chaque device est attaché un fichier, disons "logique", au travers
duquel le système voit ce qui rentre et sort par le périphérique.
la causette entre le "matériel" et le "logiciel" est gérée par le
"module" propre à ce périphérique.
bon, c'est très simplifié, ce n'est pas un cours d'unix, c'est juste un
essai pour t'aider à comprendre et à détecter où est le problème.

En pratique, voilà ce que tu peux faire :

démarrer gnu/linux, brancher et allumer le modem usb,

regarder si la bête est vue ("matériellemment") par le système :
si tu as une interface graphique, KDE par exemple, tu peux appeler
kcontrol et voir ce qui est trouvé sur le bus usb.
il y a aussi le programme "usbview", lancé par Alt+F2 ou depuis une
console, il y a aussi la commande "lsusb" en console root,
les puristes feront (en root) ls /proc/bus/usb, suivi d'un cat sur les
devices.
autre méthode : aller voir le fichier /var/log/messages, en root, soit
par la commande "tail ... voir le man" ou plus simple avec
MidnightCommander (mc en root).

si le SpeedTouch 330 apparaît quelquepart, c'est qu'il est reconnu
"matériellement" et on passe à l'étape suivante,
s'il n'apparaît pas, c'est que le "device" (dans /dev ou /dev/usb/) n'a
pas été créé.
on peut le créer à la main avec la commande "mknode "type" "majeur"
"mineur", les caractéristiques exactes sont forcément dans la doc.
autrement, je pense que Thomson fournit quand même un script
d'installation qui renseigne les bases de données "usb" "device" etc,
ou au minimum les caractéristiques du bousin.

l'étape suivante, c'est le module. il peut être fourni en code source
(ça m'étonnerait) ou pré-compilé (avec l'extension .ko ou .ko.gz en
compressé).
là encore, ou bien il y a un script qui fait le travail, ou bien on le
fait à la mimine : modprobe "nom du module sans l'extension".

la pluspart de ces machins usb ont besoin d'un firmware (le truc dans
firmware_3012.zip) qui va dans /lib/modules/noyau/quelque part/...

on vérifie que le module est bien monté avec "lsmod" en root.

ne restera plus qu'à valider la liaison "internet" propre à ton
abonnement.

Enfin, et surtout, tu vas faire un tour sur :

http://www.linux-usb.org/SpeedTouch/mandrake/index.html

et aussi :

http://www.siteduzero.com/tuto-3-8204-1-speedtouch-330-usb-sous-linux.html
http://www.touslesdrivers.com/index.php?v_page&v_code’3
http://www.lea-linux.org/cached/index/Driver:USB.html

et plein d'autres liens, que j'ai trouvés en 2 secondes de gogol
"speedtouch 330 linux".

Ça ira, comme ça ?
Moulin
Le modem apparaît bien ......

Mais à la fin de la configuration quand je tente de me connecter j'obtiens
le message : Le système ne semble pas connecté à Internet

Dans la barre en bas à droite j'ai une icône réseau avec une croix rouge .
message: Le réseau est inactif sur l'interface PPP0

Bon je vais essayer de prendre le temps de mieux appréhender le système..
Mais j'ai très peu de patience....
Moulin
F8BOE

Tés commentaires à la con tu peut te les garder.........
Retourne au Front National, cet ton genre....
kpp
Moulin wrote:

Le modem apparaît bien ......

Bon je vais essayer de prendre le temps de mieux appréhender le système..
Mais j'ai très peu de patience....

bonjour

je prend le post, en cours.
j'ai personnellement fait fonctionner un Speedtouch 300 chez un membre de ma
famille

je n'ai pas eu de problème particulier pour configurer la connexion.
le seul problème fut le firmware du modem
de mémoire :
lors de la connexion mandriva propose une connexion adsl "par speedtouch".
lors de la configuration un message indique que tout est configuré, mais
qu'il manque le fichier : mgmt.o
( il semble qu'il ne puisse pas être intégré pour une question de licence
voir : http://linuxfr.org/~GomGom/9471.html
http://www.siteduzero.com/tuto-3-8204-1-speedtouch-330-usb-sous-linux.html)

info : pour faciliter tes recherches sur internet utilise
http://www.google.fr/linux qui donne des réponses + ciblées linux

j'ai donc récupéré ce fichier sur internet, et je l'ai copié ( au bon
endroit ) je crois : /usr/share/speedtouch/mgmt.o ou /lib/firmware ( à
vérifier soit sur internet, soit dans le message mandriva.)
Et comme pour toi, cela ne marchait pas. Une petite recherche sur internet
m'a appris qu'il fallait utiliser le firmware windows.
Je n'y ai pas cru, mais j'ai essayé. et ho surprise, cela à marché

la méthode :
récupérer soit sur internet, soit sur le Cd d'install le firmware du modem
de mémoire, il s'agit d'un fichier .bin ( firmware.bin ou quelque chose
comme cela .. le nom peut être différent en fonction du modem )
il faut donc le renommer mgmt.o
et le copier au bon endroit ... et là il n'y a rien d'autre à faire car
mandriva à déjà fait tout le reste de la configuration !

tu peux renommer le fichier depuis konqueror
mais pour le copier dans la zone système, il faudra te connecter "root"
pour cela :
ouvrir un terminal ( il y en a plusieurs, prend le temps de choisir celui
que tu préfère )
par exemple :
depuis le menu "étoile" -> système ->terminaux->konsole
dans la console :
pwd : pour voir dans quel répertoire tu te trouve
ls : pour lister le contenu du répertoire
su : pour passer "root"
cp mgmt.o /usr/share/speedtouch/mgmt.o : pour copier le fichier dans
la zone système ( respecter les espaces ! )
ctrl+D : pour quitter root
Ctrl+D : pour quitter la console

ensuite éteindre et redemarrer le PC ( ici, je m'adresse aux puristes qui
pourrai lire ces lignes : ce n'est pas pour finir la config, mais pour
vérifier qu'elle sera bien active au prochain redémarrage )

le problème ne vient donc ni de linux, ni de mandriva, mais
du "protectionnisme" de certains fabriquants qui verrouillent leur "pilote"

comme tu semble très contaminé par windows. je voudrais apporter quelques
petites informations

1)
Oui la console ou les terminaux, sont beaucoup utilisés sous linux,
Oui ils font penser au DOS, (visuellement seulement)
mais pour imager, il y a la même différence entre une fenêtre Dos, et une
console linux, qu'entre une boite de 3 tournevis premier prix et l'ensemble
des ateliers d'une écurie de F1 ou de WRC ( soufflerie, bancs et piste
d'essais comprises )
la console permet de tout faire, y compris de la retouche photo, ou vidéo
(si, si .. et en plus en traitement de masse )
( retoucher 500 ou milles photos en une seule commande, c'est possible sous
Linux )
Donc , si tu poursuis l'aventure, ne sois plus surpris si on te dit
d'utiliser la console ( ces possibilité sont immenses )

2)
Linux n'est pas Windows. c'est une lapalissade, mais il est bon de le
rappeler.
chercher à reproduire des comportement Windows sous Linux, c'est
immanquablement le chemin le plus court pour revenir à Windows.
Linux est tellement plus ouvert, mais hélas pour être sûr d'avoir une
réponse sur un forum, il faut être très précis dans ses demandes car il y a
souvent de très nombreuses réponses possibles.

Bonsoir et bonne chance

--
à bientux
kpp