SOS "system32hal.dll" parti ?

Pineridge
Bonjour,
Je suis complètement bloquée. F8, F12 n'apporte rien ou plutôt "écran
noir et : Verifyng DMI Pool Data
Boot from CD :
NVIDIA Boot Agent 201.0462
copyright (c) 2001-2004 Nvidia corporation
copyright 1997-2000 corporation Intel"
de là je n'arrive à rien.
Windows me demande de réinstaller une copie de ce fichier (racine Windows)
Le disque de sauvegarde me propose uniquement de remettre ma
configuration d'origine et de perdre mes fichiers.

Que puis-je faire SVP, sachant que je ne maîtrise ni l'informatique ni
l'anglais.

En esperant votre aide, d'avance merci,
Cordialement
Ode

PS : là je suis sous mon ancien PC sous Win 98, mais vous devez le voir
(pineridge@free.fr)

1 2 3 4
Pineridge
*Bonjour Pineridge* !

De même. Bon courage.

Merci merci pour le courage mais il va me lâcher... pourvu que le

forum (JF en particulier) ne me lâche pas ?

Jusqu'à vendredi c'est ok. Après je suis absent jusqu'au 25.

J'ai lu/chargé sur le net les fichiers conseillés/proposés (cdr).
J'ai pas trop compris comment télécharger UltraISO mais je chercherais
dans Google.

Sur http://fspsa.free.fr/ultraiso.htm
la première ligne est le lien vers le site de UltraISO
http://www.ezbsystems.com/enindex.html
Chercher Download en haut
http://www.ezbsystems.com/download.htm
Puis French dans la liste, site 1 ou site 2.
Site 1 =
http://www.download.com/UltraISO-Premium/3000-2646-10177302.html?part=dl-UltraISOP&subj=uo&tag=button

Cliquer sur "Donwnload Now"
... et voilà.

J'ai téléchargé/dézipé dans Winrar/gravé dans Nero Burning...
j'ai recommencé plusieurs fois de créer ce CD amorçable. Quel nom/
extension taille doit-il avoir ? je l'ai eu en répertoire, archive
WINRAR (5030), fichier image (7970ko). Rien ne "boot".

cdr.zip http://fspsa.free.fr/cdr.zip
se décompresse en
cdr.iso

Dans quel ordre ça doit se passer ? télécharger/ouvrir/déziper sur le
disque dur

OUI

et ensuite graver sur le CD ?

Et ensuite "Créer le CD à partir de l'image".

Si je fais les disquettes et que je les copie sur un CD, est-ce que ça
pourra marcher ?

Pas si simple, puisqu'il m'a fallu une page pour l'expliquer
http://fspsa.free.fr/cdr.htm
Tu as lu ?

SVP merci et je vais améliorer mon vocabulaire (si j'y arrive)

Répète tout comme j'ai dit :o)
Mais tu donnes l'impression de ne pas avoir lu grand chose.
Tu ne peux pas te faire aider ?

JF, tu es formidable ! tes documents m'ont beaucoup aidée; j'ai réussi à

"booter" . Mais je ne peux utiliser la commande CHKDSK/p elle n'est pas
reconnue. si je fais HELP, elle défile pourtant avec le reste. Si je ne
mets pas le P, il me donne le N° de série du volume et me dit que le
volume semble en bon état, qu'il n'a pas été vérifié et il me propose
d'utiliser P. Bon la suite demain. Encore merci et bonne journée...
maintenant.
Bien cordialement
ode

Pineridge
[...]
zut il fallait un espace. avnt la barre. Il a donc tt vérifié :

95884608ko libres et 79013024 ko dispo...
Mais après c:WINDOWS> comment je retrouve "mes affaires" ?

JF
[...]

Bravo, tu as trouvé seule le coup de l'espace (c'était écrit).
Si CHKDSK a dit qu'il avait réparé des fichiers, il y a des chances
pour que le disque dur démarre. Retirer le CD et relancer la bécane.
Si ce n'est pas bon tenter un CHKDSK /R cette fois-ci.
Ça va être beaucoup plus long.

Si ce n'est toujours pas bon, passer à cette méthode :
http://www.world-informatique.com/pasapas/recupxp/recupxp6.html

Pour résumer :
Démarrer la CDR
Dans la CDR on est dans "Windows", c'est illustré par le "prompt"
c:windows>
ok ?
La première commande consiste à créer un dossier "TMP" pour sauvegarder
le BOOT.INI (c'est un fichier système très important) avant de le
modifier pour qu'il trouve HAL.DLL
Taper la commande suivante pour créer le dossier TMP :
MD TMP
Le dossier TMP a été créé.
Ensuite on va copier BOOT.INI dans ce dossier de sauvegarde avec
l'extension BAK ==>
copy c:boot.ini c:windowstmpboot.ini.bak
Voilà, le BOOT.INI a été copié dans TMP.
Ensuite on régénère automatiquement BOOT.INI ==>
BOOTCFG /REBUILD

Essayer de redémarrer du disque dur.

Si ce n'est toujours pas bon, on va régénérer le fichier HAL.DLL

Tu as vu qu'il y en avait un dans le i386 de la CDR.
Une fois redémarrée la CDR, il faut aller sur le CDROM.
La commande pour cela est :
D:
Le prompt devient :
D:>
Ok ?
Attention, il peut y avoir une complication s'il y a d'autres disques.
En effet tu peux ne pas être au bon endroit, et pour t'en assurer il
faut lister les fichiers avec la commande :
DIR
Si la liste de fichiers qui apparait ne correspond pas au contenu du
CDR, essayer la lettre suivante. Sur le PC sur lequel je suis en train
de répéter ces manips, c'est la lettre F.
Je garde la lettre D pour l'exemple, tu corriges en fonction. OK?
Pour aller dans le dossier i386, taper :
CD i386
Le prompt devient :
D:i386>
On va copier HAL.DL_ en windowssystem32hal.dll ==>
copy hal.dl_ c:windowssystem32hal.dll
Te gourre pas !
Pour info, la commande COPY de la CDR est spéciale et transforma
automatiquement le hal.dl_ en hal.dll (copy décompresse le fichier)

Voilà. Fait *très très* attention de ne pas te tromper.
J'ai testé sur Windows Edition Familiale après avoir flingué mon
HAL.DLL exprès. Ça a redémarré.

--
Salutations, Jean-François
Index du site de PN : www.d2i.ch/pn/az

Pineridge
[...]

*un mauvais point pour moi, pourtant il me semblait avoir presque tt lu.

[...]
*c ce que j'ai fait avant d'aller dormir et ce matin il dit avoir tt fait;

* là j'imprime tes conseils et vais m'en occuper tranquillement.ça m'a
bien plu déjà de voir que j'arrivais sur ce que j'appelle le dos (qui
doit s'appeler autrement) sur l'écran noir avec c:windows et là je sais
que je peux lui causer (saisir). J'ai connu les windows à partir de 3
ou3.5 à cette époque on tapait "win" ou "windows" et ça repartait.
Encore merci et bonne journée.
PS : moi je ne l'ai pas flingué "exprès" ce fichier. J'étais justement
entrain de sauvegarder mes fichiers photos quand c'est arrivé. Je venais
de découvrir que pour utiliser les cd comme une disquette avec Nero il
fallait aller chercher spécialement un fichien (INCD) sur W98
j'utilisais Roxio.
Bien cordialement reconnaissante
ode

[...]

JF
*Bonjour Pineridge* !

[...]

Et ça ne redémarre pas ?

* là j'imprime tes conseils et vais m'en occuper tranquillement.ça m'a bien
plu déjà de voir que j'arrivais sur ce que j'appelle le dos (qui doit
s'appeler autrement)

Bonne remarque.
Tu es dans la CDR. Ce sont donc des "lignes de commandes de la CDR".
Ce n'est pas du Windows, les commandes sous Windows agissent
différemment, la syntaxe n'est pas la même (exemple vécu avec l'espace,
indispensable sous la CDR). Et, tu l'as compris, on ne parle plus de
DOS, même si le fond d'écran est noir, même si les noms des commandes
sont ressemblants, voire identiques. XP est un descendant de NT (New
Technology) et n'a plus le même noyau que WIN9x.

sur l'écran noir

Joke : Musique :
"sur l'écran noir de tes nuits blaaaaaaaaaaanches, lala, lala, lala"

avec c:windows et là je sais que je
peux lui causer (saisir). J'ai connu les windows à partir de 3 ou3.5 à cette
époque on tapait "win" ou "windows" et ça repartait.

Le bon temps :o)
Il y avait SCANREG /RESTORE pour récupérer le registre.

[...]

Tu n'es pas assez claire. Le message d'erreur "HAL.DLL est endommagé ou
absent" n'est pas apparu PENDANT une sauvegarde de fichiers. Tu veux
dire que le système a redémarré soudainement ?
Il faudra peut-être vérifier la RAM
http://perso.orange.fr/doc.jm/MemTest.htm

Sache que tes photos ne sont pas perdues, même si nous n'arrivions pas
à démarrer Windows. Il existe des images de CD (tu es une experte à
présent), de CD Live Linux à télécharger qui permettent de démarrer un
Bureau Linux avec lequel il est assez simple de copier ses fichiers
vers le réseau ou vers un disque externe.

http://kaella.linux-azur.org
www.ordi-netfr.com/KnoppixLinux.php
www.clubic.com/article-23456-3-live-cd-linux-a-emporter.html
http://www.tomshardware.fr/articleslg.php?IdArticle‚8&NumPage=1

Un boitier externe USB n'est pas trop cher et il permet de réutiliser
ses vieux disque durs aux fins de sauvegardes. Acheter un disque neuf
de forte capacité n'est cependant pas un mauvais investissement. Il
sera fort utile pour des sauvegardes du disque dur. S'éloignera ainsi
les menaces de "réparation destructrice", seule option proposée par le
fabricant de ton PC (vérifier d'ailleurs dans la doc s'il n'y a pas une
option "réparation non destructive", avec conservation des documents).

INFO
=== Quand Windows aura redémarré, je pense qu'il serait mieux de remplacer
system32HAL.DLL par sa sauvegarde que tu trouveras en lançant une
recherche, il est dans ce SP2.CAB :
C:WINDOWSDriver Cachei386sp2.cab
Inaccessible depuis la CDR (c'est un fichier compressé) il est très
simple d'y accéder sous Windows, cliquer sur SP2.CAB et il s'ouvre
comme un dossier.
HAL.DLL se laisse remplacer sans broncher.
La version HAL.DLL sur cdr.iso est issue de XPPRO (ce sont les
disquettes de XPPRO qui ont servi, et le HAL.DLL correspond en tous
points avec la mienne (system32). Mais sur XPHOME, si la version est la
même, le poids est différent, je ne sais pourquoi.

--
Salutations, Jean-François
Index du site de PN : www.d2i.ch/pn/az

Pineridge
*Bonjour Pineridge* !

[...]

-- Le problème c'est que maintenant mon tiroir de lecteur/graveur

(unique) a l'air de fatiguer. Je suis obligée d'éteindre l'ordi pour
l'ouvrir au redémarrage (et plus de trou pour le trombonne).

Mais j'ai pu agir jusqu'au point :
c: WINDOWS>BOOTCFG /REBUILD (en faisant attention ou je plaçais les
espaces). Je suis tes conseils et m'aide de la page "World-informatique"
(un peu comme les gens qui mettent une ceinture + des bretelles pour
être plus en sécurité) !

J'ai ensuite accepté l'installation proposée "Microsoft Windows XP"
"/fastdetect" et EXIT pour redémarrer le PC. J'en suis là et j'ai essayé
de redémarrer en mode "sans échec" et j'y suis ! mais maintenant j'ai
peur de le lâcher. Je ne sais pas encore si le fichier "abîmé ou
manquant" -HAL.DLL - est présent.

Normalement "sans échec" je peux sauvegarder mes fichiers avant de
contienuer non ?

[...]

-- ok

sur l'écran noir

Joke : Musique :
"sur l'écran noir de tes nuits blaaaaaaaaaaanches, lala, lala, lala"
-- y'en a que ça fait rigoler !!!

[...]

-- je ferais ça; pour dire vrai je ne sais pas trop ce qui s'est passé .

je sais que c'est arrivé d'un seul coup. En général qd je télécharge
(comme les logiciels que tu m'as conseillés pour graver) je note leur
nom et la date del'install) et je les retire - parfois - qd je n'en ai
plus besoin. [J'ai Avast comme antivirus]. Mais il arrive que j'aille
dans MSConfig pour retirer des programmes qui s'y sont installés (ds
démarrage) c'est peut être là que j'ai ôté qqchose qu'il ne fallait
pas). et je n'ai pas noté... ou ds services.

[...]

-- ça cela fait un moment que j'y pense, faut que j'approfondisse.

[...]

-- comme je t'ai dit plus haut j'hésite maintenant que ça marche avec
"mode sans échec" à continuer.
Au fait chez moi D contenait des fichiers du disque dur (Thunderbird,
Nero, mes photos) et E n'était pas reconnu (dans l'explorateur j'ai C et
D) j'ai peur que mon lecteur me pose des problèmes.
Bien cordialement
Ode

JF
*Bonjour Pineridge* !

[...]

Tu connais le mot ESSAYER ? :o)
J'ai vérifié : l'USB fonctionne.

[...]

Il faut éviter d'utiliser l'onglet Services de MSCONGIG pour désactiver
des Services. Utiliser services.msc on a ainsi moins de risques et la
possibilité d'essayer "Manuel".
Bon à savoir :
http://fspsa.free.fr/systray-erratique.htm#afficher-services-demarrage
(juste pour donner une idée des possibilités de services.msc /a)

[...]

Tu peux en profiter pour revenir à un point de restuaration si tu
penses que ça sert à quelque chose, ou désinstaller un logiciel, ou
retourner dans msconfig.
Mais pour moi c'est bon, redémarre en normal.
Savoir qu'il existe aussi le mode démarrage selon dernière bonne
configuration (pour rappel).

Tu as remis la sauvegarde de HAL.DLL comme je l'ai suggéré ?

Au fait chez moi D contenait des fichiers du disque dur (Thunderbird, Nero,
mes photos) et E n'était pas reconnu (dans l'explorateur j'ai C et D) j'ai
peur que mon lecteur me pose des problèmes.

je crois que HP organise ses PC pour que les clients perdent moins de
choses en cas de réparation : la partition C sert au système, et la
partition D sert aux données. Voir chez eux.

Il y a aussi une partition cachée de récupération, elle n'a pas de
lettre. As-tu essayé A, B, F ?

--
Salutations, Jean-François
Index du site de PN : www.d2i.ch/pn/az

Pineridge
*Bonjour Pineridge* !

[...]

-- il remarche !

Ce qui n'a pas fonctionné c'est ma messagerie (Thunderbird) tous mes
dossiers, mes adresses, tout est vide (je m'occupe d'une association et
j'ai divers correspondants ( 1000 environ) et je les avais classés par
départements - à peu près - une vingtaine de dossiers et je n'ai plus
qu'une seul liste en vrac dont je ne me servais pas "adresses
personnelles", elle n'est certainement pas à jour. En plus ma messagerie
(bo^te de réception etc) n'existe plus apparemment. Je dois refaire
l'installation.

Justement avec la restauration que je viens de faire (au 6/06) je me
rappelle que j'avais fais une MAJ de Thunderbird (2.0) qui apparemment
avait marchée, réinstallé Nero pour la fonction "glisser/déplacer" ou
gde disquette(INCD) et aussi installé une version plus récente de Adobe
Reader en supprimant l'ancienne (8.10 en français et sup :7.08)

[...]

-- effectivement ça ne m'a pas ramené ma messagerie pourtant présente la

semaine dernière
Mais pour moi c'est bon, redémarre en normal.
--OUIIIII !!!

Savoir qu'il existe aussi le mode démarrage selon dernière bonne
configuration (pour rappel).
= 0

Tu as remis la sauvegarde de HAL.DLL comme je l'ai suggéré ?

-- faut que je retourne avec F12 au démarrage du PC sur le cd ou je peux
y aller par l'explorateur ?

[...]

--oui oui c'est ce genre là pour ACER Aspire

Il y a aussi une partition cachée de récupération, elle n'a pas de
lettre. As-tu essayé A, B, F ?

--F seulement

Merci bonne journée
Cordialement
ode

Pineridge

*Bonjour Pineridge* !

[...]

Pardon, mais j'ai recherché ds l'explorateur "hall"
il existe (hal.dll) et sa taille est de 129 ko en tant qu'extension de
l'application daté d'08/2004 (bien sur ça ne me dit pas s'il est en bon
état)
mais aussi dans Windowssystem32 il y a :
Accessible Marshal.dll dans ProgramFiles/Mozilla Thunderbird (avril 2007)
Accessible Marshal.dll dans ProgramFiles/Mozilla Firefox (mai 2007)
C'est peut être ces mises à jours qui ont perturbé mon matériel ?
(sites Adobe et Nero en plus).
Si ça t'intéresse.
Cordialement
Ode

JF
[...]

Tout est encore là, il faut sans doute réinstaller Thunderbird. Mais
prend ton temps pour ne rien écraser définitivement. Fais des
sauvegardes et renseigne-toi sur les forums Mozilla/Thunderbird.
Ou pose la question spécifiquement ici, il y a nombre de connaisseurs
de ce produit.

Justement avec la restauration que je viens de faire (au 6/06) je me rappelle
que j'avais fais une MAJ de Thunderbird (2.0) qui apparemment avait marchée,

Oui, j'ai aussi.

réinstallé Nero pour la fonction "glisser/déplacer" ou gde disquette(INCD)

Déconseillé. INCD a souvent été source de problèmes, et les CD ne sont
pas toujours lisibles, en particulier sur d'autres ordinateurs. Il vaut
mieux faire des CD normaux en gardant leur session ouverte (CD
multisession). Et pour faire de la sauvegarde simple, un disque dur
supplémentaire est bien plus souple.

aussi installé une version plus récente de Adobe Reader en supprimant
l'ancienne (8.10 en français et sup :7.08)

Une belle usine à gaz. Je suis très content de Foxit Reader
www.gratilog.net/bureautique1.htm#pdf
www.gratilog.net/xoops/modules/mydownloads/singlefile.php?cidI&lidˆ

[...]

Ce ne doit pas être grand chose. Cherche sur l'aide de Thunderbird.

Mais pour moi c'est bon, redémarre en normal.
--OUIIIII !!!

YES !

Savoir qu'il existe aussi le mode démarrage selon dernière bonne
configuration (pour rappel).
= 0

?
No compris =0

Tu as remis la sauvegarde de HAL.DLL comme je l'ai suggéré ?

-- faut que je retourne avec F12 au démarrage du PC sur le cd ou je peux y
aller par l'explorateur ?

C'était via l'explorateur mais laisse tomber. Pris par le sujet j'ai
oublié que tu n'avais pas été plus loin que la réparation du BOOT.INI
et l'idée est donc caduque. Ne fais rien.

[...]

Et ?

Bonne journée aussi. Ça va mieux je crois :o)