[SOS] vieux disque dur mal en point

23 réponses
leurrero.nald
Bonjour à tous
j'essaie de récupérer des données sur un vieux disque dur
c'est un Western Digital Caviar 2540 d'une capacité phénoménale de 540
Mo ! (j'ai bien écrit Mega octet)
il doit dater d'une bonne dizaine d'années
je l'ai mis dans un boitier externe USB
le pb c'est que lorsque je l'alimente il fait entendre des séries de
claquements (environ une vingtaine à chaque fois)
je suppose que les têtes ne parviennent plus à destination

évidemment le disque reste innacessible

Que puis-je faire ?

Est-ce que ça vaut le coup de tenter de trouver un modèle identique
qui fonctionne encore et d'essayer d'y monter les plateaux de celui
qui ne fonctionne plus ?

est-ce que qq'un a déjà tenté cette manip ?

je précise que les données à récupérer ne sont pas précieuses et ne
justifie pas l'envoi du disque dur à une société spécialisée dans la
récupération des données

A+

Lancelot
[supprimer leurre pour me répondre]

10 réponses

1 2 3
John of Aix
Lancelot wrote:
Bonjour à tous
j'essaie de récupérer des données sur un vieux disque dur
c'est un Western Digital Caviar 2540 d'une capacité phénoménale de 540
Mo ! (j'ai bien écrit Mega octet)
il doit dater d'une bonne dizaine d'années
je l'ai mis dans un boitier externe USB
le pb c'est que lorsque je l'alimente il fait entendre des séries de
claquements (environ une vingtaine à chaque fois)
je suppose que les têtes ne parviennent plus à destination

évidemment le disque reste innacessible

Essaie de le brancher sur l'ordi direct d'abord, tu elimineras un
problème potentiel de plus ainsi (la connexion au boitier externe). On
ne sait jamais.

Que puis-je faire ?

Est-ce que ça vaut le coup de tenter de trouver un modèle identique
qui fonctionne encore et d'essayer d'y monter les plateaux de celui
qui ne fonctionne plus ?

Si tu en trouve, oui, en genérale le changement n'est pas difficile à
faire mais ceci vaut plutot pout la partie electronique, il me semble
que toi tu as un problème mécanique. En tout cas, dans ton cas je
tenterais le coup si je trouvais un DD equivalent.

est-ce que qq'un a déjà tenté cette manip ?

Pour la partie l'electronique bousillée oui, et ça a marché.

je précise que les données à récupérer ne sont pas précieuses et ne
justifie pas l'envoi du disque dur à une société spécialisée dans la
récupération des données

Ouf, tant mieux, tu as vules prix qu'elles demandent? C'est de la folie.
On doit avoir un plan pour ce genre de truc à l'étranger à mon avis,
dans les pays emergents mais calés comme l'Inde. Quelqu'un en connait?
CriCri
Salut Sir

Lancelot a écrit :

le pb c'est que lorsque je l'alimente il fait entendre des séries de
claquements (environ une vingtaine à chaque fois)
je suppose que les têtes ne parviennent plus à destination

Tu as tout compris :-(

Que puis-je faire ?

Pleurer :-(

Est-ce que ça vaut le coup de tenter de trouver un modèle identique
qui fonctionne encore et d'essayer d'y monter les plateaux de celui
qui ne fonctionne plus ?

Non (à 99%...).

1. Il y a toutes les chances que les têtes ont déjà rayé irréparablement
les surfaces.
2. Même si ce n'est pas le cas tu risques de le faire en les manipulant.
3. Même si ça se passe bien tu n'es pas sûr qu'ils seront lisibles
(alignement...).
4. Même si ce n'est pas le cas les données magnétiques risquent d'être
déjà faussées.

est-ce que qq'un a déjà tenté cette manip ?

Oui.
Mais à l'époque la boîte où je travaillais était équipée du matériel
adéquat (très cher, d'ailleurs).

je précise que les données à récupérer ne sont pas précieuses et ne
justifie pas l'envoi du disque dur à une société spécialisée dans la
récupération des données

Ceci dit, si tu es prêt à l'essayer (et ainsi à détruire le nouveau
disque aussi), bon courage. Tu as ~1% de chances de succès si tu y vas
trèèès soigneusement ;-)

Amicalement
CriCri

--
bitwyse
"Être sage, ça peut être con des fois..."
http://www.le-maquis.net
Nina Popravka
On Mon, 14 May 2007 18:14:32 GMT, (Lancelot)
wrote:

Est-ce que ça vaut le coup de tenter de trouver un modèle identique
qui fonctionne encore et d'essayer d'y monter les plateaux de celui
qui ne fonctionne plus ?

Certainement pas !!! Là vous serez sûr de le rendre irrécupérable.
Il y a une manip que j'ai déjà effectuée sur des disques 5"1/4, jamais
3"1/2, c'est d"ouvrir le disque avec tendresse et délicatesse et de le
lancer ouvert pour voir ce qui se passe. C'était redoutablement
efficace avec une série donc l'axe se grippait, on les lançait à la
main, et ça tenait le temps de récupérer les données :-)
--
Nina
leurrero.nald
On Mon, 14 May 2007 23:00:53 +0200, Nina Popravka
wrote:

Certainement pas !!! Là vous serez sûr de le rendre irrécupérable.
Il y a une manip que j'ai déjà effectuée sur des disques 5"1/4, jamais
3"1/2, c'est d"ouvrir le disque avec tendresse et délicatesse et de le
lancer ouvert pour voir ce qui se passe. C'était redoutablement
efficace avec une série donc l'axe se grippait, on les lançait à la
main, et ça tenait le temps de récupérer les données :-)
--
Nina

merci pour vos réponses

au point où il en est, ça ne risque plus rien
je vais lui ouvrir le ventre pour voir ce qui se passe

A+
Lancelot
[supprimer leurre pour me répondre]
Bartagus
Lancelot a écrit :
On Mon, 14 May 2007 23:00:53 +0200, Nina Popravka
wrote:

Certainement pas !!! Là vous serez sûr de le rendre irrécupérable.
Il y a une manip que j'ai déjà effectuée sur des disques 5"1/4, jamais
3"1/2, c'est d"ouvrir le disque avec tendresse et délicatesse et de le
lancer ouvert pour voir ce qui se passe. C'était redoutablement
efficace avec une série donc l'axe se grippait, on les lançait à la
main, et ça tenait le temps de récupérer les données :-)
--
Nina

merci pour vos réponses

au point où il en est, ça ne risque plus rien
je vais lui ouvrir le ventre pour voir ce qui se passe

A+
Lancelot
[supprimer leurre pour me répondre]

L'ouvrir, c'est la mort certaines des données. Une technique
extravagante mais moins invasive, c'est le congélo.
Tu l'emballes dans un sac hermétique, au congélo plus d'une heure, et
parfois ça suffit à recaler les têtes sur pistes le temps de la
récupération.
Bart
Bartagus
CriCri
Salut Nina

Nina Popravka a écrit :

Il y a une manip que j'ai déjà effectuée sur des disques 5"1/4...

Ben dis-donc t'es pas toute jeunette alors... ;-)))
Des DD de 5 1/4" ça n'existe pas depuis ...je ne sais pas quand - en
fait je pense bien que je n'en ai jamais vus.
Je me souviens bien de stacks de DD 8" amovibles dans un VAX dans les
années '70-80, mais...

Au bon vieux temps...
Amts
CC

--
bitwyse
"Être sage, ça peut être con des fois..."
http://www.le-maquis.net
Le Gaulois
CriCri a écrit :

Ben dis-donc t'es pas toute jeunette alors... ;-)))
Des DD de 5 1/4" ça n'existe pas depuis ...je ne sais pas quand - en
fait je pense bien que je n'en ai jamais vus.

Seagate ST-446452W les spec sont d'avril 1998

Quantum Bigfoot première génération en 1996
quatrième génération en 1998.

En France il y a eu les Gigastorage, ça devait être aussi en 1996
un sale coup pour les contribuables français.
CriCri
Salut

Le Gaulois a écrit :

Seagate ST-446452W les spec sont d'avril 1998...

C'est en 1998 précisément que je suis passé (personnellement) des Atari
ST et des Mac aux PC. Au boulot et chez moi à l'époque on utilisait
respectivement des PC sous DOS (depuis 1980) puis ensuite Win 3.1 - et
des Atari (depuis 1985 quand ils sont sortis) et on n'a jamais eu que
des DD 3 1/2" (j'en ai encore les restes - bien que cachés dans des
boîtiers de la même taille que l'UC). (Dernièrement on avait même des
clients avec une dizaine d'Atari pour leurs besoins professionnels.)
(Les DD 8" étaient dans les ordis de la Fac.)
Donc là tu m'apprends qqchose - mais j'en suis bien content... :-)

Amts
CC

--
bitwyse
"Être sage, ça peut être con des fois..."
http://www.le-maquis.net
Nina Popravka
On Mon, 14 May 2007 23:31:45 +0200, Bartagus
wrote:

L'ouvrir, c'est la mort certaines des données.

Pas instantanée.
Je peux l'affirmer, je l'ai fait.
--
Nina
1 2 3