souci disque dur

patrice
Bjr j'ai formaté il y a quelques semaines mon disque est partitionné en C
(program files et window) et D (tout le reste) avant ce formatage j'avais C
et E et E est devenu D.mais aucun souci.
Suite à quelques soucis je suis obligé de reformater ,voilà ce que j'ai sur
"poste de travail" " propriété" C: capacité 29,2 GO,utilisé 7,19 go et espace
libre 22 GO .Sur D: capacité 82,4 GO utilisé 27 GO espace libre 55 GO.En
tentant de réparer avec le cd window je n'avais que D: Window.xp edition
familial.
En voulant faire une reinstallation propre j'ai C partition 1, 84475
MO(56698 libres) et D partition 2,29988 MO (24157 libres).Et j'ai meme 8 MO
inutilisé.Je veux formater et reinstaller window propre,dois je toujours
supprimer la parttion C et reinstaller dessus? JE NE COMPREND PAS POURQUOI
SUR"POSTE DE TRAVAIL" LA PARTTITION "C" EST PLUS PETITE QUE QUAND JE SUIS
DANS" INSTALLER WINDOW " 84475 MO ET QUE POUR "D "C'EST LE CONTRAIRE 29988
MO.merci d'avance
aprés avoir formater un 1er fois partition C ma partition E est devenue D
mais pas de souci. je ne comprend pas pourquoi dans C j'ai "program files et
"window" (poste de travail) alors que dans gestion des disques D est systéme
et C démarrer.merci d'avance

[...]
supprimer la parttion C et reinstaller dessus?merci d'avance pour votre aide
Je sais c'est un peu long désolé ...merci 1000 f ois d'avance
Configuration: Windows XP
Internet Explorer 6.0

Azo3
mais pourquoi donc reformater sans cesse???????XP se répare lui-même!!!

de plus essaie d'être plus clair : où en es-tu sur ton disque dur?

--
Serge CENCI

MVP Microsoft WINDOWS
NB - adresse : enlever ENLEVER
"patrice" a écrit dans le message de
[...]

patrice
merci pour la reponse j'ai déjà tenté de réparer et j'ai D: window alors que
mon systéme et sur C,j'ai réparé quand meme. en gros mon disque dur a 2
partitions C partition 1 (30go) et D partition 2(110 go) . en voulant
reformater je me suis aperçu que C fait 84475 mo et D 29988 mo comme si ça
s'était inversé .de plus dans gestion des disques D est systéme et C
démarrer. Par contre dans mon poste de travail tout est normal.C (program
files et window et D tout le reste. je ne veux que reinstaller xp sur C car D
enormement de sauvegarde.je ne comprend pas ce qui s'est passé.....vois tu ca
que je veux dire? merci encore.

[...]

Azo3
j'essaie 'soupirs) de comprendre ta prose!!!!

1 - ce n'est pas parce que ta partition D s'appelle windows qu'elle est la
partition système...ce n'est qu'un nom que tu lui as sans doute attribué

2 - je subodore que tu as soit deux disques durs soit mal géré le
partitionnement d'un disque de 110 GO...

mais franchement si tu pouvais écrire des phrases courtes....

[...]

Th.A.C
salut désolé c'est difficile d'expliquer en 2 mots.....je vais sauvegarder
avec disque dur externe et tout reinstaller.merci bonne journee

Le disque système est la partition qui sert à lancer le démarrage de
windows.

En règle générale, c'est la partition qui est active et qui contient au
moins les quelques fichiers nécessaires au démarrage:
- boot.ini
- ntldr
- bootfont.bin
- ...

dans une installation classique, on trouve aussi les dossiers WINDOWS et
Program files sur cette même partition.
Toujours dans une installation classique, c'est donc la première
partition qui s'appelle habituellement C: sous windows.

MAIS dans le fichier boot.ini est indiqué ou se trouve la suite des
fichiers à charger pour lancer windows et on peut indiquer une autre
partition que celle de départ.

Tu as donc certainement une partition active avec les fichiers cités au
début qui lance ensuite le démarrage de windows sur une autre partition.

Une fois démarré, windows attribue la lettre C: à la partition ou se
trouvent les dossiers windows et program file et attribue la lettre D: à
l'autre partition.

Donc 2 partitions (dans l'ordre 1 et 2) qui une fois sous windows sont
nommées par windows D: pour 1 et C: pour 2 (ordre inversé).

Si tu réinstalles sans supprimer les partitions ou sans réactiver la
partition 1, tu vas tourner en rond...