Soucis d'optimisation de son travail Excel => Access

bentokill
Bonjour =E0 tous,
Mon probl=E8me est le suivant, je travail des bases de donn=E9es client
(je suis commerciale et non programmeur), ces bases de donn=E9es son
cons=E9quentes et j'aurais besoin en plus de cr=E9er comme un journal
d'appel avec des alertes, afin d'organiser au mieux mon travail. Mes
bases de donn=E9es son cr=E9er sous Excel, et j'aimerais les faires
passer sur Access, parce que Excel c'est un bon tableur mais pour ce
qui est d'avoir une base de donn=E9e claire c'est pas ce qu'on fais de
mieux et il ne faut pas l'utiliser n'importe comment. ( Celui qui =E0 un
marteau dans sa boite a outils trouve que tous les probl=E8mes on la
forme d'un clou! H=E9 bien non ca ne peu pas aller! :o )
Donc je me suis mis en t=EAte ( peut-=EAtre suis-je en tort ) d'essayer
de me servir d'access bien que je ne soit pas programmeur ( meme si je
suis bidouilleur informatique depuis ma plus tendre enfance ^^).
J'ai donc trouver sur le site de microsoft des templates de bases toute
faite, avec des alerte et un journal d'appel (g=E9niale c'est ce qu'il
me fallait! ^^), mais la arrive mon r=E9el probl=E8me apr=E9s avoir
r=E9solu le probl=E8me de cr=E9er une base access de A =E0 Z (ce qui
finissais par me para=EEtre de plus en plus compliqu=E9).
Je ne comprend pas comment faire passer ma base de donn=E9es Excel sur
Access (sachant que mes headlines ne sont pas les meme peut etre devrai
je deja mettre les meme que ma base pr=E9mach=E9).
Et d'ailleurs est-ce possible? Si oui il me semble avoir lu une
histoire sur des macros? Bref je suis un peu perdu si vous avez des
conseil ils seront les bienvenues! Si vous estimez que j'ai une chance
d'y arriver je vous donnerais plus de d=E9tails sur ma base et le
template trouver. (ou si vous avez vous m=EAme des template que vous
connaissez =E0 me conseiller!=20
Merci!

Tisane
Bonjour bentokill,

[...]
Je ne comprend pas comment faire passer ma base de données Excel sur
Access (sachant que mes headlines ne sont pas les meme peut etre
devrai je deja mettre les meme que ma base prémaché).
Et d'ailleurs est-ce possible? Si oui il me semble avoir lu une
histoire sur des macros? Bref je suis un peu perdu si vous avez des
conseil ils seront les bienvenues!

Si tu penses que ta feuille Excel doit être importée dans une seule table :
Dans Access, menu Fichier | Données externes | Importer
Sélectionne le type de fichier "MS Excel (*.xls) puis sélectionne ton
fichier Excel.
Tu renommeras tes champs dans Access et modifieras les propriétés de chaque
champ selon leur contenu (numérique, texte, etc.).

Si vous estimez que j'ai une chance
d'y arriver je vous donnerais plus de détails sur ma base et le
template trouver. (ou si vous avez vous même des template que vous
connaissez à me conseiller!

S'il n'est pas nécessaire d'être programmeur pour créer une base Access
"modeste" et mono-utilisateur, il est quand même indispensable de potasser
les règles fondamentales pour créer une base qui tienne la route. C'est le
logiciel le plus difficile du Pack Office. Cela dit, il faut bien commencer
un jour, mais ton projet me paraît ambitieux pour une première base.

--
Tisane