Soucis avec Trousseau Session alias Keychain

Bob
Bonjour à toutes et à tous

L'Imac G3 de mon épouse présentant de plus en plus souvent des signes de
grosses fatigues (Kernel panique, écran bleu, voir plus d'écran du tout,
3 reboot minimum pour ouvrir une session...) j'ai donc récupéré sur un
DD Externe ses données perso avant qu'elles ne deviennent définitivement
irrécupérables.

En fait de ddonnées, les seules que j'ai récupérées sont le dossier
utilisateur Microsoft office 2004 avec les emails et le carnet d'adresse
ainsi que les signets de Safari
Cet Imac fonctionnait sous Mac OS 10.4.11 avec Office 2004

J'ai transferré en lieu et place les mêmes répertoires sur mon ancien
G4/400 lui aussi sous 10.4.11 mais avec office 2008 d'installé

Les répertoires Itunes, Iphoto etc....sont toujours ceux d'origine

Après de vaines et infructueuses tentatives de changement de nom
d'utilisateur et de mot de passe administrateur je suis revenu, du moins
je le pensai, à la situation initiale.

En fait j'ai voulu changer le nom de l'utilisateur principal, (celui de
la petite maison) qui était Robert par Claudine et changer mon mot de
passe administrateur par celui de mon épouse mais j'ai "merdoyer"
quelque part..

En effet car voici les problèmes que je rencontre désormais :

Lorsque je lance Entourage j'ai une fenêtre qui s'ouvre me demandant de
saisir le mot de passe du trousseau "Entourage souhaite utiliser le
trousseau "Session" et là le seul mot de passe accepté est le mot de
passe administrateur de mon épouse
Dans la fenêtre détails j'ai ceci :
Trousseau : login.keychain
Application : Safari

Exactement le même problème avec Safari ou FireFox

Par contre j'ai testé le mot de passe Administrateur et celui-ci reste
celui d'origine, à savoir le mien

Certes, une fois le bon mot de passe saisi les applications fonctionnent
normalement y compris Entourage avec son carnet d'adresses à jour

Que faire pour que les applications ne demandent plus ce mot de passe ?

Le changement de nom de l'utilisateur n'est pas indispensable mais si la
manip s'avère assez simple je suis également preneur

Merci d'avance pour votre Aide

blanc
fRobert wrote:

[...]

Toujours éviter de changer un nom d'utilisateur. Il vaut mieux créer un
nouveau compte (si nécessaire compte admin) avec le nouveau nom, y
déplacer (importer) les données, et ensuite supprimer l'ancien compte.

J'ai du mal à comprendre :
Y a-t-il deux mots de passe en jeu : le tien (disons R) et celui de ton
épouse (C) ; ou bien quatre, à savoir deux mots de passe (deux comptes)
pour chacun (un admin et l'autre non) ? Soit AR, R, AC, C ?

Qu'appelles-tu en fait utilisateur principal ? Tout utilisateur a sa
petite maison (son "home"), dossier dont il ne faut absolument pas
changer le nom !...

[...]

Donc AC ? Ça me paraît normal.

Ton trousseau est un fichier qui est codé avec un mot de passe. Si tu le
déplaces dans un autre compte, il conserve ce mot de passe. Donc ici AC.

Mais le compte ou tu l'as mis, lequel est-ce ?
et quel mot de passe a-t-il ?

S'il est différent, le trousseau ne s'ouvrira pas tout seul. Je site
l'aide Mac sur "trousseau" :

----------
Vous démarrez avec un seul trousseau, qui est créé automatiquement la
première fois que vous ouvrez une session avec votre compte
d'utilisateur Mac OS X. Votre trousseau par défaut a le même mot de
passe que votre mot de passe d'ouverture de session. Ce trousseau est
déverrouillé automatiquement lorsque vous ouvrez une session Mac OS X et
il est référencé dans les menus Trousseau d'accès comme le trousseau de
session.
-----------
Vous pouvez à tout moment modifier le mot de passe de votre trousseau.
Toutefois, si vous souhaitez que votre trousseau par défaut soit
déverrouillé automatiquement lorsque vous ouvrez une session, veillez à
ce que son mot de passe soit identique à votre mot de passe d'ouverture
de session sous Mac OS X.
-----------
Avec Mac OS X 10.4 Tiger, si vous modifiez le mot de passe de votre
compte à l'aide de votre disque d'installation de Mac OS X Tiger (ou si
le mot de passe de votre compte sur réseau est modifié par un
administrateur de réseau imposant un changement de mot de passe), le mot
de passe par défaut de votre trousseau (qui utilise le même mot de passe
initial que votre compte d'utilisateur) ne change pas. À cause de cela,
vous êtes invité à saisir un mot de passe de trousseau chaque fois
qu'une application demande une authentification que votre trousseau
fournirait normalement.
Produits concernés : Mac OS X 10.4
Remarque : ce problème n'a pas lieu si vous modifiez le mot de passe de
votre compte à l'aide des préférences de comptes.
Si vous voulez que votre trousseau par défaut soit déverrouillé
automatiquement lorsque vous ouvrez une session, synchronisez votre
Trousseau d'accès et vos mots de passe d'ouverture de compte en
procédant comme suit :
1. Ouvrez Trousseau d'accès (choisissez Utilitaires à
partir du menu Aller du Finder).
2. À partir du menu Édition, choisissez Modifier le mot de
passe du trousseau « session ».
3. Saisissez l'ancien mot de passe du compte avec lequel
votre session est actuellement ouverte, puis cliquez sur OK.
4. Si vous avez saisi le bon mot de passe, une nouvelle
fenêtre apparaît. Saisissez de nouveau le mot de passe original dans le
champ Mot de passe actuel.
5. Dans le champ Nouveau mot de passe, saisissez le mot de
passe qui correspond au mot de passe de votre compte actuel.
6. Saisissez de nouveau le nouveau mot de passe dans le
champ de confirmation, puis cliquez sur OK.
----------
Cas particulier :
Je ne me rappelle plus du mot de passe original de mon compte.
Si c'est le cas, vous devez supprimer le trousseau (vous perdez alors
les mots de passe qui sont dedans).
1. Dans Trousseau d'accès, choisissez Liste de trousseaux à
partir du menu Édition.
2. Supprimez le trousseau « session ».
La prochaine fois que vous ouvrirez une session avec votre compte, un
nouveau trousseau « session » vide sera créé et vous pourrez enregistrer
vos mots de passe (ceux que vous connaissez) dans ce trousseau.

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
Bob
JiPaul wrote:

Bonsoir JPaulet merci de ton aide
.

Toujours éviter de changer un nom d'utilisateur. Il vaut mieux créer un
nouveau compte (si nécessaire compte admin) avec le nouveau nom, y
déplacer (importer) les données, et ensuite supprimer l'ancien compte.

Ok, ce sera la prochaine étape vu que la première s'est soldée
par un ..... succes :-)

Je suis peut être dans l'erreur mais si je veux changer le nom de
l'utilisateur Robert par Claudine sur le G4 c'est que sur mon petit
réseau mon nouvel Imac 24 P a exactement les mêmes nom et mot de passe
que mon ancien G4 récupéré par mon épouse
Mais bon je vais déjà consulter et essayer de comprendre l'aide pour ce
qui est de l'importation que cites plus haut ;-)

[...]

En fait je me suis mal exprimé, au lieu d'tilisateur principal j'aurai
du écrire Administrateur

Pour ce qui est du changement de nom c'est justement ce qu'il ne
faut absoluement jamais faire que j'avais tenté pour finalement revenir
à la situation "presque" d'origine

> [...]
> saisir le mot de passe du trousseau "Entourage souhaite utiliser le
> trousseau "Session" et là le seul mot de passe accepté est le mot de

Oui bon maintenant je le sais ;-)

Ton trousseau est un fichier qui est codé avec un mot de passe. Si tu le
déplaces dans un autre compte, il conserve ce mot de passe. Donc ici AC.

5 sur 5

Mais le compte ou tu l'as mis, lequel est-ce ?
et quel mot de passe a-t-il ?

voir plus bas

S'il est différent, le trousseau ne s'ouvrira pas tout seul. Je site
l'aide Mac sur "trousseau" :

Et dire que j'avais la solution sous les yeux en cliquant sur aide !!!
Je n'y ai même pas pensé :-((

----------
Vous démarrez avec un seul trousseau,

------/ ----

Cas particulier :
Je ne me rappelle plus du mot de passe original de mon compte.

Bon j'ai donc opté pour la solution ci-dessous et après avoir re-saisi
les mots de passe et identifiants correctes tout fonctionne désormais
normalement

Et encore un grand merci

--
Robert
blanc
Robert wrote:

Et dire que j'avais la solution sous les yeux en cliquant sur aide !!!
Je n'y ai même pas pensé :-((

Et oui ! rtfm ;-)