soufflet macro et couplage

markorki
bonjour, bonne année, toussa...

Voilà, je fais un peu (voire beaucoup) de macro à grossissement
variable, ce qui m'amène à démonter souvent mes objectifs, pour changer
de focale ou pour insérer un doubleur ou des bagues-allonges. Ces
changements fréquents exposent au risqie d'empoussiérage du capteur,
malgré des précautions qui limitent heureusement assez efficacement les
dégats, comme de transporter l'APN reflex systématiquement en
bandoulière l'objectif poité vers le bas (appareil et flash sur
macro-stand posés vitre du flash et bouchon d'objectif sur le fond du sac).

Je pensais avoir l'équivalent de plusieurs bagues en utilisant un
soufflet (ce qui m'obligerait à changer mon mode de transport, mais bon,
omelette, oeufs, toussa). Mais voilà, le pb est que contrairement aux
bagues et doubleur, qui ont tous les couplages sauf l'autofocus
(mécanique sur Pentax, mais inutile en macro), les soufflets que je
trouve en vente ne transmettent rien: il faut fermer le diaph à la main
(et comment d'ailleurs avec les objectifs récents, qui ferment sur
commande électrique), alors que mis à part le temps de mise au point,
les photos macro avec bague ou doubleur sont des photos comme les autres
(visée à pleine ouverture, mise au point manuelle, controle de
profondeur de champ (électrique) et fermeture auto du diaph au
déclenchement.

Ma question est donc: à l'heure des commandes électriques, et donc de
couplages faciles à réaliser même sur un soufflet, par cable extensible
par exemple, existe-t-il des soufflets transmettant les infos entre un
boitier et son objectif ?
A défaut, avez-vous connaissance d'un bricolage simple par
cannibalisation d'unaccessoire facile à démonter, par exemple, d'un site
qui en parle ? (je roule Pentax)

LG
"markorki" <moicestmarkorkichezorangefr> a écrit dans le message de news:
477d0c90$0$864$
[...]

La dure réalité du numérique, faut casser sa tirelire pour du matériel
dévolu au numérique. Ou être très bon bricoleur. Prendre les deux bagues
(mâle femelle) d'un jeu équipé des connecteurs, les raccorder par un bus
d'ordi (9 pins) placer le soufflet entre.
Et que la chance. soit avec toi ;-)
Lg

markorki

[...]

tu as raison, j'avais mal cherché...
ça existe, à près de 600¤ le soufflet.
je crois que les bagues et le doubleur vont m'aller encore quelque temps ;-(

leplouc
LG wrote:

[...]

Je ne comprends pas tout, la synchro du diaphragme boitier/objectif,
elle passe par le DB9 sur le soufflet? Je ne parle même pas de l'AF.
Je dis cela, car markoski parle du fait qu'il est equipé pentax.

markorki
LG wrote:

[...]

les bagues allonges ont un revoi de contacts entre avant et arrière...
une bague courte à chaque bout du soufflet, ça peut le faire, si on sait
connecter les bagues **par_l'intérieur**, en tout cas sans rien insérer
sur le plan de montage...
jouable, selon la construction des bagues, il faut je suppose pouvoir
disposer d'une sortie de fils de côté... à faire si inexistante, et
large pour 9 fils ;-<

LG
"markorki" <moicestmarkorkichezorangefr> a écrit dans le message de news:
477f5259$0$834$
LG wrote:

[...]

Pour ce faire, les neufs p'tits, voir auprès d'un lunettier ou autres
opticiens. Ils ont l'outillage pour forer l'acier, les bijoutiers, je doute,
c'est plutôt pour métaux malléables et corvéables ;-))
Lg

leplouc
markorki <moicestmarkorkichezorangefr> wrote:

[...]

Je suis d'accord la dessus

une bague courte à chaque bout du soufflet, ça peut le faire, si on sait
connecter les bagues **par_l'intérieur**, en tout cas sans rien insérer
sur le plan de montage...

Ca, pareil, si c'est pour les contacts des données de la bague PKA, il
suffit de bricoler.

jouable, selon la construction des bagues, il faut je suppose pouvoir
disposer d'une sortie de fils de côté... à faire si inexistante, et
large pour 9 fils ;-<

Juste l'histoire de la fermeture du diaphragme mécanique qui me pose
problème.

Donc dans ce cas, les bague à contact ne servent à rien, puisqu'il va
falloir travailler en manuel. Donc de PK suffisent, et trouver des vieux
objectifs K à pas cher et boitier, pour récupérer bague et en profiter
pour regarder à l'intérieur, ce doit bien être suffisant.

Avec les nouveaux objectifs SDM, il y aura certainement la possibilite
de faire ma MAP sur de la macro à soufflet, mais le diaphragme aura tjs
besoin d'être piloté par le boitier, à moins d'être un très grand
bricoleur.

Et les bagues Kenko avec AF, n'ont pas encore d'équivalent et de plus
elle gèrent le diaphragme, mais sur le site Kenko, y'a plus pour pentax.

markorki
[...]

tu veux dire que le levier de couplage qui tourne dans les bagues sert à
fermer **mécaniquement** le diaph ?
je croyais que c'était une compatibilité avec de vieux boitiers (K),
mais qu'à partir des MZ ou même avant, la **commande** de diaph (et son
asservissement à une valeur) étai(ent) purement électriques...

ce qui me fait penser ça, c'est que les numériques fonctionnent ok à
partir des montures KA, pas avec les K simples (manuel seulement), ce
qui pour moi signifiait qu'ils n'ont pas la commande de diaph mécanique
mais électrique

leplouc
[...]

Petit rappel.

Sur les objectifs K et la generation d'appareil photo qui allaient avec,
il n'y avait pas de contact, tu informais le boitier par la couronne du
dia, l'appareil faisait la mesure, et fermait le dia lors de la prise de
vue.
Sur les objectifs K, il y a deux ergots.

Sur les objectifs KA, il y a les contacts, qui servent à informer
l'appareil de l'ouverture mini et de l'ouverture maxi, et un contact
pour dire qu'on est en auto. Donc en gros, en auto, tu choisis ton
programme, et l'appareil adapte l'ouverture ou la vitesse, ou alors, tu
fais comme pour les K, en manuel.
Sur les KA, toujours 2 ergots, puisqu'ils servent aussi sur les K.

Ensuite, pour les DA et les autres, apparition d'un contact données,
qui permet à l'appareil de connaitre la focale de l'objectif utilisé ou
la focale lors de la prise de vue sur un zoom. J'ai l'impression qu'il y
a tjs 2 ergots, un qui ne sert plus à rien, et l'autre qui est piloté
par le boitier, a savoir celui qui ferme le dia lors de la prise de vue.

Dans les boitiers, je peux dire que sur le ME, il y a les deux ergots,
et c'est normal, qur le P30, il faudrai que je regarde, et sur l'ist-DL,
il n'y a que celle qui ferme le dia lors de la prise de vue.

pour que le dia se ferme electriquement, il faudrai qu'il y ai un moteur
dans l'objectif, ce qui n'est pas le cas a mon avis.

Je peux m'etre trompé sur des petites choses, j'ai arrêté suffisement
longtemps avant de prendre un ist-DL pour m'amuser un peu.

Pour m'amuser, j'ai pris un vieux 28mm f:2,8-16, ce qui fait qu'il
suffit de tout isoler pour ce qui est de l'ouverture mini et maxi des
plots de la bague KA, et rajouter un petit contact pour dire qu'on est
en position A, la bague de dia bien sur positionnée sur 16, ca fontionne
comme un KA sur l'ist-DL sans avoir a appuyer sur le bouton AE-L.

Pour fabriquer moi-même un bague macro, j'y pense, suffit d'y mettre
quelques idées, et si cela fonctionne, je mettrai l'idée sur le sit
www.pentaxiste.org. Mais le temps me manque, donc cela traîne...

leplouc
[...]

en fait, c'est juste que le boitier ne connaissant pas les valeurs
d'ouverture maxi et mini, ne sait pas quoi faire, et donc, tu appuyes
sur AE-L, l'appareil pousse l'ergot à la valeur choisie du dia de
l'objectif, fait la mesure, et ensuite, tu peux faire ta photo.