sources des valeurs de sensors

steve
Salut la liste,

J'aimerai savoir d'où sont prises les valeurs affichées par 'sensors'
sur une debian lenny noyau d'origine (2.6.26-2). J'ai fait des
recherches dans l'arborescence /proc et /sys mais je n'arrive pas
trouver l'endroit exact. J'ai bien quelque chose dans
/proc/acpi/thermal_zone/THRM/temperature mais un cat dessus me donne une
valeur qui a l'air d'être celle de l'adapteur virtual device dont je ne
sais pas trop ce qu'elle signifie. J'aimerai trouver les valeurs pour la
CM, le processeur, les tensions etc... Sur ma machine, sensors-detect
détecte k8temp et it8716.

Une idée ?

Merci d'avance,
Steve

steve
Me réponds à moi-même et pour les archives.

Les données sont lue dans

/sys/class/hwmon/*

[...]

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
kaliderus
Salutations,

Le 21 avril 2009 16:13, steve a écrit :
Me réponds à moi-même et pour les archives.

Les données sont lue dans

/sys/class/hwmon/*

sensors ne fait que remettre en forme ce qui est dans ce répertoire
(et certains autres j'immagine), ou est ce qu'il y a une valeur
ajoutée autre ?
Au passage, j'utilise la même plate-forme, sais-tu si il existe un
mécanisme interne au processeur pour se bloquer en cas de surchauffe ?
La doc technique d'AMD ne m'a pas aidé (ou je ne suis pas tombé sur la
bonne).
Merci.

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
David Soulayrol
Le mercredi 22 avril 2009 à 08:57 +0200, kaliderus a écrit :
> [...]

sensors ne fait que remettre en forme ce qui est dans ce répertoire
(et certains autres j'immagine), ou est ce qu'il y a une valeur

Use the source Luke.

Ce genre d'outils est normalement très léger, et récupérer le paquet
source pour chercher l'info utile à sa... source est normalement très
facile pour qui maîtrise un tantinet le langage (en général le C).

Je l'ai fait pour acpi. Je le ferais également avec plaisir pour
sensors, mais je n'ai absolument pas le temps dans l'immédiat.

Une alternative peut être d'utiliser strace avec un bon grep qui
fournira tous les fichiers consultés par l'outil. Si les infos fournies
en sorties ne sont pas exactement le contenu des fichiers en entrée,
c'est qu'il produit un calcul plus ou moins complexe... ou qu'il ne
marche pas :)

--
David.

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
steve
> [...]

sensors ne fait que remettre en forme ce qui est dans ce répertoire
(et certains autres j'immagine), ou est ce qu'il y a une valeur

Non je ne crois pas.

Au passage, j'utilise la même plate-forme, sais-tu si il existe un
mécanisme interne au processeur pour se bloquer en cas de surchauffe ?

Excellente question. Je viens d'installer un ventilateur Zalman sur le
processeur car j'en avais vraiment marre du bruit du ventilateur
d'origine, et je dois dire que le résultat est bluffant, pratiquement
plus un bruit. Par contre, il y a un petit potentiomètre externe qui
permet de faire varier la vitesse du ventilateur et ce que j'ai remarqué
c'est que si celui-ci est réglé trop bas, et bien la machine gèle après
un certain temps. Maintenant je ne sais pas si c'est le processeur qui
se bloque ou autre chose. J'ai réglé la vitesse à la moitié environ et
depuis plus de gèle. Je me demande par contre si l'utilisation de
fancontrol dans ce cas n'est pas inutile, peut-être ferais-je mieux de
laisser le ventilateur se régler tout seul... pas encore eu le temps d
faire des tests.

La doc technique d'AMD ne m'a pas aidé (ou je ne suis pas tombé sur la
bonne).

Elle ne me semble pas très complète non plus.

steve

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Frédéric Massot
kaliderus a écrit :
[...]

Dans la configuration du noyau et la documentation tu peux rechercher :

- CONFIG_ACPI_THERMAL:

This driver adds support for ACPI thermal zones. Most mobile and

some desktop
systems support ACPI thermal zones. It is HIGHLY

recommended that this
option be enabled, as your processor(s)

may be damaged without it.

- CONFIG_SENSORS_CORETEMP:

If you say yes here you get support for the temperature

sensor inside
your CPU. Supported all are all known variants

of Intel Core family.

- CONFIG_SENSORS_K8TEMP:

If you say
yes here you get support for the temperature

sensor(s) inside your CPU.
Supported is whole AMD K8

microarchitecture. Please note that you
will need at least

lm-sensors 2.10.1 for proper userspace support.

- CONFIG_THERMAL:

Generic
Thermal Sysfs driver offers a generic mechanism for

thermal management.
Usually it's made up of one or more thermal

zone and cooling device.

Each thermal zone contains its own temperature,
trip points,

cooling devices.

All
platforms with ACPI thermal support can use this driver.

If you want this
support, you should say Y or M here.

- CONFIG_THERMAL_HWMON:

The generic
thermal sysfs driver's hardware monitoring support

requires a 2.10.7/3.0.2 or
later lm-sensors userspace.

| http://www.juliana-multimedia.com |
| mailto: |
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
steve
> [...]

source pour chercher l'info utile à sa... source est normalement très
facile pour qui maîtrise un tantinet le langage (en général le C).

c'est ce que j'ai fait malgré mes misérables connaissances de C.

[...]

Et ça aussi, et c'est d'ailleurs ainsi que j'ai trouvé (avec l'aide du
développeur de lm-sensors soit dit en passant, très sympa d'ailleurs.)

Si les infos fournies
en sorties ne sont pas exactement le contenu des fichiers en entrée,
c'est qu'il produit un calcul plus ou moins complexe... ou qu'il ne
marche pas :)

Première solution je pense.

Merci,
steve

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Alain Baeckeroot
Le 22/04/2009 à 08:57, kaliderus a écrit :

Salutations,

, sais-tu si il existe un
mécanisme interne au processeur pour se bloquer en cas de surchauffe ?

Dans le BIOS sont parfois affichés des "trip points" genre 90°C
mais je ne sais pas qui les fournis (bios cpu ...)

Certains (tous?) serveurs s'arrêtent automatiquement quand il
fait trop chaud (vraiment trop chaud), sans aucune
configuration système particulière.

Je n'en sais pas plus, désolé.
Alain