Souris à bille ou optique ?

Daniel Déchelotte
Bonjour,

Suis-je le seul à ne pas aimer les souris optiques, ou suis-je le seul
à ne pas savoir m'en servir ? Je les trouve extrêmement pointilleuses
quant à la surface sur lesquelles il faut les utiliser. Alors c'est
vrai, « comme le dit le vendeur », elles marchent très bien sur une
feuille blanche ou un jean. Mais dès que le tapis de souris est un peu
« glacé », ou si la table a des motifs semi-réguliers (rainures du
bois), ce n'est vraiment pas optimal. Jusqu'au tapis que j'utilise au
boulot qui indiquait de façon éhontée « spécial souris optique » mais
qui ne permet même pas de sortir de l'écran de veille en bougeant
frénétiquement la souris dessus (j'ai du lui scotché une feuille
blanche dessus).

Pourtant, « tout le monde » doit aimer ça, parce qu'il est maintenant
difficile de trouver une souris, surtout sans fil, qui ne soit pas
optique. Savez-vous où je peux en trouver ? Ou devrais-passer au
laser ??

PS: oui oui, mon calendrier aussi indique 2007 ;-)
--
Daniel Déchelotte
http://yo.dan.free.fr/

Eric Rossé
Le Wed, 28 Nov 2007 22:22:01 +0100, Daniel Déchelotte écrivait:

Suis-je le seul à ne pas aimer les souris optiques, ou suis-je le seul
à ne pas savoir m'en servir ? Je les trouve extrêmement pointilleuses
quant à la surface sur lesquelles il faut les utiliser.

C'est sûr qu'une souris optique nécessite un support adapté. Néanmoins,
il y a peu de supports non adapté à un usage optique.
Quant aux souris mécaniques, le principal inconvénient est l'encrassage
des molettes qui nécessitent un décrassage régulier, sans oublier une
usure plus importante.

Pourtant, « tout le monde » doit aimer ça, parce qu'il est maintenant
difficile de trouver une souris, surtout sans fil, qui ne soit pas
optique.

Pour le sans-fil, je suis bien moins convaincu: les souris sans
fils sont dévoreuses de piles. Et même parfois le système perd
le contact avec...

Savez-vous où je peux en trouver ? Ou devrais-passer au
laser ??

En allant sur un site tel http://www.rue-montgallet.com/ ?
Il est vrai que le choix n'est plus bien vaste...

Daniel Déchelotte

[...]

En entreprise, pour ceux qui ne bichonnent pas leur matériel, c'est
vrai que l'encrassage est un problème (ça ne me gênait pas de la
nettoyer, mais c'est vrai qu'on aimerait ne pas avoir à le faire). Pour
l'usure, je ne vois pas ce dont tu veux parler. Mais avec ma souris
optique, je viens de refaire le test sur ma tablette en « faux bois »,
le mouvement n'est pas régulier.

En regardant les avis de consommateurs sur des souris, je vois souvent
des commentaires du style « ah la la, après avoir goûté au confort de
l'optique, c'est dur de revenir à une souris à boule ». Je pige pas.
J'ai du raté quelque chose dans « l'expérience optique ». :o)

Pour le sans-fil, je suis bien moins convaincu: les souris sans
fils sont dévoreuses de piles. Et même parfois le système perd
le contact avec...

Oui, les piles rechargeables sont obligatoires. Il y a parfois des
soucis de connexion, surtout à la première utilisation, mais je trouve
que le fil entrave le mouvement de la souris. Pour le clavier,
l'avantage est moins évident, mais ça permet de dégager rapidement
l'espace si besoin, par exemple.

Savez-vous où je peux en trouver ?

En allant sur un site tel http://www.rue-montgallet.com/ ?
Il est vrai que le choix n'est plus bien vaste...

Mais c'est déjà mieux que ce que je voyais dans les magasins (Fnac,
Darty, ...) ou sur LDLC, c'est-à-dire rien, ou alors la pauvre souris
deux boutons à fil. Merci, il y a donc de l'espoir... :)

--
Daniel Déchelotte
http://yo.dan.free.fr/

tking
Daniel Déchelotte a couché sur son écran :
[...]

J'utilise une optique de marque APM, donc un premier prix et le confort
d'utilisation est parfait. Le support est le bureau, donc du bois
laminé mais pour l'expérience j'ai tenté sur une feuille de papier, ou
sur mon pantalon et le résultat reste convaincant.

Tu es peut être tombé sur un produit défectueux. Moi ce fut le cas une
fois avec une souris optique Microsoft qui avait tendance à faire faire
des bonds au pointeur.

Fred
Salut moi j'utilise une Logitech MX1000 (laser).
Aucun problème sur le bureau (pin), feuille ou autres...
Le laser est peut etre moins sujet au probleme que tu decris.
a+
personnel
Le Thu, 29 Nov 2007 20:25:12 +0100, Fred a écrit :

Salut moi j'utilise une Logitech MX1000 (laser).
Aucun problème sur le bureau (pin), feuille ou autres...
Le laser est peut etre moins sujet au probleme que tu decris.
a+

Bonjour!

trust 3010A wireless deskset, ça irait pas ça?
Souris à boule ps/2 + clavier multimédia sans fil!
Prix genre 15 euros;-)

A+

jpierre

Eras
Bonsoir,

J'ai la même, et sincèrement il n'y a que sur le verre qu'elle ne marche
pas. Très agréable à prendre en main et à utiliser

Bonne soirée

"Fred" a écrit dans le message de news:
474f11ec$0$12492$
Salut moi j'utilise une Logitech MX1000 (laser).
Aucun problème sur le bureau (pin), feuille ou autres...
Le laser est peut etre moins sujet au probleme que tu decris.
a+

Uly
"Eric Rossé" a écrit dans le message de news:

Pour le sans-fil, je suis bien moins convaincu: les souris sans
fils sont dévoreuses de piles. Et même parfois le système perd
le contact avec...

J'utilise des batteries Ni-Mh deux mois avant une recharge. Cette contrainte
est faible face à la liberté qu'accorde cette technologie (souris sans fils
et à bille).

Philippe Vessaire
Daniel Déchelotte wrote:

[...]

Un bout de carton gris fait un merveilleux tapis de souris optique.

Bien encrassé.... non..... avec la patine du temps, il marche encore
mieux

A+
--
Volem rien foutre al païs!