sous-formulaire + requete => perte du lien

2 réponses
Pascal
bonjour tout le monde,

ce billet fait suite =E0 celui du 21/05 (requ=EAte enregistrement +
r=E9cent) o=F9 j'avais finalement pu =E9tablir trouver la sous-requ=EAte qu=
i
allait bien.
J'ai utilis=E9 cette requ=EAte en lieu et place d'une table, source de
donn=E9es d'un sous-formulaire, dans laquelle un des champs =E9tait 'fils'

Sauf... qu'=E0 =E9tablir une requ=EAte j'ai perdu le lien vers le
formulaire principale =3D> entrer un nouvel enregistrement dans le sous-
formulaire se fait sans g=E9n=E9ration automatique d'un num=E9ro chrono.

En r=E9sum=E9: j'ai un formulaire + un sous-formulaire + un sous-sous-
formulaire. Si les 2 derniers restent toujours li=E9s, ce n'est plus le
cas entre le formulaire et le sous-formulaire.

C'est le probl=E8me g=E9n=E9ral d'=E9tablir une liaison 'p=E8re'/'fils' =
quand
le source de donn=E9es du sous-formulaire n'est pas une table mais une
requ=EAte.

Est-ce que quelqu'un a d=E9j=E0 rencontr=E9 ce probl=E8me (j'imagine que
oui) et surtout r=E9solu?

Merci d'avance,

Pascal

2 réponses

3stone
Salut,

Pascal wrote:
bonjour tout le monde,

ce billet fait suite à celui du 21/05 (requête enregistrement +
récent) où j'avais finalement pu établir trouver la sous-requête qui
allait bien.
J'ai utilisé cette requête en lieu et place d'une table, source de
données d'un sous-formulaire, dans laquelle un des champs était 'fils'

Sauf... qu'à établir une requête j'ai perdu le lien vers le
formulaire principale => entrer un nouvel enregistrement dans le sous-
formulaire se fait sans génération automatique d'un numéro chrono.

En résumé: j'ai un formulaire + un sous-formulaire + un sous-sous-
formulaire. Si les 2 derniers restent toujours liés, ce n'est plus le
cas entre le formulaire et le sous-formulaire.

C'est le problème général d'établir une liaison 'père'/'fils' quand
le source de données du sous-formulaire n'est pas une table mais une
requête.

Est-ce que quelqu'un a déjà rencontré ce problème (j'imagine que
oui) et surtout résolu?

Merci d'avance,

Pascal

Un formulaire basé sur une requête peut parfaitement servir à la mise à jour...

A condition que la requête utilisée soit "Updatetable", donc qui permette la mise à jour.
Elle ne peut donc pas contenir de regroupement ou autres actions qui ne permettent plus de
"distinguer" les enregistrements de la source.

Au besoin, il faut contourner en se contantant de récupérer l'identifiant de l'enregistrement
concerné et de faire la modification dans un formulaire indépendant.

--
A+
Pierre (3stone) Access MVP
Perso: http://www.3stone.be/
MPFA: http://www.mpfa.info/ (infos générales)
Pascal
Merci Pierre,

C'est bien ce que je pensais. J'ai deja commence avec un petit bout
de VBA (style [champ fils] = Parent.[champs pere]). Je dois encore
ameliorer mais je pense etre sur le bon chemin.
Cordialement,

Pascal

On 26 mai, 17:03, "3stone" wrote:
Salut,

Pascal wrote:
> bonjour tout le monde,

>    ce billet fait suite à celui du 21/05 (requête enregistremen t +
> récent) où j'avais finalement pu établir trouver la sous-requêt e qui
> allait bien.
>     J'ai utilisé cette requête en lieu et place d'une table, so urce de
> données d'un sous-formulaire, dans laquelle un des champs était 'fi ls'

>    Sauf... qu'à établir une requête j'ai perdu le lien vers l e
> formulaire principale => entrer un nouvel enregistrement dans le sous -
> formulaire se fait sans génération automatique d'un numéro chrono .

>     En résumé: j'ai un formulaire + un sous-formulaire + un sou s-sous-
> formulaire. Si les 2 derniers restent toujours liés, ce n'est plus le
> cas entre le formulaire et le sous-formulaire.

>    C'est le problème général d'établir une liaison 'père' /'fils' quand
> le source de données du sous-formulaire n'est pas une table mais une
> requête.

>    Est-ce que quelqu'un a déjà rencontré ce problème (j'ima gine que
> oui) et surtout résolu?

> Merci d'avance,

> Pascal

Un formulaire basé sur une requête peut parfaitement servir à la mi se à jour...

A condition que la requête utilisée soit "Updatetable", donc qui perm ette la mise à jour.
Elle ne peut donc pas contenir de regroupement ou autres actions qui ne p ermettent plus de
"distinguer" les enregistrements de la source.

Au besoin, il faut contourner en se contantant de récupérer l'identif iant de l'enregistrement
concerné et de faire la modification dans un formulaire indépendant.

--
A+
Pierre (3stone) Access MVP
Perso:http://www.3stone.be/
MPFA:http://www.mpfa.info/ (infos générales)