Sous Mojave, utilitaire MàJ

truc
Salutatous,

En suivant la recommandation de Michel V, j'ai fait le passage de High
Sierra à Mojave avec l'installateur en direct.
Au bout d'une heure, la machine s'ouvrait sur le Finder et là
commençaient les alertes, c'est fou le nombre d'applications qui ont
besoin d'écrire sur le disque.
La plupart explique ce qu'il faut faire, ça permet de le faire sur les
non-mises à jour depuis longtemps.
La seule qui plante est SpeedDownload que j'aimais bien, car c'est la
seule qui retrouve un fichier même si on a changé son nom dans le Finder
ou changer son lieu de stockage.

Le problème c'est que sur les Préférences Sytème, il y a une pastille
rouge pour mettre à jour en Catalina et qu'actuellement il n'en est pas
question.
Je voudrais enlever cette pastille, il me semblait l'avoir vu dans une
enfilade, mais je n'ai pas réussi à retrouver l'article.

Y a-t-il, vraiment, un moyen d'enlever cette pastille ?

Cordialement,
--
B. Graignic
enlever-bgraig@wanadoo.fr

1 2 3 4 5
Le Moustique
Le 24/10/2019 à 16:21, B. Graignic a écrit :
Je voudrais enlever cette pastille, il me semblait l'avoir vu dans une
enfilade, mais je n'ai pas réussi à retrouver l'article.

Salut Brice,
Je recopie ce que j'ai soigneusement noté :
Pour éviter que macOS Catalina ne soit installée sur votre Mac, ouvrez
l’app Terminal et copiez/collez cette ligne de commande :
sudo softwareupdate --ignore "macOS Catalina"
Le mot de passe de votre session macOS sera nécessaire pour la valider.
Cette commande indique au système de mise à jour du système d’ignorer
macOS Catalina. Elle disparaîtra ainsi de la fenêtre dédiée des
Préférences Système et ne sera plus proposée à l’avenir.
Le souci, c’est que vous aurez toujours la pastille rouge sur l’icône
des Préférences Système dans le Dock. Pour vous débarrasser de celle-ci,
copiez/collez cette deuxième commande dans le terminal :
defaults write com.apple.systempreferences AttentionPrefBundleIDs 0 &&
killall Dock
(une seule ligne)
Vous ne verrez alors plus aucune trace de la mise à jour… jusqu’à la
prochaine fois. En effet, même si vous avez demandé à macOS d’ignorer
cette mise à jour, le système verra qu’une nouvelle version est
disponible et ajoutera la pastille rouge régulièrement.
--
/)
-:oo= Guillaume
M.V.
Le 24 octobre 2019 à 16:21, B. Graignic a pris le temps d'écrire :
Je voudrais enlever cette pastille, il me semblait l'avoir vu dans une
enfilade, mais je n'ai pas réussi à retrouver l'article.
Y a-t-il, vraiment, un moyen d'enlever cette pastille ?

À copier/coller dans le Terminal les 2 instructions suivantes :
softwareupdate --ignore 'macOS Catalina'
Ça éliminera l'info indiquant la MàJ
defaults write com.apple.systempreferences AttentionPrefBundleIDs 0 && killall Dock
Ça éliminera la pastille rouge.
L'ennui est que la pastille va revenir régulièrement ! J'ai donc opté
pour la solution adopté par Fleuger à savoir créer un script
AppleScript que j'ai mis dans Menu des scripts et que j'appelle dès que
je m'aperçois que la pastille est de retour.
Dans le script j'ai mis :
========= do shell script "softwareupdate --ignore 'macOS Catalina'"
do shell script "defaults write com.apple.systempreferences AttentionPrefBundleIDs 0 && killall Dock"
=========
Bonne journée.
M.V.
Le 24 octobre 2019 à 16:54, Le Moustique a pris le temps d'écrire :
[...]

En réalité - Feuger l'avait indiqué et je peux le confirmer - le mot
de passe est totalement inutile et il suffit donc de taper :
softwareupdate --ignore "macOS Catalina"
Bonne journée.
truc
M.V. wrote:
[...]

========= >

je te remercie de ce script, mais comme ce n'est pas quelque chose que
je fais souvent, je me retrouve avec une erreur -5000 parce qu'il ne
peut l'enregistrer.
J'ai copié :
do shell script "softwareupdate --ignore 'macOS Catalina'"
do shell script "defaults write com.apple.systempreferences
AttentionPrefBundleIDs 0 && killall Dock"
Ce que je pige pas, c'est que j'ai lancé le script depuis le logiciel et
c'est concluant.
Deuxième interrogation, est-ce valable pour tous les updates de
n'importe quel logiciel ? en changeant le nom entre guillemets après
"ignore"
Cordialement,
--
B. Graignic
truc
Le Moustique wrote:
[...]

J'ai essayé le système de Michel V. mais j'ai un petit problème.
Merci pour ta réponse.
Cordialement,
--
B. Graignic
M.V.
Le 24 octobre 2019 à 17:33, B. Graignic a pris le temps d'écrire :
je me retrouve avec une erreur -5000 parce qu'il ne
peut l'enregistrer.

Je l'ai mis là :
<https://www.dropbox.com/s/jises1072wo1rd2/Dont_upgrade_Catalina.zip?dl=0>
Tu sais comment faire avec Menu des scripts ?
Sinon, tu double-cliques dessus et tu le lances.
Bonne journée.
M.V.
[...]

J'ai zappé ta question.
En fait, je ne sais pas si ça marche et ce qu'il faut rentrer comme
dénomination.
Il faudrait voir si "Ignorer la mise à jour" ou "Masquer la mise à
jour" existe toujours dans AppStore.
Pour Cataline, c'est quand même différent d'une appli comme Pages ou
MacTracker puisqu'on l'obtient via la préf système kivabien et non
par AppStore.
Bonne journée.
truc
M.V. wrote:
[...]

j'ai compris pourquoi l'enregistrement faisait une erreur, c'est que je
voulais mettre le fichier directement dans le dossier Library/Script.
Pas de problème pour le faire sur le Bureau puis le transférer dans le
dossier Library/Script en s'authentifiant.
Chic chic ton application avec son icône Catalina.
Cordialement,
PS : MacSoup revient à son état d'avant Maverick : maintenant je n'ai
plus de manipulations à faire pour voir l'index clignoter ou la
sélection de texte avec double clic. :)
--
B. Graignic
truc
M.V. wrote:
[...]

j'ai pas l'impression.
[...]

DV
M.V. a écrit ceci :
[...]

Je pense qu'il y a des éléments de réponse ici :
<https://babodee.wordpress.com/2018/12/11/ignore-a-specific-macos-update-using-softwareupdate/>
Je ne peux pas vérifier comment ça marche, parce que ma liste des mises
à jour disponibles est vide...
--
Denis
1 2 3 4 5