Sous-total conditionnel d'un tableau filtré

3 réponses
MorMic
Bonsoir à tous,

Je sollicite votre aide pour m'indiquer s'il est possible de faire ce qui
suit par une formule:

Jai un tableau de noms et de chiffres filtré par catégorie
Je sais faire un sous-total des éléments filtrés par la commande
SOUSTOTAL(....)
Mais, dans une colonne, j'ai des chiffres positifs et négatifs.
Puis-je obtenir pour cette colonne le sous-total des chiffres négatifs ou
positifs des éléments filtrés.

Merci de votre aide

Michel

3 réponses

michdenis
Bonjour,

Valeurs = Plage nommée (insertion / nom / définir) de la colonne des cellules à additionner
Pour la somme des valeurs plus petites que 0
=SUMPRODUCT((SUBTOTAL(9;OFFSET(Valeurs;ROW(Valeurs)-MIN(ROW(Valeurs));;1)))*(Valeurs<0))

Pour la somme des valeurs plus grandes que 0
=SUMPRODUCT((SUBTOTAL(9;OFFSET(Valeurs;ROW(Valeurs)-MIN(ROW(Valeurs));;1)))*(Valeurs>0))

En français le nom des fonctions est :
SUMPRODUCT = SOMMEPROD
SUBTOTAL = SOUS.TOTAL
OFFSET = DECALER
ROW = LIGNE

--
MichD
--------------------------------------------

"MorMic" a écrit dans le message de groupe de discussion :
4c852c96$0$5395$
Bonsoir à tous,

Je sollicite votre aide pour m'indiquer s'il est possible de faire ce qui
suit par une formule:

Jai un tableau de noms et de chiffres filtré par catégorie
Je sais faire un sous-total des éléments filtrés par la commande
SOUSTOTAL(....)
Mais, dans une colonne, j'ai des chiffres positifs et négatifs.
Puis-je obtenir pour cette colonne le sous-total des chiffres négatifs ou
positifs des éléments filtrés.

Merci de votre aide

Michel
MorMic
Bonjour

Merci beaucoup pour ces réponses.
La solution de MichDenis me convient parfaitement, c'est trés impressionnant
car je n'aurais jamais trouvé cela tout seul.

Bien le salut à tous
Michel

"michdenis" a écrit dans le message de news:
i63ocm$84t$
Bonjour,

Valeurs = Plage nommée (insertion / nom / définir) de la colonne des
cellules à additionner
Pour la somme des valeurs plus petites que 0
=SUMPRODUCT((SUBTOTAL(9;OFFSET(Valeurs;ROW(Valeurs)-MIN(ROW(Valeurs));;1)))*(Valeurs<0))

Pour la somme des valeurs plus grandes que 0
=SUMPRODUCT((SUBTOTAL(9;OFFSET(Valeurs;ROW(Valeurs)-MIN(ROW(Valeurs));;1)))*(Valeurs>0))

En français le nom des fonctions est :
SUMPRODUCT = SOMMEPROD
SUBTOTAL = SOUS.TOTAL
OFFSET = DECALER
ROW = LIGNE

--
MichD
--------------------------------------------

"MorMic" a écrit dans le message de groupe de
discussion :
4c852c96$0$5395$
Bonsoir à tous,

Je sollicite votre aide pour m'indiquer s'il est possible de faire ce qui
suit par une formule:

Jai un tableau de noms et de chiffres filtré par catégorie
Je sais faire un sous-total des éléments filtrés par la commande
SOUSTOTAL(....)
Mais, dans une colonne, j'ai des chiffres positifs et négatifs.
Puis-je obtenir pour cette colonne le sous-total des chiffres négatifs ou
positifs des éléments filtrés.

Merci de votre aide

Michel

michdenis
Comme on m'a demandé des explications supplémentaires sur la formule utilisée
voilà un fichier avec un petit exemple et les explications...

http://cjoint.com/?jiuul2p6Ro

--
MichD
--------------------------------------------

"michdenis" a écrit dans le message de groupe de discussion : i63ocm$84t$
Bonjour,

Valeurs = Plage nommée (insertion / nom / définir) de la colonne des cellules à additionner
Pour la somme des valeurs plus petites que 0
=SUMPRODUCT((SUBTOTAL(9;OFFSET(Valeurs;ROW(Valeurs)-MIN(ROW(Valeurs));;1)))*(Valeurs<0))

Pour la somme des valeurs plus grandes que 0
=SUMPRODUCT((SUBTOTAL(9;OFFSET(Valeurs;ROW(Valeurs)-MIN(ROW(Valeurs));;1)))*(Valeurs>0))

En français le nom des fonctions est :
SUMPRODUCT = SOMMEPROD
SUBTOTAL = SOUS.TOTAL
OFFSET = DECALER
ROW = LIGNE

--
MichD
--------------------------------------------

"MorMic" a écrit dans le message de groupe de discussion :
4c852c96$0$5395$
Bonsoir à tous,

Je sollicite votre aide pour m'indiquer s'il est possible de faire ce qui
suit par une formule:

Jai un tableau de noms et de chiffres filtré par catégorie
Je sais faire un sous-total des éléments filtrés par la commande
SOUSTOTAL(....)
Mais, dans une colonne, j'ai des chiffres positifs et négatifs.
Puis-je obtenir pour cette colonne le sous-total des chiffres négatifs ou
positifs des éléments filtrés.

Merci de votre aide

Michel