SP2 installé ou non???

3 réponses
Dorothée (pas hyper forte en info)
bonjour, j'ai dû réinstaller tout mon système XP il y a peu et il y a eu un
problème lors de l'installation du SP2: l'installation s'est plus ou moins
"arrêtée" à la phase nettoyage... Dans les informations sur mon système, le
SP2 apparait comme étant installé... mais dans "ajout et suppression de
programme", il n'y a pas la mention "installé"... Dans l'historique de mes
MAJ de Windows Update, le SP2 n'est pas installé, avec mention du code
d'erreur 0x800706BE: je n'arrive pas à trouver de quoi il s'agit... Que
dois-je faire? qu'est-ce que je risque, si le SP2 est "mal installé"?
d'avance merci à ceux qui voudront bien prendre qq minutes pour m'aider, ce
sera vraiment super gentil.

Dorothée.

3 réponses

Ypoons
bonjour, j'ai dû réinstaller tout mon système XP il y a peu et il y a eu un
problème lors de l'installation du SP2: l'installation s'est plus ou moins
"arrêtée" à la phase nettoyage... Dans les informations sur mon système, le
SP2 apparait comme étant installé... mais dans "ajout et suppression de
programme", il n'y a pas la mention "installé"... Dans l'historique de mes
MAJ de Windows Update, le SP2 n'est pas installé, avec mention du code
d'erreur 0x800706BE: je n'arrive pas à trouver de quoi il s'agit... Que
dois-je faire? qu'est-ce que je risque, si le SP2 est "mal installé"?
d'avance merci à ceux qui voudront bien prendre qq minutes pour m'aider, ce
sera vraiment super gentil.

Dorothée.

Salut Dorothée "pas hyper forte en info" ;)

Le code d'erreur 0x800706BE peut apparaître en de multiples
occasions (pas forcément liées à WindowsUpdate). Il indique qu'un
appel au service "Appel de procédure distante" n'a pas été suivi
de la réponse adéquate. Difficile de savoir quel appel, ni
pourquoi le service RPC n'a pas bien répondu.

Par contre, tu peux réinstaller le SP2 par-dessus lui-même (et
même des dizaines de fois si tu veux), mais je te suggère de le
faire "en local" et non pas sur le site de WindowsUpdate. Pour
cela, il te faut télécharger la version complète (261 Mo) sur le
site de MS (ou regarder si chez toi tu n'aurais pas une revue
informatique vendue avec un CD, datant de la période
Sept2004/Avril2005, le SP2 complet a toutes les chances d'y être).
Pour le télécharger sur le site de MS :
http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?familyid9c9dbe-3b8e-4f30-8245-9e368d3cdb5a&displaylang=fr
Nom de l'exécutable : WindowsXP-KB835935-SP2-FRA.exe

Une fois le fichier sur ton disque dur, je te suggère de te
déconnecter d'internet (physiquement : débrancher le fil), puis
de redémarrer ta machine. Une fois redémarrée, tu désactives le
résident de ton anti-virus, et tu doubles-cliques sur le fichier
téléchargé pour qu'il s'exécute.
Après installation, il te sera demandé de redémarrer ta machine.
À ce moment tu pourras laisser l'antivirus se charger, et tu
pourras te reconnecter sur internet.

Tu verras si la mention "SP2 installé" apparaît dans
"Ajout/Suppression de programmes". Pour ce qui est de
l'historique de tes MAJ WindowsUpdate, cette mention ne peut pas
y être indiquée si tu installes le SP2 "en local" car il n'y a
pas eu de communication "finale" entre ta machine et le site de
WU lors de l'install en local. Mais ça n'a pas grande importance
si tu as bien eu le message "SP2 correctement installé" à la fin
de la procédure.

Reviens dire !

Amicalement,

--
Ypoons [MVP]
Ne vous approchez jamais d'un ordinateur en disant ou même
seulement pensant "Je vais faire ça très vite !"
Pour m'écrire : http://www.cerbe rmail.com/?Qw7yVJONCF (enlever
l'espace)
Ne me mettez pas dans votre carnet d'adresse ! Je suis spammé !

Dorothée (pas hyper forte en info)
Salut, et d'abord grand merci pour ta réponse.

j'ai tout fait comme tu as dit, et à la 3ième tentative d'installation du
SP2, en "local", donc, l'assistant d'install a fini par dire que tout s'était
bien déroulé (les deux premières fois, ça merdait au "nettoyage"...).
Bon, j'étais contente... sauf que re-belote, dans "système", il y a bien
indiqué que le SP2 est installé, mais dans Ajout/Suppression de prgramme,
aucune mention d'installation... néanmoins, quand je clique sur le SP2,
(toujours dans Ajout/Suppression de prog), il me propose de le supprimer...
Alors qu'est ce que ça veut dire? c'est installé ou pas installé?
J'ai l'impression que c'est installé, parce que je l'ai, mon pare-feu, avec
mon centre de sécurité et tout et tout, mais bon, j'aimerais bien en être
sûre avant de faire n'importe quoi...

merci d'avance, tout ça doit sembler bien bête, mais quelle galère...

sinon, tant que j'y suis, une petite autre question, qui n'a pas à voir:
quand j'ai réinstallé mon système, j'ai installé le système d'exploitation
sur un DD relativement ancien (2001) parce que je ne voulais pas prendre le
risque de perdre des données stockées sur un autre DD, plus récent: est-ce
que ça peut expliquer que je trouve que mon ordi "rame" un peu alors qu'il
est tout propre? si c'est ça, je suppose qu'il n'y a rien à faire...?

"Ypoons" wrote:

bonjour, j'ai dû réinstaller tout mon système XP il y a peu et il y a eu un
problème lors de l'installation du SP2: l'installation s'est plus ou moins
"arrêtée" à la phase nettoyage... Dans les informations sur mon système, le
SP2 apparait comme étant installé... mais dans "ajout et suppression de
programme", il n'y a pas la mention "installé"... Dans l'historique de mes
MAJ de Windows Update, le SP2 n'est pas installé, avec mention du code
d'erreur 0x800706BE: je n'arrive pas à trouver de quoi il s'agit... Que
dois-je faire? qu'est-ce que je risque, si le SP2 est "mal installé"?
d'avance merci à ceux qui voudront bien prendre qq minutes pour m'aider, ce
sera vraiment super gentil.

Dorothée.

Salut Dorothée "pas hyper forte en info" ;)

Le code d'erreur 0x800706BE peut apparaître en de multiples
occasions (pas forcément liées à WindowsUpdate). Il indique qu'un
appel au service "Appel de procédure distante" n'a pas été suivi
de la réponse adéquate. Difficile de savoir quel appel, ni
pourquoi le service RPC n'a pas bien répondu.

Par contre, tu peux réinstaller le SP2 par-dessus lui-même (et
même des dizaines de fois si tu veux), mais je te suggère de le
faire "en local" et non pas sur le site de WindowsUpdate. Pour
cela, il te faut télécharger la version complète (261 Mo) sur le
site de MS (ou regarder si chez toi tu n'aurais pas une revue
informatique vendue avec un CD, datant de la période
Sept2004/Avril2005, le SP2 complet a toutes les chances d'y être).
Pour le télécharger sur le site de MS :
http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?familyid9c9dbe-3b8e-4f30-8245-9e368d3cdb5a&displaylang=fr
Nom de l'exécutable : WindowsXP-KB835935-SP2-FRA.exe

Une fois le fichier sur ton disque dur, je te suggère de te
déconnecter d'internet (physiquement : débrancher le fil), puis
de redémarrer ta machine. Une fois redémarrée, tu désactives le
résident de ton anti-virus, et tu doubles-cliques sur le fichier
téléchargé pour qu'il s'exécute.
Après installation, il te sera demandé de redémarrer ta machine.
À ce moment tu pourras laisser l'antivirus se charger, et tu
pourras te reconnecter sur internet.

Tu verras si la mention "SP2 installé" apparaît dans
"Ajout/Suppression de programmes". Pour ce qui est de
l'historique de tes MAJ WindowsUpdate, cette mention ne peut pas
y être indiquée si tu installes le SP2 "en local" car il n'y a
pas eu de communication "finale" entre ta machine et le site de
WU lors de l'install en local. Mais ça n'a pas grande importance
si tu as bien eu le message "SP2 correctement installé" à la fin
de la procédure.

Reviens dire !

Amicalement,

--
Ypoons [MVP]
Ne vous approchez jamais d'un ordinateur en disant ou même
seulement pensant "Je vais faire ça très vite !"
Pour m'écrire : http://www.cerbe rmail.com/?Qw7yVJONCF (enlever
l'espace)
Ne me mettez pas dans votre carnet d'adresse ! Je suis spammé !

Ypoons
Salut Dorothée

Salut, et d'abord grand merci pour ta réponse.

j'ai tout fait comme tu as dit, et à la 3ième tentative d'installation du
SP2, en "local", donc, l'assistant d'install a fini par dire que tout s'était
bien déroulé (les deux premières fois, ça merdait au "nettoyage"...).

Hamdullah ! Hosanna ! Alleluia !
Bon, vérifie quand même un truc : le SP2 se décompresse dans un
dossier temporaire avec un nom abscons et très long (donc facile
à trouver dans l'explorateur, sous la racine d'une de tes
partitions - ne me demande pas laquelle, c'est lui qui choisit
dans quelle partition il "se loge" en fonction de critères ...
que Microsoft n'a pas dévoilés). Donc, disais-je, vérifie qu'il
ne reste pas quelque part un dossier (ou plusieurs, puisque tu
l'as installé plusieurs fois) avec un nom abscons et très long.
S'il existe, regarde son contenu, ça pourrait faire partie des
choses qu'il "n'a pas nettoyé" lors des premières tentatives.

Bon, j'étais contente... sauf que re-belote, dans "système", il y a bien
indiqué que le SP2 est installé, mais dans Ajout/Suppression de prgramme,
aucune mention d'installation... néanmoins, quand je clique sur le SP2,
(toujours dans Ajout/Suppression de prog), il me propose de le supprimer...
Alors qu'est ce que ça veut dire? c'est installé ou pas installé?

Ben... c'est installé ! Le SP2, c'est ni plus ni moins un patch
(comme les autres, sauf qu'il fait des millions de choses en une
seule fois). Son "petit nom" c'est KB835935.
Et dans "Ajout/Suppression de programmes", la seule chose qu'on
peut vouloir faire avec un patch c'est ... de le désinstaller (en
cas de problème confirmé).
Donc c'est tout bon.

J'ai l'impression que c'est installé, parce que je l'ai, mon pare-feu, avec
mon centre de sécurité et tout et tout, mais bon, j'aimerais bien en être
sûre avant de faire n'importe quoi...

merci d'avance, tout ça doit sembler bien bête, mais quelle galère...

En informatique, aucune question n'est bête. C'est souvent que la
réponse est dans un endroit où on ne l'attend pas.

sinon, tant que j'y suis, une petite autre question, qui n'a pas à voir:
quand j'ai réinstallé mon système, j'ai installé le système d'exploitation
sur un DD relativement ancien (2001) parce que je ne voulais pas prendre le
risque de perdre des données stockées sur un autre DD, plus récent: est-ce
que ça peut expliquer que je trouve que mon ordi "rame" un peu alors qu'il
est tout propre? si c'est ça, je suppose qu'il n'y a rien à faire...?

Mais si, il y a toujours des choses vérifiables.

- un disque dur de 2001, technologiquement parlant c'est pas si
ancien que ça. On est passé de ATA100 à ATA133, puis maintenant à
SATA, mais c'est peu de choses sur les performances.

- pour vérifier un disque dur, la première chose à faire est de
lancer l'utilitaire ad hoc : chkdsk.exe. Pour ce faire :
dans l'explorateur
clic droit sur le disque dur -> Propriétés
onglet "Outils"
"Vérifier maintenant..."
dans la nouvelle fenêtre, cocher les deux cases et
cliquer sur le "Démarrer" qui est dans cette fenêtre.
Le système te répondra avec un beau message au milieu de l'écran
disant qu'il a pas pu le faire parce que le disque était pas
démonté (sic), et te proposera de le faire au prochain démarrage.
Dis oui, ferme tout et redémarre. Le test (en cinq phases sur
écran bleu) se lancera avant que Windows démarre. Selon la taille
de ton disque, ça peut être long (par exemple plus d'une heure
pour un disque de 80 Go) donc prévoir d'aller faire autre chose.
À la fin du test, Windows redémarrera automatiquement, et tu
pourras aller voir les résultats du test dans l'Observateur
d'événements, rubrique Application, source WinLogon, ID 1001
(double clic sur la ligne pour lire les résultats).

- une fois le disque vérifié, une bonne défragmentation va encore
améliorer les choses.

- dernière chose à vérifier, dans le gestionnaire de
périphériques (tu sais y aller ?) :
dans le "chapitre" "Contrôleurs ATA/ATAPI IDE", fais un clic
droit sur "canal IDE principal" (ou primaire) -> "propriétés"
dans la nouvelle fenêtre, onglet "Paramètres avancés"
vérifier pour "périphérique 0" et pour "périphérique 1" que
le "Type de périphérique" est sur "Auto-détection"
le "mode de transfert" est sur "DMA si disponible".
Si ce n'est pas le cas, faire les modifs nécessaires, cliquer sur
OK pour fermer les fenêtres, fermer tout et redémarrer pour que
les paramètres soient pris en compte.

- puisque tu as deux disques durs, il faut vérifier aussi comment
ils ont été branchés (physiquement) dans le boîtier. La meilleure
solution étant que les deux disques durs soient sur la même
"tresse" IDE, l'un derrière l'autre, le disque système en
"maître" et l'autre disque en "esclave", et que cette tresse est
bien composée de 80 conducteurs (parfois difficile à vérifier) et
qu'elle est branchée :
sur le slot IDE0 si tu as IDE0 et IDE1
sur le slot IDE1 si tu as IDE1 et IDE2.
Si tu branches un disque dur sur le deuxième slot IDE, ça risque
de le ralentir. Si tu branches un disque dur sur une tresse à 40
fils, ça *va* le ralentir. Si tu branches sur la même tresse un
disque dur et un lecteur (et/ou graveur) de CD/DVD, ça risque de
le ralentir.
Voili voilou, je crois que je t'ai donné un peu de travail... Si
tu veux des conseils plus "pas à pas", demande ! J'ai "fait comme
si" tu connaissais...

Reviens dire !

Amicalement,

--
Ypoons [MVP]
Ne vous approchez jamais d'un ordinateur en disant ou même
seulement pensant "Je vais faire ça très vite !"
Pour m'écrire : http://www.cerbe rmail.com/?Qw7yVJONCF (enlever
l'espace)
Ne me mettez pas dans votre carnet d'adresse ! Je suis spammé !