SP3 KB936929 = Ox80004005, 0x80072EE2 (etc. ?)

Albédo
Bonjour.
Avec mon XP SP2 apparemment à jour [*], je me suis vu
proposer cet après-midi le SP3, via l'icône du Centre de
sécurité dans la Zone de notification. Le fichier estimé
allait de 69,3 à environ 300 Mo. J'ai validé... et vu
l'icône du bouclier jaune disparaître, et plus rien se
passer.
Je suis donc allé sur WU, qui m'a à son tour trouvé le
SP3, avec 69,3 Mo à télécharger. Le téléchargement semble
bien avoir eu lieu, mais une fois la barre de défilement
entièrement passée dans la fenêtre d'état du téléchargement,
plus rien ne s'est passé pendant de longues minutes, puis
j'ai eu un message m'annonçant que l'installation n'avait
pas eu lieu.
En allant sur l'historique, j'ai obtenu une erreur
Ox80004005. D'après le site MS, Ox80004005, ça concerne un
XP mal installé... mais ça ne m'avance guère.
J'ai rebooté et retenté, mais cette fois je n'ai même
plus d'icône dans la Barre.
Je suis repassé par WU, qui trouve bien la KB mais cette
fois il échoue complètement à la télécharger : après que
j'ai validé le contrat, c'est interminable, l'opération ne
commence même pas, puis tout à coup la barre de défilement
passe d'un coup et un nouvel échec est annoncé. Cette fois,
le code est 0x80072EE2 : "Ces erreurs indiquent que le
client Windows Update n'a pas reçu de réponse de la part du
site Web Windows Update ou Microsoft Update. Cela peut être
dû aux programmes qui s'exécutent sur l'ordinateur client ou
à des défaillances générales relatives au réseau."

J'espère que d'autres auront trouvé une solution -- ce
qui revient à souhaiter que d'autres auront eu le même
problème, j'en suis très conscient.../:>
Merci d'avance...

[*] Comme rapporté ici même, j'ai récemment eu un échec avec
la KB944338 (0x8007F0F4), à la suite de quoi j'ai installé
"Windows Script 5.7 for XP" (en anglais donc), après quoi la
KB944338 ne m'a plus été proposée ; j'en ai donc déduit que
mon SP2 était à jour.
--
a.

jackr13
Bonsoir,

Albédo wrote:
[...]

votre problème n'est pas lié au fait que votre machine soit à jour ou pas
puisqu'en principe le sp3 peut s'installer sur le sp1 ou le sp2 et apporte
toutes les mises à jour manquantes.

Pour l'erreur 0X80004005 voir

1.http://support.microsoft.com/kb/306081/fr
Je cite :
Un problème qui empêche Windows de vérifier avec précision la licence de cet
ordinateur. Code d'erreur : 0x80004005
Un utilitaire de sauvegarde tiers ou un programme antivirus interfère avec
l'installation de Windows XP.

Un fichier requis pour l'activation de Windows a été modifié manuellement.

2.You may receive error code 0x80004005 or other error codes when you try to
start a Windows XP-based computer
http://support.microsoft.com/kb/914232

Votre problème est à relier à la version de votre Antivirus AVG 8 que vous
avez installé il y a peu de temps soit à l'installation de Windows Script
5.7 en anglais .Pour ma part j'incriminerai plutôt l'antivirus mais cela
reste à vérifier.

Pour la suite et l' erreur 0x80072EE2 il se peut que la manip de validation
faite après reboot ait complètement "foirée" Vérifier que votre XP est
toujours activé. Pour cela

demarrer puis executer
taper : oobe/msoobe /a puis enter
une page s'ouvre pour dire que le logiciel est activé windows ou non.

Essayer de refaire cette mise à jour en désactivant temporairement votre
antivirus autrement

Vous pouvez faire cette mise à jour en sp3 sans passer par WindowsUpdate .
Télécharger le fichier puis l'installer mais le fichier est assez gros 309
Mo

http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?displaylang=fr&FamilyID[33b5a8-5e76-401f-be08-1e1555d4f3d4

Donnez des détails de vos démarches.

Cordialement,

jackr13

jackr13
Bonjour,

Albédo wrote:
[...]

En complément au précédent message voir le ( ou les ) message(s) d'erreur
du journal d'installation du Service Pack qui a du être créé si
l'installation a commencé.
Ce journal est normalement dans c:Windowssvcpack.log . Qu'observe-t'on ?
Par ailleurs dans le NG US windows.public.windowsupdate un fil est lancé
depuis hier soir sur Erreur Code 0x80004005 à l'installation de ce sp3
constaté par certains utilisateurs Jetez un oeil sur celui-ci.

A+
jackr13

Albédo
Merci, jackr13 ; je ne pourrai m'y mettre que demain
après-midi, mais je le ferai et je repasserai.
--
a.
Albédo
"jackr13" :
Bonjour.
Voici mes premiers retours, au vol de vos suggestions :

| (...) Pour l'erreur 0X80004005 (...)
| (...) Un utilitaire de sauvegarde tiers

Je n'en ai aucun. Ou alors il faudrait désinstaller Nero
(alors qu'il est évidemment éteint quand je fais une chose
telle qu'une mise à jour) ?

| ou un programme antivirus interfère
| avec l'installation de Windows XP.

J'ai refait la manipe en quittant l'antivirus, sans plus de
succès. J'ai même éteint tous les résidents que j'ai pu
repérer via le Gestionnaire des tâches.

| Un fichier requis pour l'activation
| de Windows a été modifié manuellement.

Pas que je sache pourtant !

| (...) Votre problème est à relier
| à la version de votre Antivirus AVG 8
| que vous avez installé il y a peu de temps

Mais l'éteindre ne change rien. Si je ne trouve rien
d'autre, je réessaierai après l'avoir carrément désinstallé.

| soit à l'installation de Windows Script
| 5.7 en anglais. (...)

Je ne vois pas comment le désinstaller -- ni surtout si
c'est souhaitable !?

| (...) demarrer puis executer
| taper : oobe/msoobe /a puis enter
| une page s'ouvre pour dire que
| le logiciel est activé windows ou non.

Aucun souci de ce côté-là, j'ai suivi votre manipe et XP est
bien dûment déclaré.

| (...) Vous pouvez faire cette mise à jour
| en sp3 sans passer par WindowsUpdate .
| Télécharger le fichier puis l'installer
| mais le fichier est assez gros 309 Mo

Ce qui m'inquiète, c'est l'idée de forcer une installation
que le système refuse ; ça me rappelle de mauvais souvenirs
de mises à jour de carte vidéo, par exemple.

| Donnez des détails de vos démarches.

Je vais passer à votre second poste ; merci pour votre
patience...
--
a.
Albédo
"jackr13" :
| (...) dans c:Windowssvcpack.log .
| Qu'observe-t'on ?

Dois-je le copier-coller ici ? C'est assez volumineux.
Sinon, je ne sais pas quoi en extraire pour vous renseigner,
sinon ceci :

[svcpack.log]
(...)
483.125: Le programme d'installation
du Service Pack 3 a rencontré une erreur :
Le fichier update.ver n'est pas valide.
(...)

puis ce qui semble être un résumé/conclusion :

605.330: AnalyzeDevices used 1141 ticks
605.340: AnalyzePhaseTwo used 10 ticks
605.340: AnalyzePhaseThree used 0 ticks
680.448: AnalyzePhaseFive used 75108 ticks
690.603: AnalyzePhaseSix used 10155 ticks
695.750: AnalyzeComponents used 602326 ticks
695.750: Downloading 2132 files
695.750: bPatchMode = TRUE
695.760: Inventory complete: ReturnStatus=0, 632870 ticks
695.790: Num Ticks for invent : 632900
764.319: [dumpDownloadTask] Update.exe
posting request file to download a total of 108527932 bytes
(14805019 bytes in patches and 93722913 bytes in fallbacks)
764.339: dumpDownloadTask returned 0xf200 (more files to
download)
771.660: UnRegisterSpuninstForRecovery, failed to delete
SpRecoverCmdLine value, error 0x2
771.660: DoInstallation: Failed to unregistering
spuninst.exe for recovery.
771.750: L'installation du Service Pack 3 ne s'est pas
terminée.
771.750: Update.exe extended error code = 0xf200

| (...) windows.public.windowsupdate (...)

J'y vais.
Merci encore et d'avance si vous voyez autre chose à
vérifier/tenter...
--
a.

Albédo
Bonjour.
Ne me demandez *rien* : je me suis contenté de refaire une
tentative de plus, comme j'en ai fait depuis deux jours, et
là, miracle ou Microsoft, c'est passé.
Merci encore à jackr13 pour sa lecture attentive, et bonne
chance à ceux pour qui ça coince encore...
Pour l'instant, je trouve le système sérieusement ralenti,
mais je vais faire un peu de ménage et le laisser tourner un
moment avant de me faire une opinion.
--
a.
jackr13
Bonjour,

Albédo wrote:
"jackr13" :
(...) dans c:Windowssvcpack.log .
Qu'observe-t'on ?

dans la première partie ne voyez-vous pas d'anomalies ?

[...]

entre ces lignes n'y a-t'il rien ?

[...]

A priori l'analyse de votre machine et le téléchargement de sp3 s'est bien
effectué mais il semble qu'il y ait un problème de droits qui ait empéché la
mise à jour de s'effectuer. Etes-vous connecté en administrateur ? Il
semble que vous n'ayez pas les droits d'atteindre des parties de la base de
registre de votre machine.
Est-ce provoqué par votre anti-virus ? ou fonction "vaccination" ou
autre fonction de Spybot ?
Est-ce la première fois que WindowsUpdate ne fonctionne pas ? autrement voir
dans historique des mises à jour depuis quand la panne ?
Est-ce qu'il serait possible de refaire en mode sans echec ?

A poursuivre ...
jackr13

jackr13
Bonsoir,

Albédo wrote:
[...]

C'est bien ...
Bonne Continuation ...

ps : Avez-vous testé votre machine avec HijackThis ?

Cordialemnt,
jackr13
.

Albédo
"jackr13" :
| (...) ps : Avez-vous testé votre machine
| avec HijackThis ?

Pas encore eu le temps. Si Microsoft vendait des bagnoles,
je vous jure que la mienne serait depuis longtemps en train
de pourrir au garage et que je serais retourné vers les
transports en communs ; il est peut-être temps de se mettre
au vélo (Linux) ?
Sitôt passé un coup de HijackThis, je repasse ici.
--
a.
Albédo
"jackr13" :
| (...) Avez-vous testé votre machine
| avec HijackThis ?

Y est.
Un peu déroutante, l'ergonomie, de prime abord :
1. il m'annonce qu'un service pack plus récent est
disponible ; pourtant, il identifie le sp3 à la rubrique
suivante, dans "Platform"
2. il m'annonce qu'il n'a pas trouvé d'antivirus (alors
qu'AVG 8 Free est pourtant reconnu par le Centre de
sécurité)
3. il m'annonce qu'il n'a pas trouvé de pare-feu de XP
(alors que le pare-feu d'XP est activé dans le Centre de
sécurité)
M'enfin, il m'a quand même trouvé quelques cochonneries,
notamment du AskBar.
Sincère merci quand même, donc, pour le conseil (ça faisait
trop longtemps que je n'avais pas passé un coup
d'HijackThis), mais apparemment ça ne change pas grand-chose
aux dysfonctionnements que je constate...
--
a.